Mise à jour : 08 avril 2024. (09 avril 2016). Catégories : #Buenos Aires. #Balvanera.

 

 

La Casa de los Lirios :

 

 

En français, « La maison des lys » est certainement l’exemple le plus représentatif de l’influence du catalan Gaudi en Argentine et à Buenos Aires.

Ce fut l’ingénieur et architecte Eduardo S. Rodriguez Ortega (1871-1938) fervent admirateur d’Antonio Gaudi qui fut l’investigateur et le constructeur de cet immeuble comprenant 4 niveaux (un rez-de-chaussée et trois étages).

N’oubliez pas que le quartier de Balvanera est le quartier le plus riche en architecture Art Nouveau. Cet architecte n'a monté que deux immeubles à Buenos Aires, le second se trouve à 50 m de celui-ci sur le même trottoir, il s'agit de l'Edifice "No hi ha somni impossibles"

Photo : Façade du troisième étage. 2014.

 

Photo : Façade de la Casa de los Lirios. Photo Petit Hergé 24 novembre 2012.

 

Photo : Ensemble de l'édifice sur l'avenida Rivadavia. Photo vers 2009.

 

Œuvre d'un admirateur de Gaudi : 

 

 

Nous avons encore assez peu d’éléments historiques pour savoir comment ce fils de Catalans né en Argentine fut chargé de monter ce projet par Miguel Capurro propriétaire de ce terrain.

La construction eut lieu entre 1903 et 1905. C’est l’une des premières constructions en béton armé. Ce qui a permis une certaine liberté dans le style ondulée de la façade et son ornementation. A ce sujet, l’inspiration botanique a permis de dresser une représentation de lys grimpant de bas en haut le long de la façade venant supporter les balcons et se poursuivant dans la ferronnerie des balustrades.

Le nom de « Casa de los Lirios » n’a jamais été un choix particulier ni du propriétaire ni même de l’architecte mais c’est naturellement imposé par les habitants du quartier lors des premières années.

Le sommet de l’édifice se termine par une terrasse qui présente en corniche un décor végétal de branches et de troncs emmêlés où en son centre apparait la tête d’un homme barbu. Certains pensent qu’il s’agirait d’Eole (le dieu des vents) mais rien n’est bien sur puisque d’autres affirment que ce serait Poséidon !

Au rez-de-chaussée le superbe portail en ferronnerie présentant aussi un décor floral séparant de part et d’autre deux locaux commerciaux (une boulangerie, et un espace de vente de produits bios). Les boutiques n’ont malheureusement pas gardé l’aspect originel.

En étage, seulement deux appartements par niveau, donc six au total. Aujourd’hui deux des six sont encore des appartements, les quatre autres sont des bureaux.

On ne peut malheureusement pas y entrer, il n’y a pas de visite organisée dans ce bâtiment privé.

 

    

Photos : Détail balcon du troisième étage (2012), porte centrale (2014), la façade (2010).

 

Photo : Entrée de la Panaderia Montseny. Photo de 2014.

 

La Panaderia Montseny : 

 

La Boulangerie Pâtisserie se trouvant sur la partie gauche semble être installée au rez-de-chaussée depuis l’inauguration de l’immeuble (1905).

La Panaderia y Confiteria Montseny, porte de plus le nom de cette petite localité proche de Barcelone. On en peut donc ne pas exclure que cette boulangerie ait été aussi aménagée lors du projet même d’Ortega.

L’intérieur totalement modifié dans les années 60 cache malheureusement le décor d’origine.

Le local de droite par contre change d’usage en moyenne tous les 10 ans. Pour le moment (en 2024 et depuis 2013), le local est occupé par Dely Market, spécialiste en produits bios et « celiacos » (pour personnes intolérantes au gluten). Dans les années 2000, ce même local était occupé par l’imprimerie Tipograf puis Megapixel, et dans les années 90 nous avions eu aussi un local de Pizza Hut au même endroit.

Les dernières rénovations et ravalements de façade datent de 2016.

 

    

Photos : Détail partie centrale du troisième étage (2010), Ensemble de l'édifice (2012), les deuxième et troisième étages (2010).

 

Photo : Détail du premier étage. 

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

 

Le quartier de Balvanera est le quartier le plus riche en architecture « nouille » (Art Nouveau), donc pour les mordus d’architecture et pour les amateurs de cette époque, c’est un délice de pouvoir rencontrer au fil de votre promenade des bâtiments qui n’ont pratiquement pas changé depuis un siècle.

J’ai déjà répertorié 33 édifices « Art Nouveau » dans le quartier que je ne manquerai pas de vous divulguer dans un futur article.

On peut pénétrer dans certains, dans d’autres non (comme la Casa de los Lirios), mais de toute façon les curiosités ne manquent pas dans ce quartier, donc allez-y vous y perdre !

Si vous désirez avoir une visite axée sur l’Art Nouveau à Buenos Aires, contactez-moi par mail sur : petitherge@hotmail.com

Adresse Casa de los Lirios : Avenida Rivadavia 2027-2031.

 

Quelques idées très proches à voir :  

Palacio Congreso Nacional (à 200 m), Immeuble No hi ha somnis imposibles (juste à coté), Cafe de los Angelitos (à 50 m), Confiteria del Molino (à 300 m).

 

 

Photo : Le "Poseidon" ou l'"Eole" de la corniche. 

Retour à l'accueil