Los Orientales (Almagro) Guide Rouge
17 mai 2025Mise à jour : 17 mai 2025. #Guide Rouge. #Almagro. #Buenos Aires.
Los Orientales :
Un grand classique du quartier de Almagro, dans L’Avenida Rivadavia à deux pas de la station de métro Castro Barros et de la confiteria bien plus chic de Las Violetas.
Mais revenons à nos Orientales ! Son nom n’a aucune relation avec l’extrême orient, mais ici, à Buenos Aires un « Oriental » est celui qui vient de la rive orientale du Rio de la Plata, en un mot : Un Uruguayen !
Donc lorsque vous entrez Aux « Orientales » ne soyez pas surpris d’avoir le droit de gouter à la gastronomie argentine mais aussi uruguayenne (qui n’en ai pas très éloignée).
Sachez qu’en 2017, il a été noté par les lecteurs du quotidien Clarin comme l’un des dix meilleurs endroits pour déguster la Milanesa. "La Mejor Milanesa de Bodegón de la Ciudad"
Pour ma part de mon coté depuis début 2025, j’y suis déjà allé deux fois !
La salle :
Donnant directement sur la calle Rivadavia bien animée, ambiance année 60, même si le lieu se nomme « Orientales » depuis 1990, on suppose très vite que le lieu doit dater de la construction de l’immeuble qui le chapote, donc début des années 60.
Au fil des années un mur s’est tapissé de maillots de foot (essentiellement d’Argentine mais aussi quelques étrangers). Dans les années 2010, la déco était plus sobre, et ces dernières années (2025), les maillots sont apparus. Les bannières Forza Napoli et FC Barcelona sont les dernières à avoir trouvé refuge à même le comptoir ! On sent que c’est en fonction des années, il y a quelques temps, il y avait encore celle de Benfica.
De toutes façons, on sent que c’est très foot comme ambiance, fanions des principales équipes alignée sur des ficelles entre deux colonnes, et immanquable écran de TV allumé 24h sur 24h. Un endroit surement recommandable à Almagro pour voir les classicos dans une bonne ambiance.
Le public varié est du coin, du quartier, entre voisins qui ont la flemme de faire la cuisine, et qui viennent chercher des plats ou les manger sur place et les employés des commerces alentours qui viennent se restaurer rapidement. L’heure de pointe 13h-14h ensuite la salle se vide rapidement mais l’endroit reste ouvert.
On voit qu’on a affaire à des habitués et les clients et le personnel se connaissent.
Photos : Ambiance très football !
Les plats :
Le menu doit comporter une bonne centaine de plats, tous des classiques pour Buenos Aires ou Montevideo. Du jambon cru à la macédoine (Jamón Crudo con ensalada Rusa), toutes les sortes de milanesa, polenta à la sauce bolognaise, des bifes a la portugesa et bien sur le chivito (bien uruguayen celui-là).
Comme très souvent dans un bodegon de Buenos AIres, la taille c’est peut-être ce qui vous époustoufle en premier quand le garçon arrive avec ses plats à la main, donc de suite vous regrettez de n’avoir pas pris 1 plat pour deux personnes.
Pour choisir, regardez tout d’abord ce que mangent vos voisins de tables, ça peut déjà donner une bonne idée, et peut être aussi freiner vos ardeurs sur la quantité à demander !
A la commande suivant l’affluence et la complexité du plat, le mozo avertira toujours le temps d’attente et ça c’est bien ! De toute façon il y a toujours une corbeille avec des tartines, des grissini et du beurre pour patienter quand on meurt de faim.
Sois-vous venez d’arriver à Buenos Aires, et vous vous jetez sur des plats classiques comme les bifes de chorizo, de lomo et autres omelettes et tortillas, soit vous venez manger un peu plus uruguayen et dans ce cas, c’est forcément le Chivito Uruguayo Canadiense. (Un seul pour deux !... ou même pour trois, si par la suite vous prenez un dessert)
Pour les boissons, souvent dans ces endroit-là, tout est par litre (bière) ou litre et demi (coca et autres), bien sur il y a du vin. Donc choisissez vous une grande bouteille à partager plutôt que chacun sa boisson.
Quelques plats que j’ai noté et qui donnent envie :
Tortilla española con chorizo colorado, Bife de chorizo con champiñones y verdeo, Chivito uruguayo canadiense, Milanesa con jamón crudo, parmesano y rúcula, Milanesa napolitana con queso, jamón, morrón y huevo, Pastel de papa. En dessert rien d’original mais bon, l’éternel budín de pan (pour 3 personnes, faites aussi attention aux tailles des desserts) et le tiramisu.
Ils font aussi empanadas et pizzas, mais bon profitez d’être là pour manger autre chose, les pizzerias ce n’est pas ça qui manque en ville.
Photos : Flan mixto ou milanesas, de quoi plaire à tout le monde.
Conseils du Petit Hergé :
Partagez les plats, au moins un pour deux personnes, ça vous permettra aussi de prendre un dessert pour deux personnes. Les vins classiques, du moyen de gamme, du tinto mais qui ne fait pas grimper la cuenta. Comptez 10 euros pour une bouteille de 750 mm, et puis un plat avec un dessert, vous reviendra à 30 euros maximum, donc au total vous en serez à 40 euros pour deux personnes.
Allez-y plutôt à midi que le soir, moins de monde, et donc moins d’attente et moins de stress en salle et en cuisine. Arrivez à midi juste ou alors à partir de 14h. Evitez le vendredi soir et le samedi midi. D’une manière générale, le soir, plus de monde et les mozos sont débordés.
« Los Orientales » est ouvert tous les jours sauf le dimanche ! De 9h du matin à 23h, mais le samedi ferme à 17h (donc pas de service du soir ce jour là).
Comme toujours n’oubliez pas le pourboire (5%) que vous payez en espèce ou par carte. A vérifier suivant l’humeur du moment, des fois -10% (entre le lundi et le jeudi) si vous payez en espèce. N’ayez pas honte de demander au moment du paiement !
Profitez enfin d’être sur place pour aller prendre ensuite un café à Las Violetas toute proche !
Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge
Si vous allez vous restaurer à Los Orientales, dites le moi et dites ce que vous en pensez !
Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite dans le quartier d'Almagro pour vous en faire découvrir ses secrets.
Pour les gourmands, d'autres adresses à Buenos Aires :
- La Perla Española (Balvanera).
- El Formoseño (Balvanera)
- Macondo (Balvanera)
- El Nuevo Rayo (Boedo)
- Mi Parilla (Caballito)