Mise à jour : 08 mars 2022. #Actualité

Photo ci-dessus : Pinamar sur la cote atlantique de la province de Buenos Aires.

Photo ci-dessous : Potrerillos dans la province de Mendoza  

 

 

Été 2022 record en Argentine : 32,3 millions de touristes ont parcouru le pays

 

Alors que la saison été 2022 touche à sa fin, c’est le moment de faire le bilan.

Les rapports partiels en février rendaient déjà compte du phénomène et maintenant que l'été 2022 se termine, les chiffres totaux publiés par le ministère du tourisme le confirment : la saison a été un record.

De mi-décembre à fin février, 32,3 millions de touristes ont été mobilisés sur l'ensemble du territoire, soit un nombre supérieur aux saisons 2020 (l'été avant la pandémie, avec 31,6 personnes se déplaçant à travers le pays) et à celle de 2019 (29,5 millions).

Tout ce mouvement a généré des revenus de 635 000 millions de pesos argentins (2,8 milliards d’euro au taux parallèle)

 

Photo ci-dessous : Carlos Paz dans la province de Córdoba

 

 

Taux d’occupation hôtelière élevée :

 

L'une des données qui a marqué la saison a été le taux d'occupation qui, dans différentes régions du pays, a toujours été supérieur à 80 %.

De plus, la plupart des destinations ont dépassé les 90%, tant sur les plages de la côte atlantique que dans le nord-ouest argentin, la côte ou la Patagonie.

Plusieurs lieux ont atteint 100% pendant le long week-end de Carnaval (plus de trois millions de personnes mobilisées en vacances pendant ces 4 jours), parmi lesquels Gualeguaychú à Entre Ríos, Purmamarca à Jujuy et Las Grutas à Río Negro.

 

Photo ci dessous : Parque Ischigualasto dans la province de La Rioja.

 

 

Les destinations les plus prisées de l'été 2022 :

 

« Grâce à la promotion du programme PreViaje et aux progrès de la campagne de vaccination, nous vivons l'une des meilleures saisons des 20 dernières années », a déclaré Matías Lammens, ministre du Tourisme et des Sports de la Nation.

Le responsable a ajouté : "Le tourisme est l'un des secteurs phares de la reprise économique que connaît notre pays, avec la création de milliers d'emplois dans toutes les régions".

Ce fut le meilleur mois de décembre de la dernière décennie dans les stations balnéaires de la province de Buenos Aires ; C'est la première fois que Vila Gesell dépasse les deux millions de visiteurs et Mar del Plata a connu son meilleur mois de février depuis le début des années 1990.

La province de Cordoba a accueilli plus de 5 millions de touristes et San Rafael (Mendoza) a connu un été historique, avec 90 % d'occupation. Les provinces de San Juan et San Luis ont été occupées à presque 100% pendant le long week-end du Carnaval.

En janvier et février, Puerto Madryn (Chubut) a enregistré les niveaux d'occupation les plus élevés des 15 dernières années.

 

Photo ci dessus : Carnaval 2022 de Gualeguaychu dans la province de Entre Rios

 

Provinces ou villes les plus prisées durant l'été 2022 :

(Ça peut vous donner des idées pour votre prochain voyage en Argentine)

- Gualeguaychú (Entre Rios)

- Purmamarca (Jujuy)

- Las Grutas (Rio Negro)

- Vila Gesell (Buenos Aires)

- Mar del Plata (Buenos Aires) 

- Carlos Paz (Cordoba)

- San Rafael (Mendoza)

- Calingasta (San Juan)

- Merlo (San Luis)

- Colon (Entre Rios)

- Federación (Entre Rios)

- Puerto Madryn (Chubut) 

- Bariloche (Rio Negro)

- El Bolson (Rio Negro)

- Ushuaia (Tierra del Fuego)

- El Calafate (Santa Cruz)

- Villa La Angustura (Neuquen)

- San Martin de los Andes (Neuquen)

- Pinamar (Buenos Aires)

- Miramar (Buenos Aires) 

- Potrerillos (Mendoza)

- Malargue (Mendoza)

- Santa Rosa de Calamuchita (Cordoba)

- Villa General Belgrano (Cordoba)

- Mina Clavero (Cordoba)

- Puerto Iguazu (Misiones)

- El Soberbio (Misiones)

- San Lorenzo (Salta)

- Cafayate (Salta)

- Cachi (Salta)

- Valle Fertil (San Juan)

- San Javier (Tucuman)

- Tafi del valle (Tucuman) 

 

 

 

 

Opération « Pré viaje »

 

Plusieurs raisons expliquent le phénomène. D'un côté, une crise économique qui rendait difficile la planification de voyages à l'étranger, donc en dollars.

De plus au moment d'organiser les vacances d'été, il y avait encore beaucoup d'incertitudes dues à la pandémie et plusieurs pays imposaient des restrictions d'entrée, ce qui incita les Argentins à rester dans leur pays

S'est ajouté aussi l’opération « Pre-Viaje », qui favorisait l'achat à l'avance de voyages à travers le pays avec la possibilité de récupérer 50% de ce qui a été dépensé sous forme de crédit à dépenser sur place ou lors de nouveaux voyages.

Selon les données du ministère du Tourisme, 4,5 millions de touristes ont accédé à cette opération.

En dehors des deux mois d'été de haute saison (janvier et février), PreViaje a permis "d'anticiper et d'étirer" la saison : plus de 270 000 touristes l'ont utilisé pour voyager en novembre, 500 000 en décembre, 360 000 prévus en mars 2022 et 160 000 prévus en avril 2022.

"Nous vivons une saison estivale record, qui était très nécessaire pour rattraper les pertes économiques causés par le COVID-19", a déclaré Gustavo Hani, directeur de la Chambre argentine de tourisme.

 

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

 

  null    

 

Retour à l'accueil