A visiter dans le quartier de Puerto Madero. Buenos Aires
10 juin 2025Mise à jour : 10 juillet 2025. #Puerto Madero. #Buenos Aires.
Le quartier de Puerto Madero
Voici les principaux points d’intérêt à connaitre ou à visiter lors de votre circuit dans le quartier de Puerto Madero. Haut lieu de l’architecture moderne de Buenos Aires, le quartier regroupe quelques unes des tours les plus hautes d’Amérique Latine.
Pour une lisibilité plus grande je sépare les espaces et bâtiments visitables (titre en vert), des autres constructions intéressantes mais qui ne permettent pas forcement d’y pénétrer (en rouge).
Cet article vient en complément d’un premier article que vous avez surement déjà du lire : Quartier de Puerto Madero.
Comme toujours, je recommande de bien vous chausser et de préférer une journée ensoleillée pour la découverte de ce quartier étendue sur plus de 2 km2.
Découpez peut être votre visite en deux demies journées, ce qui vous permettra de goûter Puerto Madero à la fois lors d’un jour de semaine et d’y plonger aussi un samedi ou dimanche, quand l’ambiance est toute autre.
Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge
Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite de Puerto Madero à pied ou en voiture pour vous en faire découvrir ses secrets.
Bonne visite !
Photo : Le Yatch Club Argentino datant de 1915. Photo : 23 décembre 2010.
(Cliquez sur toutes les photos de l'article pour les agrandir)
Plan : Plan de Puerto Madero et de ses 55 points d’intérêt à connaitre. Cliquez sur le plan pour l'agrandir.
A visiter dans Puerto Madero :
Pour une fois, j'ai dessiné un tracé de circuit possible dans le quartier.
Cela permet de pouvoir passer à la fois au plus près de chaque curiosité et aussi de pouvoir économiser au mieux les distances.
La visite commence en partant du nord (Dique 4) afin de descendre vers le sud (Vers les diques 3, 2 et enfin 1).
Les dates figurant à coté des titres des bâtiments correspondent au début du projet et à l’inauguration.
NB : Officiellement, les bâtiments de Buquebus (9) se trouvent au nord de la Avenida Cecilia Grierson et sont donc officiellement dans le quartier de Retiro. Mais par raison de commodité, ils seront traités dans cet article concernant Puerto Madero.
Vous avez ci-joint, le plan du quartier sur lequel sont répertoriés par un nombre tous les éléments intéressants. Départ au #1 Edificio Guardacostas.
Cliquez sur le plan pour agrandir, et imprimez le pour vous permettre de le visiter sur place.
1 - Edificio Guardacostas (1945-1949)
Av. Eduardo Madero 235
Cet édifice fut installé juste à l’entrée de Puerto Madero à la fin des années 40 pour recevoir le « Secretaría de Marina » et plus particulièrement la « Capitanía General de Puertos ».
Ce qui allait devenir avec le temps la « Prefectura Naval ».
A l’origine était prévu deux immeubles sur la Avenida Madero de chaque coté de la calle Peron, un pour abrier les services de la marine, et l’autre pour le Ministère de la guerre.
Finalement seulement celui de la Marine sera construit entre 1945 et 1949.
Nous sommes en pleine architecture rationaliste des années 40. Il possède 9 étages, un rez-de-chaussée et deux sous sols.
2 - El Paseo del Bajo et Parque Lineal (2017-2019)
Vous savez certainement que Buenos Aires tout comme Paris dispose d’un périphérique, cependant, il manquait à la capitale argentine un ultime petit tronçon que personne n’avait jusque-là envisagé, car c’était celui qui devait être installé dans le centre de Buenos Aires entre l’autoroute 25 de mayo (Autopista Urbana 1) et l’autoroute Illia (Autopista Urbana 2).
Un tronçon de 7 km devant traverser les quartiers de San Telmo, Montserrat, San Nicolas, Retiro et Recoleta et tout cela en longeant Puerto Madero.
Dans les années 70 et 80 sous la dictature, il y avait bien eu un projet qui comptait installer une autoroute aérienne passant derrière la Casa Rosada mais qui ne fut par chance jamais entrepris. Il faut attendre les années 2010, pour qu’un second projet sorte et reprenne l’idée mais cette fois ci en sous-sol et en tranchées ouvertes.
Le chantier démarre en 2017, et change totalement la physionomie des abords de Puerto Madero. (Et en bien). Tous les secteurs occupés par des anciennes voies ferrées et des parkings le long de ces 7 km furent dégagés, dans la partie sud, une tranchée à ciel ouvert fut ouverte au sud entre la calle Estados Unidos et au nord la Terminal de bus de Retiro sur 3,5 km.
Il fallut aussi le long de Puerto Madero repenser les sens de circulation de l’avenida Alicia Moreau de Justo et Avenida Huergo qui toutes les deux passèrent de double sens à sens unique, la première de sud vers le nord et la seconde de nord vers le sud.
Enfin c’est le long des 7 km que le percement de cette autoroute dut être accompagné d’une réorganisation urbaine intégrant jardins, plantations, promenades. La partie la plus élégamment aménagée fut sans contexte le secteur face a la Casa Rosada et le Palacio de Correos.
Les travaux durèrent de 2017 jusqu’à son inauguration en mai 2019. Cette voie est uniquement pour le moment réservée aux poids lourds et aux bus de longues distances.
Pour le passant et le touristes la grande nouveauté est la création de cette bande verte de jardins, de places et d’espace public réaménagé entre la calle Estados Unidos et la Avenida Cordoba que l'on nomme maintenant Parque Lineal. Depuis 2019, Puerto Madero est enfin relié à Buenos Aires.
3 - La Corbeta ARA Uruguay
Construite en Angleterre en 1872, elle arrive en Argentine en 1874. Cette corvette est la plus ancienne appartenant à la marine argentine et fera partie de l'escadre Sarmiento. C'est aussi le premier navire métallique de la marine argentine.
Elle participe a des expéditions en Patagonie comme celle du commodore Luis Py dans l'Atlantique Sud en 1878.
En 1903, sans nouvelle de l'expédition en Antarctique du scientifique du suédois Otto Nordenskjöld, dont faisait partie le lieutenant José María Sobral, la marine argentine décida d’envoyer l' « Uruguay » à la recherche des scientifiques disparus. Après avoir renforcé sa structure et modifié son mât pour lui permettre de naviguer dans les mers glacées et de résister aux fortes tempêtes, le navire appareilla le 8 octobre 1903, recevant l'ordre de départ du président général Julio A. Roca en personne. Après près d'un mois de navigation, il atteignit la côte antarctique et retrouva quelques jours plus tard l'expédition de l'« Antartíc » de Nordenskjöld échoué sur l'île de Snow Hill.
La corvette mouille aujourd’hui dans le bassin 4 (coté docks) et peut être visitée.
Déclarée Monument historique en 1967, elle fut dans les années 90 transformée en musée.
On peut la visiter tous les jours entre 10h et 19h.
4 - Le restaurant Cabaña Las Lilas
Alicia Moreau de Justo 516.
Certainement le restaurant le plus chic, le plus « m’as tu vu » et donc le plus cher du quartier, de Buenos Aires, d’Argentine, et peut être d’Amérique du sud !
Il est pourtant sur les guides du routard ! ! ! A 40 euros le plat, il n’y a que des touristes étrangers cherchant désespéramment « le typique ». Bref la viande est bonne (Il y a intérêt à ce prix là), mais on est loin de l’ambiance de Buenos Aires !
Si j’en parle dans cet article, c’est que ce restaurant fut certainement l’un des premiers à ouvrir dans les premiers docks dans les années 1995-1996. Un des derniers vestiges (Avec Bice) des années Menem ! Passez y pour vous y rincer l’œil (et voir le genre de clientèle kéké locale ou brésilienne) et regardez la carte et les prix en présentation à l’extérieur. (Histoire de rigoler un peu). Peut être votre premier souvenir de l’insécurité à Buenos Aires quand on vous apporte l’addition.
On regrette peut être les autres restaurants (fermés) de la fin des années 90 qui eux tout en étant (quand même) un peu cher (mais moins) pour l’époque proposaient de la vraie gastronomie (Ex : Katrine, ou Dique 4).
5 - Google Argentina
Alicia Moreau de Justo 350
Le siège est installé sur 3000 m2 de l'ancien dock 3.
Google débarque en Argentine et à Buenos Aires en 2008, et vient s’installer bien sûr dans le plus chic du plus chic des quartiers. Ça fait partie de la " communication ".
En 2021, Google Cloud se développe aussi et engage plus de personnel. En 2025, Google y est toujours installé.
6 - Les grues portuaires de la RDA (1979)
Les grues inactives, véritables symboles de Puerto Madero – que le visiteur imagine contemporaines des quais et entrepôts qui bordent la Costanera le long de l'avenue Belgrano et au sud – sont en réalité un témoignage d'un pays révolu, l'Allemagne de l'Est, la RDA.
En 1979, sous la dictature militaire argentine, elles arrivèrent au port de Buenos Aires depuis l'autre côté du rideau de fer. L'entreprise publique qui les fabriquait se trouvait à Eberswalde, une ville située à 55 kilomètres de Berlin, spécialisée dans ce type de transport de précision, dont elles sont devenues l'emblème industriel.
On les reconnaît à Puerto Madero grâce à la plaque signalétique de leur origine, VEB Kranbau Eberswalde : elles se distinguent nettement des grues plus anciennes, avec leur cabine en bois, arrivées de Gênes au cours des décennies précédentes.
Lors du début de la rénovation de Puerto Madero au début des années 90, la décision de les conserver afin de rappeler le passé économique du quartier fut prise. Certaines furent déplacés de quelques dizaines de mètres d’autres restèrent sur place en préservant les rails qui les supportaient.
Aujourd'hui, les grues font partie intégrante du paysage du quartier rénové et thématique. Silencieuses, elles ne trahissent pas le poids de leur histoire, trace de la RDA dans le Rio de la Plata, elles semblent aujourd’hui s'intégrer à un décor à la fois futuriste et anachronique.
Je vous laisse les compter au fil de votre visite !
7 – Hard Rock Café (ex Restaurant Bice)
Alicia Moreau de Justo 192.
Vous étiez riches, et vous vouliez vous offrir des plats entre 20 et 40 euros, c’est ici qu’il fallait aller quand on ne savait pas où déjeuner ou dîner.
Un peu moins cher que Las Cabañas Las Lilas, mais quand même ! Bref, assez "m'as-tu-vu" et un ticket par personne compris entre 50 et 80 euros pour manger moyennement. Il faisait partie des « incontournables » des tables de Puerto Madero qu’on essayait de vous vendre depuis la nuit des temps, pour ne pas dire depuis la réhabilitation des anciens docks en 1994.
Mais voilà, en 2019, il fallut mettre la clef sous la porte, et le Bice fut vite remplacé par une succursale de la chaîne hard Rock Café. (Il y en a deux à Buenos Aires, l'autre se trouve dans l'aéroport de Aeroparque).
Voilà comment on passe d un déjeuner ou d'un dîner italien à "vouloir partager une expérience" au Hard Rock Café en achetant un T shirt et à avaler un burger !
8 - Edificio Telecom (1995-1998)
Av Alicia Moreau de Justo 50
La seule tour construite sur la partie ouest de Puerto Madero, c’est à dire du coté des anciens docks rénovés. En effet, le plan ne prévoyait aucun bâtiment nouveau de ce coté des bassins (et encore moins une tour), mais pourtant le 18 février 1998, la tour de 15 niveaux et haute de 70 m est inaugurée.
Elle reçoit alors le siège de Telecom Argentina (alors filiale de France Telecom et de Telecom Italia). C’est aussi la première tour (donc la plus ancienne) du quartier !
En 2007, Telecom Argentine (Aux mains de Telecom Italia et du Grupo Werthein) met son immeuble en vente, mais les services y restent. Conflit entre les deux associés qui reporte plusieurs fois la vente. Il sera vendu en 2008.
En février 2014, a été retiré l’énorme logo « Telecom » accroché aux derniers étages de l’édifice (Les dernières actions appartenant à Telecom Italia furent vendues à Fintech Telecom LLC (Mexique), fin 2013).
Depuis les logos en haut de la tour valsent au fil des campagnes de marketing et de changements des marques de services, Personal, Fibertel, Flow, .....etc... En 2025, la tour appartient toujours à Telefonica Argentina où elle y a son siège.
9 - La Terminal de Buquebus (2006 – 2007)
Buquebus est la principale société de ferrys reliant depuis 1990, Buenos Aires à la cote uruguayenne (Colonia ou Montevideo).
La Terminale fluviale déménagea plusieurs fois à Buenos Aires entre la Darsena sud au début des années 1990 à l’emplacement actuel sur Darsena nord à la fin des années 1990.
La terminal jusqu’en 2007 était simplement composée de l’ancien bâtiment de docks (à sa droite, toujours debout et en chantier à ce jour). En octobre 2007 est inaugurée la nouvelle Terminal qui existe aujourd’hui.
Apres plusieurs années (presque deux décennies) d’études pour transformer l’ancien bâtiment de docks en hôtel, les premières grues et ouvriers débarquent en 2019 ! Nous sommes en 2025, et le chantier avance !
Un article sur la société Buquebus a été écrit en 2010 et peut vous intéresser. Lire ici.
10 - Madero Riverside (2015 - 2016)
Petit bâtiment de bureaux (8 étages) dessiné par l’Atelier d’architecture Mario Roberto Álvarez y Asociados.
Ce projet se trouve sur l’ancien terrain ayant reçu dans les années 90 la discothèque-restaurant BA Opera Bay. Puis démoli, un projet portant sur un hôtel géré par le groupe St Regis fut commencé puis abandonné avant de voir ce troisième projet débuter en 2015.
Le bâtiment est inauguré en 2017 et porte le Logo du Groupe colombien des assurances "Sura" sur sa façade nord. Alors que le Grupo Sura se retire du marché argentin en 2023 et vend ses participations à Grupo Galicia, le logo est toujours présent en 2025 sur la façade .
11 - Tour Madero Office (ICBC) (Ex Standard Bank)
(2008-2011)
Cecilia Grierson 355
Quand l’entreprise RAGHSA achète le terrain en 2007, c’était avec l’intention de construire une tour de logements. Cette tour devait accompagner le projet de la construction de l’hôtel Saint Régis sur l’ancien terrain d’Opera Bay le jouxtant à l’ouest. Finalement comme le projet Saint Régis périclita, RAGHSA préféra ce lancer dans le montage d’un projet de bureaux.
C’est l’atelier d’architecture Mario Roberto Álvarez (1913-2011) (dont les projets sont innombrables) qui fut mandaté pour dessiner le projet. En 2007 tout était prêt pour commencer le chantier, mais la crise internationale de 2007- 2008 arrêta tout net, et le chantier démarra réellement qu’à la fin de cette même année pour se terminer en 2011. L’Immeuble fut inauguré en mars 2011.
De l’extérieur, on comprend facilement le fonctionnement de la tour. Deux énorme piliers latéraux abritant tous les services techniques, escaliers et blocs ascenseur, encadrant entre le 2éme et le 27éme étage, les niveaux de bureaux totalement vitrés. Les blocs ascenseur comptent 8 ascenseurs dans chaque pilier reliant les 4 sous-sols de parking, l’entrée principale au rez-de-chaussée et les niveaux de bureaux. Les deux piliers dépassent le 27eme étage pour terminer au dessus (renfermant aussi des étages techniques, réservoir d’eau etc..)
12 – Yacht Club Argentino (1913-1915)
A l’extrême nord du quartier (et même déjà dans le quartier de Retiro), le Yatch club est le premier ouvert à Buenos Aires.
Créé en 1883, il s’installe a son emplacement actuel sur Darsena Norte le 23 décembre 1915. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte français Edouard Louis Le Monnier.
Vous pouvez toujours demander à entrer pour aller déjeuner à midi !
En effet, même si vous n’êtes pas membres du club, vous pourrez toujours demander (si vous êtes bien habillés, simple mais propre) à accéder au restaurant ouvert du jeudi au dimanche de 12h à 18h. Les vendredis et samedis, on y sert aussi les dîners jusqu’à minuit.
13 - Réserve Écologique
Il s’agit en fait d’un terrain de 350 hectares gagnés sur le Rio dans les années 70 et 80 en remblayant des terres et des gravats provenant de la percée de l’autoroute « 25 de Mayo » (1978-1980).
Ce terrain fut totalement laissé à l’abandon et la nature fit son travail de récupération en la peuplant d’une faune lacustre, de très nombreux oiseaux (250 espèces) et une végétation dense et souvent provenant du nord de l’Argentine apportée par les limons du Rio de la Plata.
Une première ordonnance municipale reconnait l’intérêt de cette espace en 1986. En 1989, on délimite l’espace de la nouvelle aire écologique, entre dans le patrimoine porteño en 1994 et le parc est créé en 2001 géré et protégé par un conseil de la « Réserve Écologique de Costanera Sur ».
La réserve comporte 3 lagunes et de nombreux sentiers en faisant le tour. Il existe historiquement deux entrées. Une au nord dans le prolongement de la Avenida Cecilia Grieson (Avenida Cordoba), et une autre plus au sud à 2,3 km dans le secteur de l’ancien « Balneario », mais une 3eme vient d’être ouverte en janvier 2024 face à la statue de Luis Viale ou une passerelle (Paseo de los Coipos) rejoint la réserve.
Cette nouvelle entrée a fait partie d'un plan de rénovation de la réserve en 2023 qui a mis en place de nombreuses nouvelles passerelles et plateformes en bois disposées aux points de panoramas les plus prisées.
Comptez 7 km pour en faire le tour, mais il existe des allées de traverse. L’entrée est libre et gratuite (on peut y entrer avec son vélo). Ouvert du mardi au dimanche entre 08h et 18h en hiver et 08h et 19h en été. Les lundis fériés la réserve est ouverte. Attention aux moustiques en été.
Déjà écrit sur le site, un article complet sur la Réserve Ecologique en 2012.
14 - Colección Fortabat (2002-2008)
Olga Cossettini 141
Ce musée est privé et regroupent les œuvres artistiques appartenant à la famille Fortabat et plus spécialement à Amalia Fortabat (1921-2012). La collection est installée dans un édifice dessiné par l architecte uruguayen Rafael Viñoly.
Le projet a débuté en 2002 et le musée fut inauguré en 2008. On peut le visiter, ouvert tous les jours sauf le lundi entre 12h et 21h et le week end à partir de 10h. Le mercredi demi tarif.
Un article complet a déjà été écrit sur la Coleccion Fortabat sur le site en 2009 et 2016.
15 - Yacht Club Puerto Madero
Sur Dique 4 coté est.
C’est joli, c’est l’endroit où on mouille son bateau quand on en a un pour le montrer et puis parce qu’on habite le quartier. Ça fait partie du standing.
Un salon flottant de deux niveaux en bois permet de donner des réceptions. De quoi afficher sa fortune et faire des envieux.
Dommage que ces salons fonctionnent uniquement en réceptions, et non en restaurants. Un bel endroit pour faire des photos.
16 - Torres del Yacht (2007 - 2010)
Avenida Juan Manso 530.
2 tours (Torre Norte et Torre Sur) dessinées par Fernández Prieto, commencées en 2007 et inaugurées en mars 2010 pour la Sud et avril pour la Nord.
Haute chacune de 140 m avec 44 étages, elles offrent 448 appartements de 2 pièces de 65 m2 et de 3 pièces de 110 m2. En partie nord du complexe, une partie commerciale donne sur rue dont un supermarché Dia et qui permet de soutenir la piscine ouverte de l'ensemble.
En 2025, le prix du m2 tourne autour de 5.000 euros.
17 - Le chauffeur de taxi (2012)
Intersection de l'Avenida de los Italianos et de celle de Machaca Güemes.
Cette statue représente un chauffeur dans son vieux Siam Di Tella, symbole des années 1960.
L'homme est debout, tenant dans sa main droite le traditionnel portefeuille rectangulaire en cuir, un classique de son métier. Il est confortablement adossé, comme s'il était contre un comptoir de bar. Mais ce n'est pas le cas, car son point d'appui est une Siam Di Tella 1500, le modèle emblématique des taxis de Buenos Aires dans les années 1960 et au-delà.
Le monument grandeur nature a été créé en hommage aux milliers de conducteurs qui, jour et nuit, font partie du paysage de Buenos Aires
Inaugurée le 16 novembre 2012, l'œuvre se trouve au croisement de l'avenue des Italiens et de Macacha Güemes. Son auteur est l'artiste Fernando Pugliese, également musicien, avocat et historien. Auteur de plus d'un millier d'œuvres, le monument dédié au chauffeur de taxi a été commandé par le Syndicat des chauffeurs de taxi, qui en a fait don à la ville. L'œuvre et son emplacement ont été approuvés par les législateurs de Buenos Aires.
18 - Le lion de saint Marc (2001)
Intersection de l'Avenida de los Italianos et de celle de Machaca Güemes.
Autre statue toute proche, face au « taxista », le Lion de Saint-Marc. C’est la représentation symbolique de l'évangéliste saint Marc. Elle reproduit une colonne de la place Saint-Marc, apportée de Constantinople au XIIIe siècle. Au sommet se trouve l'incarnation même de l'univers : une reproduction du lion ailé, symbole de Saint-Marc et de Venise.
C’est un don de Venise à Buenos Aires en reconnaissance de l'hospitalité offerte aux nombreux Vénitiens ayant émigré en Amérique du Sud depuis le XIXe siècle. Lion de Saint-Marc, symbole politique et religieux de Venise. Lion au livre ouvert.
La statue fut Inauguré en mars 2001. Elle est aussi située à l’intersection de l'Avenida de los Italianos et de celle de Machaca Güemes.
La colonne en ciment et base en marbre et a une hauteur 8,54 mètres.
19 - Torre YPF (2005-2008)
Bv. Macacha Güemes 515
La seule tour de bureaux de Puerto Madero à l’ouest de l’avenida Juana Manso.
Troisième tour dessinée par l’architecte Tucumano César Pelli après la Tour Bank Boston (1998-2001) dans le quartier de San Nicolas et l’Edifice Republica (1994-1996). La tour compte 36 étage, et 3 sous sols et haute de 160 m.
En regardant la façade, un angle semble contraster avec le reste de la tour, en effet au 26eme étage et jusqu’au 31ème, se trouve une sorte de serre dans laquelle ont été plantés des eucalyptus.
20 – Hilton Buenos Aires Hôtel (1998-2000)
Macacha Güemes 351
Certainement le premier bâtiment à se lever du coté ouest de Puerto Madero.
Le projet date de 1998 sous la direction de l’atelier d’architecture Mario Roberto Álvarez y Asociados, et fut entrepris rapidement.
Le centre de convention a été inauguré en janvier 2000, et pu servir à la remise des prix des Martin Fierro de la même année. L’hôtel fut ouvert un peu plus tard en juillet 2000. On se souviendra que l’hôtel (pas encore ouvert au public) servi de décors pour de nombreuses scènes du film « Las 9 reinas » toujours en 2000.
Comme tout hôtel, vous pouvez y entrer et prendre quelque chose au bar !
Le principal intérêt du hall est qu’il englobe tout l’espace central du bâtiment, les chambres donnant dessus en coursives. Vaut le coup d’œil !
21 - Torres River View
(2001-2003)
Juana Manso 780
Les premières tours d’habitations construites de Puerto Madero.
Le chantier commença très peu de temps après celui du Hilton tout proche.
Elles furent inaugurées en mars 2013. Il s’agit d’un ensemble de 2 tours de 30 étages chacune.
22 – Puente de la Mujer (1998-2001)
Une des icônes de Puerto Madero, le « puente », qui en fait n’est qu’une passerelle pour piétons enjambe le dique 3.
Œuvre de l’architecte espagnol Santiago Calatrava (celui du Puente del Alamillo (1992) à Séville). Il parait que le pont représente un couple dansant le tango !?!
Dimensions : 160 m de long sur 39m de hauteur.
Les deux parties latérales sont fixées aux quais, alors que la partie centrale (celle qui porte la structure) est giratoire sur l’axe de sa pile centrale. Elle tourne sur elle même et permet de laisser passer les embarcations.
23 - Buque Museo Fragata Sarmiento (1897)
Datant de 1897, il fut intégré à la marine argentine comme bateau école entre 1899 et 1939.
Puis resta le long des rios Parana et Uruguay jusqu’en 1961. Déclaré monument historique en 1962, il fut enfin transformé en musée en 1964.
Plusieurs fois déplacé, il trouve enfin son mouillage définitif sur Dique 3 à la fin des années 90.
Il se visite, et est ouvert tous les jours entre 09h et 19h (20h le samedi et dimanche). Un article déjà complet a été écrit sur la Fragata Sarmiento.
24 – UCA :
(1992-2015)
Juana Manso 780 à 1300.
Les bâtiments des 4 docks furent tous construit entre 1904 à 1906, mais plusieurs incendies successifs des docks poussèrent à faire des transformations partielles entre 1912 et 1914. Le Dock 9 par exemple ne fut jamais terminé.
La UCA, université Catholique argentine fut fondée en 1958. Elle achète en 1992 4 anciens docks. Les travaux commencent presque immédiatement et intègre le premier bâtiment à Puerto Madero en mai 1994. Il s’agit de l’ancien dock 10, aujourd’hui renommé Santo Tomas Moro, pour recevoir la faculté de Sciences économiques.
En avril 1996, c’est au tour de l’ancien dock 11 (Edificio San Alberto Magno) qui est inauguré par la Faculté d’Ingénierie.
En décembre 1998, vient le tour de l’inauguration d’un troisième bâtiment, la partie nord de l’ancien dock 9 (Aujourd’hui Edificio Santa Maria de Buenos Aires).
Apres une longue période sans grand chantier, la restauration du 4eme et dernier ancien dock (le 12) est entreprise en mars 2003. Ce dernier fut inauguré par tranche successive jusqu’en octobre 2009. Enfin ce fut au tour du Dock 9 d’être (enfin achevé) sur sa partie sud. Cette dernière partie fut inaugurée fin 2014 et il ne restait plus qu’à la nouvelle église qui y est comprise d’être à son tour inaugurée en mars 2015.
25 – Le Tramway fantôme de Puerto Madero
(2007)
Station "Independencia".
Projet embryonnaire de tramway à Buenos Aires tombé au fin fond des oubliettes après la fin du rêve d’Alstom de construire le TGV en Argentine. Article entier écrit sur le sujet en 2007.
Une rame de tramway était tout bêtement abandonné sur ses rails à la station fantôme « Independencia » à partir du 09 octobre 2012 et jusqu'à fin 2015.
Finalement en 2017, toute l'infrastructure de cette ligne éphémère de tramway offert par l'entreprise Alsthom fut démolie pour laisser la place au chantier du percement du "Paseo del Bajo".
En 2025, il ne reste plus aucune trace de ce tramway fantomatique.
26 - Mercedes Benz Center (2005)
Azucena Villaflor 435
Anciennement nommé « Edificio Daimler-Chrysler », avant le grand divorce des deux marques.
A l’extérieur juste au centre de l’avenida Azucena Villaflor, la sculpture de Fangio à bord de sa Mercedes.
La sculpture est inaugurée en novembre 2005.
C’est en fait une copie en bronze d’un original du Catalan Joakim Ros Sabaté.
Le bâtiment Mercedes fut le siège de la marque à partir de 2005 jusqu’en 2019, car ensuite les bureaux et le siège déménagèrent à Munro en banlieue. Le bâtiment resta vide et en location sans succès pendant 6 ans, et en 2025, un projet "Be Boulevard" pour le transformer en immeuble de logement est en cours, on attend la suite !
27 – Faena Art Center
Azucena Villaflor 460 - Dique 3
Comme son nom l’indique, le Centro de Arte « Faena » appartient au groupe argentin Faena déjà propriétaire de l’Hôtel Faena et de différents immeubles d’appartements (Résidence Faena) à location temporaire dans le quartier. Celui-ci fut ouvert en septembre 2011.
Le bâtiment occupé est celui de l’ancien Los Molinos datant de 1902 et entièrement restauré. Les anciens moulins pouvaient produire jusqu’à 1000 tonnes de farines par jour. Les 4000 m2 d’expo sont majoritairement installés dans l’ancienne salle des machines.
Attenant le reste de l’ancien immeuble (Los Molinos Building, appartenant aussi au Faena) a été inauguré deux ans avant en octobre 2009 pour recevoir des bureaux et des appartements.
Il y a eu des expos temporaires jusqu’en 2017. Puis une seule de quelques jours en 2018 et depuis les portes sont fermés. On attend de voir ce qu'il va devenir !
28 - Torres Le Parc Puerto Madero 1 et 2 et 3 (2003-2008)
Azucena Villaflor 550,
Il s’agit d’un ensemble de 3 tours de logements, Torre del Río (2003-2005), Torre del Parque (2004-2006) et Torre del Boulevard (2005-2008), toutes trois hautes de 146,50 m.
Il faut compter en 2025, 6.000 euros / m2 à l'achat.
29 – Alvear Icon Hotel
(2009-2017) :
Aimé Painé 1130.
L'ensemble appartient au groupe Alvear (Alvear palace Hotel) comprenant à la fois un hôtel et des appartements de luxe à louer. Le projet a été confié à l’atelier d’architecture Pfeifer-Zurdo (PFZ Arquitectos).
La partie inférieure (de l’étage 1 à 19) est occupée par l’hôtel et ses 146 chambres. Le 19ème et 20ème étage par une piscine et un spa, puis du 21ème jusqu’au dernier par 50 appartements de luxe. Hauteur totale de la tour : 129,50 m.
L’hôtel aurait du être inauguré en 2013, mais finit par l’être le 08 juillet 2017.
Il y a un restaurant au 31ème étage, The Grand View, et un bar au 32ème le Crystal Bar.
30 – El Mirador de Puerto Madero (2004-2006)
Aimé Painé 1150
A première vue on a l’impression de voir une seule tour, en fait elles sont trois indépendantes mais reliées entre elles. Cela fait son originalité.
Elles ont chacune 24 étages et au total 168 appartements.
Le projet est signé Estudio Urgell - Penedo – Urgell.
Le chantier débuta en septembre 2004 pour s’achever en décembre 2006.
En 2025, le prix du m2 à la vente est de 6.000 eur.
Photo : Les deux tours Renoir sont celles qui sont au premier plan entourant la piscine aux lignes courbes.
31 – Torres Renoir (2005-2011)
Maria Lynch 500.
Ensemble de deux tours de logements, comprenant la Torre Renoir 1 haute de 40 étages (2005-2008) et la Torre Renoir 2 (2007-2011). La Torre 2 haute de 50 étages et de 175 m est la plus haute d’Argentine. La première tour fut inaugurée en décembre 2008.
32 - Museo de la Imaginación y el Juego (MIJU) (ex Musée de l’humour) (1927)
Av. de los Italianos 851.
Il s’agit de l’ancienne brasserie Munich monté en 1927 sur la promenade alors très en vogue de Costanera sur.
La Brasserie se réclame du style classique centre-européen d’époque. Les terrasses recréaient ainsi le charme traditionnel des brasseries-jardins de la ville de Munich d’antan. De nuit, l’édifice était entièrement illuminé avec ses réverbères et les vitraux reflétaient leurs couleurs à l’extérieur.
La brasserie ferme dans les années 1970. En 1979, la ville de Buenos Aires la loue à l’entreprise téléphonique Entel.
En 2002, la ville en fait son centre des musées avant de la transformer définitivement en musée de l’humour (de la BD) en 2012. C'est presque au même moment qu'à l’angle de Defensa et Chile (Quartier de Montserrat) a été placé le banc de Mafalda et de ses amis.
Devant le succès de ce dernier personnage, Buenos Aires, décide de créer un cheminement piéton entre Montserrat et le musée de la BD en plaçant tous les 100 m les principaux personnages des BD argentines.
Apres une dizaine d'année, le musée de la BD argentine, s’essouffle peut être et ferme ses portes en 2022.
Apres un coup de peinture et de rénovation qui lui faisait défaut, le 23 septembre 2023, le musée ouvre ses portes et devient le "Musée de l'imagination et du jeux" (MIJU).
L'ancienne brasserie change à nouveau et offre un espace ludique pour les moins de 12 ans
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h (le weekend et les jours fériés de 10h jusqu'à 20h).
33 - Costanera Sur (1918) et ses baraques à sandwichs
Cette promenade longue de 2,5 km longeait jusque dans les années 1970 le Rio de la Plata. Elle fut très en vogue entre les années 1918 et 1940.
A partir du moment où les berges furent remblayées, elles perdirent de l’attrait et la zone tomba en décadence.
Quelques roulottes à sandwichs survécurent, essentiellement rendez vous des chauffeurs de taxis. Il faut attendre le renouveau de Puerto Madero dans les années 90 et surtout la rénovation de 1998 pour que les habitants de Buenos Aires reprennent possession des lieux le weekend.
Un article déjà écrit sur Costanera Sur en 2012.
34 - Monumento al tango (2007)
Haute de 3m et pesant 2 tonnes la Sculpture représentant le tango.
A partir de l’atelier où elle fut montée Avenida Corrientes 6383, elle fut apportée par une caravane de 30 voitures en novembre 2007 en descendant toute l’avenue et s’arrêtant à chaque fois sur les lieux les plus symboliques du tango comme la Esquina Osvaldo Pugliese, à Abasto, au niveau de l’Obélisque puis au Luna Park.
La sculpure « Virulazo » est l’œuvre de Estela Trebino et de son fils Alejandro Coria.
35 - Torres El Faro (2000-2005)
Boulevard Azucena Villaflor 669.
L’ensemble de deux tours fut construit entre 2000 et 2003 pour la Tour 1 et 2003 et 2005 pour la tour 2.
A l’époque la Tour 1 (160 m sans les antennes) fut la plus haute d’Argentine, avant d’être dépassée en 2009 par las Torres Mulieris (161 m).
Au total dans les deux tours, 160 logements, une piscine a l’air libre, un spa, saune, gymnase et stationnements en sous-sol.
L’originalité est de découvrir entre les deux tours 4 passages les reliant tous les 10 étages. Comme elles furent les premières tours mais aussi les plus hautes de Puerto Madero, on pouvait les voir de très loin à Buenos Aires, surtout dans l’axe de la avenida Belgrano.
36 - L’Alvear Tower (2012-2019)
Azucena Villaflor 559
C'est la tour la plus haute de Puerto Madero (de Buenos Aires, d’Argentine et d’Amérique du sud) lors de son inauguration le 30 août 2019.
54 étages pour 235 m de haut. Le chantier a commencé en mars 2012. Sa construction a pris comme toujours en Argentine du retard. L’inauguration était prévue en 2016, on parla d’une inauguration courant 2018, et finalement elle fut inaugurée en septembre 2019.
Comme cette tour se trouve au sein même d’un ensemble de très haute densité déjà occupés par de très nombreuses tours (Les 2 tours du Faro, la Tour Château, les deux tours …) sans compter les autres tours faisant face a l’avenida Azucena Villaflor, comme les 3 tours Le Parc, il faudra monter au moins au 40ème étage pour avoir enfin un panorama dégagé.
Les architectes du projet sont PfZ arquitectos (Pfeifer-Zurdo), les mêmes que pour l’autre tour (Alvear Icon Hotel) montée par le même groupe en ce moment.
La tour abrite des appartements de très haut standing, 3,30 m sous plafond et certains appartements ont des surfaces de 500 m2.
Pour l'instant la tour la plus chère de Puerto Madero, comptez entre 8000 et 9000 euros le m2 à l'achat.
37 - Les tours Mulieris :
Il s’agit d’un ensemble de tours de logements sorti de la conception des studios d’architectes Manteola, Sánchez Gómez, Santos, Solsona et Sallaberry
Elles sont au nombre de deux. Chacune de 44 étages et hautes de 161 m. Au total 40.000 m2 construit sur un terrain de 6.700 m2
Elles furent conçues au début des années 2000 et construites entre 2006 et 2009.
Les deux tours de 160 mètres de haut, avec un plan triangulaire équilatéral et des mezzanines de 3,20 mètres de haut (dont 2,80 mètres libres). Cette morphologie vise à éviter les conflits entre les appartements et à optimiser les vues, en plaçant les pièces à vivre à chaque sommet avec des façades vitrées incurvées sur toute leur hauteur », dont l'étude structurelle a été dirigée par l'ingénieur Alberto Fainstein.
En divisant le plan en trois lobes symétriques, la partie supérieure de la tour culmine en une terrasse accessible et décalée tous les sept étages, modifiant systématiquement la morphologie du bâtiment. De plus grandes surfaces vitrées, un revêtement en aluminium et la végétation modifieront la couleur et la luminosité du bâtiment. Chaque bâtiment est composé de trois cloisons en béton percées de fenêtres ajourées et de surfaces courbes aux angles. Des extensions semi-couvertes articulent les dalles de béton peintes apparentes. Le volume extérieur a été conçu pour créer des jeux de lumière et souligner la verticalité.
En 2025, ce sont les tours classées en 5ème position par leur hauteur à Buenos Aires, le prix à l’achat du m2 est de 6.000 euros.
38 - Château Puerto Madero Residence
(2006-2010)
Martha Salotti 574.
Un des gros édifices de ce secteur, 50 étages et 155 m de haut, elle est malheureusement un peu à l‘ombre de l’Alvear Tower.
Son style surprend, une sorte de néo classicisme à la française !
Il faut dire que le même groupe avait déjà fait mouche dans le même style dans le quartier de Nuñez en montant le Château Libertador (40 étages et 130 m de haut) construit entre 2006 et 2010.
L'architecte est Pedro Scalese.
Suivant l’étage, les prix au m2 varie de 7000 euros à 9000 euros le m2 (2025).
39 - Faena Hotel (2000-2004)
Martha Salotti 445
Le premier projet d’Alan Faena à Puerto Madero pour transformer un ancien silo à grains de 1902 ayant appartenu au Molinos de la Plata en hôtel 5 étoiles.
La décoration (tres kéké) a été confiée à Philippe Starck.
L’hôtel de 105 chambres fut inauguré en octobre 2004. Son premier nom fut le Porteño Building.
40 - Hotel Madero (2003-2004)
Rosario Vera Peñaloza 360
Hotel 4 étoiles appartenant au groupe Accor.
Il fut inauguré le 07 octobre 2004. Au total 193 chambres.
Restaurant et bar au dernier étage. Donc possibilité d'y entrer pour aller y prendre un verre et admirer le paysage urbain au 8 eme et 9 eme étage de l'immeuble.
41 - Parroquia Nuestra Señora de la Esperanza (1994)
Aimé Painé 1680
Certainement le premier bâtiment construit à Puerto Madero au tout début de la récupération puisque cette église date de 1994.
En effet, La "Corporación Antiguo Puerto Madero", créée au début des années 1990, accorde à l'archidiocèse de Buenos Aires un espace pour la construction d'une église.
À cette époque, le site est inhabité. Le cardinal Antonio Quarracino transfère alors temporairement la charge pastorale de cette future paroisse à la Préfecture Navale.
L’ensemble fait ressortir les briques comme élément représentatif des docks passés du quartier. Originalité, l’autel est ouvert sur les jardins.
42 - La Fuente Monumental de las Nereidas (1903)
Avenida Tristán Achával Rodríguez 1550
La fontaine est une œuvre de la sculptrice argentine Lola Mora (1867-1936), représentant la naissance de Vénus. Elle est sculptée en marbre de Carrare et fut inaugurée le 21 mai 1903. C'est une très grande sculpture où l'on peut voir Vénus sortant d'une grande valve marine supportée par son père Jupiter, et entourée de Néréides totalement dénudées axées vers la scène centrale.
Elle était destinée à la Plaza de Mayo, mais le déshabillé des statues causa un grand émoi et une intense polémique, à la suite de quoi on la logea a l’intersection de l’avenida Alem et de la calle Peron en 1903, où elle resta jusqu’en 1918. On la transféra alors sur la Costanera Sur à la limite du quartier de Puerto Madero et de la réserve écologique de Buenos Aires. Enfin en 1971, on voulut à nouveau la déplacer sur Avenida Santa Fe et 9 de Julio, mais l’apparition de petites fissures firent changer d’avis. Depuis 1997, la sculpture est classée au patrimoine historique national.
43 - Espigon et Monument "Plus Ultra" (1918-1926)
Vous êtes au bout de l’ "espigon" (jetée ou digue) construit en 1918 pour être un « balneario » et recevoir les familles porteñas en mal de baignade les dimanches. Il faut imaginer les lieux, sans arbres et entouré par les eaux du Rio de la Plata.
Le monument « Plus ultra » a été érigé quelques années plus tard, après le vol de l'avion « Plus Ultra » reliant l'Espagne à l'Argentine. Inauguré en 1926, il est l'œuvre du sculpteur José Lorda.
En effet Le mercredi 10 février 1926, peu après midi, à 12h27, l'hydravion Dornier Wal « Plus Ultra », de l'Aéronautique militaire espagnole, amerrissait dans les eaux du Río de la Plata, dans le port de Buenos Aires. Il avait réussi l'exploit de relier la ville portuaire de Palos de la Frontera, dans la province de Huelva, à la capitale argentine par un vol transatlantique. Curieusement, les caravelles de Christophe Colomb, arrivées en Amérique en 1492, avaient également décollé du point de départ du voyage.
Devant l’état lamentable d’abandon des lieux, el "espigon" a été fermé au public entre 2002 et 2014, date de re inauguration de l’ensemble après une rénovation totale et une ouverture sur la Réserve Ecologique de Puerto Madero.
D’ailleur depuis 2014, cet espigon est devenu l’entrée principale de la réserve écologique.
Le Centre d'Interprétation de la Réserve Écologique de Costanera Sur est un espace d'éducation environnementale situé à l'intérieur de la réserve, près de l'entrée sud (ancienne entrée Brésil).
L'objectif principal de ce centre est de faciliter la compréhension de la biodiversité de la réserve et de sa relation avec la nature et l'habitat humain.
Il y a toujours une petite expo : L'exposition thématique permet aux visiteurs de découvrir les écosystèmes, la flore et la faune de la réserve, ainsi que l'importance de la conservation de l'environnement.
Des conseils : Le centre offre des informations générales sur la réserve, notamment les heures d'ouverture, les activités disponibles et des conseils de visite.
Et puis le centre fournit d’autres idées également comme des informations sur l'Éco-Route du Río de la Plata, un circuit de plus de 100 km qui relie les espaces verts et les zones protégées de la région.
Photo : Le nouveau barrio Rodrigo Bueno à gauche et l'ancienne villa à droite en 2022.
45 - La villa puis le barrio Rodrigo Bueno (2017-2025)
Eh oui, à Puerto Madero mais officiellement dans le quartier de la Boca vivaient entre 2000 et 4000 personnes dans ce bidonville.
Bien que nous soyons sur l’ile de Puerto Madero, il y a une limite fictive Avenida Elvira Rawson de Dellapiane qui délimite au nord Puerto Madero du sud l’ancienne Isla de Marchi aujourd’hui englobée dans le quartier de La Boca.
Ce qui explique, dans les nouveaux parcs proches, les gamins vêtus de manières différentes à ceux de Puerto Madero.
Cette villa s’est installée dans les années 1999-2000, essentiellement habitée par les ouvriers du bâtiment qui ont construit Puerto Madero et s’est considérablement étendue entre 2010 et 2015.
En octobre 2017, les travaux engagés par la ville de Buenos Aires sont entrepris pour former au nord de la villa, sur des terrains lui appartenant d’un petit quartier pour construire de l’habitat social en des immeubles ne dépassant pas 8 étages.
Cette politique sociale a été aussi menée à différents endroits de la ville pour éradiquer les bidonvilles.
En 2018, le tracé des rues et avenues du nouveau quartier sont faites et les premiers édifices sortent du sol. En 2019, les premières familles déménagent et passent de la villa au barrio nuevo. Début 2021, tous les nouveaux édifices sont terminés et en juin 2021, on commence à détruire peu à peu les parties du bidonville qui ne sont plus habitées.
Les démolitions sont les plus importantes à partir de 2024 et en 2025, il ne reste que la moitié du bidonville qui s'est aussi urbanisé (trottoirs, éclairage, ...) et qui continue à se vider de ses habitants.
Vous pouvez y passer mais uniquement en voiture, pas à pieds !
46 - Museo de Cárcova (ex Museo de Calcos y Escultura comparada) (1928)
Elvira Rawson de Dellepiane et angle avenida de España 1701.
Son autre nom est Museo Ernesto de la Cárcova. Le musée est ancien puisqu’il date de 1928. Il regroupe des répliques en tout genres de sculptures (à peu près 700). Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, fermé les jours fériés.
47 - Madero Harbour et la Harbour Tower (2006 - 2029 ?)
Voila des lustres, que l’on nous présente le méga-projet de Madero Harbour (peut être le plus complet, le plus grand le plus ambitieux, le plus coûteux donc le plus compliqué à lancer de Tout Puerto Madero).
Il s’agit de monter sur un terrain de 4 hectares, un ensemble regroupant boutiques, logements, tours de bureau et un centre commercial sur 140.000 m2.
En 2006 lorsque le projet est lancé, on nous annonce déjà l’ouverture d’un hôtel Emirati, Jumeraih en 2009 de 185 chambres et deux tours de bureaux de 23 étages pour 2010. On parle aussi d’un centre commercial de 150 boutiques et deux grands magasins Falabella et Paris. Enfin coté culture, un théâtre et 6 salles de cinema. Le tout confié aux architectes Pfeifer-Zurdo et Carlos Ott
10 ans plus tard (en 2016), seules les deux tours (WTC1 et WTC2 ont été construites et un bloc de logements du nom de Harbour Residence sur la calle Lola Mora. Un embryon du futur centre commercial ou seul le supermarché Jumbo a ouvert ses portes.
Pourtant ça bouge peu à peu en 2016, un autre bâtiment de bureaux sur Avenida Juana Manso se termine.
La nouveauté de ces dernières années, c’est la tour, une énorme tour (50 étages), Harbour Tower de l’architecte Carlos Ott. (On parle de 4 ans de chantier, mais ... on est déjà à 7). Le chantier commence en 2018 par les fondations et ensuite elle monte dans les air peu a peu à partir de 2020 et en 2025, elle est sur le point de se terminer !
Début 2024, c'est la tour Osten Tower située à l’extrême sud du terrain qui commence à se lever aussi.
Au centre de la manzana "Madero Harbour", on attend toujours le début du chantier du centre commercial. On parle d'un début de chantier fin 2025 et d'une ouverture en 2029 !
Faudra t'il plus de 25 ans pour monter Madero Harbour ?
Photo : Madero Harbour vue du sud en février 2025.
48 - ZenCity (2008-2012)
Rosario Vera Peñaloza 599.
Zen City est un ensemble immobilier. Il a été conçu par Bodas, Miani y Anger y Asociados (BMA) et par Fernández Prieto.
Le complexe se compose de quatre bâtiments : la tour Onyx (résidentielle), la tour Ruby, la tour Amber et le bâtiment Sapphire.
Amber et Ruby sont deux tours de 23 étages avec un rez-de-chaussée, chacune haute de 72 mètres ; le Sapphire est un bâtiment en terrasses en gradin avec un rez-de-chaussée et neuf étages ; et Onyx combine une tour de 23 étages avec aussi un volume en gradins de neuf étages.
Au cœur du complexe se trouvent un jardin privé et une place, agrémentés de piscines, de bosquets d'arbres, d'une végétation dense et de cascades, inspirés des hôtels de Las Vegas comme le Mirage.
La construction a débuté en 2008, mais la découverte d’une épave d’un bateau marchand espagnole (voir ci-dessous) retarda le chantier.
Un premier édifice fut livré en 2011 et le reste en 2012.
En 2025, le m2 à l’achat est de 3.000 euros.
49 - L’Épave (Pecio) du ZenCity (2008)
Le 29 décembre 2008, lors du creusement d'un puits pour la construction du mégaprojet immobilier appelé Zen City, la structure et une partie de la cargaison d’un navire en bois ont été découvertes.
Le nom donné au navire est précisément celui de ce mégaprojet et « pecio » (épave) est un nom donné aux restes d'une épave.
Bien qu'on ait d'abord pensé qu'il s'agissait d'un galion, on a ensuite estimé qu'il s'agissait d'un navire marchand espagnol, car il était de taille moyenne, ne dépassant pas 30 mètres de long, comme l'a expliqué l'architecte Javier García Cano (qui, avec Mónica Valentini, fut chargé de le sauver). Ses caractéristiques ont permis de déterminer qu'il avait été construit au milieu du XVIIIe siècle, dans le bassin nord de l'Espagne, sur les rives de la mer Cantabrique, où se trouvaient la plupart des ateliers.
Quatre canons ont été trouvés, trois navires entiers et plusieurs détruits, presque quatre mètres de diamètre de quille en parfait état, des pierres de ballast et des mètres de cordage ont été sauvegardé.
Il a été considéré comme une découverte unique dans l'histoire archéologique de Buenos Aires, car jamais auparavant un spécimen n'avait été trouvé dans un tel état de conservation.
On a retrouvé 15.000 pièces, dont quatre canons, des cordes et des câbles, des vestiges de navires, des céramiques, des pipes, des couteaux avec fourreau, une pièce de bois sculptée par un marin anonyme et des pièces de cuivre.
L'un des vestiges les plus précieux est celui d'une poterie espagnole dont il ne reste que des vestiges à Cuba et, après cette découverte, en Argentine. Une pièce considérée comme inestimable est un morceau de bois dessiné en bas-relief, dont on pense qu'il n'existe aucun autre morceau semblable en Amérique latine.
50 - SLS Lux Puerto Madero (2017-2019)
Juana Manso 1725.
The Related Group (Miami) achète en 2016 le terrain se trouvant sur Dique 1 juste à l’angle de l’avenue Rosario Vera Peñaloza et de la rue Pierina Dealessi, avec l’objectif de construire deux tours et un hôtel 5 étoiles.
Au total 2 tours de 30 étages pour recevoir 164 appartements et au centre un hôtel comprenant 60 chambres.
L'ensemble appartient au groupe français Accor.
Surface construite approximativement 40.000 m2. L’atelier d’architecture choisi est BMA Bodas Miani Anger Arquitectos & Asociados. La déco intérieur est à la charge de Piero Lissoni, Studio de Milan et la place et les espaces verts seront dessinés par Enzo Enea Studio de Zurich.
The Related Group est une entreprise étasunienne avec à sa tête un cubain né en Argentine (Jorge Perez).
Voila des années que le groupe était à la recherche d’un terrain à Buenos Aires pour pouvoir édifier une des ses propriétés. Mais l’instabilité financière du pays faisait à chaque fois reculer les concrétisions d’achat et de démarrage d’opération. Cette fois en avril 2016, le projet a été officiellement lancé, le chantier termine en 2019 mais en raison du Corona et des fermetures des frontières argentines, l'inauguration est sans cesse repoussée. Finalement l’hôtel ainsi que les deux tours de suites ouvrent en mai 2022.
51 - Torre Unica de Pininfarina (2024-2026 ?)
Une autre toute nouvelle tour face au bassin 1 (Dique 1) de Puerto Madero.
Cette tour de logements de grand luxe est développée par le groupe Pininfarina. Le projet est financé dès 2022 par Marcos Brito directeur du groupe et responsable de Vizora, le promoteur familial.
Elle comprendra une piscine extérieure, un gymnase, un restaurant et un café. Au deuxième étage sera aménagé un espace commun. Les 90 logements seront installés entre le 4ème et le 35ème étage.
Les travaux ont commencé en 2024 et la livraison est prévue en juillet 2026.
Sur plan, le m2 à la vente tourne entre 5000 et 6000 le m2 en 2025.
52 - Art Maria (2010-2013)
Camila O'Gorman 375.
Art Maria est un complexe composé de deux tours résidentielles de 22 étages avec un total de 190 appartements, reliées par un pont possédant une petite piscine entre les étages supérieurs. C’est ce qui fait son originalité.
Autre originalité est de se situer juste dans l’axe de la Avenida Juana Manso et de pouvoir être en face d’un axe de 2,6 km de long.
Le projet a été développé par le cabinet Creaurban, en charge de la conception (associé à l'architecte Ricardo Izquierdo) et de la construction.
Le lancement d’Art María a été annoncé en septembre 2008, mais en raison de la crise de 2008 Art María n'a commencé à être vendu qu'au début de 2010, et la construction des tours résidentielles a débuté au milieu de la même année pour s'achever en 2013.
Dans le projet initial, Art María devait être composé de cinq tours : deux tours résidentielles reliées par un pont, deux tours de bureaux et une tour pour un hôtel. De plus, le complexe devait disposer d'une zone de loisirs au centre du terrain et de cinq locaux commerciaux.
Seules les deux tours résidentielles furent construites. Ce qui explique depuis 2013, l’espace arrière plein sud abandonnée.
En 2025, le prix du m2 à l’achat est de 5.000 euros.
53 - Casino Buenos Aires (2000-2006)
Le Casino Buenos Aires est le seul casino situé dans la ville de Buenos Aires, car les jeux d'argent y sont interdits. Cette exception a été obtenue en 1999 en contournant une faille juridique : le Casino Buenos Aires opère sur deux navires ancrés dans les eaux appartenant à l’État national.
Le 8 octobre 1999, le Casino Buenos Aires a commencé à fonctionner provisoirement à Dársena Norte
Au milieu de l'année 2000, la société Cirsa spéculait déjà sur la création d'une deuxième salle de jeux flottante dans la ville, suite aux bons résultats économiques obtenus, et espérant débloquer un litige judiciaire concernant l'importation du navire déjà en activité.
Entre-temps, sur l'Avenida Brasil et le fleuve, un bâtiment de 40 000 m² était déjà en construction pour abriter les installations de service du casino et un parking de 1 300 places, et un second bâtiment serait érigé pour servir de siège administratif à l'entreprise.
En janvier 2006, en plein conflit entre les tribunaux de Buenos Aires et les tribunaux fédéraux, le « Princess », un deuxième casino flottant, ouvrit ses portes au public à côté du bateau qui servait déjà de salle de jeux. Le nouveau navire était doté de quatre étages recouverts de moquette, de quatre bars et de plafonds dorés, de machines à sous, d'une roulette électronique et de son jeu phare, la « Wild Race », une course hippique virtuelle.
L'emplacement du navire-casino de Buenos Aires dans les docks sud a incité Cirsa à construire un bâtiment de « soutien » qui servirait simultanément de passerelle pour les visiteurs et fournirait des installations complémentaires au casino flottant.
C’est Bodas-Miani-Anger Arquitectos & Asociados, un studio spécialisé dans les projets de divertissement, qui a été embauché pour réaliser l'ensemble du projet de bâtiment de soutien.
À l'intérieur, un espace détente a été aménagé, ainsi qu'une salle à manger pouvant accueillir 140 personnes, une cuisine professionnelle et divers autres espaces au rez-de-chaussée. L'entrée se situe rue Benjamín Lavaysse, avec un guichet pour le personnel et les fournisseurs, et un parking public d'une capacité de 1 300 places, accessible depuis le bâtiment de l'entrée principale, calle Elvira Rawson de Dellepiane.
54 - Edificio Galeno (Ex Malecón) (1998-1999)
Av. Elvira Rawson de Dellepiane 150
Un peu comme le pendant de l’Edificio Telecom (1995-1998) de l’autre coté des bassins, Le Galeno fut aussi une des premières tours de Puerto Madero.
Aux dimensions modestes, 60 m de hauteur, cet immeuble de bureau fut construit entre 1998 et 1999. Le projet est confié à l’atelier d’architecture HOK International LTD (Ripley Rasmus, Chris Cedergreen, Hans Hecker et Lyle Hodginel) de Saint Louis (EE-UU).
L’immeuble de bureaux compte un seul sous-sol, un rez-de chaussée et 12 étages. Les deux façades sont courbées.
55 - Dock 15. Cinemark Puerto Madero (1996-1997)
Alicia Moreau de Justo 1920.
Un des premiers complexes de cinéma à Buenos Aires à ouvrir. L’inauguration date de mai 1997.
C’est l’époque où à Buenos Aires, les salles indépendantes ferment, où l’axe de la calle Lavalle et de l’avenida Santa Fe perdent leurs salles. Un défi pour l’époque d’ouvrir un complexe de salle, été encore plus dans un secteur totalement encore à l’abandon et en friche que pouvait être Darsena 1 au milieu des années 90.
Trois décennies plus tard, en 2025, le complexe est toujours là !
Les conseils du Petit Hergé :
Ce quartier est en éternel changement en raison de son jeune âge, de ses nouvelles constructions et aussi d’adaptations rapides en fonction des commerces et des restaurants qui n’arrivent pas à se développer.
Les ouvertures et les fermetures de locaux commerciaux s’enchaînent très vite.
Cette description de Puerto Madero peut même sembler vite obsolète après quelques mois. J’avais déjà écrit un premier article sur ce sujet en 2017 et ce second de 2025 va vite être aussi dépassé. On attend d'autres nouveaux projets comme Madero Boulevard...
Dans l’absolu, il faudrait presque réécrire un article tous les ans pour se maintenir à jour.
Si vous voulez visiter à pied ce quartier, faites le même en 2 ou 3 jours (4 heures par jour), car il est étendu et vous serez vite fatigué pour l’apprécier réellement.
Il a l’avantage, de pourvoir alterner de très grandes zones vertes et en extérieur, et aussi de très nombreux bâtiments originaux pour vous protéger de la chaleur, du soleil et des moustiques en été.
Choisissez des jours ensoleillés et plutôt en matinée.
Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge
Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite de Puerto Madero à pied ou en voiture pour vous en faire découvrir ses secrets.
Bonne visite !