Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Argentine. Partie 4
08 sept. 2021Dernière mise à jour : 08 septembre 2021. #Préparation
Tout ce qu'il faut savoir avant de faire sa valise pour partir en Argentine :
Voilà le 4ème volet de ce qu’il faut savoir avant de partir en Argentine.
Ce quatrième chapitre regroupe un peu en vrac toutes les autres questions que vous pouvez vous poser sur le pays et qu’il est important de connaitre avant de faire sa valise. Vaccins, valises, électricité, horaires, climats, saisons, sécurité...
Les trois autres articles de ce qu’il faut savoir sont :
- Tout ce qu’il faut savoir sur les vols internationaux vers l’Argentine.
- Tout ce qu’il faut savoir pour gérer son budget pour un séjour en Argentine.
- Tout ce qu’il faut savoir pour se déplacer dans le pays.
Les Vaccinations et la santé :
On commence par le plus important en ce moment.
Comme je l’ai déjà précisé dans le premier volet, en ce mois de septembre 2021, le pays commence à entamer une lente ouverture de ces frontières fermées depuis mars 2020.
Les touristes devront sans doute devoir être en mesure de présenter une vaccination complète contre le Corona pour pouvoir entrer dans le pays.
Donc munissez-vous de votre ausweis qui se nomme suivant les pays : Belgique : « Carnet vaccinal », France : « Pass sanitaire », Suisse : « Certificat Covid », Canada « Passeport Vaccinal », Italie : « Certificazione Verde », Espagne : « Pasaporte Covid » etc….
Bien entendu pour le moment (septembre 2021) il faut aussi embarquer avec un test PCR ou antigène de moins de 72 heures avant décollage et à l’arrivée vous aurez de plus un autre test antigène (payant autour de 12 euros en espèce, 20 euros par carte Visa) à passer à l’aéroport d’Ezeiza.
Pour ce qui est de la quarantaine, pour le moment il y a encore une quarantaine de 7 jours à effectuer à domicile ou à l’hôtel, mais si les frontières s’ouvrent aux touristes, cette quarantaine me parait peu propice à donner envie de venir passer ses vacances dans le pays. On verra un peu plus clair sur ce point à la mi-septembre 2021.
En tout cas pour les européens ou canadiens, je ne pense pas que le pays ouvre avant décembre 21 - janvier 22.
Pour le moment (septembre 2021) "Barbijo" (masque) obligatoire même dans la rue. Mais tous les commerces sont ouverts, y compris cinémas, théâtres et musées.
Les autres vaccinations ne sont pas obligatoires ni même utiles, je pense à la fièvre jaune.
Chaque année en été (décembre à février), quelques cas de la dengue justement dans Le nord Est Argentin (Provinces de Misiones, Corrientes, Chaco, Formosa, Santiago del Estero et extrême est de Salta. sous les 1000 m d’altitude), parmi les populations les plus pauvres. (Et quand ça touche les riches, on en parle a la télé !). Toujours des cas isolés en plaine et secteur chaud et humide, on attrape la dengue par piqûre de moustiques.
Pour les canadiens, sachez que vous êtes habitués à vivre dans un monde totalement aseptisé chez vous, donc comme vos défenses sont hyper basses, vous attrapez le premier virus qui passe devant votre bouche, et la première bactérie se baladant sur un flan au dulce de leche. Une bonne turista vous attend donc pour quelques jours.
Pour les européens, aucun problème, ils sont habitués à tous les germes pathologiques traînant dans les rues de Paris ou de Brussel.
Une seule recommandation (surtout pour les canadiens), ne pas boire l’eau du robinet lors de votre première semaine et éviter les crudités, ensuite vous serez en état de tout manger et de tout boire.
D'autres infos pratiques :
Tension électrique en Argentine ?
Comme en Europe c'est du 220-230 v, mais les prises sont différentes. Mais ne vous en faites pas, puisque d'une part depuis quelques années les prises femelles argentines sont compatibles avec les prises mâles européennes, et d'autre part, il est très facile de trouver des adaptateurs à tous les coins de rues de Buenos Aires. (A 1 € !!!).
Alors inutile d'en acheter plus chers en Europe. Pour les trouver, allez voir les boliviens qui en vendent sur les trottoirs de l'avenida Corrientes dans le quartier de Once.
En Europe : Vous venez souvent avec des appareils reliés à des prises de type B (sèche cheveux et ordinateur), ou de type C. Sachez que les prises C rentrent parfaitement en Argentine. Pour les types B, il faudra un adaptateur que vous trouvez chez le premier électricien venu ou vendu sur les trottoirs. (toujours aux environ 1 €).
En Argentine : La plupart des appareils (lampes, luminaires, ordinateurs, téléviseurs) sont de type O. Mais les prises sur les murs acceptent très souvent les O et aussi les B. Les appareils plus importants (Frigo, machine à laver, congélateurs, micro onde, etc...) sont aussi de type O mais avec prise de terre.
Il y a avait autrefois en Argentine des prises de type A qui ont pratiquement toutes disparues. De même il n'existe aucune prise de type B3, BF et SE.
Quelle température en Argentine ?
Tout dépend ou vous allez et surtout quand ! Minimum l'hiver entre -15ºC et -20ºC dans certains coins de Patagonie, on peut quand même avoir -5ºC à Salta à cette époque de l'année. La température maximale, vous pouvez la trouver en été du coté de La Rioja, San Juan, Santiago del Estero ça passe assez souvent les 45ºC, voir même 50ºC certaines années.
Avant de vous lancer dans un périple dans l’intérieur du pays, renseignez vous sur les conditions météo, et surtout sur la pluviométrie si vous devez louer une voiture. Quelque soit le moment de l'année où vous venez il y a en permanence des différences de 35ºC entre la Patagonie Andine et le Nord Est Argentin.
A Buenos Aires : De décembre à février de 20ºC à 30ºC, de mars à mai de 10ºC à 25ºC, de juin à août de 5ºC à 20ºC, de septembre à novembre de 10ºC à 25ºC.
Lire sur le Petit Hergé la Page Météo.
Quelle heure est il en Argentine ?
Jusqu’en 2007, il n'y avait qu'une seule heure sur tout le territoire argentin et pendant toute l'année.
Puis en 2008 et 2009, le gouvernement de Nestor Kirchner a voulu installer l’heure d’été, ce fut un fiasco, puisque la plupart des gouverneurs refusaient dans leurs provinces d’avancer l’horloge d’une heure.
Alors, depuis 2010, il n’y a à nouveau qu’une seule heure sur tout le territoire argentin et toute l’année. On ne change donc jamais d'heure en Argentine. La plupart de nos voisins par contre le font ! (Chili, Brésil !). L'Uruguay ne le fait plus depuis le 08 mars 2015, et reste tout comme l’Argentine à l'heure dite d'hiver toute l'année.
En été boréal (hémisphère nord), Paris à 5 heures d’avance sur Buenos Aires, et en hiver boréal, Paris n’ a que 4 heures d’avance !
Que mettre dans sa valise ?
J'ai envie de répondre à cette question par une boutade : Rien ! (sauf de l'argent en liquide, voir : Budget et paiement).
En fait, venez le plus léger possible, car vous trouverez tout à Buenos Aires à un prix dérisoire (Septembre 2021) et vous en profiterez pour faire du shopping.
Vous trouvez en effet en Argentine tout ce que vous pouvez acheter en Europe mais 4 à 5 fois moins cher, donc jeans à partir de 7 euros, T-Shirt à 1 euro, short à 2 euros, etc... Dans n'importe quelle grande ville d'Argentine, vous avez des hypermarchés : Carrefour, Coto, Jumbo, etc... et aussi du commerce de détail pouvant répondre à vos besoins.
Le premier jour de votre séjour à Buenos Aires, vous allez vous équiper dans un de ces centres (qui sont en centre-ville donc accessible en métro), vêtements, dentifrice, shampoing, savon, stylo, cahier, sac à dos, casserole et autre sac à roulette, et vous économiserez déjà la moitié de la valeur de votre billet d'avion, si vous aviez du acheter tout ça en Europe !
Dans n'importe quelle ville même petite vous aurez des pressings (Lavarap), donc ayez sur vous de quoi tenir une semaine en vêtement, pas plus, après vous donnerez tout à laver pour 2 ou 3 euros.
La seule chose dont vous avez réellement besoin vos appareils électroniques, ordi, portable, notebook, tablette (car ici bien plus cher). Par contre pour ce qui est des câbles, auriculaires, carte mémoire, cartouche encre, mouse, tout le petit électronique, c’est moins cher en Argentine.
Enfin si vous venez comme touriste, venez avec votre valise vide, car vous allez en profiter pour acheter pas mal de chose, et donc de quoi la remplir pour le trajet retour.
En un mot : Voyagez très léger !
A quelle période venir ?
Toute l'année, mais attention tout de même dans quelles provinces vous allez !
Patagonie, uniquement d'octobre à avril. Le reste du pays toute l'année. Attention en été (décembre à février), il pleut énormément dans le Nord Ouest Argentin et le Nord Est Argentin.
En Argentine, tout est toujours ouvert, même les jours fériés et les dimanches ....sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre où tout est absolument fermé... même les bars et restos.
Faites attention aussi aux grandes vacances argentines (20 déc-1er février) où de très nombreux argentins voyagent et donc moins de places en transports et hébergement (mais quand même avec les crises et la pandémie, moins de personnes voyagent qu’autrefois)
A Buenos Aires, vous pouvez y venir toute l'année ! (les mois les plus pourris sont tout de même en raison du froid, de la pluie et du manque de luminosité, juillet et août)
Ma période préférée à Buenos Aires du 15 octobre au 15 décembre, c'est le printemps, il fait beau, il ne fait pas chaud et les arbres sont en fleur !
Tout est relatif, tout dépend d'où on vient ! Pour un touriste brésilien ou colombien, Buenos Aires et le reste de l'Argentine sont tranquilles et sans violence, pour un français, suisse ou canadien, la vision du pays diffère.
Il y a à Buenos Aires 4 fois plus de vols, d'agressions et de meurtres qu'à Paris pour la même quantité d'habitants. Donc même si l’Argentine, tout comme la Bolivie et le Chili sont les pays les moins violents et comptant le moins de délinquants de toute l’Amérique latine, n’oubliez pas tout de même que nous sommes en Amérique du sud, et que nous ne sommes pas en France.
Taux d’homicide pour 100.000 hab. par an (entre parenthèse année prise en compte)
Bolivie : 6,3 (2016), Argentine : 5,3 (2020), Chili : 3,7 (2017), Canada : 1,8 (2017), Belgique 1,7 (2017), France : 1,3 (2017). Vous pouvez en tirer vos propres conclusions.
Donc statistiquement l’Argentine est 4 fois plus dangereuse que la France.
Je vous rassure, on ne tue pas les touristes, mais on les volent.
Les touristes sont des proies faciles, donc choisies en priorité pour ce qui est arnaque, vol à la tire avec ou sans violence. Les voleurs opèrent en zone touristique, de préférence de jour et lorsqu'il y a le plus de monde. L'heure la plus dangereuse étant celle où il y a le plus de monde dans la rue, donc entre 17h et 19h.
Les lieux : Touristiques comme à Buenos Aires, la calle piétonne Florida, La Boca et San Telmo. Ou un endroit ou on trouve le plus de riches (Palermo, Recoleta). Un voleur n'opère jamais seul, mais souvent à 2 ou 3. Souvent biens habillés, costume cravate (les meilleurs étant ceux qui travaillent en couple, homme + femme), ou alors déguisés en touristes, il va tout d'abord vous repérer, puis vous suivre (pendant même des heures) avant d'attendre le moment le plus propice pour vous voler. Les autres endroits où il y a foule sont aussi très prisés : Bus, Metro, gare ou terminal d'aéroport ou de bus de Retiro. Certains sont spécialistes des restos, bars et autres pubs remplis de touristes, d’autres professent plutôt dans les hôtels et auberges de jeunesse, chacun a donc sa spécialité.
Premières recommandations :
Pour se balader à Buenos Aires :
Pas d'objets de valeur (y compris certaines montres tape à l'œil), même pour les hommes, pas de gourmettes, de chaines etc...
Évitez de mettre tout votre argent dans la même poche de votre pantalon. Un peu dans une poche pour payer le tout venant et votre véritable cagnotte dans une autre poche.
Évitez d'avoir un sac avec soi (style sac à dos neuneu, style collégien, etc...), c'est une bonne façon de repérer le vrai touriste fraîchement débarqué de l'étranger déjà installé dans le pays et qui connait les habitudes.
Justement à Buenos Aires, habillez vous comme les argentins ou comme les expats, pas comme un touriste. Donc, pour les hommes, pas de tong, pas de sandale, pas de short ou de bermuda, pas de casquette, et surtout pas de sac à dos !
Bien entendu, ce ne sont que des recommandations qui vous éviteront d'être ciblé pendant des heures par 2 ou 3 professionnels avant de vous sauter dessus.
Ne tombez pas non plus dans la psychose de l'agression, vous êtes tout de même en vacances ! Mais n'oubliez jamais que nous sommes quand même en Amérique du Sud ! Si vous n'avez rien d'apparent sur vous, vous ne risquez rien !
D'autres articles sur l'insécurité :
J'ai déjà écrit de nombreux articles sur le sujet, qui ont déjà de nombreuses années, mais toujours d'actualité.
- La sécurité en Argentine en 2006. (Novembre 2006).
- L'insécurité à Buenos Aires en 2008.(Mars 2008).
- Le sentiment d'insécurité à Buenos Aires en 2010. (Juillet 2010).
Si vous avez une autre question, ou si vous pensez qu'elle a sa place dans cet article pour le compléter, prenez contact avec moi sur : petitherge@hotmail.com
A lire aussi sur la préparation du voyage :