9 novembre 2005 3 09 /11 /novembre /2005 00:00

Mise à jour : 04 décembre 2014 / 03 juillet 2008.

On ne peut pas visiter l'Argentine en un seul voyage

 

Le voyageur a dans l'idée en venant en Argentine de vouloir "tout" voir ! 

Désolé de vous décevoir, mais c'est impossible, même si vous disposiez de 60 jours ! D'une part c'est irréalisable pour une question de temps et d'autre part j'ai même envie de dire que ça ne sert à rien ! Je vais tacher de l’expliquer...

A force de trop voir, on ne voit plus rienC'est irréalisable pour une question de temps 
 

L’Argentine c'est 24 provinces, toutes grandes, elles ont chacune la surface d'un pays européen, Province de Buenos Aires = Italie, Province de Corrientes = Portugal, Province de Cordoba = Tunisie, Province de la Rioja = Hongrie, Province de Misiones = Belgique etc. …

Si vous vouliez avoir un rapide survol des points d'intérêt de chaque province (et croyez moi, il y en a ....) il vous faudrait au moins 4 à 5 jours par province et encore, au pas de course. Pour 24 provinces faites les comptes, nous arrivons déjà à plus de 4 mois !

Ca ne sert à rien, et ça n'apporte pas grand chose

 

En général un voyageur dispose de 2 à 4 semaines lorsqu'il se déplace en Argentine. Lors de ses voyages antérieurs à travers le monde, pour des questions de coût et de commodité de déplacement, il se cantonne à visiter une surface assez réduite. Il visitera Cuba en 2 semaines, l'île de la Réunion en 2 semaines, Le Costa Rica en 2 semaines, la Floride en 2 semaines...etc.... Jamais il ne lui viendra à l'esprit de vouloir passer 4 jours à la Havane, 2 jours à Fort de France, 5 jours à Caracas, puis 5 à Miami et finir son périple par 3 jours à Cancún.... et ça me parait totalement logique. Alors pourquoi venir à Buenos Aires, et vouloir passer 5 jours à Salta, 4 jours à Misiones, 3 jours à Valdes, 3 jours à Ushuaia et terminer par 2 jours à Calafate ? ..........parce que c'est dans le même pays ?

Sachez que la distance et les positions des villes de Salta et de Ushuaia sont en hémisphère nord celles de la Havane et de Chisasibi dans le grand nord du Québec. Ne me dites pas non plus que lorsque vous irez visiter le Québec l'année prochaine vous en profiterez pour visiter la Havane...je ne vous croirai pas !

Ne me sortez pas non plus le "super argument" : Je veux aller à Buenos Aires, aux chutes d'Iguaçu et à Ushuaia parce que ça sera sûrement la seule fois de ma vie que j'irai en Argentine. Cet argument est aussi valable que : " je veux aller a Cuba, à la Martinique et en Floride, parce que c'est peut être la seule fois de ma vie que je vais à Montréal !"

Alors ? Pourquoi cette idée de vouloir tout voir ?

Parce que vous avez subit un bon lavage de cerveau (sans vous en rendre compte) de la part de tous ceux qui gagnent de l'argent dans l'industrie du tourisme :

- Tout d'abord les guides qui sortent un bouquin "Argentine 2008" en 300 pages comme si on pouvait aussi sortir un bouquin " Floride - Louisiane - Cuba - Antilles Françaises, Cote Est des Etats Unis - Québec 2008" en 300 pages !

- Le secrétariat au tourisme d'Argentine qui à longueur de promos, d'expos à l'étranger fait croire (aux agences, à ceux qui préparent des paquets et donc aussi aux voyageurs), qu'on peut "FAIRE" l'Argentine en 2 ou 3 semaines.

- Le secrétariat au tourisme sait qu'un voyageur passe en moyenne 3 semaines dans le pays, il faut donc mettre tout en oeuvre pour qu'il puisse en 20 jours dépenser le maximum, et pour cela il faut le balader au 4 coins du pays en long, en large et en travers, de préférence en utilisant les lignes aériennes intérieures, (de toute façon, en bus pas assez de temps), les agences locales, les locations de voiture et un maximum de service pour tous les déplacements qu'on lui impose. Un voyageur qui n'effectue pas au moins 10.000 Km en avion en ligne intérieure n'est pas rentable, il faut qu'il devienne un consommateur de services en tout genre !

Buenos Aires - Valdes - Ushuaia - Calafate - Bariloche - Buenos Aires - Iguazu - Buenos Aires - Salta - Buenos Aires c'est tout de même 14.000 Km et 1700 USD qu'il aura dépensé en avion sur place. (Prix juin 2007)

Alors question ? Est il plus rentable pour le pays d'avoir 1000 touristes à Buenos Aires découvrant la ville tranquillement pendant deux semaines, ou d'avoir les 1000 mêmes courant en tout sens à travers le pays ? Faites les comptes.....................De même comprenez bien qu'une agence (en Europe ou en Argentine) gagne sur un % de vos depenses, il va vous recommander fortement de bouger le plus possible en 2 ou 3 semaines.... Il y va de son chiffre d’affaire!

 Voila la carte d’Argentine pour les européens :

Cette carte je ne l’ai pas inventé, c’est une carte d’Argentine publiée par le secrétariat au tourisme. A se demander si finalement on ne place pas le QI d’un touriste étranger aux alentours de celui d’un enfant de 8 ans. En tout cas, tout est dit sur cette carte, en plus des 8 fanions, on y a placé la cote atlantique (donc Mar del Plata, assez ignoré du touriste classique européen) et puis le « Campo » avec forcement un passage obligatoire en « estancia » qui n’a jamais abrité une seule vache ou un tracteur sur ses terres. Bref, voila comment on vous présente l’Argentine et ce qu’il faut « absolument »  aller voir. On pense à votre place, on décide à votre place et on vous dit là où il faut aller dépenser vos euros. C’est donc simple, surtout ne faites pas appel à vos neurones, ne réfléchissez pas, on pense à votre place et  surtout comme on vous dit où aller, n’allez donc pas ailleurs puisqu’on sous entend qu’il n’y a rien d’autre à voir !

Les guides européens, reprennent allégrement ces infos, et vous conditionnent à leurs tours !

Je vais peut être vous décevoir, mais vous êtes manipulés dans vos choix et les quelques touristes que je rencontre, me parlent d’« Ushuaia qui est mythique » et qu’il faut y aller parce que ca fait longtemps qu’ils en rêvent. En fait c’est du marketing !

Dommage vous n’êtes même plus propriétaire de vos rêves !  Quant aux mythes, ne prenez pas ceux des autres, créez les car ils sont personnels !

On en arrive alors à une autre question : Faut-il préparer vos voyages à l’avance ? J’ai envie de répondre, OUI et NON.

OUI dans le sens ou lorsque on débarque dans le pays, ons e renseigne un minimum sur celui-ci sur des thèmes basiques. On sait que la langue est l’espagnol (ne riez pas, j’en ai reçu à l’aéroport d’Ezeiza qui m’ont posé la question) ou on ne demande pas si la monnaie c’est le Dollar Argentin (vécu plusieurs fois aussi). Bref, il faut avoir au moins une base générale de l’endroit ou on débarque !

NON dans le sens, où il faut se laisser aussi un peu guider sur le moment par les rencontres, les conditions météo, grèves et autres perturbations argentinesques de derniers moments. Bref ne pas arriver ici avec son agenda blindé de dates avec horaires d’avion, de bus et d’hôtels déjà réservés et payés d’avance. Dans ce cas la où est le voyage ? J’ai l’impression qu’il s’agit plus d’un séjour de travail que de loisir !               

Calcul stupide

J'adore les calculs stupides (j'adore d'ailleurs tout ce qui est stupide). En voilà donc un : Si vous deviez effectuer par la route (normalement on decouvre un pays sur le plancher des vaches) Buenos Aires - Valdes - Ushuaia - Perito Moreno - Bariloche - Mendoza - Salta - Iguazu - Buenos Aires par la route la plus directe sans jamais vous écarter de celle-ci, sachez qu'il faudrait parcourir 10.888 Km exactement, à raison de 500 Km par jour et sans avoir le temps de visiter quoi que ce soit, il faudrait au moins 22 jours de route non stop. Comme en fait il faut s'écarter souvent de la route pour visiter en boucle les régions traversée il faut compter le double en Km, soit près de 22.000 Km à effectuer, en s'arrêtant au moins une journée sur deux pour faire des visites il faudrait au minimum 88 jours pour faire la boucle. Il s'agit bien sur d'un calcul totalement stupide, puisque des arrêts comme Buenos Aires, Salta, Iguazu, Mar del Plata, Cordoba nécessitent en fait bien plus qu'une simple journée ! Alors combien de jours dans l'absolu pour avoir une vision du pays sans s'arrêter disons au moins 5 mois. (Je dis ça pour ceux qui ont le temps et croyez moi il y en a qui viennent pour ce type de période).

On en arrive donc vite à la constatation de « On peut visiter l’Argentine uniquement en faisant des transports aériens » et c’est à cette conclusion de toute façon que l’on voulait que vous arriviez ! Puisqu’on vous a mis dans la tête de venir visiter 4, 5, voire 8 fanions espacés chacun par des milliers de km. Le resultat est atteint, vous allez devoir acheter des billets aeriens internes très chers et vous allez exploser votre budget en trasnport !

 On arrive à l’inverse d’un séjour classique : La découverte d’un endroit se transforme en une succession de transferts, de check in, de vols et de réceptions… bref l'objectif est atteint, vous dépensez !

Photo : Visitez l'Argentine à la vitesse d'un rallye. Le Dakar 2009, deux semaines à travers une petite partie de l'Argentine sur 9.000 km de route ! C'est faisable ! ;-) Vous pouvez faire de meme lors de votre prochain passage dans le pays !  

 

Les conseils du Petit Hergé

Si c'est votre premier voyage en Argentine, ne succombez pas à la tentation développée dans les brochures touristiques que vous avez pu voir jusqu'à présent où on vous pousse à "consommez de l'Argentine" ...... Vous allez le payer très cher et ce n'est pas de cette façon que vous aurez pour autant "profité de vos vacances "

N'oubliez pas : Vous êtes en vacances, pas en opération commando. Prenez le temps de mener votre voyage à votre rythme et non à celui d'une agence de voyage. Concentrez vous sur une seule région si vous ne disposez que de deux semaines, deux régions si vous venez plus longtemps.

A lire aussi dans le Petit Hergé :

    

Partager cet article

commentaires

Maillé Dany 15/12/2016 14:22

bonjour ! sympa ton site. Je t'ai envoyé un mail, j'arrive à Buenos aires le samedi 11 février 2017 à 8H55 par Iberia à EZE et dois repartir pour Salta à midi 05 de L'aeropuerto. Si tu veux bien me faire la course nous aurions moins 2 heures si pas de retard d'iberia. J'attends ta réponse, merci bcp. Dany

daniel 24/05/2016 02:00

Nous avons prévu un séjour en Argentine en Février/Mars 2017. Tuyaux pour notre arrivée à Bs.As (hotel sympa qqs jours, plan resto, musiques tango, etc... ), avant de nous rendre chez des amis à San Luis.
Merci pour vos réponses!!!...

So 11/01/2016 21:49

Je prevois de partir fib janvier 2015 qq a-t-il prévu un départ à cette époque?

Le Petit Hergé 30/01/2016 18:48

Bonjour, Je suis a Buenos Aires, donc tu peux toujours m'inviter a boire une biere !

Natalia 23/04/2015 01:40

Salut! Est-ce qu' il y a qqn lecteur de cet article qui viendra a Buenos Aires? Ecrivez-moi! imeminee@hotmail.com

Saby 24/04/2015 16:17

Hello, je pense partir en septembre 2015 pour 15-20 jours

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS