Dernière mise à jour : 04 mars 2022. #Préparation 

Ancienne édition : 19 avril 2018.

 

Comment préparer son budget pour venir en Argentine : 

 

Toujours un peu difficile de remettre cette page à jour, je parle de celle qui a attrait à toutes les spécificités de la monnaie en Argentine et donc des soubresauts de l’économie, de l ‘inflation et de la dévaluation. (L'edition antérieure datait d'avril 2018, et celle ci de mars 2022). 

Il était temps me direz vous, car comme je l’indique presque à chaque fois que nous devons parler d’un sujet très argentin, je réponds qu’une info qui a plus de 6 mois est forcement obsolète.

Vous pouvez aussi retrouver d'autres aspects du meme problème sur : Tout ce qu'il faut savoir avant de partir (partie 2). 

Une des premières questions qu’on me pose souvent est celle des réservations de tous types, des moyens de paiements  et de savoir s’il faut s’y prendre à l’avance ou au dernier moment pour avoir les meilleurs prix.

 

 

 

Voilà les 10 points les plus importants que vous devez connaitre avant même de programmer votre voyage.

 

1) Surtout ne rien acheter via internet avant votre arrivée en Argentine :

 

Toujours valable ! Pourquoi ? Parce que le peso se dévalue très vite et souvent plus vite que l’inflation.

Je donne un vieil exemple de décembre 2017 où 1 euro = 19 ARS, en avril 2018, 1 euro = 25 pesos.

Donc si vous aviez retenu une chambre dans un hôtel en décembre 2017 pour juin 2018, et que sur Booking, la chambre était alors à 1000 ARS (52 euros) même si aujourd’hui (avec l’inflation) la même chambre est à 1100 ARS, ca ne représente plus que 44 euros.

La dévaluation gagne souvent sur l'inflation. Meme si, en 2022 nous allons atteindre une inflation de 60 %.

De plus, vient l'effet "change parallele" qui permet de payer deux fois moins cher en pesos sur place ce que vous pouvez acheter par internet (j'y reviendrai plus tard).

  

 

 

2) Tout acheter sur place, le jour même et en pesos :

 

On pense être « tranquille » en achetant aussi tout à l’ avance, mais l’Argentine est le pays ou tout se paye cash en « efectivo ».

C’est souvent à la tête du client et ne croyez pas que votre tête fera monter les prix, bien au contraire, un sourire, un gentil mot et le prix baisse.

Sachez voyager tranquillement sans empressement à votre rythme et dans un soucis de découverte.

Prenez le temps de vous immerger et de vous laissez aller à vos envies du moment. Donc ne prévoyez rien, c'est le meilleur moyen de faire des rencontres ! Plus vous voulez aller "vite" plus ça vous coûtera ! 

A ce sujet, venez de préférence en dehors des vacances scolaires argentines.

Donc évitez la période allant du 15 décembre au 15 février, plus la semaine de Pâques et enfin les vacances d’hiver qui tombent suivant les années à cheval entre juillet et août (durant deux semaines).

En dehors donc de ces époques, les hôtels sont vides (les bus et les avions aussi) et le prix est bien souvent inférieur à ce qui est affiché y compris sur booking et meme par rapport à ce qui est affiché sur le site de l'hotel ou meme sur le panneau se trouvant dans le hall. 

Enfin, l'effet "change paralelle" permet de payer en pesos à moitié de la valeur en euros votre service ou achat. Donc payez sur place et en pesos au comptoir. Laissez votre Visa au fond de votre tiroir ! 

 

 

 

3) La carte Visa (Mastercard et autres) pour vos achats quotidiens est à exclure totalement en Argentine :

 

Dans les bars, restos et autres commerces, sachez que les vendeurs reversent 3 % de commissions pour toutes transactions faites par carte de débit, ce qui explique donc qu’en payant en « efectivo » vous aurez très facilement 10 % de remise (c’est même inscrit à l’entrée des restos, boutiques et autres).

D’autres endroits refuseront de toute façon le paiement par carte (y compris bon nombre de stations services).

Fin 2017, le gouvernement argentin, pour développer le tourisme international, permettait à certains établissements hoteliers (pas tous) de proposer à leur clientèle étrangère d'enlever les 21% de TVA en réglant par carte VISA étrangère. A première vue cela pouvait faire croire qu’il est plus rentable de payer par Visa les hôtels qu’en espèce, mais dans les faits si on payait cash, on pouvait (ça m’arrivait très souvent) obtenir 30 à 50 % de rabais sans rien demander (ou en demandant sans facture), les hôteliers vous l’annoncaient au guichet au moment de leur demander s’ils ont des chambres, donc les 21% de baisse avec la carte paraissaient bien fades.

Depuis le passage du Corona et les turpitudes de Putin, en 2022, le change parallele permet de payer deux fois moins cher en réglant au comptoir en pesos vos services.

Bref plus aucun interet à regler avec votre carte VISA. Laissez votre Visa au fond de votre valise ! 

 

 

 

4) Ne pas se servir non plus de sa carte VISA pour retirer des pesos des distributeurs :

 

Toujours une grosse commission aux distributeurs en Argentine sur les deux réseaux (Banelco et Link).

Aucun lien avec ce qu’on vous a annoncé à votre agence bancaire chez vous, même si vous n’avez aucun frais de retrait de votre banque (par exemple avec HSBC), vous en aurez quand même ici en Argentine sur la base de 5 à 8 euros fixes de commission à chaque retrait, et comme les retraits sont bloqués à un maximum de 80 euros), ça représente 6 à 10 % de commission.

De plus comme toujours, le retrait avec votre carte VISA europeenne ne vous permet pas de profiter du taux de change paralelle, et vous perdez donc la moitié de vos pesos. Laissez votre Visa au fond de votre valise ! 

 

5) Tout se paye cash en Argentine :

 

Déjà bien expliqué dans les points antérieurs, mais c'est important de le répéter ! 

N’oubliez pas aussi qu’on aime la « propina » (pourboire) dans le pays. Dans le taxi, on arrondit les pesos à la dizaine supérieure etmeme maintenant à la centaine de pesos supérieure.(Exemple une course a 380 pesos, laissez 400 pesos).

Dans les bars et restos laissez en pourboire entre 5 et 10 %, plus l’addition monte, plus vous calculez sur 5%, un simple café laissez 10 %. Et bien sur les « propinas » sont en « efectivo » aussi !

 

 

 

6) Les distributeurs sont souvent vides :

 

De ce coté là, il y a du mieux depuis 2016, (vous devez vous en souvenir si vous etiez venu avant cette époque) par l’arrivée de « grosses coupures ».

Autrefois le billet le plus gros était celui de 100 pesos, mais l’arrivée des billets de 200, 500 et même de 1000 pesos en 2018, ont permis de remplir les distributeurs et de pouvoir tenir le weekend.

Méfiez vous quand même du dimanche ou du lundi matin quand les distributeurs sont encore vides dans les petites localités.

De toutes facons, les retraits en distributeurs sont veritablement à utiliser en dernier recours (par exemple le weekend) si il n'y a pas possibilité de faire du change au taux parallele.

N'oubliez tout de meme pas que ça va couter le double en euros. Donc uniquement dans les cas d'urgence ! 

 

7) Le change parallele est toujours meilleur l’après midi que le matin, et la semaine que le weekend !

 

Toujours vrai ! Le vendredi est même souvent le meilleur jour de change, plus on arrive à la fin du mois, plus l’euro monte, avant de redescendre toujours quelques jours durant la premiere semaine du mois avant de rependre son ascension.

Donc, ne vous precipitez pas le matin à 9h vers une "cueva" (lieu ou on obtient du change au taux paralelle) , attendez un peu de connaitre la tendance de la journée vers 11h - midi (quite meme à changer le lendemain si vous sentez que le taux baisse).

Vous pouvez en permanence suivre le taux du "dolar blue" sur Site Ambitoune fois que vous avez le dollar blue, multipliez le par le taux EUR/USD et vous obtiendrez le taux de "l'Euro blue". 

N'allez pas dans les casas de cambios officielles (ou vous trouvez le taux de change officiel, donc nul), mais dans les "cuevas" pour obtenir le taux parallele (dit "blue") et avoir deux fois plus de pesos pour la meme somme en euros. 

Un petit détail : Depuis le retour des touristes étrangers en novembre 2021 dans le pays, la grande majorité des casas de cambio officielles ayant fait faillite (normal, deux ans de fermeture des frontieres), celles qui ont rouvert proposent quelquefois le taux parallele (c'est bien sur illégal, donc le taux (officiel) indiqué sur la devanture ne fait partie que de la decoration).

Pour en être bien certain, ne vous fiez pas aux taux indiqués sur les tableaux, mais approchez vous du comptoir et demandez combien vous obtenez en leur changeant vos euros. Vous saurez de suite s'ils pratiquent le taux officiel ou le taux paralelle. Bien sur, s'il vous annoncent le taux officiel, changez d'établissement et passez au suivant !   

 

 

 

8) Le change parallèle existe encore ?

 

Oui il existe encore, pour faire simple, sachez que ça marche par époque.

Pendant une époque (2013-2014)  le taux parallele pouvait permettre d'obtenir le double de pesos, puis dans les années 2015-2019, on obtenait seulement entre 10 et 30% de plus.

Aujourd'hui (2022), vous avez à nouveau de la chance, la "brèche" (différence entre taux paralelle/taux officiel) s'est de nouveau accentué et permet meme d'avoir meme plus du double (+104%)  

A ce sujet qu’elle est le taux de change officiel ? C’est celui que vous avez sur tous les sites comme yahoo finance ou www.xe.com, etc..  C’est bien entendu la moyenne entre la vente et l’achat.

Pour connaitre precisemment le taux officiel de change (vente/achat) de l'euro, vous pouvez vous rendre sur le site de BNA : www.bna.com.ar

 

Bien entendu comme le samedi et le dimanche, les casas de cambio officielles et les banques sont fermées, on vous proposera un taux parallele moins haut qu’en semaine. Donc evitez de changer au taux paralelle le weekend essayez de tenir jusqu'a lundi ! 

A savoir aussi : Surtout ne jamais acheter des pesos argentins en Europe ou même en dehors d’Argentine, vous allez perdre la moitié de votre budget.

Vous pouvez tout de meme trouver des voyageurs de retour d'Argentine qui n'ont pas eu le temps de se debarasser de leur liasses de pesos argentins (ARS) 

Privilégiez aussi bien sur l’Euro et non l’USD. En Argentine on prend l’Euro à un cours bien supérieur que le cours international de l’EUR/USD. Vous gagnerez 2 à 3% de plus ! 

Pour ce qui est des coupures, ne prenez pas les petites coupures qui vous bourrent les poches, de plus ici on préfère les grosses coupures, donc les 50, 100, 200 et mêmes les 500 euros sont acceptés (Ne prenez pas les 5, 10 et 20 euros). Pour les USD uniquement les 50 et 100 USD (pas les petites, 1, 2, 5, 10 et 20 usd).

Une idée de budget, pour un couple venant passer un mois de vacances en Argentine, venez avec 2500 à 3000 euros.

 

 

 

9) Pour ceux qui restent longtemps, je pense aux étudiants, stagiaires, PVT, TDM, camping car, et année sabbatique.

 

Venez quand même avec 1000 à 1500 euros (par personne) sur vous.

N'oubliez pas que si vous devez louer un logement, on vous demandera une caution et il est plus interessant de la laisser en USD ou en EUR plutot qu'en ARS car cette derniere en 5 ou 6 mois de location va dévaluer et quand on vous rendra la caution, elle aura moins de valeur. 

Il vous reste aussi la solution de profiter d’un week end a l’étranger (hors d’Argentine) par exemple Colonia, Foz do Iguazu, Santiago de Chile pour retirer des USD, EUR ou BRL des distributeurs pour les changer ensuite à Buenos Aires au taux parallele.

Enfin, il reste Azimo pour s’envoyer de l’argent de son compte en banque, mais Azimo (la grande mode dans les années 2013-2017) est de moins en moins rentable. On se tourne plutot maintenant (2022) sur des envois par Western Union. A ce sujet, lire un article complet sur Western Union

 

 

 

10) Ne stressez pas !

 

Ne vous prenez pas la tête pour votre prochain voyage, n’oubliez pas que vous êtes quand même en vacances !

Retenez simplement des idées de découvertes sur des provinces en particulier comme ce que vous feriez au Canada, en visitant uniquement une province, par exemple le Quebec si vous ne restez que deux semaines. 

Donc ici faites de meme, une province par semaine, c'est déjà énorme, donc pour un mois, visitez uniquement 4 provinces ! 

Je vous invite à lire ce qu'il ne faut pas faire et que proposent les tour-opérateurs

Faites un minimum de km, ne perdez pas de temps, ni trop d'argent dans les transports, ne programmez rien (ou le minimum), sachez que les conditions météos sont très importantes et sont tres changeantes.

Privilegiez les transports terrestres et surtout la location de voiture, sinon vous ne pouvez pas decouvrir les campagnes. 

Tout en suivant la situation économique du pays, décidez tout au dernier moment et surtout sur place.

Ne surévaluez pas vos forces, et surtout ne minimisez pas les distances ni surtout le temps (la durée).

 

 

 

Dernier conseil du petit Hergé :

 

La découverte de l'Argentine nécessite plusieurs voyages, donc restreignez votre champs d'action. 

Le but d'une seul voyage peut etre par exemple que la Patagonie, ou que le Cuyo et les Andes des deux cotés de la Frontiere, ou le Nord Ouest Argentin, ou Buenos Aires, la Pampa et le Centre du pays, ou enfin le Nord Est, Misiones, et le Paraguay.

Faites ça à votre ryhme et une région par voyage d'un mois sera deja génial !

Comme toujours si vous avez des questions à poser, vous pouvez les poser sous cet article en commentaire, histoire d'en faire profiter tout le monde, ou alors en prenant contact directement avec moi et par mail à :  petitherge@hotmail.com 

 

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

 

  null    

 

Retour à l'accueil