18 novembre 2005 5 18 /11 /novembre /2005 23:52
Mise à jour : 25 juin 2011 / 30 janvier 2008

Météorologie en Argentine :

Il est très important de s'intéresser à la météorologie en Argentine car elle change rapidement et le pays étant immense, d'une région à l'autre on peut avoir au même moment des différences de température de 40°C. Donc même sur place avant de vous décider à aller en Patagonie, à Iguazú ou à Salta, vérifiez si la pluie ne s'abattra pas sur ces régions pendant une semaine !

Voila un rapide tour d'horizon de la température et de la pluviométrie en direct de Buenos Aires et des principales villes du pays.

Temperatures et climats en direct :

 

Voici, ci dessous les températures et climats en direct des principales villes et lieux touristiques de l'Argentine, Uruguay, Rio Grande do Sul, Chili et Paraguay.

 

 

Aeroport Ezeiza

En direct de l'aéroport d'Ezeiza

Buenos Aires

En direct du centre de Buenos Aires

Rosario

Montevideo

Punta del Este

Mar del Plata

Córdoba

En direct de la ville de Córdoba

Porto Alegre

Iguazú

En direct de Puerto Iguazú

Formosa

En direct de la ville de Córdoba

Asuncion

La Quiaca

Salta

En direct de Salta

Mendoza

En direct de Mendoza
Santiago de Chile
Trelew Valdes En direct de Trelew

Bariloche

Click for Buenos Aires Forecast

Puerto Montt 

 

El Calafate

Ushuaia Click for Buenos Aires Forecast

Comment lire la carte des précipitations ?

En un mot, si vous voyez du jaune ou du rouge, attendez vous dans les 24h suivantes à ne pouvoir circuler les routes de ripio (même en plaine). Du coté des Andes, de Patagonie à Jujuy, le rouge signifie, même sur le goudron, des difficultés à se déplacer.

Consultez cette carte et cette page tous les jours si vous êtes en circuit dans le pays.

Pour voir la carte satellite 

Pour voir la carte des Précipitations en Argentine lors des dernières 24 heures.

Ne croyez pas que votre pire ennemi soit la chaleur en été et le froid en hiver...non, non ! Le malin qui vous attend sur les routes et sur place, qui sera capable de vous bloquer plusieurs jours dans un village, de couper des routes, bref de gâcher vos vacances .... C’est la pluie !!! Route de "ripio", mais aussi route asphaltée, quand il pleut en Argentine en plaine ou en montagne, tout devient possible, et les communications commencent à s'avérer périlleuse. Les vaches seront contentes car elles auront plus à brouter, mais vous, par contre, vous pesterez de rage lorsqu'il vous faudra passer sur des routes inondées. D'ou l'importance de la carte satellite suivante qui vous indique en permanence quelles sont les régions qui sont sous la pluie. Ne sous-estimez pas les précipitations, vous n’êtes pas ici en Europe, mais en Argentine où tout peut prendre rapidement des dimensions démentielles. J'ai déjà vu presque 1 m d'eau dans certaines rues de Buenos Aires apres de fortes rincées...

Comment lire cette photo : NOIR : pour le moment aucun nuage, un beau ciel bleu. BLANC : quelques nuages passent mais aucune précipitation, BLEU : petite pluie, VERT : pluie, JAUNE : pluie forte, ROUGE : un déluge.

La Pluviométrie :

Une fois que la pluie et que les nuages soient passés, encore faut il que le terrain sèche. Vous êtes déjà arrivé et tranquillement installé autour de la piscine, très bien pour vous, mais pour ceux qui sont encore sur les routes, la partie n'est pas encore gagnée !Si vous avez à passer sur du "ripio" (route en terre), il faut au moins certaines fois laisser passer au moins 48h sans avoir peur de s'enliser. Si vous êtes les joyeux locataires d'un 4x4 quelques routes et chemins pervers vous feront encore des misères 24h après le passage de la dernière goutte. Il faut être à la fois patient et connaître si le terrain a connu des fortes précipitations les derniers jours avant de s'enfoncer sur un sentier aventureux. D'où l'intérêt de la prochaine carte ... Précipitations accumulées lors des 24 dernières heures.

Les zones blanches sont facilement transitables, les zones bleues claires le sont aussi sur routes goudronnées, les zones bleues foncées sont à éviter sur le réseau en terre, les zones rouges sont difficilement transitables même sur le réseau goudronné et sur ripio en 4x4, les zones noires sont les zones où il est impossible de se déplacer quelque soit le type de revêtement de la route et le type de véhicule.

Pour voir la carte, cliquez sur : http://www.smn.gov.ar/?mod=dpd&id=8 puis ensuite sur "precipitaciones"

 

Températures :

Pour ce qui est de savoir comment s'habiller et de suivre la température en direct sur toute l'Argentine voici les deux cartes présentant les minimas et les maximas enregistrés au cours des dernières 24 heures. Pour ce qui est des minimas, toutes les zones en vert, tachetées en vert, ou bleu sont en dessous des 10°C le matin donc couvrez vous ! Pour ce qui est des maximas surtout en été regardez les zones au dessus de +30°C et n'hésitez pas dans ces zones à prendre le soir dans votre hôtel une chambre avec air conditionné. Pour la location de voiture, l’air conditionné n’est pas du luxe si vous avez de nombreux Km à parcourir.

Carte des températures minimum des 24 dernières heures : http://www.meteofa.mil.ar/dpd/cartas/minimagr.gif

Carte des températures maximum des 24 dernières heures : http://www.meteofa.mil.ar/dpd/cartas/maximagr.gif  

Cliquez une fois sur le lien, puis recliquez une seconde fois sur la page qui s'ouvre.

Les conseils du Petit Hergé :

Vous aurez compris, ici en Argentine, on en plaisante pas avec la météo. Quand on se déplace, la consultation des cartes n'est pas un gadget mais une mesure de sécurité. Pour ce qui est des prévisions, en général très fiables pour les 48h suivantes, elles sont aussi très importantes, l'Argentine est un pays où on peut avoir une descente ou une montée de température vertigineuse en seulement quelques heures. Il n'est pas rare même à Buenos Aires de subir des différences thermiques de 15ºC en 1 ou 2 heures à l'approche d'orage. Des que vous montez en altitude à plus de 3.000m, tout est possible même en été, de l'eau, de la neige, du froid sec et puis de la chaleur et tout ça en moins de 24h.

 Consultez au mieux les cartes nationales et régionales que le service météorologique argentin met à votre disposition sur son site.

Les prévisions pour les 24 heures prochaines à Buenos Aires sont à voir sur :

http://www.smn.gov.ar/?mod=pronografico&id=2&var=capitalfederal

Les liens extérieurs :

- Service Météorogique National Argentin.
-
Prévision Province de Buenos Aires pour les 24h
- Prévision Province de Córdoba pour les 24h
- Prévision Province de Salta pour les 24h
- Prévision Province de Misiones pour les 24h
- Prévision Province de la Terre de Feu pour les 24h.
- Prévision Province de Santa Cruz pour les 24h.
- Prévision Province de Chubut pour les 24h.

D'autres articles du Petit Hergé :

- Présentation des 7 régions
- Alta Gracia (Provincia de Córdoba)
- Les estancias jésuites (Provincia de Córdoba)
- La ville de San Salvador de Jujuy (Provincia de Jujuy)
- Rosario : Que faut il y voir ? 
- Les bars historiques de Rosario
- Boutiques, marchés et shoppings à Rosario
- Le village de Humahuaca (Provincia de Jujuy)
- Le village de La Quiaca (Provincia de Jujuy)
- Le village de Tumbaya (Provincia de Jujuy)

Partager cet article

commentaires

semper 17/05/2015 20:42

Super site ! bravo ! nous serons en Argentine du 29 oct au 13 nov . pensez vous que ce soit la bonne saison pour faire salta (boucle nord /humahuaca vie salinas grandes ) et sud :cafayate /cachi /retour salta ? pas trop de pluie pour voiture tourisme sur les pistes ?
autre chose :est il raisonnable d'envisager salta /san antonio cobres / salinas / purmamarca ds la meme journee ou vaut il mieux passer par jujuy ? merci d'avance de vos conseils
PS : si on a besoin d'un taxi ,quand faut il vous contacter ? et pour 1 appart ou chambre pour couple les 3 dernieres nuits à BA ?(du 9 au 12 nov)

Le Petit Hergé 17/05/2015 20:49

Bonjour,

Je reponds à toutes les questions en m'adressant un mail à : petitherge@hotmail.com
Merci et à bientot ! Herge !

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS