Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Argentine : Partie 1
13 sept. 2024
Dernière mise à jour : 13 septembre 2024/04 septembre 2021. #Préparation.
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Argentine 1/5 :
Cet article est articulé en cinq parties afin de répondre à toutes les questions concernant un voyage ou un séjour en Argentine.
Je vous invite donc à les lire dans l'ordre :
- Partie 1/5. Portant sur les moyens aériens les plus simples pour rejoindre l’Argentine ainsi que les contraintes administratives et sanitaires.
- Partie 2/5. Portant sur tout ce qui est budget de votre séjour, les transferts d’argent, les taux officiel, parallèle et CCL et l'utilisation de vos cartes Visa et Master.
- Partie 3/5 sur les déplacements intérieurs au pays.
- Partie 4/5 sur les questions de sécurité, sanitaire, saison, météo, électricité,...
- Partie 5/5 sur le type d’hébergement à privilégier suivant ses finances, si vous êtes seul ou nombreux, sur le temps de votre séjour, et suivant les provinces ou vous allez. Voyageur, étudiant, stagiaire, travail ou même si vous avez dans l’idée de venir vous y installer.
Comme toujours, j'attends vos commentaires ou réactions en commentaires sous cet article ou alors en prenant contact avec moi via FB à https://www.facebook.com/petit.herge . Enfin si malgré tout cela, vous n’arrivez pas à calmer vos doutes, n’hésitez pas à me contacter directement petitherge@hotmail.com, je ne vais pas vous mordre et vous répondrai dans les 48 h (promis !)
Quels sont les compagnies aériennes reliant l'aéroport de Buenos Aires-Ezeiza ?
Nous en avons connu des changements au cours des vingt dernières années à l’aéroport d’Ezeiza.
Autant architecturalement, avec l’abandon des dénominations Terminal A, B ou C, les démolitions, les constructions et extension d’une aérogare toute nouvelle dont l’inauguration sans cesse reportée à partir de 2020 dut attendre le départ de notre ami "Corona" pour enfin ouvrir ses guichets en avril 2023 (voir photo ci-dessus).
Mais aussi par d’incessants arrêts de certaines compagnies à relier la route de Buenos Aires. C’est ainsi que Quantas relia Ezeiza entre 1993 et 2002 puis retenta entre 2008 et 2012 avant de jeter l’éponge définitivement. Je ne vais pas faire ici la liste des compagnies ayant abandonné la route pour des raisons économique avec une monnaie qui se dévalue sans cesse, des crises comme celles de 1998, 2002, 2008, qui reviennent épisodiquement …….ou politique au fil de convenances entre gouvernements argentin et étrangers.
On regrettera donc les multiples compagnies encore existantes ou disparues qui ont pendant des années posé leurs roues sur les pistes d’EZE (Ezeiza pour les non-initiés). Adieu donc à Aeroflot, El Al, Sabena, Air Madrid, Air Comet, Pluna, Quantas, Air New Zealand, South African Airways, Quatar Airways (qui a arrêté en mars 2020)…..
D’autres ont mis leurs routes sous le coude pendant le Corona pour mieux revenir plus tard, c’est ainsi que Alitalia, British Airways, Emirates, Etiopian, Air Canada, Gol, TAM, Azul (revenu en juin 2024) ont laissé l'Argentine quelques années avant de revenir entre 2022 et 2024.
Alors me direz-vous, qui privilégier ?
Quand on vient d’Europe, restent les valeurs sures qui sont Air France, KLM, Iberia, Ita Airways (Ex Alitalia), Lufthansa, Swiss, Bristish Airways.
Certaines avaient maintenu leur route en plein confinement 2020-2021 mais à un rythme des plus bas. D’autres ont décidé de tout stopper pendant 2 ans avant de revenir aujourd'hui. Bref vous avez le choix entre ces 7 compagnies "sérieuses" et directes depuis l'Europe.
Si vous aimez le risque (grèves) vous pouvez toujours tenter Level (qui appartient à Iberia ESP) ou même Aerolineas Argentinas (ARG), ou Air Europa (ESP). L'avantage de Level, c'est que vous avez des liaisons directes à partir de Barcelone, ce qui pour les Français installés en Catalogne, dans le Roussillon ou le Languedoc une bonne alternative à quelques heures de TGV (TAV) de leurs domiciles pour avoir un vol direct plutôt que de "remonter" à Paris.
Si vous n’êtes pas pressés, et que vous cherchez des fois des prix les plus bas, vous pouvez passer les compagnies du moyen orient et d'Afrique, c'est très sûr, avions modernes et très bonnes prestations à bord comme Etiopian, Turkish, Emirates, vous pouvez avoir d'excellent prix et aussi la possibilité de venir avec plus de poids en soute.
Enfin, regardez aussi les compagnies d’Amérique latine qui avec une seule correspondance peuvent vous permettre des prix abordables suivant la saison. Par exemple Avianca, Aeromexico, Gol, Latam et Copa Airlaines
Si vous venez d’Amérique du nord, toujours en opération Air Canada (par Toronto) , American Airlines (Miami et JFK), United Airlines (Houston) et Delta (Atlanta).
En conclusion 22 compagnies aérienne desservent l'Europe et l’Amérique du nord en direct ou via l'Afrique, Le Moyen Orient ou l'Amérique latine.
Un conseil :
Prenez le plus simple si vous êtes à Paris : Air France. Souvent les prix sont proches de ceux des autres compagnies.
Autre compagnie la plus sérieuse dans le rythme des vols : Lufthansa si vous habitez dans l'est de la France, Luxembourg et est de la Belgique.
Au niveau des prix, un aller retour (de 1 ou 2 mois) coûte souvent moins cher qu 'un aller simple. Donc même si vous venez pour passer 9 mois ou 1 an dans le pays, il est plus économique de pendre un aller retour de 3 semaines ou 4, même si vous perdez votre retour, que de vous payer un aller retour de 11 mois (ou un aller simple) !
Autre conseil, n'achetez pas votre billet trop à l'avance (entre 1 semaine et 3 semaines c'est bien). Il y a bien souvent de la place et les prix sont bas.
Pour les compagnies aériennes, 2020-2025 période très délicates :
Avec ou sans aides de leurs états, les compagnies aériennes battent de l’aile et auront encore à passer au moins 2 ou 3 ans pour récupérer leur vitesse de croisière normale (pour celles qui existeront encore).
Donc surtout comme je l’ai inscrit au-dessus, achetez vos billets à la dernière minute et non 6 ou 8 mois avant comme cela se faisait avant pandémie. Voilà quelques exemples de compagnies qui ont fermé en 24h en laissant leurs passagers sur le carreau. Ça s’est passé en 2006, 2009 et pourrait bien arriver encore dans le futur !
On s'en souviendra encore longtemps de la disparition de la compagnie Air Madrid le 15 décembre 2006, laissant à leurs propres sorts les voyageurs qui, une fois le vol "aller" effectué, se retrouvèrent bloqués pour leur retour. Il aura fallu plusieurs vols d'autres compagnies, payés par l'Etat espagnol, pour les "rapatrier". Quant à ceux qui avaient encore la veille acheté leurs billets, ils purent les mettre directement à la poubelle en ne récupérant jamais leur argent !
La compagnie avait bel et bien disparu en une seule nuit.... depuis une nouvelle compagnie privée espagnole "Air Comet" a vu le jour.
Air Comet cassera aussi les prix en 2008 et 2009 et cessera aussi ses activités en novembre 2009.
Tout comme Air Madrid, Air Comet laissera 7.000 passagers au sol sans jamais rembourser les vols.
Aujourd’hui bon nombre de passagers ayant acheté des vols en 2020 et 2021 au départ ou à l’arrivée de Buenos Aires vers l’Europe n’ont pas encore pu se faire rembourser sur Alitalia, Aerolineas Argentinas, Iberia et Level ou se sont retrouvés avec des prolongements de billets dans le temps qui ne les intéressent plus.
Me faut-il un visa pour entrer en Argentine ?
NON, Un passeport suffit pour rester dans le pays 90 jours. (Ce n'est pas 3 mois qui font 92 jours ... à la douane en sortant d'Argentine ils comptent les jours, et 90 jours ce ne sont ni 91 ni 92 jours !), je parle pour ceux qui sont Français, Belges, Suisses et européens, car les Canadiens ont un régime spécial !
Attention comme vous pouvez rester 90 jours voire 180 jours dans le pays, ayez votre passeport encore valide de plus de 180 jours.
Il y a en effet pour nos cousins québécois une "Tasa de reciprocidad" de 100 USD à payer 4 à 5 jours avant leur voyage.
Pour cela je vous invite à vous rendre sur le site de la Chancellerie argentine. C’était en tout cas le tarif avant pandémie.
En septembre 2024, le touriste canadien n’est toujours pas invité à venir passer ses vacances gratuitement en Argentine, par contre voilà des années que cette taxe n'a pas été augmentée.
Me faut il un visa pour rester plus de 90 jours en Argentine ?
OUI, (officiellement) il faut soit un visa de travail, soit un visa d'étudiant. En fait dans la pratique la réponse est NON parce que:
- Parce qu'au bout des 90 jours, vous allez au service émigration du port de Buenos Aires et vous demandez à vous faire tamponner votre passeport pour une prolongation (una "proroga" ) de 90 nouveaux jours pour la modique somme de 30 à 35 EUR (à vérifier, car ça change vite).
Allez-y les derniers jours ouvrables de vos premiers 90 jours (Le samedi et dimanche c'est fermé), allez-y de préférence le matin (mais pas trop tôt : 11h-midi).
- Parce que vos 90+90 = 180 premiers jours passés, vous aurez envie de faire du tourisme et vous irez à "l'étranger" ne serait-ce que 24 h ou un weekend.
Vous reviendrez donc en Argentine avec un tampon valable 90 nouveaux jours sur votre passeport (et renouvelable à nouveau pour 180 jours) Le tout est d'aller donc en weekend tous les 90 jours à l'étranger et cela "ad vitam aeternam".
Le plus simple quand on demeure à Buenos Aires est de prendre un bateau Buquebusou Colonia Express pour passer une journée (ou un weekend à Colonia en Uruguay)…
- Parce que vous êtes trop fainéant pour aller en vacances tous les 90 jours (ou 180 jours), alors vous décidez de ne rien faire, ou plutôt de vous en foutre complètement, donc une fois que les 3 premiers mois sont passés, vous devenez "illégal", et ce statut de nouvel "illégal" ne changera pas grand-chose à votre vie.
La police ne contrôle que ceux qui conduisent des voitures. Si vous n'avez pas de voiture, vous ne serez jamais contrôlé de votre vie par la police. Vous avez une voiture et vous vous faites contrôler par la police ? (Et de plus manque de chance pour vous, le policier comprend que vous avez dépassé vos 90 jours), jouez les étonnés et vous devrez simplement vous acquitter d'une "colaboracion" (Aussi dénommée "una atención") l’équivalent de 5 euros à 10 euros est suffisant.
Le jour où vous quitterez le pays (Car un jour vous sortirez bien du pays), vous devrez passer par le bureau émigration de l'aéroport d'Ezeiza et vous vous acquitterez d'une amende (Cette fois c'est une vraie avec reçu du Banco de la Nacion) de même valeur que la « proroga » (30 à 35 EUR à vérifier).
Conclusion : Le visa ne sert à rien pour un touriste !
Par contre si vous êtes étudiant ou si vous venez faire un stage, ou si vous venez pour un PVT vous devrez être en règle, et avoir un visa étudiant ou avoir bien envoyé votre dossier PVT.
Je vais profiter de mon séjour en Argentine pour aller dans les pays limitrophes, me faut-il un visa pour les autres pays ?
Réponse : NON, pour les citoyens français, belges et suisses, pas besoin de visa pour passer au Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie et Chili.
Par contre les Canadiens doivent avoir un visa pour se rendre au Brésil !
Au Brésil on rigole moins qu'en Argentine pour ce qui est de dépasser les 90 jours, d'ailleurs ne vous amusez pas à rester 91 jours au Brésil, vous êtes sûr d'avoir des ennuis.
Pour les visites des chutes d'Iguazu, jusqu’à présent les autorités brésiliennes ne sont pas trop regardantes sur votre passage d’une journée au Brésil pour les chutes. Par contre entre Foz d'Iguçu et le reste du Brésil, vous allez avoir une sorte de seconde frontière à devoir passer sur la 277 au nord-est à la sortie de Foz.
Si je veux rester plus de 90 jours et m'acheter un billet aller-retour de 6 mois ou 11 mois, est ce que l'agence de voyage va pouvoir me le vendre ?
Réponse : OUI, mais il est vrai qu'il y a des agences en Europe qui refusent de vendre des billets supérieur à 3 mois aux "touristes". Alors ? Alors changez d'agence ou achetez vos billets en ligne sur le web.
Mais ce n’est que déplacer le problème, car de nombreuses compagnies refusent à l’embarquement en Europe de vous faire passer si vous avez un billet qui dépasse les 90 jours. (Les pires Iberia)
En fait c’est du zèle, car les compagnies aériennes empiètent sur le travail des douanes argentines, cette décision est de leur ressort et non d’Iberia ou de KLM.
En fait la réaction de la compagnie aérienne dépend bien plus de la personne qui vous reçoit au guichet, bref c’est à la tête du client. Plus vous êtes âgés et plus vous la jouez « c’est la 28ème fois que je vais en Argentine » et plus ça passe, de plus vous pouvez toujours invoquer un membre de votre famille résidant en Argentine qui vous attend sur place avec lequel vous irez visiter l’Amérique du sud et déclarez que de toute façon vous ne resterez pas en Argentine plus d’un mois.
Enfin dernière possibilité, c’est de prouver que vous allez sortir du pays avant 90 jours, en vous achetant d’avance un billet de bus via internet pour le Chili, le Paraguay, le Brésil ou un billet de Buquebus de ferry pour l’Uruguay.
A vous de prendre le moins cher. Et puis finalement ça vous fera déjà une excuse pour sortir du pays 89 jours après votre arrivée, histoire de remettre le compteur à zéro et de repartir ensuite pour 90 jours de plus en Argentine.
A mon arrivée à l'aéroport d'Ezeiza, en passant la douane, le douanier va me demander mon billet aller-retour et va s'apercevoir que je reste plus de 3 mois. Que se passe-t-il ?
Réponse : Le douanier argentin demande très rarement le billet retour pour vérifier sa validité, il demande uniquement le passeport pour scanner l'entrée dans le pays. Officiellement vous ne pouvez pas entrer en Argentine avec un passeport et un billet de plus de 3 mois. Maintenant il peut quand même vous poser des questions.
5 constatations :
1) Soignez votre apparence, habillez-vous « normal » (quoique, bon, bref…. disons comme si vous alliez à votre travail ou à un Rv de stage en entreprise).
Vous aurez le temps de vous changer et de vous déguiser en ce que vous voulez après.
N’oubliez pas qu’un douanier est plutôt conservateur. Donc évitez bermuda à fleur, tong aux pieds, dreadlock, piercing, oubliez le temps de votre vol votre look Gothic et autre Emo « no future », un large sourire ça aide !
2) Les quelques refoulements dont j’ai pu être témoin durant toutes ces années, étaient dues officiellement au dépassement des 90 jours, voire à ne pas posséder de billets retour (Si, si, ça c’est plus dur à faire avaler au douanier), mais c’était surtout l’aspect et le comportement qui déclenchait le refus direct.
Mauvaise volonté du passager + mauvaise attitude du passager = Fermeture d’esprit du douanier.
Et dire que les Argentins (même les douaniers) sont bien plus laxistes (je voulais dire empathiques) et latins que leurs homologues européens.
3) Utiliser les 4 ou 5 mots en espagnol que vous connaissez devant le douanier, il appréciera votre effort. Sachez que l’Anglais (la nationalité) est le pire ennemi de l’Argentin, donc évitez d’employer sa langue.
4) En un mot, les compagnies aériennes à votre départ sont bien plus féroces que le douanier argentin qui vous attendra à Ezeia.
5) Enfin, il restera aussi la possibilité de lui montrer le billet de bus ou de ferry pour prouver votre bonne foi quant à votre désir de quitter l’Argentine avant les 90 jours. Histoire de ne pas stresser durant votre vol.
Faut-il payer une taxe en entrant ou en sortant du pays ?
Pour sortir du pays, la réponse : NON, plus maintenant ! (En fait OUI, mais vous ne la voyez plus, car elle est comprise dans le billet)
Jusqu'à 2009, il fallait payer après le check in, 18 USD pour les liaisons internationales et 8 USD pour les liaisons nationales.
On est donc satisfait de voir les taxes disparaître, on se souvient aussi du 14 août 2006 et de la création d'une autre taxe obligatoire (depuis annulée aussi), la taxe "migratoria" à payer à la sortie du pays de 1 EUR. Payable pour sortir du pays par les voies terrestres !
Encore une histoire de Shadocks qui ne fit pas long feu, puisque devant l'impopularité de l'idée, Nestor Kirchner décida une suspension de 180 jours à partir de décembre 2006. Depuis elle ne fut jamais remise en application.
Pour entrer dans le pays la réponse est NON, sauf pour les canadiens !
Eh oui, mauvaise nouvelle pour nos amis canadiens depuis le 29 décembre 2010 par la mise en application d’un superbe décret N° 1654/2008, il y a maintenant une taxe spéciale pour eux à l’entrée du pays à payer en avance avant leur départ.
Cette belle taxe se nomme «Tasa de Reciprocidad por Solicitud de Ingreso al País”. Les canadiens payent 100 USD à chaque entrée sur le territoire argentin.
Et les vaccinations dans tout ça ?
Nous arrivons peut être au chapitre que vous attendez le plus, le contrôle sanitaire à l’entrée de l’Argentine.
Je parle de notre copain le Corona ! C'est fini et bien fini tout ça ! (ouf)
Maintenant on me pose aussi souvent la question de la fièvre jaune. Elle n'est pas obligatoire et il n'y a pas de cas (ou très peu) dans le pays, donc personne ne se fait vacciner contre.
Autre nouveau problème, c'est la dengue, en effet l’été 2023-2024 a été marqué par une flambée des cas de dengue qu'on attrape par les piqûres de nos amis Aedes Aegypti (le même que la fièvre jaune) et cette année pour l'été 2024-2025 il va y avoir une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Argentins à partir de l'age de 15 ans dans 15 des 24 provinces du pays. Voir la carte.
343 morts en 2024 en Argentine à cause de la dengue. La vague de décès s'est produite entre la semaine 46 de 2023 et la semaine 8 de 2024 ( du 15 novembre 2023 au 10 février 2024).
Pour les enfants très peu de cas pour les 0 à 9 ans. Mais à partir de 10 ans, les cas augmentent pour atteindre le maximum dans la tranche des 60-69 ans.
Donc renseignez vous si vous venez en été entre novembre 2024 et mars 2025, dans la partie nord du pays (y compris Buenos Aires). (Patagonie, pas besoin). Faites vous peut être vacciner en Europe avant de venir. Ce n'est pas encore obligatoire pour les touristes, mais d'ici l’été 24-25 ça le sera peut être !
Pour en savoir plus sur la dengue : Médecin sans frontières
Je vous tiendrai au courant bien entendu au fil des semaines d'ici la fin 2024 de l'évolution de la maladie.
Conseil du Petit Hergé :
Quoi qu’il arrive, restez « zen », à chaque problème, une solution, les Argentins vivent dans un monde houleux et ont l’habitude de s’adapter aux cas particuliers, et le vôtre l’est surement ! ;-)
Je pense avoir fait le tour des questions portant sur le choix de votre billet d’avion et des tracasseries administratives et sanitaires pour entrer dans le pays.
Maintenant si vous avez un doute et avez une question à me poser, n’hésitez pas !
Soit par commentaire ci-dessous, histoire de faire profiter votre question et donc la réponse à ceux qui seraient dans la même situation que vous, soit par FB à https://www.facebook.com/petit.herge ou par mail si c’est plus pointu ou perso sur : petitherge@hotmail.com Je réponds dans les 48 heures.
Tout le reste à savoir avant de partir en Argentine :
- Partie 2. Tout ce qu'il fait savoir sur le budget et les paiements.
- Partie 3. Tout ce qu'il faut savoir pour se déplacer dans le pays.
- Partie 4. Tout ce qu'il faut savoir sur la sécurité et les règles sanitaires.
- Partie 5. Tout ce qu'il faut savoir sur les hébergements.
- Pourquoi on ne peut pas visiter l'Argentine en un seul voyage.
- Ce que les tour-opérateurs veulent absolument vous vendre.