El Formoseño (Balvanera) Guide Rouge Petit Hergé
31 oct. 2024Mise à jour : 31 octobre 2024. #Guide Rouge Petit Hergé.
El Formoseño
Le bouiboui le plus bouiboui des bouisbouis de Balvanera ! Mais attention ce n’est pas péjoratif, mais bien au contraire un des lieux les plus représentatifs de sa catégorie à Buenos Aires.
Une véritable « parilla » avec viande et frites comme on en rêve dans une ambiance des plus viriles.
Situé presque au coin de la Avenida Rivadavia, c’est la perle de la calle Junin, le monstre de Congreso, je parle là de « El Formoseño ».
Un lieu qui existe depuis la nuit des temps, et personne ne sait depuis quand, surement repris de génération en génération depuis l’époque de San Martin (j’exagère peut-être un peu là-dessus).
Adresse : Junin 16. (Quartier de Balvanera) Metro : Congreso ou Pasco.
Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge
Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite sur le thème des bouis bouis à Buenos Aires et vous faire découvrir leurs fonctionnements.
Un resto depuis 1880 :
L’immeuble l’hébergeant date des années 1880-90, et il y a toujours eu un bar-resto à cet endroit, pour ce qui est du « Formoseño » il est venu reprendre les lieux en 2010 en récupérant le mobilier et le décor. Avant il s’appelait le « Cafetin ».
Ne cherchez pas trop dans la déco quelque chose qui vous rappelle la Belle époque, mais plutôt les tables formica, les tubes néon, et les ventilateurs vous rappelle que son dernier rajeunissement date plutôt des années 60-70.
Allez, je suis un peu médisant là-dessus, car une légère analyse de ce qui vous entoure, vous fait remarquer par exemple que sa parilla au carbon est aujourd’hui alimenté par le gaz, un peu plus écolo pour le « desmonte », mais aussi moins salissant pour la cuisine, et puis deux énormes écrans démesurés par rapport à la taille de la salle, vous rappelle que ça doit être tout de même le lieu inévitable des rencontres de foot dans un rayon de 100 m dans le quartier. Je dis 100 m et pas plus, car la salle doit pouvoir accueillir 20 personnes au grand maximum, et 30 en tassant bien un jour de rencontre !
Enfin, lors de mon dernier passage (2024), je me suis aperçu qu’ils avaient installé au-dessus de la « barra », un énorme cartel en couleur avec des photos des plus kitchs qui permet de visualiser ce qu’on y trouve (comme si on ne savait pas ce qu’était un chorizo ou une morcilla). De plus comme on voit très bien ce qui cuit sous nos yeux (la parilla étant dans la même salle), il est préférable de regarder directement sa grille et ce qui s'y prépare plutôt que de regarder les photos !
Une petite modernisation en façade en 2017, et puis la « terrasse » constitués de 2 ou 3 tables parachutées au beau milieu du trottoir accompagnées par ses chaises s’offrent à ceux qui veulent profiter du spectacle de la rue.
Equipe familiale pour clientèle du secteur :
On sent l’atmosphère familiale aux commandes de l’endroit, le père au charbon, la mère en salle, et la fille alternant la salle et accueillant ceux qui viennent chercher leurs plats pour le déguster à domicile. Car oui vous l’aurez compris, c’est plutôt une clientèle de proximité qui aborde le « Junin 16 » (ça c’est l’adresse).
La clientèle va des étudiants du coin, à ceux qui travaillent dans le secteur, comme les ouvriers du chantier le plus proche ou quelques chemises blanches des bureaux de la zone, clientèle très bigarrée à la « village people ».
Pour ce qui est des horaires d’ouverture, le matin ça nettoie en sortant tout le mobilier sur le trottoir et vers 11h, tout est prêt pour recevoir les premiers affamés.
Ensuite le resto ne désemplie plus jusqu’à 15h, puis vient ensuite le moment des rafraîchissements à la Quilmes ou à la Brahma en terrasse entre amis de passage où on refait le monde et cela jusqu’aux premiers qui reviennent diner vers 19h30.
Cela s’éternise jusqu’à une heure du matin et même en semaine et c’est ouvert 7 jours sur 7 !
Anecdote, hier je passe en voiture devant à … 4h du matin, officiellement c’était fermé puisqu’une des persiennes était fermée, mais de l’autre je voyais encore quelques personnes attablées !
On y mange bien !
C'est le but du jeu !
Apres tout, c’est ce qui compte à 80 % pour entrer dans mon guide rouge ! Et il y entre haut la main !
Pour ce que vous trouverez dans les assiettes, c’est vraiment bon, basique, complet et vous ne serez pas malade.
Ça va de la salade complète en passant par le choripan (mais le vrai), la morcilla au plat ou en sandwich, et puis le vrai burger (avec de la vrai viande) et enfin des costillas ou la viande du jour, milanesa et autre bondiola. N'oublions pas non plus les bonnes pâtes et des sauces à la hauteur !
L’accompagnement, toujours à base de salade, frites ou papas à l’española. Vous sortez de là, vous n’avez plus faim ! (c’est le but).
Le prix toujours sous la barre symbolique des 10 euros par personne.
Les conseils du Petit Hergé :
Si je l’ai placé, c’est que je le recommande. C’est plutôt un endroit d’hommes à midi et on ne s’attarde pas longtemps car il ne s’agit que d’y faire une pause au milieu d’une journée de travail (mais attention, on ne vous mettra jamais à la porte même si vous êtes 2 et que vous occupez une table de 4 pendant 2 heures ! c’était mon cas).
En soirée c’est encore plus rempli, et les couples y viennent plus régulièrement. L’heure de pointe entre 21h et 23h, plus tranquille les lundis et mardis que le reste de la semaine.
A 20 m, juste en face plus chic Le « Beio » (15 à 20 euros pour y déjeuner) (noté 4,2 par Google) ou alors encore plus chic Los Angelitos (4,5 par Google), à l’angle mais il faut au moins mettre 20 à 30 euros (déjà plus touristique, et clientèle bourgeoise du quartier). Le Formoseño est classé tout de même 4,2 par Google ! (sur des centaines appréciations) donc aucune honte à avoir par rapport à ses voisins bien plus chics !
Vraiment bien situé juste au niveau de Rivadavia, entre le secteur de Congreso et le début de Once. Métro : Congreso ou Pasco.
Bien, vous aurez compris que je le recommande, mais surtout allez-y à 1, 2 ou 4 maxi, histoire aussi que ça puisse rester encore « confidentiel » et authentique et que ça ne se transforme pas par votre seule présence en lieu touristique ! Donc chut ! N’en parlez à personne ! 😉
Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge
Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite sur le thème des bouis bouis à Buenos Aires et vous faire découvrir leurs fonctionnements.
A voir dans un rayon de 300 m autour du "Formoseño" :