Bar Pichin (Montserrat - Buenos Aires)
25 juin 2025Mise à jour : 25 juin 2025. #Guide Rouge. #Montserrat. #Buenos Aires.
Bar Pichin (Montserrat - Buenos Aires).
Situé sur l’Avenida de Mayo dans sa partie micro centro, le Pichin est un bodegon des plus classiques.
Autrefois un des plus discrets quand on passait devant, mais depuis l’inauguration de ses fresques en décembre 2022 couvrant toute sa façade, il attire terriblement l’œil.
A seulement 3 cuadras de la Plaza de Mayo, le Pichin reste une bonne adresse afin de pouvoir déjeuner et dîner économiquement tout en pouvant déguster des plats simples mais abondants.
Et ne croyez pas que malgré sa localisation en pleine bulle touristique (Le Tortoni est juste en face), sa clientèle l’est aussi ! Ici vous aurez plus affaire aux employés travaillant dans la zone.
Photos : De gauche à droite (ou de haut en bas) Facade du Bar Pichin donnant sur la Avenida de Mayo en octobre 2024. Intérieur de la salle en juin 2025 et porte principale donnant sur l'angle calle Piedras et Av. de Mayo en février 2025. (Cliquez sur les photos pour les agrandir). Les fresques sont de Ismael Diggelmann et Patricio Dowbley.
Photo : Bar Pichin coté Avenida de Mayo. Mars 2024.
Le décor :
Dans un premier moment, j’ai bien cru que le bar avait disparu et avait été remplacé par un bar à touristes telles les fresques étaient « clichés » ! On a le droit à Maradona et à Messi à l’angle d’entrée et à une coupe du monde de la FIFA coté Avenida de Mayo.
C’est avec soulagement qu’entrant à nouveau dans les lieux, je m’aperçus que rien n’avait changé dedans !
Alors pour moi soulagement, mais je pense que pour les touristes aficionados du ballon rond arpentant l’avenue, et voyant de loin les murs, pensent avoir trouver une de ces cachettes de bars totalement dédiés au foot avec décors intérieurs composés de camisetas, fanions et autres banderoles.
Ces derniers seront donc déçus, car à l’intérieur très peu de rappel de ce sport si ce n’est d’autres fresques à l’entresol avec de nouveau Messi, Maradona, mais aussi Guillermo Vilas et Juan Manuel Fangio. Bref on fait dans l’Argentin sportif mais pas forcément foot.
Maintenant, comme tout bar porteño, quand il y a un match, l’écran gueule comme il faut. Donc c’est tout de même un lieu à privilégier quand vous êtes à Montserrat micro centre pour suivre un « partido clasico »
Photos : De gauche à droite (ou de haut en bas). Bar Pichin calme à l'ouverture le matin en juillet 2024. Un match de foot à regarder au Bar Pichin en juin 2025. Vue de la salle depuis l'entresol en septembre 2021.
Photo : A midi, les mozos semblent voler entre les tables. Photo Petit Hergé Juin 2025.
Les lieux :
Si je vous parle avant tout du Pichin aujourd'hui c’est tout simplement parce que c’est un bouiboui qui a sa place dans ma liste.
Une simple salle avec une quinzaine de tables pouvant recevoir une cinquantaine de personnes, un comptoir qui a toute la longueur de la salle à partir duquel s’activent deux à trois mozos aux heures « coup de feu ».
Ça ne désemplit pas de midi à 14h, quitte à attendre un peu à ces heures-là pour avoir une table, l’attente vaut la peine.
Un rapide coup d’œil aux clients rassure de suite, une table de midinettes dans la vingtaine sortant d’un colloque de formation dans le coin, d’autres tables mixtes de trentenaires jeunes cool blancs, un ou deux couples d’un directeur et de sa « secrétaire », et puis des tables de Porteños bloqués pour le midi dans le centre après avoir dû passer régler des "tramites" dans le coin, et de ci de là, un couple de brésilien, ou autres provinciaux de passage voulant goûter aux joies du centre.
Photo : Diverses photos dont celles des deux anciens dueños retraçant le passé du Bar Pichin placées derrière le comptoir. Photo juillet 2024.
Le Pichin existe depuis 1958, fondés par deux amis, Antonio Sánchez et Juan Freijedo, 89 et 99 ans au moment de leur départ tous deux en juin 2024. On pouvait encore les voir de temps en temps au bar.
L’affaire était déjà depuis plusieurs années aux mains de leur descendants, le fils de l’un et le petit fils de l’autre, donc la tradition sera respectée.
Du simple, du correct, et malgré son installation dans une avenue célèbre, les prix en restent tout de même honnêtes.
Pour la petite histoire, le café se situe dans l’ancien bâtiment dessiné en 1895 construit en 1898 ayant reçu tout d'abord des appartements puis remplacés par l’Hôtel Windsor en 1920, un hôtel sans prétention de l’époque qui ne dura pas très longtemps, il ferma ses portes dans les années 60. Par contre dès l’inauguration de l’immeuble au rez de chaussée étaient installés des commerces.
Pour celui qui nous intéresse, entre 1898 et 1910, le local était celui d’un marchand de chaussures « Zapateria Saettone », puis à partir des années 1910 d'un négociant en vins et champagnes du nom de Labadens, et en 1920 s’y installe un bar qui avait pour originalité d’être un des premiers "bars automatiques" de la ville.
C’est donc en 1958, qu’il est récupéré Antonio Sánchez et Juan Freijedo pour en faire un bar classique, et prend le nom de Bar Pichin.
Photos : De gauche à droite (ou de haut en bas). Déco et tables du bar Pichin sur le trottoir de la Avenida de Mayo (février 2024), Fresque de la République commandant un café. Photo Petit Hergé (Juin 2025), plaques commémoratives sur la façade du Bar Pichin (Juillet 2024).
Photo : Toujours des plats simples mais bons.
Les plats :
Comme toujours, pas de grande nouveauté ou d’originalité, c’est ce qu’ont peut attendre d’un petit bodegon de quartier, des pâtes, des viandes et des salades, sans oublier les omelettes, empanadas, pizzas et sandwichs et en après-midi Cafecito et tostados bien sûr !
Très bon service, on sent que les mozos sont là depuis des lustres. De plus on n’attend pas longtemps, comme la plupart des clients repartent travailler l’après-midi, le service est rapide.
Quand la cuenta arrive, ça peut aller. On est peut-être un peu plus cher que la plupart des autres boui bouis déjà visités, mais l’emplacement Avenida de Mayo peut l’expliquer. Vous restez tout de même entre 15 et 20 euros par personne, tout dépend si vous prenez du bon vin ou des viandes chères.
En nocturne, Il y a aussi de temps en temps en soirée, un orchestre et une chanteuse qui viennent mettre de l’ambiance.
Photo : Ambiance de nuit du Bar Pichin à l'angle de la calle Piedras et de la Avenida de Mayo. Juin 2025.
Les conseils du Petit Hergé :
Vous avez faim, vous ne voulez pas passer une éternité à table, et vous êtes autour de la Plaza de Mayo, n’hésitez pas, c’est une bonne adresse !
C’est le premier boui boui de Montserrat que j’inscrits dans cette liste. D’autres viendront c’est certain mais ils ne sont pas nombreux dans le secteur.
En fin d’après-midi, le printemps et l’été, l’after office (après travail) fait son effet, et c’est une bière sur le trottoir assis à un tabouret qui fait la joie du passant ou de l’employé.
Ambiance naturelle et sans prétention, on est là pour passer du bon temps, ne serait ce que pour un café, une bière ou un repas. Et s’il y a un match de foot, que demandez de plus ?
L'adresse est Avenida de Mayo 802 (angle Piedras), donc juste à la sortie de la station "Piedras" du métro.
Les lieux sont ouverts de 7h à 22h en semaine, le samedi de 7h à 18h et le dimanche c'est fermé.
N'oubliez pas le pourboire, 5% si vous y venez déjeuner, 10% si vous y venez pendre un café ou un verre.
Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge
Si vous allez vous restaurer au Bar Pichin, dites le moi et dites ce que vous en pensez !
Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite de la Avenida de Mayo pour vous en faire découvrir ses secrets.
A lire aussi dans le Petit Hergé :
- Le Cabildo.
- La Cathédrale de Buenos Aires.