Mise à jour : 14 août 2025. #Culture. #Architecture. #San Nicolas. #Retiro. #Chacarita. #Montserrat. #San Telmo. #Recoleta. #Villa Crespo. #Buenos Aires

 

Les salles de spectacle de Buenos Aires

 

Buenos Aires est à comparer avec Paris, Tokyo, Londres ou New York pour le choix culturel en spectacles, théâtres et cinémas.

D’après wikipédia, 140 théâtres, opéras et salles de spectacle répertoriés à Paris. On pourrait monter ce chiffre à 180 théâtres à Paris en comptant les dits « garage-théâtres ». Si on y ajoute la banlieue, le nombre dépasserait 300 salles de théâtre.

Le nombre de théâtres à Londres tournerait autour de 200 tout comme Tokyo (dont 40 grandes salles dans chaque ville). Pour New York, le champion absolu, en nombre de salle on avoisinerait près de 400 salles.

 

Photo : Ciné-Teatro Premier sur Avenida Corrientes. Photo Petit Hergé 24 septembre 2013.

 

Pour la ville de Buenos Aires, j’ai les chiffres de 2025, qui annoncent pour la capitale argentine, un nombre de 40 théâtres, salles de spectacle et Opéras dans le circuit commercial et plus 260 autres théâtres dans le circuit indépendant.

Nous devons être autour de 300 salles sur Buenos Aires. Ce qui place la ville devant Londres et presque sur les talons de Tokyo. Seules les villes de Paris et de New York la dépassent. Bref, Buenos Aires est la 3ème ville au monde pour sa quantité de théâtres et 5ème pour sa quantité de spectateurs.

En nombre de théâtres : New York : 420, Paris : 353, Buenos Aires 300, Tokyo : 230,  Londres : 214. 

En nombre de spectateurs dans les théâtres : New York : 28.200.000 spectateurs, Londres : 14.100.000, Tokyo : 12.000.000 spectateurs, Paris : 5.700.000 spectateurs, Buenos Aires : 2.500.000 spectateurs en 2024. A Buenos Aires, 9.900 représentations théâtrales pendant l'année 2024. 

 

Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge

Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite de Buenos Aires à travers ces théâtres et vous en faire découvrir leurs secrets.

 

Photo : La salle du Teatro Colon. Photo 04 avril 2011

 

 

Les théâtres de Buenos Aires :

 

Inutile de faire une liste exhaustives des théâtres de Buenos Aires, mais attachons nous uniquement aux salles les plus grandes, les plus belles ou au capital historique ou architectural les plus intéressantes.

Donc je laisse mon objectivité de coté, et vous parle des salles qui me paraissent valoir le coup d’œil lors de votre prochain passage à Buenos Aires.

 

 

Teatro Colon : 

 

L’Opéra de Buenos Aires, nommé aussi Teatro Colon, est l’une des salles au monde les plus appréciée au niveau acoustique comme architectural. Il occupe à lui seul 8200 m2 au sol, soit toute une « manzana », dans le centre de Buenos Aires, dans le secteur de « Tribunales » dans le quartier de San Nicolas.

C’est en 1890, que le chantier du nouveau Colon sur la Plaza Lavalle débute pour se poursuivre pendant dix huit ans, il sera inauguré en 1908. A partir de 2006 un intense chantier de restauration fut entrepris pour les fêtes du bicentenaire en mai 2010. Après un retard dans le chantier les derniers plâtres furent essuyés en mai 2012 lors de l’inauguration officielle.

Comme la plupart des salles de la capitale, le Colon fut fermé pendant 15 mois entre 2020 et 2021 en raison de l'arrivée intempestive de notre ami Corona. 

Le Teatro Colon est à ranger dans le style éclectique si en vogue en cette fin du XIXème siècle. L’architecte Meano définissait lui-même le style du Colon comme un mélange de l’architecture de la Renaissance Italienne avec la robustesse de l’architecture allemande et la grâce de l’architecture française. De mars à décembre, la saison du Colon enchaîne ballets, opéras et concerts. Le Colon est à voir absolument lors de spectacle. (La visite touristique qui est payante est décevante).

Teatro Colón : Cerrito 628. (Quartier de San Nicolas)

 

 

 

Teatro Opera :

 

Il ne s’agit pas de l’Opéra comme son nom pourrait le faire penser, mais d’un Théâtre privé pourvu d’une très grande salle installé sur Avenida Corrientes.

Ce théâtre date de 1935, son propriétaire, Clemente Lococo veux édifier et posséder la salle la plus moderne et la plus grande de toute l'Argentine.

Il contacte l'architecte belge Albert Bourdon de Dinant (1881-1965) qui est "LE" spécialiste des salles de cinéma et qui a émigré en septembre 1904 à Buenos Aires.

Le soir du 07 août 1936, le Teatro Gran Opera est inauguré avec le film américain "Show Boat". Lorsque la salle est inaugurée en 1936, elle est à la pointe de la technologie sur les services offerts au public, mais aussi sur l'infrastructure technique mis à la disposition des spectacles.

La salle dispose de 2.500 places et dispose d'un écran de cinéma rétractable le plus large de tout le pays.

Pour les spectacles, la fosse d'orchestre est mobile et s'enfonce dans les sous sols.

Coté public, il pouvait dès 1936 profiter de l'air conditionné, de téléphones dans le hall d'accueil, mais aussi d'une nursery pour y laisser les bambins durant la soirée.

Entre mai et novembre 1998, des travaux de modernisation ont eu lieu pour agrandir la scène afin d'offrir des comédies musicales, le théâtre a du rester fermé 6 mois.

Enfin en mars 2010, Citibank entreprend de rénover la salle et reçoit en contrepartie le droit pendant trois ans de nommer la salle "Teatro Citi". Le public porteño refuse cette décision et la pression médiatique permet de "sauver" la seule dénomination "Opera" de la salle. Citi a même dû ouvrir un forum d'opinion sur sa page Facebook, recevant chaque jour des dizaines de messages remettant en question le changement de nom. Voyant sa campagne marketing contrecarrée sur son propre terrain, la banque dut réagir. En 2012 l'Assemblée législative de la ville de Buenos Aires demande de rétablir son nom original ! 

Pourtant en 2014 le Teatro Opera devient cette fois Teatro Ópera Allianz, parce que T4F, la société de production de divertissement et propriétaire du Teatro Ópera signe un nouvel accord avec une société d'assurance. Cette proposition souleva un nouveau tollé pendant trois ans mais Allianz restera collé à Opera sur la devanture, et en 2017 c'est cette fois la compagnie d'assurance Orbis qui signe avec TF4 pour renommer la salle "Ópera Orbis Seguros". En 2023, restera seulement enfin "Opera". 

Aujourd’hui la salle est spécialisée en comédies musicales ou concerts. La salle est les installations sont uniquement disponibles pour les concerts et les événements, je vous conseille donc d’aller voir un spectacle lors de votre passage à Buenos Aires.

Teatro Ópera : Avenida Corrientes 860. (Quartier de San Nicolas

Photo : Balcon supérieur du Teatro Opera. Photo 2012. 

 

 

 

Teatro Maipo : 

 

Ce théâtre est un grand classique, situé à San Nicolas dans le micro centro, quand dans les années 1910-1930, les salles de cinémas et les théâtres étaient nombreux entre les calles Corrientes et Lavalle.

Le théâtre date de 1908, il se nommait La Scala.

En 1915 il change de propriétaire est devient La Esmeralada (du nom de la rue dans laquelle il est situé), puis enfin à partir de 1922, il devient le Maipo, nom qu’il conserve depuis.

Le théâtre n’a jamais arrêté sa programmation depuis 1908 sauf pendant des travaux de modernisation en 1994, mais aussi après deux incendies (1928 et 1943).

Jean Cocteau y est passé en 1956, Maurice Jouvet en 1945, Josephine Backer en 1952, et Carlos Gardel en 1916 !

Pendant 30 ans le Maipo resta aux mains de Lino Palatino qui a su en faire un lieu incontournable de la scène porteña, mais en 2019, le theatre passa aux mains de l'actrice, réalisatrice et productrice Carla Calabrese et de l'acteur, producteur et réalisateur Enrique Piñeyro.

En septembre 2022, Lino Palatino nous quitta à l'age de 76 ans. Ce fut un choc dans le milieu du spectacle, et bien ne faisant plus partie de la direction du Maipo, son corps fut présentée sur la scène tout un week end pour que ses amis lui rendent un dernier hommage. 

Aujourd'hui, Maipo avec sa salle de 800 places continue de vivre avec la même passion et le même esprit qui l'ont vu naître : il conserve son caractère intime et sophistiqué, mais aussi son esprit rebelle et populaire. 

Renseignez vous de passage à Buenos Aires sur sa programmation. Un lieu mythique !

Teatro Maipo : Esmeralda 443. (Quartier de San Nicolas)

 

 

Teatro Gran Rex : 

 

L'Avenida Corrientes est l'axe de la movida porteña du théâtre et du cinéma.

A la fin des années 30 toutes les salles de spectacle de la capitale étaient placées sur cette avenue entre Puerto Madero et l'Obélisque.

Aujourd'hui le centre de divertissement a plutôt tendance à glisser plus haut entre l'Obélisque et l'Avenida Callao.

Lorsque la municipalité décide d'élargir la calle Corrientes pour en faire une avenue à partir de 1935, de très nombreux projets de salle de spectacles et de cinémas voient le jour sur la nouvelle avenue.

C'est l’architecte Albert Prebisch qui prend en main la commande de monter à Buenos Aires la plus grande salle de cinéma de la ville, un parterre de 1400 fauteuils, un premier balcon de 600 autres places et un second balcon de 1500 autres places, au total la salle peut accueillir 3500 spectateurs, c est un monstre, de la démesure. Ce style d'architecture est à classer dans ce qu'on nomme le rationalisme

Le Gran Rex de Buenos Aires a aujourd'hui près de 900 places de plus que le Grand Rex de Paris.

Il fallait en 1937, année de l'inauguration « étaler » le modernisme. Les spectateurs pouvaient appeler le stationnement en sous sols par haut parleur à partir du hall central pour que leur voiture soit remontée.

Il y avait aussi un bowling en sous sol et un énorme bar occupait trois niveaux avec des billards au premier étage. La façade est traitée comme une énorme vitrine pour donner aux passants la vue d’un spectacle sur les escaliers.

Pour apprécier la salle et faire un plongeon dans les années 30, ne vous privez pas d'entrer dans le hall ou est ouverte en permanence la vente des tickets, et laisser vous tenter par un spectacle. L’ensemble n’a presque pas bougé depuis son inauguration.

Teatro Gran Rex : Avenida Corrientes 857 (Quartier de San Nicolas)

 

 Photo : Teatro Gran Rex.

 

 

Teatro Liceo : 

 

C’est aujourd’hui le théâtre en activité  le plus ancien de Buenos Aires !

Construit et créé en 1872 sur la Plaza Lorea pour recevoir un théâtre, il se nommait alors Teatro El Dorado, puis en 1877 devint le Teatro Goldini ; en 1883 il prend le nom de Teatro Progreso, puis en 1893  Teatro Rivadavia, enfin Teatro Moderno en 1907 mais dès 1911 on prend l’habitude de le nommer le Liceo puisqu’au rez-de-chaussée s’était installé un bar de ce nom.

En 1993, le théâtre risquait la fermeture après une offre alléchante faite à ses propriétaires de l'époque pour le transformer en salle de paris hippiques. Informée de cette situation, la société Multiteatro SA, dirigée par Carlos et Tomás Rottemberg, organisa la reprise du théâtre, le sauvant ainsi d'un changement de vocation.

La nouvelle direction le rénove une premier fois en 1994 et 1995 pour lui redonner son brillant d’antant !

Puis, entreprend en 2006 un second projet de restauration et de conservation bien plus important sous la responsabilité de l'architecte Ariel Aidelman afin de préserver la structure et les matériaux d'origine.

Allez voir cette pièce de collection. Le hall est d’une sobriété totale, mais la salle est somptueuse de couleur rouge vif, à l’italienne avec 3 balcons. On y passe souvent des comédies musicales, du théâtre et des récitals.

Teatro Liceo : Avenida Rivadavia 1499. (Quartier de San Nicolas).

 

 

Teatro General San Martin :

 

Le « San Martin » est un haut lieu de la culture porteña. Il est dédié au théâtre, à la danse, au cinéma mais aussi aux conférences et séminaires sur l’art.

Le projet est confié le 24 juin 1954 aux architectes Mario Roberto Álvarez et Macedonio Ruiz, par le maire de la ville de Buenos Aires, Jorge Sabaté (lui aussi architecte). Les travaux vont durer 6 ans et le Teatro San Martin sera inauguré le 25 mai 1960.

Mais le San Martin c’est aussi un centre culturel (Le Centre Culturel Général de San Martin - CCGSM) qui ouvre ses portes un peu plus tard, le 8 mai 1970 et accueille des expositions de photos ainsi que des tournois d’échecs.

Ce n’est qu’en 1983, avec le retour de la démocratie, qu’il prend de l’essor et devient une véritable agora pour les porteños.

Le centre culturel dispose aujourd’hui de 35 000m² répartis sur 12 étages et 6 sous-sols. Il dispose d’ateliers, de salles de spectacle, de salles de conférence, de salles de cours mais aussi de salles de cinéma.

La plus grande salle est la salle Martin Coronado qui est celle qui se situe juste au dessus du Hall principal d’entrée sur l’Avenida Corrientes. Salle dite à l’italienne donc incurvée sur 180º et pouvant recevoir jusqu’à 1049 spectateurs.

Le San Martin se modernise après un premier lifting général entrepris en 2007. Le bâtiment n'avait jamais été rénové et son état commençait à se délabrer. 

A partir de 2014, cette fois d’énormes travaux furent entrepris à la fois dans l'immeuble principal donnant coté Avenida Corrientes

En mars 2015, la salle Lugones qui abrite la "cinemateca" au dernier étage de l’ensemble fut rouverte au public entièrement rénovée. Cette première tranche de travaux se finit en 2018.

En avril 2025, la ville de Buenos Aires (son propriétaire) annonce une nouvelle phase de rénovation du centre Culturel, c'est a dire la partie se trouvant à l’arrière coté calle Paraná et calle Sarmiento. 22 millions d'euros de budget pour rénover entièrement le centre Culturel entre 2026 et 2030.  On attend de voir ! 

Je vous invite vivement lors de votre passage sur l’avenida Corrientes d’entrer dans le hall du San Martin, il y a  toujours des expos photos, concerts gratuits le weekend, la cinémathèque est très intéressante. Programmation dans les autres salles, danses, théâtre, concert. Un endroit à ne pas rater.

Teatro General San Martin : Avenida Corrientes 1530. (Quartier de San Nicolas).

 

 

 

Teatro Cervantes : 

 

L’histoire du Théâtre Cervantes est indissociable de celle d’une figure emblématique du début du XXème siècle : Maria Guerrero.

Cette actrice Espagnole renommée, qui inspira les grands dramaturges de son temps, contribua à la popularisation le théâtre professionnel en Argentine.

Elle souhaite rapidement avec son mari créer un théâtre à Buenos Aires pour représenter les pièces espagnoles.

Souhaitant encourager cette entreprise, le roi d’Espagne, Alfonso XIII, collabore à la construction du théâtre en faisant envoyer des matériaux artisanaux d’Espagne vers l’Argentine. En 1921 s’achève la construction du Cervantes.

L’âge d’or de la programmation sera atteint dans les années 1940.

Le 10 août 1961, un court circuit sur la scène, provoque un incendie qui ravage le théâtre. Grâce aux rideaux de sécurité, actionnés assez rapidement, les dégâts ont été limités.

Il faudra sept ans de travaux, de modernisation et d’embellissements pour que le 18 juin 1968 le théâtre rouvre pour un concert donné par l’Orchestre Symphonique National.

La partie ancienne du théâtre vieillit vite et le 2 septembre 2009 est signé entre le secrétaire de la Culture de la Nation et l’ambassadeur Espagnol en Argentine la mise en marche d’une première étape d’un plan de restauration et de modernisation du Teatro Cervantes mais qui pour des raisons à la fois budgétaires et politiques a eut du mal à démarrer.

Finalement ce n'est qu'en 2017, qu'on verra pour la première fois les ouvriers se mettre à l'ouvrage. Les échafaudages seront enfin retiré en 2019 pour révéler une façade totalement propre et rénovée !

A la limite entre le quartier de Retiro et de San Nicolas, je vous invite à visiter le Théâtre. Il existe des visites toutes les semaines qui ont repris en avril 2025 et vous pouvez aussi assister à des spectacles.

Le Cervantès propose essentiellement du théâtre, des ballets et de l’opérette espagnole.

Teatro Cervantes : Libertad 815 (Quartier de Retiro).

 

 Photo : Teatro Nacional Cervantes.

 

 

 

 

 

Teatro Regio : 

 

 

Un théâtre orignal à la façade de style néo baroque espagnol, situé dans le quartier de Chacarita à la limite avec Palermo, il date de 1929.

On y a proposé dans les années 30, des matchs de boxe, puis du cinéma, mais aujourd’hui toute la programmation est exclusivement théâtrale.

En 2008, de gros travaux ont été effectués pour le sauvegarder. Il appartient aujourd’hui à la ville de Buenos Aires.

Si vous êtes à Palermo ou à Chacarita un coup d’œil s’impose.

Teatro Regio : Avenida Cordoba 6056. (Quartier de Chacarita).

 

 

Teatro Presidente Alvear :

 

Situé sur Avenida Corrientes, il fait partie des grandes salles de style rationaliste à Buenos Aires.

Il a été inauguré le 22 avril 1942 et propose une salle de 861 places.

En 1980 il devient propriété de la ville de Buenos Aires. Il présente surtout des ballets, groupes musicaux, danse contemporaine, classique ou folklorique.

C'est aussi un des sièges du Festival international de Jazz. Le dernier spectacle en date, fut un musical de tango Mireya en 2013. Puis en 2014 le Théâtre est fermé pour "rénovation". En réalité, il fallait le rénover mais par manque de fond de la ville de Buenos Aires, il fut plus facile de le fermer, en attendant des jours meilleur.

Mais le 28 août 2018, à 2 h 30 du matin, le chapiteau et certaines affiches publicitaires donnant sur le trottoir en extérieur prirent feu, vraisemblablement, en plein hiver, par les nombreux SDF du coin qui y prenaient l'habitude d'y dormir à l'abri de la pluie. 

Je pense que ce fut la goutte d'eau qui poussa enfin la ville à réagir et à mettre enfin en place un projet de restauration.

La première phase, achevée en mai 2019, portait sur la restauration du revêtement en dolomite et de la verrière de la façade . Les travaux comprenaient la peinture, la rénovation des installations électriques et des luminaires, l'installation de la climatisation et la pose de nouvelles boiseries dans le hall d'entrée et au premier étage. Une nouvelle cafétéria a également été installée, ainsi que la rénovation des billetteries, des toilettes du rez-de-chaussée, des escaliers et des vestiaires des artistes.

La deuxième phase, commencée en août 2022, comprenait notamment une rénovation complète de l'auditorium, de la scène et des loges.

Ce fut fait et les portes du nouveau théâtre ouvrirent en juillet 2023 après neuf ans de fermeture. 

L'ensemble est donc maintenant ouvert au public, donc ne vous en privez pas ! 

Teatro Presidente Alvear : Avenida Corrientes 1659. (Quartier de San Nicolas)

 

Teatro Coliseo Argentino : 

 

Dans le quartier de Retiro, depuis août 1905, le Teatro Coliseo avec sa structure en acier et ses larges baie ouvertes dans un style des plus « Eiffel » et art nouveau possible offrait aux porteños une énorme salle.

En 1937, le teatro est fermé et racheté par le gouvernement Italien pour le transformer en centre culturel italien.

En 1938, le Théâtre est démoli mais l’arrivée de la guerre stoppe les projets. Il restera un amas de débris mêlés à des parties du théâtre encore sur pied. La démolition s’achève en 1942.

Le nouvel immeuble devait comprendre 9 étages, mais la situation économique de l’Italie après guerre ralentit les travaux jusqu’à restreindre le projet à 5 étages. Le consulat Italien y est alors installé.

Il faut attendre 1959, pour que le gouvernement Italien lance le projet de grande salle de théâtre à l’arrière de l’immeuble. Le Coliseo est enfin inauguré en 1961 !

La salle dispose de 1757 places. Une rénovation du hall d'entrée a eu lieu entre 2012 et 2014.

Le Coliseo a essentiellement une programmation musicale (classique, baroque, symphonique) mais aussi jazz-rock. Donc un régal au niveau de la programmation.

Teatro Coliseo : Marcelo T Alvear 1145. (Quartier du Retiro)

Photo : La salle du Teatro Coliseo pendant le Mundial de Tango en 2010.

 

 Teatro Avenida :

 

Le Théâtre faisait partie d’un ensemble avec l’Hotel Castilla sur l’Avenida de Mayo, construit en 1908 et inauguré quelques mois après le Teatro Colon.

La programmation était essentiellement occupée par des « zarzuelas » espagnoles (opérettes).

Un incendie en 1979 détruit une énorme partie de l’hôtel se situant au dessus de l’entrée du Théâtre. La salle qui n’aura pas été touchée par le feu sera tout de même obligée de fermer.

Il faudra attendre presque 15 ans pour que le théâtre soit rénové et ouvert au public.

L’immeuble du dessus ne sera par contre jamais reconstruit, ce qui explique aujourd’hui la forme étonnante de l’ensemble sur la façade de l’Avenida de Mayo.

C’est Placido Domingo qui aura l’honneur d’être le premier à chanter en 1994 lors de la nouvelle inauguration. La salle offre 1200 places.

Florencio Aldrey Iglesias est aujourd'hui l'unique propriétaire de ce théâtre historique. Cet homme d'affaires originaire de Mar del Plata possède, entre autres, les journaux La Capital et La Prensa, les hôtels Savoy et Hermitage, ainsi que le centre commercial Paseo Aldrey.

Florencio Aldrey Iglesias a choisi l'un de ses cinq petits-enfants et lui a confié la direction du théâtre. C'est ainsi que Tomás Aldrey, (né en 1997), est aujourd'hui aux commandes de ce joyau, avec le soutien et l'expérience d'Adrián Maldonado, qui a débuté comme concepteur lumière en 2001 et qui fait déjà partie de l'histoire du théâtre.

Tomás est un musicien qui a étudié la production musicale et l'ingénierie du son. Son amour pour les arts a poussé son grand-père à le choisir pour poursuivre la direction du théâtre.

Le théâtre a fermé en mars 2020 et a pu être maintenu en vie grâce au travail du personnel de nettoyage et d'électricité. Comme de nombreux lieux pendant la pandémie, cette parenthèse dans le temps a permis à certains d’entamer des travaux de rénovation.

C’est aussi le cas de l’Avenida, puisque la rénovation fut faite pour le sol de la salle, avec une dépose de tous les sièges, pour un nettoyage à sec et une restauration pour chacun d’entre eux.

Une nouvelle moquette a été posée, peinture des loges et de l'ensemble du théâtre. Les luminaires, les climatiseurs et le chauffe-eau ont été remis en état. Il a été investi au total 10 millions de dollars entre 2020 et 2022. La salle est rouverte au public en juillet 2022.

Tous les dimanches matin, la salle est loué a une église évangéliste, ce qui permet de pouvoir entrer librement et d'y jeter un coup d’œil.   

Pour les amateurs d’opérettes, mais aussi des représentations lyriques et des concerts, la salle vaut le détour !

Teatro Avenida : Avenida de Mayo 1222 (Quartier de Montserrat)

 

Photo : Salle du Teatro Avenida sur l'Avenida de Mayo. Photo 2011.

 

 

 

Teatro Broadway :

 

Anciennement le Cine-Teatro Broadway lorsqu’il fut construit en 1929.

Aujourd’hui il ne donne que des représentations théâtrales. Il a été inauguré le 11 octobre 1930, c’est un mélange d’art déco et de rationalisme (étonnant !).

La salle était gigantesque, 2265 places. Presque exclusivement réservé au cinéma, Carlos Gardel y a tout de même chanté le 19 octobre 1931.

Le son et l’écran furent modernisés pour se mettre au « cinémascope » en 1954. Puis la grande salle fut partagée en deux salles. L’immeuble au dessus était occupé par des appartements et une confiteria installée au premier étage.

En 1999, l'homme d'affaires Alejandro Romay acquiert le théâtre et procède à une rénovation de l’ensemble en confiant la tâche à l’architecte Lucio Marcelo Neumann, associé du cabinet Neumann+Kohn.

La capacité du théâtre est alors augmentée à 1 560 places et une technologie de pointe est intégrée pour améliorer la qualité des spectacles.

Pendant les travaux de la salle, l'immeuble subit aussi des modification puisque les appartements sont transformés pour y installer un hôtel.

Aujourd’hui Le Teatro Broadway est synonyme de « revues porteñas ». En effet, les revues sont de nouveau à la mode ici et le Broadway affichent depuis une succession de revue qui change toutes les années.

Teatro Broadway : Avenida Corrientes 1155 (Quartier de San Nicolas)

 

 

 

Teatro Astral :

 

 

Le Teatro Astral est aussi un « géant » de l’Avenida Corrientes.

Il fut inauguré en juillet 1927 comme ciné-théâtre et fut construit à l'époque par Francisco Gallo, un éminent entrepreneur de théâtre. La compagnie fut ensuite dirigée par son fils, Julio Gallo.

Ce théâtre, aux éléments Art déco, a été conçu et construit par l'architecte Alberto Enmundo Bourdon, qui lui a donné son empreinte actuelle. Inauguré en 1927, il fut rénové en 1938, avec quelques modifications dans sa façade.

En 1938, la salle comptait 1 500 places et 36 loges avec toit coulissant.

Aujourd’hui toujours en activité, c’est un théâtre ou le programme varie suivant les jours. On y donne essentiellement des comédies musicales.

Teatro Astral : Avenida Corrientes 1639. (Quartier de San Nicolas)

 

 

Casa del Teatro et le Teatro Regina  

 

Situé Avenida Santa Fe, l’immeuble est avant tout une fondation ayant pour but d’aider économiquement les artistes à la retraite, voire de les loger.

Ce qui explique que le bâtiment haut de 10 niveaux abrite 45 chambres.

Le début de construction date de 1928, mais dès 1929 le chantier s’arrête par manque de moyens. Finalement le projet se termine et on ouvre le bâtiment le 04 janvier 1938.

Au rez-de-chaussée de ce bâtiment imposant, se trouve la salle de Théâtre Regina (400 places) qui est ouverte aussi depuis 1938.

Dans un premier temps elle fut louée pour des événements privés ou par des institutions. Après l’incendie du Teatro Cervantes en 1961, la salle accueillit sa troupe « La Comedia Nacional ».

C’est à partir de 1964, que la salle a une programmation suivie de pièces de théâtre. La totalité de la recette de la billetterie revient à la fondation.

En 2000, on a cru un moment que le théâtre allait fermer, mais depuis le public revient. Original pour connaitre le fonctionnement, de plus les pièces sont intéressantes (un peu intello). La casa abrite aussi un musée sur les artistes argentins.

Le théâtre a été jusqu’alors exploité pendant plusieurs années par Tsu Cosméticos, la société d'Armando Pérez.

Mais en pleine pandémie, en 2020 l’homme d’affaire Pedro Scarano loue la salle ainsi qu’un local donnant sur la rue pour trois ans, afin de gérer sa programmation mais aussi pour lui donner plus de visibilité.

Il investit 5 millions d’USD rénove la salle, et agrandit l’entrée sur rue.

Son projet est très ambitieux, en plus du theatre, il créé une station de radio Regina FM (déjà propriétaire de radio Neo FM 103.9 basée à Nordelta) et deux espaces de restauration.

Il existe maintenant des visites du bâtiments et du théâtre les samedi à midi. (Août 2025).

 Teatro Regina : Avenida Santa Fe 1243. (Quartier du Retiro). 

 

 

 

Casal de Catalunya et Teatro Margarita Xirgu

 

La Maison de la Catalogne est un important centre culturel de la communauté catalane situé à Buenos Aires, dans le quartier de San Telmo

L’établissement abrite un restaurant, l’Hostal del Canigo, et un théâtre, le fameux théâtre Margarita Xirgu.

La Maison a pour mission première de diffuser la culture catalane, la sardane (une danse traditionnelle catalane), la musique, les arts plastiques et la langue catalane.

En 1909, Lluis Castells achète la parcelle nord (Chacabuco 855). Fut alors construits, entre autres, la bibliothèque « Pompeu Fabra », le restaurant et les cuisines, l’escalier d’honneur, le bar et l’arrière-cour.

En 1936, en célébration du cinquantenaire de l’institution, la nouvelle façade combinant le style gothique flamboyant barcelonais avec des éléments du modernisme catalan fut inaugurée.

Le théâtre au style architectural évoquant la tradition catalane avec une architecture mêlant le Néogothique et le Modernisme.

Au niveau de sa programmation elle propose des opéras, des œuvres théâtrales, des concerts et des spectacles de danse. Un endroit très original a Buenos Aires pour se restaurer mais donc aussi pour aller voir un de ses très nombreux spectacles.

En octobre 2023, un incendie dévaste les cuisines du restaurant El Casal qui doit fermer ses portes. Après des travaux de rénovation, le restaurant rouvre en janvier 2024.

L’équipe à la tête du Casal est la même que celle du bodegón Pepito (Montevideo 383) et du café Rivas (Estado Unidos 302) de San Telmo

Teatro Margarita Xirgu : Chacabuco 875 (Quartier de San Telmo). 

 

 

 

Complexe la Plaza : 

 

Situé dans le barrio de San Nicolás sur l’Avenida Corrientes, c’est un centre à la fois culturel et commercial, ce qui peut paraître paradoxal.

Ce lieu s’apparente à une galerie commerçante, bordée de magasins et de restaurants, mais abrite également de nombreuses salles de théâtre et un centre de congrès et de conventions.

La Plaza est installé sur un terrain qui était autrefois occupé par le Mercado Modelo. Le marché est démoli en 1979, et les travaux de la Plaza commencent en 1988.

La première salle, Sala Pablo Neruda, fût inaugurée le 12 juillet 1989, avec une performance du célèbre mime Marcel Marceau, tandis que l’ensemble du Paseo fût officiellement ouvert au public le 28 septembre de la même année.

La Plaza compte au total 5 salles ou se succède une même soirée plusieurs spectacles, comédies, théâtre de boulevard, "one man show".

C’est le tremplin pour les nouveaux acteurs qui ont déjà un nom mais qui ne peuvent pas encore remplir les grandes salles de l’Avenida Corrientes.

Un article complet a déjà été publié sur le Paseo Plaza. Il faut absolument y aller, de très nombreux bars et restaurants en plein air.

C’est donc un endroit à découvrir même si vous n’allez pas au théâtre. Très prisé le weekend end en soirée, les bars et les salles sont pleins à partir de 19h jusqu’à 02h du matin.

Comme tous les autres théâtres, le Paseo la Plaza dut fermer en raison de la pandémie en 2020 et fut entièrement rénové dans ses parties extérieures pour augmenter le nombre de points gastronomiques et aussi rajeunir ces passages à l’intérieur de la manzana. La réouverture eut lieu en novembre 2022. 

Paseo la Plaza : Avenida Corrientes 1660. (Quartier de San Nicolas). 

 

 

 

Gran Splendid : 

 

Ce théâtre n’en est plus un, mais est devenu la plus grande libraire de Buenos Aires.

Originellement ce théâtre, de 2000 mètres carrés pouvait accueillir jusqu'à 1050 spectateurs.

Le théâtre du Grand Splendid, a été construit sous les ordres de Max Glucksmann et a été inauguré en mai 1919.

Suivant les époques, le Théâtre alterne avec le cinéma jusqu’à sa fermeture en 2000.

En 2001, l’endroit ouvre à nouveau mais sous la direction de l’entreprise Ateneo (chaîne de librairies).

Tout a été rénové sans pour autant perdre les éléments propres à l’ancien Théâtre.

Il faut absolument voir ce lieu magique. Accessible tous les jours de la semaine, la scène a été modifiée pour recevoir un bar. Très agréable. 

Gran Splendid : Avenida Santa Fe 1860. (Quartier de la Recoleta). 

 

 

Teatro Lola Membrives

 

C’est un des théâtres les plus connus de la Avenida Corrientes, un classique.

En 1914, un premier théâtre est construit à cet emplacement le Théâtre Smart Palace. Il est ensuite rénové en 1921, puis acquis par Alberto Ballerini et Blanca Podestá , qui le fermèrent ensuite pour emménagèrent dans un nouveau bâtiment situé de l'autre côté de la rue (Au même emplacement de l'actuel Multiteatro. L'ancien « Smart Palace » reste inutilisé jusqu'à sa nouvelle acquisition et sa rénovation par l'ingénieur Enquin et son inauguration sous le nom de « Cómico » le 6 juin 1927.

Apres plusieurs changement de propriétaire, en 1936, Juan Reforzo (l’époux de l’actrice Lola Membrives) devient directeur du théâtre sans pour autant l’acquérir, et en 1949, lui et sa femme acquièrent définitivement le « Cómico ».

En janvier 1956, Membrives décide de quitter l'Argentine, harcelée pour sa sympathie pour Perón, renversé, elle s'installe en Espagne. Elle revient en 1965 en Argentine pour faire une tournée dans le pays et décède en 1969.

C’est son fils, Juan Reforzo, à son décès qui devient propriétaire du teatro Comico

En octobre 1977, le Cómico est racheté par les industriels Carlos et Lorenzo Spadone, qui, en décembre 1978, lui donnent son nom actuel de « Lola Membrives ».

En 1995, le "Lola Membrives" est rénové et modernisé dans ses installations, pour présenter en première cette saison Le Baiser de la Femme Araignée, avec Valeria Lynch, Juan Darthés et Aníbal Silveyra.

Le bâtiment actuel du Théâtre Lola Membrives présente un plan conçu par l'ingénieur civil Alejandro Enquin. Le Membrives comprend un rez-de-chaussée et un étage, avec un parterre disposé en fer à cheval, à la manière d'un théâtre italien classique, avec trois niveaux de loges. La façade, de style néo-Renaissance italienne, est ornée de trois fenêtres en arcs plein cintre à l'étage, décorées de vitraux colorés.

Le hall d'entrée est également richement décoré, les sols sont revêtus de marbre, tout comme les anciens guichets (dont l'un est inutilisé). L'un des espaces latéraux a été vendu à un disquaire. Un escalier latéral mène à l'étage supérieur, qui surplombe le rez-de-chaussée. L'intérieur est entièrement revêtu de divers types de marbre, les moulures et les colonnes sont peintes en or, tout comme les lustres d'origine, créant une atmosphère riche et ostentatoire.

De même, la salle possède un dôme illuminé, et la couleur rouge intense des sièges prédomine, ainsi que des touches de peinture dorée apparaît ici et là sur différents motifs qui ornent les arcs des loges latérales, comme les masques grecs de la Comédie et de la Tragédie.

Aujourd’hui le Teatro Membrives axe essentiellement sa programmation sur des œuvres de comédies musicales.

Teatro Lola Membrives : Avenida Corrientes 1280. (Quartier de San Nicolas). 

 

Photo : Teatro Lola Membrives sur Avenida Corrientes.

 

 

 

La Movistar Arena :

 

Le Movistar Arena (en esp La Movista Arena) anciennement dénommé Buenos Aires Arena est une salle couverte située dans le quartier de Villa Crespo . C’est la salle à ce jour la plus récente de la ville.

Elle accueille des événements artistiques, musicaux, culturels et sportifs et peut accueillir de 11 500 à 15 000 personnes, selon la configuration des sièges. L'inauguration a eu lieu le 1er novembre 2019 avec un spectacle gratuit de Tini Stoessel pour les clients de Movistar Argentina.

Le projet Arena ne fut pas si facile à mettre en place. Le terrain sur lequel se trouve la propriété appartenait au Club Atlético Atlanta jusqu'en 1991, date à laquelle il fut contraint de le vendre pour cause de faillite.

À cette époque, le terrain fut racheté par une société qui le laissa fermé et abandonné pendant plus de 15 ans, jusqu'en 2005, date à laquelle le terrain fut exproprié par le gouvernement de la ville autonome de Buenos Aires et rétrocédé au Club Atlanta.

La construction du stade a débuté en 2014. L'entreprise alors en charge était Lugones Center et n'a pu poursuivre les travaux faute de fonds.

Les travaux ont été interrompus en 2015, laissant une structure en béton à moitié terminée à l'abandon. Buenos Aires Arena SA (société anonyme composée du groupe La Nación et d'investisseurs individuels) a repris le projet fin 2017. Afin de doter le site d'une expertise et de services internationaux, l'entreprise internationale ASM Global a été mandatée (organise des concerts et gère plus de 300 stades dans le monde)

Le terrain appartient toujours au Club Atlético Atlanta, où se trouvait son ancien stade. Movistar n’est donc pas propriétaire des lieux et doit restituer la parcelle en 2057. A cette date, le terrain tout comme le stade seront transferés à la ville de Buenos Aires.

Pendant le confinement, l’Arena a servi de centre de vaccination, et a ensuite repris sa programmation en 2022.

La Movistar Arena : Humboldt 450. (Quartier de Villa Crespo)

 

Photo : Salle de la Arena Movistar. Photo 2023.

Les conseils du Petit Hergé :

 

Visiter une ville, c’est bien entendu se promener dans ses parcs, goûter les bonnes tables, découvrir sa culture à travers ses musées et monuments, mais c’est aussi sortir et connaitre la vie culturelle.

Buenos Aires est la capitale de la vie culturelle du monde hispanophone.

De passage dans la ville, profiter de ses spectacles et aussi de ses festivals très nombreux à l’air libre mais aussi dans les théâtres les centres culturels et les cinémas de la ville.

Les plus importants sont : 

ROCK BA (pas tous les ans) Festival de rock de Buenos Aires le dernier eut lieu en 2017

CIUDANZA festival de danse de rue durant une semaine début décembre

MATBAIRES (pas tous les ans) le Festival de Mathématiques durant une semaine à la mi mars

BAFICI (Festival du ciné indépendant) tous les ans depuis 1999 à la mi-avril pendant 10 jours

Campeonato de Baile de la Ciudad (tous les ans) fin avril pendant 10 jours

Festival International du Cirque en août pendant 10 jours

CIUDAD EMERGENTE festival de rock pendant une semaine en octobre

Festival et Mundial de tango pendant 2 semaines à la mi-août

FIBA festival international de Buenos Aires de théâtre et d’art scénique durant 3 semaines à partir de mi-septembre

Festival du cinéma d’animation pendant une semaine fin septembre

Festival Buenos Aires Danza qui est consacré à la danse contemporaine pendant une semaine à partir de début octobre

Festival International de Jazz pendant une semaine début novembre.

 

Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge

Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite de Buenos Aires à travers ces théâtres et vous en faire découvrir leurs secrets.

Buenos Aires est infini !

A lire aussi dans le Petit Hergé :

- L'avenue Corrientes.

- La Calle Florida.

- Les confiterias de Buenos Aires.

- Le quartier de San Nicolas

Retour à l'accueil