Argentine : Situation et conseils au 24 janvier 2024

 

Je profite de cette journée de grève lancée par la CGT (argentine) pour faire le point de la situation du pays, un mois après mon dernier article sur le sujet. Le dernier article.

 

L’inflation :

Au niveau de l’inflation, on attendait les derniers chiffres de l’inflation de décembre 2023 du Liban pour savoir si l’Argentine était ou non en première place pour l’année écoulée. Et en effet, l’Argentine est médaille d’or de ce palmarès des plus sombres.

Il y a bien sûr, plusieurs types d’inflation, mais par exemple celui concernant l’inflation des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les 5 pays en tête sont Argentine (+251%), Liban (+220%), Venezuela (+173%), Turquie (+72%) et Egypte (61%).

Si on s’en tient à la totalité des produits aux consommateurs, l’Argentine est aussi en tête, et les pays sont les mêmes. Argentine (+ 211%), Venezuela (+193%) et Liban (+192%).

J’ai envie d’écrire « J’espère que cette année 2024 sera moins inflationniste » mais elle en prend mal le chemin, alors que nous nous approchons de la fin du premier mois, nous voilà déjà avec des prévisions allant de +20 à +24% (rien que sur le mois de janvier).

L’inflation est même calculée chaque semaine pour avoir un point de comparaison rapide et espérer non pas une baisse mais un ralentissement de l’inflation. Nous en sommes à +15,4% pour les trois premières semaines du mois, ce qui fait espérer (peut-être) que janvier 24 sera moins pire que décembre 23 (+ 25,5%). Certains instituts nous donnent même une inflation par jour pour mieux l’interpréter ! La pire semaine fut certainement la deuxième du mois (du 8 au 15) avec +4,8% (ça fait tout de même +0,7% par jour !)

Voilà, je ne vais pas non plus vous saouler avec tous ces chiffres, mais sachez que l’Argentin moyen a depuis quelques temps déjà remplacé son cerveau par une calculatrice pour faire ses achats, savoir si acheter de suite ou attendre quelques jours pour profiter de certaines promotions, faire marcher sa carte de crédit pour déplacer le paiement de quelques jours ou semaines, ou tout simplement faire le tour de tous les commerces de son quartier pour acheter dans chacun les produits dont il a besoin, car souvent les prix ne sont pas remis à jours (ils le sont presque tous les jours) et  donc avec une inflation de 4 à 5% par semaine, tomber sur un « ancien stock » de 2 semaines c’est au moins économiser 10% !

Pour ce qui est des gros achats, voitures, électroménager, meubles, etc… les prix sont en USD ou en ARS, chaque commerçant préférant sa devise et donc chaque acheteur calcule s’il est plus intéressant de payer en USD ou en ARS en faisant plus marcher le calendrier que la ristourne. En effet bloquer un prix en ARS pour payer une semaine plus tard et en misant sur l’augmentation du taux parallèle, c’est peut-être aussi gagner entre 5 et 10 %.

L’Argentin de 7 à 77 ans est devenu expert financier dans les dépenses de la maison. Chacun y va de sa tactique et chacun conseille l’autre sur sa manière de faire.

 

 

 

Le taux de change :

Toujours en place les 3 types de change qui sont : Le taux officiel, le taux parallèle (ou aussi dénommé blue) et puis le taux MEP interbancaire sur lequel se fixe le taux Western Union.  

Bref si vous êtes touristes, vous oubliez le premier et vous jouez sur les deux autres en fonction des semaines ou même des jours car le taux MEP (WU) rivalise avec le « parallèle » suivant le jour (et malgré la commission de WU). Aujourd’hui (24/01/24) par exemple WU donne 6% de plus que le taux parallèle. Donc vérifiez constamment les deux taux.

Comme toujours, je donne les mêmes conseils, prenez un vol sec entre l’Europe et Buenos Aires et puis ensuite en fonction de l’économie, des grèves et de la météo, vous profitez de vos premiers quelques jours dans la capitale pour faire du change ou des transferts et vous fixez quelques provinces à visiter et dans quel ordre. L’Argentine est un pays spécial et on n’y voyage pas comme dans les autres.

On prépare tout sur place et au dernier moment, donc surtout pas de billets achetés à l’avance (il y aura toujours de la place) ou de logements réservés (ou pire payés) des semaines à l’avance. Par exemple aujourd’hui vous auriez dû annuler vos vols internes, reprogrammer à une autre date ces même vols et forcement annuler à la fois tous vos logements et autres services ou même vous faire rembourser.

Bref votre voyage va devenir une succession de problèmes logistiques chronophage qui va vous faire passer à coté du véritable but de votre visite.   

 

 

 

La politique :

Le gouvernement de Milei a mis en place un paquet de décrets nommé DNU (Decreto de Necesidad y Urgencia) depuis changé en paquet de lois et rebaptisé Ley Omnibus (Bases y Puntos de Partida para la Libertad de los Argentinos) effaçant de très nombreuses autres lois et décrets antérieurs touchant pratiquement tous les secteurs économiques du pays.

Elle fut présentée la dernière semaine de décembre et analysées à partir du 09 janvier à la chambre des députées. Comme Milei ne dispose pas de majorité à l’assemblée (tout comme au sénat) il dut déjà reformuler ou annuler une bonne centaine de ces lois afin d’avoir l’appui de certains députés du parti PRO ou de non alignés.

Mon site n’est ni politique, ni partisan, donc je ne chercherai à aucun moment à prendre parti dans cette tourmente (allez lâchons le mot : ouragan) que le pays va traverser. Comme toujours rien et personne n’est ni blanc, ni noir, il y a chez Milei une nécessité de changement dans le pays compréhensible (et c’est pour cela qu’il fut élu), tout comme chez ses détracteurs péronistes ou cégétistes qui redoutent un bouleversement trop rapide y même trop extrémiste mettant à mal les classes les plus pauvres à court terme. Il faudrait savoir doser, mais dans la frénésie, l’agitation et l’empressement du moment, on peut déraper !

Aujourd’hui la CGT veux marquer le coup et organise un rassemblement à Buenos Aires et montrer sa force au gouvernement, histoire à la fois de faire pression sur certains députés, de régler certains compte en interne, et aussi de relancer l’opposition (le PJ) qui brille par son absence. Une sorte de mélange des genres va se retrouver la rue, certains ultra kirchneristes (La Campora), la CGT, les deux syndicats de la CTA, et des partis d’extrême gauche. Bref on ne les voit pas souvent défiler ensemble.

On espère à la fois aucun débordement interne à la manif, avec des alliés d’un jour aussi disparates, à une police qui soit encadrée elle-même et n’intervienne pas trop musclée et enfin à aucune bavure de ces derniers que la CGT aimerait après tout bien filmer pour ensuite crier au loup.  Tout est explosif cet après-midi !

Hormis le secteur de la plaza Congreso, avenida de Mayo, Obelisco et peut être la Casa Rosada, le reste sera tranquille, je rassure donc les touristes.

 

 

 

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Ne vous laissez pas influencer peut-être par quelques images qui finiront par faire le tour du monde s'il y a quelques matraques qui valsent cette après-midi.

Les affaires politiques n’ont jamais mis en péril le secteur touristique même au pire moment de la crise de 2001-2002. Les Argentins sont d’un tempérament calme (et peut être même trop calme), voire resigné.

Donc vous pouvez venir tranquillement mais comme je l’ai déjà écrit surtout prenez vos décisions et réservations sur place et non à l’avance. Venez toujours avec votre budget en EUR ou USD en poche (surtout en Patagonie) avec tout de même votre carte Visa ou Master qui pourra à la fois vous permettre de payer et en tout cas de vous envoyer de l’argent via Western Union.  Les DAB sont toujours à éviter car au taux officiel avec en plus une commission honteuse.

Prochain article en fonction de l’actualité ! A bientôt !

Comme toujours vous pouvez laisser un commentaire (tout en bas de la page) ou m’envoyer vos questions à petitherge@hotmail.com

Retour à l'accueil