Dernière Mise à jour : 23 janvier 2022 #Province de Salta
Ancienne édition : 12 juillet 2008.

null

 

 

Cafayate (Province de Salta) : 

 

Un des gros villages des vallées Calchaquies situé au sud-est de la ville de Salta.

Il a la particularité d’être devenu en une trentaine d'année un des lieux touristiques les plus connus de la province. D'une part par ces très nombreux vignobles (dont le Torrontes) et aussi de par sa situation qui le place au centre de trois routes très touristiques.

Enfin, l'attrait de la vallée de las Conchas et de ses paysages lunaires fait que tout touriste débarquant dans la province de Salta se fait un devoir d'y aller. 

 

null

 

Un peu d'histoire : 


Lorsqu'au XVIème siècle les espagnols ont affronté les diaguitas, ces derniers se sont réfugiés dans cette partie des vallées pour résister et finalement se rendre en 1657.

Les terres étaient fertiles, et la famille Aramburu fut une des premières familles espagnoles à venir s'y établir.

En 1826, Josefa Antonia Frías de Aramburu qui vivait alors à San Carlos (quelques Km. au nord) donne une partie de ses terres pour fonder Cafayate et fait construire une première église ainsi qu'une maison pour religieuses pour vénérer Nuestra Señora del Rosario.

Son fils Manuel Fernando de Aramburu poursuit l'oeuvre de sa mère et en 1840 délimite le village et trace les premières rues. On y cultive déjà la vigne et en 1850 la première bodega apparaît.

Depuis lors toute la principale activité économique de cette localité est viticole.

Au XXème siècle, une ligne de train est tracée pour permettre d'apporter les tonneaux vers Salta (dans un premier temps, la ligne s'arrêtait à Alemania à 80 Km. au nord de Cafayate, puis la cargaison poursuivait sa route à dos de mulet).

 

null

Les Bodegas de Cafayate :


Il y a à Cafayate 1.200 hectares de vignoble, tout est parfait pour permettre l'élaboration d'un bon vin, sol, terre, climat, 300 jours d'ensoleillement par an, altitude et une amplitude thermique idéale entre la journée et la nuit (qui peut arriver à 18ºC suivant la saison).

La première et plus ancienne bodega de Cafayate toujours en activité est celle de La Banda datant de 1857. (Ce n'est pas la plus ancienne créée de la région, puisqu'en 1556, les espagnols commençaient déjà à Salta la production de vin). La Banda élabore les vins connus sous l'étiquette Vasija Secreta.
 

En 1892, les frères David et Salvador Michel créent la Bodega La Rosa, cette bodega existe toujours et possèdent 720 hectares de vignes. Elle commercialise sa production sous le nom de Michel Torino.
 

En 1938, La finca La Florida (existante depuis 1850) passe aux mains de Arnaldo Etchart qui agrandit la surface de ses vignes de 65 à 300 hectares et impose son nom sur les étiquettes (Vinos Etchart). En 1996, le groupe français Pernod Ricard achète la bodega.

 

null

 

 A voir à Cafayate :


La Catedral : Construite en 1885 dédiée à Nuestra Señora del Rosario, elle remplace l'église qui avait été offerte par Josefa Antonia Frías de Aramburu en 1826 et qui était tombée en ruine. C'est une des 3 seules églises d'Amérique du Sud qui possède 5 nefs. Elle se trouve sur la place centrale.

- El Museo Historico Regional : (Aussi nommé Museo Arqueológico Rodolfo I Bravo) Tout se qui concerner le peuple diaguitas qui vivait dans la région. Ce musée s'est ouvert en 1935 dans le village de Animaná puis en 1943 a déménagé à Cafayate. Rodolfo Cavo a durant 66 ans de sa vie participer à l'étude des diaguitas, une partie de ce musée renferme les fruits de sa recherche. (Calle Colon 191). Aujourd'hui c'est sa veuve qui s'en occupe. Fermé en 2020 par le Corona, en 2022 l’ouverture est aléatoire suivant l'humeur de sa dueña.  A deux cuadras de la place, vous pouvez toujours passer voir si c'est ouvert. 

- El Molino jesuitico : Très proche du village à seulement 6 Km. vous pouvez voir toujours en place un moulin à grain de plus de 350 ans et l'on met en marche pour quelques occasions durant l'année.

- El Mercado Artesanal : Sur la place principale (juste en face de la Cathédrale), un petit centre de vente de produits artisanaux, l'occasion d'acheter quelques trucs originaux.

- El Museo de la Vid y el Vino : Il a été créé en 1981 mais se situe depuis 2011 dans un bâtiment datant de 1888 qui appartenait à la Bodega Encantada, propriété de la famille Peñalba Coll Argañaraz. Site. Ouvert de 09h à 18h, tous les jours sauf le lundi.

- Festival de la Serenata : Depuis 1974, le festival folklorique le plus important du NOA se tient à Cafayate pendant quelques jours chaque deuxième quinzaine du mois de février. Le festival a lieu dans la Bodega Encantada. Page Facebook. Pour 2022, il aura lieu du 16 au 19 février. 

- La vallée de las Conchas : Sur la RN 68, au nord-est de Cafayate à partir du KM 13 la route et les paysages deviennent intéressants et ceci jusqu'à la Garganta del Diablo au KM 46 et si vous avez le temps poussez jusqu'au Mirador Guachipas au Km 69 puis faite demi tour sur Cafayate. Il faut faire la route dans les deux sens, le soleil l’éclaire différemment suivant l'heure. 

 

 

null

 

Les conseils du Petit Hergé : 

 

Il faut absolument passer à Cafayate quand on visite la Province de Salta.

Le village n'est pas en lui même le point le plus important à voir, mais plutôt les paysages aux alentours.

Les 3 vallées sont à connaître. Tout d'abord en direction de Salta vers le Nord Ouest, la vallée de las Conchas. Vers le sud en direction des ruines de Quilmes (Province de Tucuman) la vallée du Rio Santa Maria avec Amaicha, et puis au nord, vers Cachi, la vallée Calchaquie.

Passez donc au moins 1 voire 2 nuits à Cafayate. 2 nuits vous en les regretterez pas !


Pour ceux qui font la boucle Salta-Cafayate-Cachi-Salta, sachez qu'il est impossible de la parcourir en 1 ou même deux journées. Les agences locales de Salta qui vous vendent le pack en 2 jours ne sont là que pour s'en mettre plein les poches. Une agence "sérieuse" vous proposera ce circuit en 3, voir 4 ou 5 jours. Plus le circuit possède de jours, plus vous êtes surs que l'agence est fiable.

N'hésitez pas non plus à étirer plus au sud (Quilmes, Amaicha, Santa Maria, Tafi del Valle), au nord plus haut que Cachi, poursuivez si vous pouvez jusqu'à La Poma. (plus au nord sur RN40, entre la Poma et San Antonio de los Cobres, laissez tomber, la route de ripio est très difficile et passe à près de 5.000m d'altitude).


Bien entendu l'idéal comme toujours est de louer à Salta une voiture et de prendre au moins 1 semaine de location (prenez toujours en km illimité) pour la boucle dite "sud". 

Sur place de très nombreux logements, et pour toutes les bourses. En général privilégiez les derniers construits toujours plus propres. Hostel, Hostal, Hotel, Cabaña ou Estancia, il y a de tout et chaque année ouvrent de nouveaux complexes. Perso, je préfère les cabañas dès qu'on est 3 ou plus. 

 

A lire aussi dans le Petit Herge :

      

Retour à l'accueil