Dernière mise à jour : 06 septembre 2021. #Préparation

null

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Argentine.

Partie 3/5 : Pour se déplacer dans le pays 

 

Troisième volet de tout ce qu'il faut connaitre pour préparer son voyage en Argentine.

Après les deux premières parties concernant le transport vers l'Argentine, les questions administratives et financières de votre voyage, vous trouverez dans cette troisième partie tout ce qui est relatif aux transports dans le pays en avion en voiture ou en bus, et autres informations générales.

Les deux précédentes pages d'informations :

- Avant de partir. Partie 1. (Transport vers l'Argentine, visa, administration douanière, vaccination)

- Avant de partir. Partie 2. (Questions financières, devises, changes).

 

null

Quel type de transport interne faut-il privilégier ?

Réponse : La route.

 

Il faut sans aucun doute privilégier la route. Je rappelle qu'on visite un endroit au niveau du plancher des vaches et non à 10.000 m d'altitude. Si dès le début vous aviez pensé à l'avion pour visiter l'Argentine à coup de sauts de puce, c'est que votre circuit est mal préparé. Vous voulez trop vous déplacer et vous perdez le but même de votre voyage qui est de découvrir.  

Revenez donc sur terre et concentrez-vous sur une région ou une province pour en découvrir ses richesses. Oubliez ce que les tour-opérateurs proposent dans leurs catalogues. Ce ne sont pas des circuits faits pour vous faire découvrir, mais pour faire facturer le maximum. Ce type de circuits en avion a pour but d’enrichir les agences et non d’enrichir vos découvertes.

Si vous avez un très petit budget, faites le minimum de Km. (Même en bus), car plus vous vous déplacez, plus c'est cher ! Si vous êtes seul, le bus. Si vous êtes déjà 2 ou 3, pensez à la location de voiture qui va vous donner de la liberté sur les horaires, sur vos étapes, sur vos arrêts et qui ne reviendra pas plus cher que trois billets de bus. Pensez à prendre aussi le bus pour rejoindre une province pour ensuite louer une voiture sur place afin de découvrir la région.

 

L'avion pour relier un point à 2000 km pour y commencer votre circuit :

En raison des très grandes distances en Patagonie, l'avion peut, dans ce cas-là, servir uniquement à relier des grandes distances, par exemple Buenos Aires à El Calafate. Ensuite commencera véritablement votre circuit sur place en voiture pour visiter le sud de la Patagonie et la Terre de feu par exemple. 

 

null

 

Voilà le contre-exemple type de ce qu’il ne faut pas faire (carte sortie d'une brochure pour "visiter" l'Argentine. Cliquez sur la carte pour agrandir). C’est un tour d’avion autour de l’Argentine et non une visite du pays. C’est voir 5 bandes annonces de 5 films différents et ne pas voir un film en entier. Vous enrichissez les agences de voyages et les compagnies aériennes, mais vous en ressortez ruinés, fatigués et frustrés.

Distance Montréal – La Havane = 2618 km.

Distance El Calafate – Salta = 2907 km.

Dites-moi franchement, si un jour vous allez visiter Cuba, argumenterez-vous votre passage au Canada en expliquant que si c’est pour partir aussi loin vous en avez profité pour visiter le Québec ?

Pour Salta c’est pareil, si vous partez visiter le Nord-Ouest Argentin (Salta) je ne vois pas ce que vous faites à El Calafate et en Patagonie ! 

Même si c'est pour 4 ou 5 semaines, resserrez votre zone de visites à une région, et faites votre circuit en voiture. 

 

null

 

Et si je voyage en bus, c'est mieux que l'avion ?

 

Les sièges des bus en Argentine n’ont rien à envier aux sièges des premières classes d’avion. Franchement, la première fois que vous monterez dans un bus de longue distance (micro). Vous serez étonnés de voir la qualité des sièges et leur confort.

Donc pour des trajets court ou moyen court (entre 0 et 800 km) le bus est le déplacement le plus pratique pour relier un point à un autre sans devoir conduire. Tout comme l’avion, vous ne pourrez pas demander au chauffeur de vous arrêter dans un coin qui vous plait pour faire une photo, donc esprit visite "zéro", mais pour le déplacement c’est recommandable.

Ensuite pour tout déplacement de plus de 1000 km, je commence à préconiser l’avion.

Dans les éditions de cet article des années 2013 et 2016, je parlais aussi des prix des bus abordables et coûtant à peu près la moitié de ceux des avions. Mais au fil des années, la concurrence d’autres lignes aériennes privées, ayant fait éclater le monopole de Aerolineas Argentinas, les avions sur les trajets de plus de 1000 km étaient devenus parfois même moins chers que ceux des bus.

Par exemple sur des "Buenos Aires – Salta" à partir de 2016, il fallait prendre l’avion pour faire des économies.

Mais la crise de la pandémie est passée par là en 2020-2021, et ce sont ces lignes aériennes privées qui ont été les plus touchées et quelques-unes ont même disparu comme Latam Argentina. Encore trop tôt pour définir les coûts en 2022, mais il est fort à parier que Aerolineas Argentinas redevenant imposant va augmenter ses prix et que les bus vont redevenir rentables.

Autre avantage du bus, très confortable, est de dormir dedans pour des trajets de nuit (ceux de plus de 700 km sont souvent de nuits), ce qui vous économise aussi une nuit d’hôtel.

Il existe deux catégories de bus longues distances, ceux avec des sièges « semi-cama » et ceux disposant de siège « cama ». Ne vous posez pas de question et optez sans réfléchir pour du « cama » pour quelques euros de plus.

null

 

Et les billets de bus, je les achète avant de partir d'Europe ?

 

Réponse : NON, comme ce que j’ai déjà écrit sur un article antérieur, surtout ne rien acheter à l’avance à partir d’internet avec votre VISA.  Elle vous sera débitée en euros pour un service en pesos, et en raison du cours parallèle, votre voyage vous reviendra au double.

Par contre si c’est simplement un justificatif pour prouver à la douane de l’aéroport d’Ezeiza  que vous sortez d’Argentine avant les 3 mois, vous êtes malheureusement bien obligés de l’acheter en euros à l’avance ! 

null

 

Ou acheter ses billets ?

 

Vous achetez toujours vos billets dans les 24 h à l’avance (avant, ça n’a pas de sens), vous avez toujours de la place.

Les seules périodes très chargées où il faut donc s’y prendre une semaine à l’avance sont : la semaine de Pâques, la période de fin d’année s’étalant du 20 décembre au 03 janvier.

Comme vous ne pouvez pas vous servir de votre carte VISA, il faut vous rendre, dans les 24h avant votre départ, à la Terminal de Buenos Aires (Retiro) directement au guichet de la compagnie que vous voulez prendre, et régler votre achat en espèce et en pesos.

Puis le jour J, inutile d’arriver trop tôt, 30 mn avant l’heure de départ du bus, c’est suffisant. Attention les bus au départ sont toujours à l’heure ! Donc un bus qui part à 17h52, vous êtes sûrs qu’à 17h53, il n’est plus là !

Par contre le web vous aide à l’avance à choisir la compagnie, les horaires et connaitre les prix. Donc allez avec tous ces renseignements directement au guichet de la bonne compagnie acheter avec vos espèces.

Très souvent des baisses de 10% sur les billets de bus au guichet pour les bus de la journée. Comme il y a plusieurs compagnies de bus pour les mêmes destinations, une manière d’attirer le passager dans des bus à moitié vides.

 

Les sites web des principales compagnies que je recommande :

 

- La compagnie Via Bariloche pour les provinces de Buenos Aires, La Pampa, Rio Negro, Neuquen, Entre Rios, Corrientes et Misiones. La compagnie Expreso Tigre Iguazu appartient a ViaBariloche. Elle est spécialisée sur la ligne Buenos Aires - Puerto Iguazu.

- La compagnie Chevalier : Cordoba.

- La compagnie Andesmar : Mendoza, San Rafael, San Luis, Rio Cuarto, Santa Rosa, Neuquen, Bariloche, Temuco, Osorno et Puerto Montt (Chili). Sur l'axe nord, elle dessert aussi, Rosario, Santa Fe, Resistencia, Corrientes, Posadas, Puerto Iguazu, Gualeguaychu, Concordia. Cette compagnie possède ou a des accords avec d'autres sociétés qui assurent des liaisons à partir de Mendoza, soit sur la Patagonie, la terre de feu. 

- La compagnie Crucero del Norte : Tucuman, Salta, Jujuy.

- La compagnie Tonytur : Mar del Plata.

- La compagnie Flechabus : Cordoba, Tucuman, Catamarca, Salta, Jujuy, Santa Fe, Parana, Corrientes, Resitencia, Formosa, Asuncion (Paraguay), Santa Cruz de la Sierra (Bolivie).

- La compagnie El Rapido : Toute la côte atlantique : Pinamar, Mar del Plata, Bahia Blanca, mais aussi l'intérieur de la province de Buenos Aires comme Tandil, Balcarce.

- Enfin le site de la Terminal de bus de Buenos Aires (habituellement nommée Retiro).

 

null

 

Vaut-il la peine de louer une voiture ?

 

Réponse : Oui. Il n’y a rien de mieux que ça !  Apres tout dépend de votre budget, et du nombre de personnes que vous êtes. Mais pour être libre de partir et d’arriver ou vous voulez, quand vous voulez, vous arrêter aussi comme bon vous semble. Il n’y a pas mieux.

Donc franchement louez une voiture !

Tout comme le reste, surtout ne réservez rien et surtout ne payez rien via internet avec votre carte VISA. Allez directement dans une agence à Buenos Aires et louez sur place. La caution sera faites avec votre carte, mais stipulez bien que vous rêglerez à votre retour en espèces et en pesos. Votre budget aura alors doublé comme par magie !

A Buenos aires, inutile d’avoir une voiture, donc passez les premiers jours à pieds dans la ville (ou en taxi) puis louez pour le jour du grand départ, vous aurez votre voiture pour sortir de la capitale.

Bien entendu vous louez à Buenos Aires si vous commencez votre circuit à partir de cette ville (déjà des arrêts intéressants à une centaine de km de Buenos Aires) et puis préparez-vous déjà un circuit qui puisse vous amener vers Iguazu ou vers Salta.

Si vous avez 3 à 4 semaines, une boucle Bsas-Iguazu-Bsas ou Bsas-Salta-Buenos Aires est totalement jouable tranquillement en ne parcourant pas plus de 150 à 200 km par jour. Si c’est un circuit qui débute à Bariloche ou à partir de n’importe quel point de Terre de Feu ou de Patagonie, prenez l’avion pour vous y rendre et louez ensuite sur place la bas une voiture aussi pour faire un circuit de 1, 2 ou 3 semaines.

Surtout rendez la voiture au même lieu où vous l’avez prise. Donc votre circuit aura forcément une forme de boucle. Si c’est une semaine comptez tranquille 1500 km, ne faites pas plus, sinon vous n’aurez pas le temps de visiter les points intéressant.

Pour 2 semaines, une boucle 3000 km est suffisante,  4500 à 5000 km pour 3 semaines et enfin ne dépassez pas les 6 à 7.000 km pour 4 semaines. Louez aussi toujours en kilométrage illimité.

Vraiment pas beaucoup d’intérêt de louer un 4x4, si vous êtes 3 ou 4 louez tout de même une voiture bien spacieuse (Duster par exemple, ou Toyota Corolla), si vous êtes seul ou à deux, une petite voiture fera l’affaire. (VW Up, Nisan March, Chevrolet Prisma).

Pour une petite voiture pour 1 ou 2 personnes : 130 EUR la semaine en espèce, 260 euros avec votre carte Visa

Pour une voiture plus grosse pour 4 personnes : 220 euros la semaine en espèce, 440 euros avec votre carte VISA. (Prix septembre 2021)

Toutes les compagnies se valent en qualités de véhicules et en prix. Avis, Hertz, Budget, Alamo, Cactus …. Peut-être Hertz un peu moins cher qu’Avis. Presque toutes les agences sont dans le centre, dans les quartiers de Retiro ou de San Nicolas.

Pour une idée du prix d’essence, en moyenne le super est à 0,45 euro le litre en espèce, 0,90 euro le litre en espèce. Donc bien moins cher qu’en Europe. Le moins cher à Buenos Aires, plus cher dans le reste de l’Argentine, moins cher en Patagonie. (Prix septembre 2021) 

Attention : Ne jamais rouler la nuit ou même dès que le soleil commence à se coucher, nids de poule sur certaines routes, mauvaise signalisation des bords de routes et surtout animaux en balade ou tout simplement couchés en travers de la route (Cheval, âne, vache, etc….)

 

null

Les trains grandes lignes :

 

Si vous étiez venus entre 1900 et 1940, je vous aurais recommandé les trains grandes lignes, wagon lit et autre pullmans dignes de l’orient express.

Mais voilà, depuis les années 1940, c’est la Berezina et le réseau a fondu au fil des décennies tout comme le glacier du mont Blanc, parce que les gouvernements successifs ont mis la priorité sur les bus au détriment du train.

Il ne reste presque plus rien, ou du moins les deux seules lignes dignes d’un service à l’européenne sont le Buenos Aires – Mar del Plata (400 km) et le Buenos Aires – Rosario (300 km).

Au moins ils partent à l’heure et arrivent à l’heure (en moyenne ça roule à 60 km/h, mais ça roule).

L’avantage, c’est propre, moderne, air conditionné, et surtout ce n’est pas cher du tout, le tiers voire le quart du prix d’un bus. (Mais un bus roule à 100 km/h). En tout cas c’est une idée pour un weekend à passer à Mar del Plata ou à Rosario si vous séjournez à Buenos Aires.

Si vous voulez tenter l’aventure à l’africaine digne de Tintin au Congo, vous en avez deux autres, qui partent quand ils veulent, c’est le Buenos Aires-Tucuman (1300 km) et le Buenos Aires-Posadas (1000 km).

Le Posadas peut effectuer les 1000 km en 25-30 heures (ça vous donne une idée). Le prix est ridicule, et forcement vous aurez des anecdotes à raconter ensuite. Donc faites le pour l’aventure, si vous êtes jeunes et à la recherche de sensations fortes.

Le « Mar del Plata » part de la gare de Constitucion, Le « Rosario », le « Tucuman » et le « Posadas » de la gare de Retiro.  

 

null

Les conseils du Petit Hergé :

 

Vous aurez compris, rien ne vaut la voiture dans ce vaste pays et surtout vous n’êtes plus tributaire des autres, vous êtes libre d’aller ou bon vous semble.

Les routes ne sont pas toutes goudronnées si vous allez sur le réseau secondaire, donc attention.

Ne roulez pas la nuit, enfin sachez changer une roue, vous n’aurez peut-être personne pour vous donner un coup de main si vous êtes vraiment au milieu de rien, donc surtout ne tentez pas le diable et ne vous mettez pas non plus sur des routes de ripio peu fréquentées.

Si vous êtes seul, je suis sûr que vous trouverez quelqu’un pour partir avec vous et partager les frais sur place à Buenos Aires, les groupe FB sont là pour ça !  

J’espère avoir fait le tour sur le sujet des déplacements internes dans le pays.

Maintenant vous pouvez avoir bien sur une question plus pointue, n’hésitez pas à me la formuler, soit sous forme de commentaire sous cet article même, soit en m’envoyant un mail à : petitherge@hotmail.com

Réponse promise en 48 heures.  

 

A lire aussi sur la préparation du voyage :

 

      

 

 

Retour à l'accueil