Dernière mise à jour : 04 février 2022. #Province de Jujuy

Anciennes éditions : 25 juin 2010 / 01er janvier 2008

null

 

 Purmamarca (Jujuy) : 

 

Le village de Purmamarca est extrêmement bien placé puisque juste à l’intersection de la route nationale 9 (Jujuy-Bolivie) et le Nationale 52 qui part vers Susques et le Chili par le Paso de Jama (entièrement goudronnée).

On comprendra donc qu’il est aussi très pratique de s’y installer une ou deux nuits pour aller visiter les environs.

Pour ce qui est du village en lui-même, il est connu pour la fameuse montagne aux 7 couleurs se trouvant juste au pied du village et à toute l’activité touristique qui s’en découle.

Aujourd’hui peuplé par 1000 habitants (2022) ce village a connu une très forte progression démographique due au tourisme qui a fait bondir sa population en la multipliant par 3 depuis les années 90.

Le centre est très protégé et garde son aspect colonial, mais les alentours ont vu une croissance rapide d’installations hôtelières en tout genre.

Purmamarca reste tout de même un point de passage obligé dans la Quebrada de Humahuaca. 

Le village se situe à 93 km au nord de Jujuy et à 1577 km de Buenos Aires. 

 

Plan ci-dessous de Purmamarca (Cliquez pour agrandir) 

null
 
 
Un peu d'histoire : 

 

Purmamarca est un tout petit village de la Quebrada de Humahuaca puisqu’il ne compte que 1000 habitants, pourtant il est connu pour son Cerro de los Siete Colores (montagne des sept couleurs).

Pumamarca signifie en aimara « village sur la terre vierge », « purma » signifie désert, et « marca » ville. Le désert est ici à considérer au sens figuré comme vierge.  Vraisemblablement déjà existant à l’arrivée des espagnols, les indiens y cultivaient presque exclusivement le maïs.

En 1594, c’est à cet endroit même où le conquistador Argañaraz fit prisonnier le cacique Viltipoco. C’est le dernier fait d’arme important des indiens contre les espagnols dans la vallée, l’emprisonnement de ce chef cacique mis fin aux interminables rébellions qui durèrent tout au long du XVIème siècle.

Purmamarca, au début de la domination espagnole dépendait directement de Humahuaca et était donc dirigé par Juan Ochoa de Zárate. Il faut attendre 1648 pour qu’on y élève pour la première fois une église qui fut dédiée à Santa Rosa. A ne pas oublier, sa fête célébrée dans le village chaque 30 août !

Le village n’a jamais réellement connu la prospérité, légèrement à l’écart de l’actuelle route nationale 9 (à 3 Km.), un léger sursaut au XIXème siècle lorsque la route (actuelle RP52) fut tracée pour relier l’altiplano, Salinas Grandes et le village de Susques.

C’est cet enclavement qui l’a préservé et qui aujourd’hui permet d’admirer ce village qui n’a que très peu été modifié au cours des 150 dernières années.

Il faut maintenant espérer que le tourisme et que l’accès bien plus facile à la RP52 aujourd’hui goudronnée jusqu'à la frontière chilienne (et même jusqu’au Pacifique) ne le dénature pas trop.

 

Photo ci-dessous : (Cliquez pour agrandir) Le Cabildo sur la place centrale. Photo Petit Hergé décembre 2007.

null
 
 

 

null

 

 

A voir et à visiter à Purmamarca :

 

Le village est petit et tout l’intérêt réside dans la vision du somptueux panorama qui est offert au visiteur.

L'environnement de Purmamarca est magnifique : la colline aux sept couleurs et la rivière Purmamarca attire du monde.

La beauté imposante des collines "rouges" du Paseo de los Colorados est un passage obligé pour tous ceux qui passent dans le village. Il se fait à pied sur 4 km, on y accède par l'entrée de Purmamarca.

Pour les curieux, allez voir la Iglesia de Santa Rosa qui est un exemple de l’architecture religieuse de la Quebrada : nef unique, tour unique, toit à deux pans, ouvertures petites, mur épais en « adobe » (brique rudimentaire), crépis très souvent de couleur blanche.

Devant l’église se trouve un « algorrobo » (un caroubier) on lui prête 1000 ans !

Au bas de l’église, la place centrale carré du village autour duquel on peut voir le Cabildo avec ses quatre arches.

Aujourd’hui le village vit sans aucun doute du tourisme, il est simple de voir la quantité de produits offerts sur la place ainsi que les nombreuses échoppes qui se sont ouvertes ces dernières années autour de la place. Comme toujours, dans toute la Quebrada, la « feria artesanal » est approvisionnée par des camions qui arrivent tout droit de Buenos Aires et dans le meilleur des cas des villes de Jujuy ou Salta. Donc sachez le avant d’acheter, ceux qui vous les vendent ne les ont jamais ni tissé, ni fabriqué.

Ouvrez l’œil, il y a quand même du « véritablement local ».

La fête du village correspond au 30 août, jour de sainte Rosa.

L'église est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 16h à 20h. Le dimanche, elle est ouverte de 9h à 12h et de 18h à 21h.

Le culte des morts a une grande importance parmi les habitants de la Quebrada. Visiter le cimetière n’est jamais inintéressant (valable aussi pour les autres villages)

 
 
Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : El Registro Civil de Purmamarca. Photo petit hergé Décembre 2007. 
null
 

A voir aussi dans les alentours :

 

- El paseo de los Colorados :

Que l'on commence à partir du village par une route de terre et qui permet de suivre les montagnes le long du rio. C'est un petit circuit de 4 Km. donc préférable à pied.

- Site de Huachichocana :

A une courte distance vers Susques se trouve le site archéologique de Huachichocana.

- Las Salinas :

Faciles d'accès depuis que la RP54 est goudronnée. Entre Purmamarca et les Salinas, une route qui grimpe dans un paysage grandiose et désolé, plus on monte, plus c'est sec. Le point culminant étant le col de Lipán à 4.170m. d'altitude. Meilleur moment pour aller voir les salinas : entre mars et mai. C'est le moment où il y le plus de sel. Les salinas sont à une altitude de 3.400m. 65 km de Purmamarca.

- La laguna de Guayatayoc :

Une véritable réserve d'oiseaux où l'on peut voir des flamants roses (Guayatayoc dérive du Quichua "guayata" [wayata ou huayata], une oie sauvage de la région, et "yok" qui signifie "où il y a", étant alors "l'endroit où il y a des guayata"), tous ces circuits traversent le versant de Lipán, qui est en soi une attraction touristique de nature imposante.

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Paseo de los Colorados. 

null

 

Quelques liens extérieurs :

- Page facebook de la municipalité de Pumamarca 

 

null

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Vous aurez compris que le passage à Purmamarca est « incontournable ».

Pour visiter la place centrale, si vous êtes motorisés, laissez votre voiture dans la rue par laquelle vous arrivez (calle Salta), juste derrière l'église.

Pour ce qui est de la visite du village en elle-même une demi-journée est suffisante, je vous conseille de faire un petit aller-retour à pied (8km) pour effectuer le paseo de los Colorados, histoire de revenir avec de belles photos et de bons souvenir dans les yeux.

En l’espace de 15 ans (2007-2022) un nombre incroyable d’hôtels et même certains de luxe se sont ouverts à Purmamarca. C’est le jour et la nuit depuis mes premiers articles sur le sujet de l’hébergement dans les années 2007-2008. Aujourd’hui (2022), il y a enfin le choix.

Même les beaux hôtels (ou Cabañas) ne sont pas trop chers donc profitez-en !  Vous avez du propre basique (2022) à partir de 30 euros la nuit (pour 2) et du presque luxe à 60 euros (pour 2), le vrai chic à 70 euros (pour 2). Si vous cherchez moins chers, pour les mêmes prestations, allez-vous loger à Tilcara.

Si vous avez l’idée d’aller à Susques vous loger (c’est plutôt spartiate)

Dernier conseil, entre Purmamarca et Susques : 134 Km. Alors n'oubliez pas de vérifier votre niveau d'essence ! Aucune station-service entre les deux villages et pas de station service à Purmamarca. Les plus proches Volcan à 65 km au sud, ou à Tilcara à 25 Km au nord. 

Prochaine étape vers le nord : Maimara. Prochaine étape vers l’ouest : Salinas Grandes.

Comme toujours si vous avez des questions à me poser, faites le en commentaire ci dessous ou envoyer moi un mail à petitherge@hotmail.com

 

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Une rue de Purmamarca. Photo Petit Hergé décembre 2007.

null

 

D'autres articles du Petit Hergé :

   

 
Retour à l'accueil