Mise à jour : 23 février 2024. #Guide Rouge Petit Hergé-Buenos Aires

 

El Macondo 

 

 

Pour compléter le Guide Rouge du Petit Hergé Buenos Aires, je vous présente un autre boui boui se situant dans le quartier de Balvanera non loin de Congreso.

Donc très proche des zones touristiques. Sachez de plus que sa cuisine est excellente et on y déjeune pour moins de 10 euros.

Dans l’absolu, il serait même plus convenable de le classer dans les petits restos (Bodegon) et non dans la liste des bouis bouis car il est impeccable d’un point de vue d’hygiène et de propreté, mais les prix bas m’incitent à le ranger dans cette catégorie. Comme quoi on peut avoir à la fois la qualité, la générosité dans les portions et des prix plus que corrects.

Il est situé tout proche de mon logement et je ne vous cacherai pas qu’il est devenu un peu mon QG, pour ceux qui me connaissent il est certain qu’on y a déjà pris un café, une bière ou tout simplement un repas ensemble.

L’aspect est très discret (même trop), depuis les dernières peintures extérieures, l’enseigne a disparu et aujourd’hui on peut passer à côté sans le remarquer ! (Voir photo ci-dessous).

 

Photo : Le Macondo de Balvanera

 

 

 

 

El Macondo :

 

    - Son nom vient certainement de la nouvelle écrite par le colombien Gabriel García Márquez en 1967 « Cien años de soledad ». Si el macondo est une sorte d’arbre (ceiba) c’est aussi le nom du village du nord colombien où se déroule l’action de cette fiction.

Difficile de donner une date à ce bar, tout laisse à penser qu’il fut ouvert au début du XXème siècle, pas d’étage, un simple rez-de-chaussée faisant angle entre l’avenida Belgrano et la calle Rincon. Vers 1900 tout le quartier a une densité faible et seules des maisons de plein pied alternent avec quelques autres possédant un étage.

C’est au début des années 70, que les lieux sont pris en main par la famille qui le détient encore. Une modernisation (qu’on peut regretter) le fait passer des années 1900 aux années 1970 en lui faisant perdre à l’intérieur toute sa décoration d’origine. Ce qui explique aujourd’hui cette touche un peu « années 70 » dans les luminaires, les vieux ventilateurs et le comptoir.

Apres la première génération des parents, ce sont la fille et les frères qui reprennent l’affaire à la fin des années 90, et font tourner l’affaire.

La fille Andrea mène le bal en salle alors que les frères se trouvent de l’autre coté du comptoir.

 

null null null

 

 

 

 

Les plats :

 

Il y a à la fois le choix de la carte mais toujours aussi trois plats quotidiennement proposés. On alterne entre les pâtes, les bifes en tout genre, le porc et le poisson (au moins de la merluza). Dans le menu, beaucoup plus de choix, allant de très beaux morceaux de viandes de bœuf à des salades variées. Il y a aussi des omelettes (françaises ou espagnoles) et des plats froids comme le matambre ou la pavita.

Pour les boissons, la carte des vins est assez réduite mais du début de gamme honnête en rouge ou en blanc. Coté bière, le vrai plus des boui boui, c’est-à-dire des bouteilles de 1 litre ! (Quilmes, Stella, Patagonia, Brahma, …), du soda-sifon (eau gazeuse), si le courant passe bien, Andrea vous servira même des verres d’eau gazeuses gratuitement. Vrai jus d’orange à la demande, et des batidos ou licuados (lait et fruit) à la demande

Attention, il n’y a pas de pizzas, ni d’empanadas car ce n’est pas une pizzeria !

Pour les desserts, c’est du classique, flan ou budin de pan con dulce de leche, ensalada de frutas, ou vigilente.  

La cuisine débute à midi et s’arrête à 15h – 15h30 mais pour le gouter ou pour les petits creux de l’après-midi vous avez aussi les tostados avec jamon y queso.

C’est ouvert tous les jours (sauf dimanche) de 07h30 à 19h. Donc pour les repas uniquement les déjeuners.

 

 

 

 

Conseil du Petit Hergé :

 

Profitez par exemple d’une visite autour de Congreso pour y terminer par un déjeuner. Vous êtes à Balvanera dans le secteur des magasins de meuble. C’est certainement un des meilleurs bouis bouis du quartier.

Que ça soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou un verre en après-midi, toujours bien reçu et servi. Si vous êtes plusieurs avec une petite faim, partagez les plats, ça ne sera pas mal vu. Vous pouvez même les rapporter chez vous si vous n’habitez pas loin.

Pour y aller de très nombreux bus s’arrêtent juste devant avenida Belgrano. Le métro Pasco (ligne A) est à 5 blocs et la station Venezuela (ligne H) à 6 blocs.

Surtout ne confondez pas avec le « Macondo Bar » bar de nuit à touristes à éviter qui se situe place Serrano en pleine poche du Palermo Viejo. Incomparable.

Adresse : Avenida Belgrano 2101.  

Appréciation Google 4,4/5 (en 2024)

Appréciation Petit Hergé : 18/20

Comme toujours, si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec moi par mail : petitherge@hotmail.com, en laissant un commentaire en dessous de la page de cet article, ou en m’écrivant en privé sur FB  https://www.facebook.com/petit.herge

 

Retour à l'accueil