Photo : Certains magasins n'arrivent plus à calculer le prix de vente devant l'inflation et préfèrent fermer quelques jours.

 

Argentine : Situation et conseils 19 décembre 2023

 

Pour ce qui est des conseils, je crois que c’est le plus difficile à donner dans ce pays où on avance à l’aveugle. Bref, voilà une bonne semaine que le nouveau gouvernement s’est installé et a mis en place ses premières mesures, de quoi faire le point à nouveau aujourd’hui et si vous y habitez, je pense que vous avez dû sentir la différence ne serait ce que par la hausse monstrueuse des étiquettes.

 

Le change :

Pour le change, le taux du dollar officiel se stabilise donc à 800 ARS et tente tout de même de grignoter un petit peu à la hausse et se maintient maintenant autour de 810 ARS (moyenne achat-vente), et pour l’euro aussi autour de 890 ARS (moyenne achat-vente). Le gouvernement ne voulant pas pour le moment provoquer une autre dévaluation, le taux officiel ne va donc pas trop bouger.

Pour ce qui est du taux parallèle (Taux dit aussi blue), pendant cette premiere semaine il n’a pas suivi le doublement du taux officiel, et a même baissé légèrement de 9%. Ce qui fait que la « brèche » (différence taux parallèle/taux officiel) a fondu comme neige au soleil. Quant on sait qu’elle était de 3 le 08 décembre (C’est à dire que le taux parallèle valait 3 fois le taux officiel), le 19 décembre, elle n’est plus que de 1,2 (Nous sommes donc seulement à 20% au-dessus du taux officiel)

La question est donc : Doit-on s’attendre à voir le taux parallèle s’amenuiser et rejoindre peu à peu le taux officiel ? Le gouvernement le voudrait certainement, mais sachez que dans ce pays le taux parallèle a toujours existé, et du temps du gouvernement Macri (2015-2019) le parallèle existait quand même à 10-15% au-dessus du taux officiel.

Certains économistes pensent de plus que le dollar est encore sous-évalué et d’autre part comme la banque Centrale vient de décider de baisser les taux d’intérêts des placements fixes, on peut s’attendre cette semaine à voir le taux parallèle remonter.

 

Photo : Les prix augmentent si vite, qu on a pas le temps de changer les étiquettes. 

 

 

Alors que faire si vous venez en Argentine ces prochains jours ?

Je vous conseille de venir encore avec vos espèces en euros en poche, gardez aussi en vue que le taux MEP (ce que vous pouvez faire venir avec Western Union) est aussi une bonne option.

La semaine dernière WU donnait (même avec sa commission) légèrement plus que le parallèle, aujourd’hui mardi 19 décembre, ça s’est inversé, mais on joue vraiment sur 2 à 3% de plus. Bref ça ne révolutionne pas vos dépenses.

Si je vous conseille de privilégier plutôt les espèces et de passer donc par le taux parallèle c’est plutôt pour vous éviter les queues aux agences WU, du manque de liquidité en Patagonie et des contrariétés que ça entraîne si vous ne disposez plus de liquidité.

N’oublions pas non plus que certaines cartes VISA, Mastercard, Revolut ont du mal à passer chez WU (et on ne sait pas pourquoi), c’est quand même exceptionnel, mais ça arrive tout de même.

Bien sûr, surtout ne retirez toujours pas d’argent aux DAB (distributeurs), vous seriez alors débités au taux officiel.

 

Photo : Exemple d'augmentation entre le 07 et le 15 décembre 2023 

 

 

L’inflation en pesos :

Elle a explosé cette semaine du 11 décembre. Difficile de donner un chiffre. Le gouvernement annonce un taux officiel prévu d’inflation pour décembre de 25%. J’ai de gros doutes puisque je pense que ce chiffre est plutôt celui qu’on a connu en une semaine (Des instituts parlent de +16% en une semaine).  

En tout cas, cette inflation réelle (due à la dévalorisation de moitié du peso) peut être compréhensible pour des produits importés (par exemple le café, certains fruits exotiques) ou pour des produits argentins qui partent essentiellement à l’exportation, mais la grande majorité des produits que l’on trouve dans les supermarchés sont fabriqués en Argentine et vendu dans le pays, d’où ma grande interrogation de voir des prix grimper tous les jours et atteignant des sommets.

Il y a avant tout une énorme spéculation sur toute la chaîne, du producteur, de la logistique, des transformateurs et des marques et enfin des distributeurs. Certains distributeurs refusent des augmentations qui arrivent même à 100% d’une livraison à une autre, ce qui expliquent toutes les présentoirs vides que vous pouvez voir à travers le pays.

Comme les Argentins ne voient pas suivre leur salaire à la même vitesse, tôt ou tard la baisse des ventes va certainement entraîner une fermeture importante de locaux commerciaux ou même de petites entreprises.  L’année 2024 va se révéler très difficile.

Pour les touristes, comme les prix en ARS se sont envolés (certaines fois, le double) en ARS mais d’autre part comme le taux parallèle n’a pas suivi, les prix en EUR ont donc forcément augmenté en une semaine. Mais comme il est toujours difficile de trouver des pigeons (étrangers ou argentins) pour vendre un produit ou un service à un prix exorbitant, une fois les fêtes passées, il faudra se rendre à l’évidence devant le manque de clientèle, il faudra rebaisser les prix (en USD ou EUR).

Le mois de janvier (même à partir de Noel) est la haute saison en tourisme, et cette année avec cette inflation, les tarifs vont monter au ciel, à moins que la réactivité argentine se mette en place rapidement et que la bulle éclate, en s’assurant qu’il vaut mieux avoir des clients à des prix normaux, que pas de clientèle du tout à des tarifs ahurissants.

 

 

 

Et comme toujours suivez l’actualité, suivez mon site et surtout n’hésitez pas à prendre contact avec moi, par commentaires sur ce site (descendez tout en bas de la page) , ou directement par mail, ou alors via FB en cherchant « Petit Hergé » et surtout…… ne vous prenez pas la tête, vous êtes en vacances pas au boulot !

Sur ce, si je ne publie rien d’ici les fêtes, je vous souhaite à tous (« a todos, a todas y a todes ») un « feliz navidad » et finalement consommer moins, fera peut-être à la fois consommer mieux et sera un plus pour la planète !

A très bientôt, je vous tiens au courant de toutes les nouveautés au fil des jours et des semaines !

 

 

Retour à l'accueil