Que devient Cristina Kirchner ? Chapitre UN : « L’affaire Baez »
22 juin 2025Mise à jour : 22 juin 2025. #Actualité.
Que devient Cristina Kirchner ?
Chapitre UN : « L’affaire Baez »
Le sujet qui a fait le plus parler les Argentins au cours des dernières semaines est sans doute la situation de l’ancienne présidente de la Nation entre 2007 et 2015 (2 mandats) et vice-présidente entre 2019 et 2023.
Je parle de Cristina Fernandez de Kirchner, rattrapée par quelques affaires de corruption depuis la prise du pouvoir de son feu mari, Nestor Kirchner, à la tête du pays en 2003.
J’essaye d’être le plus neutre possible dans cette affaire (ce qui risque d’être difficile), mais cet article a pour but de dépeindre au mieux un cas compliqué sans devoir verser de suite dans le passionnel (autre exercice difficile quand on vit en Argentine).
Bref, un système qui depuis 1990 et jusqu’en 2023 aurait été mis en place par Nestor Kirchner depuis qu'il était maire de la ville de Rio Gallegos pour détourner de l’argent public afin d’alimenter les caisses du parti (PJ) et les siennes et celles d’autres amis proches du pouvoir et ceci pendant 33 ans.
Nestor Kirchner nous ayant quitté le 27 octobre 2010, il ne restait donc plus qu'à Cristina à la tête de ce système bien huilé de le perpetuer. Déjà quelques têtes étaient tombées entre les mains de la justice depuis 2013 concernant l’affaire dire « Lazaro Baez », nom de l’impliqué écopant d’une peine de 12 ans (réduite à 10 ans) en 2021 pour corruption et blanchiment d’argent.
Il faut dire qu’il ne partit pas seul en prison, ce dernier fut accompagné par son fils, ses filles, son comptable, son avocat (ben oui), et puis ses amis, les amis des amis, et autres profitant du système de « ruissellement » de la corruption.
Alors pour bien comprendre comment en 2025, notre Cristina a été condamné à 5 ans de prison à domicile, il faut remonter un peu dans le passé et commencer par l’affaire dite « Lazaro Baez ».
L’affaire Lazaro Baez :
Ce pauvre homme (Lazaro Baez), né en 1956 à Osorno au Chili, était employé de banque à Rio Gallegos (prov. De santa Cruz) et commence à se rapprocher de Nestor Kirchner en 1990 quand il était maire de cette même ville, et qu’il entamait une campagne électorale pour se présenter comme gouverneur de Santa Cruz.
Une fois Nestor Kirchner gouverneur de la province, son ami Lazaro Baez a la bonne idée de monter de très nombreuses entreprises de construction. Et comme le hasard fait bien les choses presque la totalité des appels d'offres mises en place par la province de Santa Cruz sont décrochés par ses entreprises.
Photo : Une des propriétés de Lazaro Baez, la estancia Cruz Aike.
Une fois Nestor Kirchner en place à la Casa Rosada en 2005, les entreprises de Lazaro Baez (Austral Construcciones SA étant la plus importante) décrochent aussi à nouveau par un hasard des plus impressionnants presque tous les contrats d'État (donc provenant des caisses de l’état central) reversés à la province de Santa Cruz et qui les reverse à cette entreprise.
Autre problème, entre 2003 et 2015, Lazaro Baez a simulé des appels d'offres à chaque fois entre des entreprises lui appartenant toutes. Et sur la totalité des appels emportés, au total 51, seuls 26 ont été achevés. Donc beaucoup d’argent s’est évaporé.
Cet argent ne se serait pas évaporé pour tout le monde. Le niveau de vie de Lazaro Baez, sa famille, ses proches, ses amis, et les amis des amis, et du couple présidentiel a tendance à suivre une progression géométrique sans limite.
En parallèle, on essaye aussi de mettre à l’abri le trésor de famille en le sortant du pays et en le mettant au chaud dans quelques pays dont le savoir faire en la matière n’est plus à prouver.
Quelque fois, certains paradis fiscaux émettent même des doutes, ce qui en dit long sur le manque de discrétion dans la sortie de sacs de sports remplis d’euro ou d’USD de la part des amis des amis. La société « Austral Construcciones » a même fait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent présumé par la Principauté du Liechtenstein.
On se souvient d'un mystérieux voyage en jet privé avec une escale de 13 heures aux Seychelles de Cristina Kirchner en janvier 2013, tout comme d'un passage en Suisse en 2007 pour passer à l'OIT alors qu'elle n'y était pas invitée.. mais ce ne sont que les mauvaises langues qui en parlent !
Plus les sommes étaient importantes, moins la discrétion était de mise, et plus l’habitude se met en place, plus on se sent au-dessus des lois et moins on se cache.
Photo : Arrestation de Lazaró Baez.
Et voila que le 5 avril 2016, Lazaro est arrêté une première fois (au bout de 26 ans de détournements), des perquisitions sont menées par l'Administration fédérale des recettes publiques (le fisc).
Les services fiscaux perquisitionnent dans 50 propriétés appartenant à Lazaro Baez, afin d’évaluer pour la première fois les biens et l'argent utilisé pour l'achat de toutes ses propriétés, les articles de luxe, les véhicules, et les quelques liasses retrouvées en cash dans ses propriétés.
Selon la Cour nationale d'évaluation, la somme de toutes ces propriétés s'élève à 140 millions de dollars. On gèle les comptes de 28 entreprises appartenant à Lazaro, et ce dernier a du mal à expliquer d’où provient sa fortune.
Nous sommes en 2016, Cristina Kirchner n’est plus présidente, c’est Mauricio Macri qui est président de la nation (opposant au Partido Justicialista, celui de Cristina).
Les mauvaises langues vont dire que c’est donc un « procès politique » contre Baez, parce que proche du couple Kirchner qui est attaqué. Les mauvaises langues de l’autre camp diront que les juges profitent peut être d’avoir les mains moins liées et de disposer d’un rayon de liberté d’action plus large pour en profiter pour taper dans la fourmilière.
En tout cas, alors que certains politiques font les surpris, les étonnés, ou les outragés, les juges et surtout les services fiscaux se régalent comme jamais !
Photo : Leonardo Fariña et Karina Jelinek lors de leur mariage en 2011.
Le coup de théâtre qui entraîne Lazaro Baez a certainement lieu 3 ans avant (en avril 2013).
L’arrivée de Leonardo Fariña, le comptable du comptable principal de Lazaro Baez qui participait au système, et qui dévoile tout devant une camera (occulte) au journaliste de l’opposition Jorge Lanata qui ne se prive pas de tout balancer lors de son émission « Pediodismo para Todos » le dimanche 14 avril 2013.
Leonardo Fariña n’a jamais brillé par son intelligence, simple comptable, en 2011 était passé de l’anonymat aux spotlight des couvertures de la presse people en organisant des fêtes à la russe et surtout d’avoir fêter son mariage avec une « bimbo modèle » où le Don Perignon coulait à flot !
Pour un simple petit comptable, il était poursuivi en permanence par une meute de paparazzi lui demandant à chaque occasion d’où provenait sa fortune ! En fait chacun savait d’où provenait l’argent, mais on espérait toujours bête comme il était, qu’il allait le dire un jour à tout le monde ! Ce fut chose faite le 14 avril 2013.
Lors de l’entretien, il raconte qu’il aime les Ferrari, les montres chères, les équipement audio et vidéo chères (il dit qu’il en a pour 250.000 USD chez lui), puis raconte ses liens avec Daniel Perez Gadin (comptable direct de Lazaro Baez) et le système des Kirchner. De plus, se sentant sur la touche, il profite aussi de la rencontre avec le journaliste pour régler ses comptes avec Baez.
L’émission fait l’effet d’une bombe, mais en 2013, Cristina est présidente, judiciairement et fiscalement, difficile d'entamer quoi que ce soit.
Il faudra attendre 2016 pour voir tomber les premières têtes et commencer à connaitre les dessous !
Photos : Arrestation de Leonardo Fariña, arrestation de Perez Gardin, une des nombreuses audiences au tribunal de Lazaro Baez.
- Leonardo Fariña est condamné en avril 2021 à cinq ans de prison pour co-auteur de blanchiment d'argent. Sa peine était de 8 ans, puis réduite à 5 car s'était déclaré repenti et avait fourni des informations clarifiant une partie des faits faisant l'objet de l'enquête. Enfin la Cour de cassation fédérale a ensuite réduit sa peine à trois ans et demi. Il fera une partie de sa condamnation à domicile avec bracelet au pied. Pourtant en novembre 2023 il se fera à nouveau arrêté après une descente de la Police fédérale dans une cueva lui appartenant sur Juramento 1475 dans le quartier de Belgrano où l’équivalent de 500.000 USD furent saisi, il était présent dans la cueva alors qu’il devait rester chez lui. Aujourd’hui Leonardo est toujours en résidence surveillé à domicile avec le droit de se déplacer dans un rayon de 100 km autour de celui-ci.
- Daniel Perez Gadin (le supérieur de Leonardo Fariña) est condamné en octobre 2024 à 4 ans de prison pour avoir introduit dans l’économie formelle des fonds illicites liés à Lazaro Baez. L’accusation s’est faite sur l’achat de biens en Uruguay comme l’estancia del Entrevero de 152 hectares. C’était le comptable principal de Lazaro Baez.
- Enfin, Lazaro Baez, arrêté en avril 2016, et qui a depuis au fil des rebondissements a été libéré, arrêté, condamné à de la prison a domicile, puis à la prison d’Ezeiza, enfin à domicile de nouveau dans la province de Santa Cruz, et depuis le 11 juin 2025 de nouveau en prison à Rio Gallegos.
Voila pour cette première partie, il fallait vous la conter pour appréhender la seconde qui touche plus directement l'ancienne présidente, son mari, sa famille, et d'autres amis.
A suivre ...