Mise à jour : 27 octobre 2010.

Nestor Kirchner (1950-2010) :

 

Ce matin à 9h30 h.arg (14h30 h.fra) l'ancien président Nestor Kirchner a succombé à une attaque cardiaque dans sa propriété de El Calafate dans la province de Santa Cruz. Il a été conduit en urgence à l'hôpital José Formenti de El Calafate où il est décédé quelques minutes plus tard.

La Nation a décidé 3 jours de deuil national.

Il est certain qu'avec la disparition de Nestor Kirchner, l'échiquier politique est totalement bousculé, ce qui n'est peut etre pas le mieux en cette periode d'incertitude économique.

Depuis maintenant deux heures, les chaines d'infos de Buenos Aires ont changé les programmes et passent en boucle les nouvelles, les commentaires des autres politiques, et avancent déjà les repercutions qui pourraient suivrent pendant la derniere année de mandat de Cristina Kirchner.

La mémoire collective devait se souvenir de ce 27 octobre 2010 comme journée national du recensement mais deviendra surement après ce décès un tournant dans la politique de l’Argentine. Bien que Cristina Kirchner soit officiellement la présidente du pays, tout le monde connaissait l’emprise de son mari Nestor Kirchner sur le pouvoir.

Ne soyons pas mauvaise langue et respectons le décès, mais certains voient peut etre en cet evenement la fin de la politique mafieuse qui gangrène le pays depuis 2003.

Les drapeaux sont mis en berne, on respecte la mort d’un ancien président de République, mais tous ne vont pas le pleurer aujourd’hui.

A lire dans le Petit Herge :

- 10ème recensement en Argentine.(Octobre 2010).

- Elections au Brésil.(Septembre 2010).

- Hugo Moyano et la CGT.(Septembre 2010).

- La ville de Mercedes (Soriano).(Août 2010).

- Villa crespo Outlet.(Août 2010).

- La province de Entre Rios.(Novembre 2008).

- Le Formosa pendant la guerre des Malouines.(Juillet 2010).

- La mafia chinoise à Buenos Aires.(Aout 2010).

- Sentiment d'insécurité à Buenos Aires.(Juillet 2010).

- La ville de Ushuaia.(Juin 2010).

- Ray Ventura en Argentine.(Juillet 2009).

Retour à l'accueil