Tout ce qu'il faut savoir sur Western Union en Argentine
06 sept. 2024Mise à jour : 06 septembre 2024 / 22 janvier 2022. #Préparation du voyage
Cette article vient en complément de celui concernant tout ce qu'il faut savoir sur son budget avant de partir en Argentine.
Passer par Western Union est une manière de retirer en Argentine des pesos au taux CCL (Abréviation de "contado con liqui") de votre compte français (ou étranger).
J'ai pu écrire cet article grâce à mon expérience personnelle mais surtout grâce aux vôtres, tout va très vite en cette fin d'année 2024, donc j'attends vos commentaires en dessous de l'article ou par FB ou alors par mail à petitherge@hotmail.com.
Tenez moi au courant régulièrement de votre coté de vos déboires (si vous en avez eu) en employant Western Union ou vos cartes. Merci à tous !
Introduction : Le CCL
Le CCL est un autre taux, ce n'est pas le taux parallèle (Blue). Il est des fois supérieur au taux parallèle et des fois inférieur, c'est pour cela qu'il faut sans cesse regarder les deux taux pour savoir s'il est plus intéressant de passer par du change direct au taux parallèle ou passer par WU pour profiter du taux CCL.
Je vous donne mon exemple personnel, puisque j'habite ici à Buenos Aires, et que toutes mes dépenses se font sur place, il est très important pour moi de savoir si je dois passer par WU ou par le change direct avec des euros en poche à chaque fois que je veux disposer d'ARS.
Cette année 2024, entre janvier et avril, je suis passé par WU car le taux CCL était meilleur que le taux parallèle, mais à partir de mai c'est le taux parallèle qui dépassa le taux CCL et donc je suis revenu au change EUR vers ARS en espèces. Cette fois ci en septembre, j'ai l'impression à la vue des derniers jours que le taux CCL (donc WU) passe à nouveau au dessus du taux parallèle, et il va falloir se retourner une nouvelle fois vers le WU plus intéressant.
Si c'est pour changer 100 ou 200 euros, ce n'est pas la différence parallèle/CCL qui va vous changer votre niveau de vie, mais si vous habitez dans le pays ou y séjourner plusieurs mois, la différence commence à compter.
N'oubliez pas non plus que le taux WU (lié au CCL) a une commission de 3% donc avant de savoir si privilégier le taux WU ou le taux parallèle aller voir sur le site de Western Union et sur le site de Ambito pour connaitre le dernier taux paralelle ("blue").
Ce qui explique à la fois qu'il faut venir avec sa carte VISA en poche (pour permettre des versement via WU) et des espèces en euros en poche pour avoir accès au taux parallèle.
Si c'est votre premier voyage dans le pays, vous allez vous demandez où êtes vous tombé, mais c'est ça qui fait aussi le charme du pays !
Je me souviens que j’avais écrit il y a quelques années que j'avais souvent l’impression que l'Argentine était le seul pays à ne pas être sur la planète Terre.
Attention : Problème depuis août 2024 :
Certaines banques françaises traînent maintenant des pieds pour accepter les versements par WU.
En effet depuis début août 2024, il est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible) de faire un envoi via WU si vous disposez d'une carte VISA Crédit Lyonnais, et fin août 2024, c'est au tour du Crédit Agricole de ne plus pouvoir permettre de faire des versements via WU en Argentine.
Donc attention, munissez vous de plusieurs cartes de débits/crédits de banques différentes ou alors venez avec votre budget en euros en poche.
Conseil : Si votre versement ne passe pas via l'application, essayez par le site web (des fois ça marche mieux)
Faisons le point le plus simplement possible :
Le peso argentin (ARS) a plusieurs valeurs :
- Au taux officiel, si vous retirez des pesos avec votre carte VISA international d'un distributeur ainsi que si vous payez tout achat directement avec votre carte (pas toujours, mais on reviendra plus tard dessus "NB")(services ou bien matériel) dans un hôtel, une agence de location de voiture, un resto, une boutique ....et donc via internet tout achat....). Vous retrouvez la valeur de l'euro/ARS sur le site de Banco Nacion.
- Au taux parallèle (aussi nommé taux blue), qui vous permet d'avoir 40% de plus de pesos (septembre 2024) pour le même montant en euros. Ce qui, en Argentine, incite à tout payer en espèces et en pesos argentins (ARS pour faire plus rapide) et jamais avec sa carte. (NB : Donc ne jamais rien payer avant son départ de France via internet avec sa carte VISA). De plus sachez qu'en payant en espèces ("En efectivo") vous aurez toujours entre 10 et 20% de remise. Pour connaitre le taux parallèle, allez sur le site Ambito.
- Au taux CCL qui permet de déterminer le taux Western Union. Pour trouver le taux du jour allez sur le site de Western Union.
"NB" A partir de 2020, les paiements par Visa et Mastercard sont passés du taux officiel au taux CCL avec quelques commission en moins.
C'est à dire qu'aujourd'hui en achetant un produit ou un service avec votre carte VISA ou Mastercard, vous êtes dans un premier temps débités au taux officiel mais dans la journée Visa vous reverse la différence (Officiel/CCL) moins une commission, vous avez donc acheté à un taux légèrement plus bas que le taux CCL. Pour Mastercard, le remboursement est plus lent est prend entre une semaine et la fin du mois.
Ça c'est dans la théorie, pourtant dans la pratique quelque fois (1% de la totalité) et je n'ai toujours pas compris pourquoi, le remboursement ne se fera jamais et vous restez au taux officiel (donc mauvaise nouvelle pour vous).
Pour ne pas être surpris, achetez quelque chose de pas cher avec votre carte pour voir si le remboursement se fait ou non et quand. Ensuite vous serez au courant si vous devez un jour payer un autre service avec votre carte. Mais de toutes façons, sachez qu'on privilégie toujours le paiements en espèce en Argentine avec une réduction de 10 à 20 %, donc privilégiez le paiement en espèce.
L'Historique de la situation :
Depuis 2011, peu à peu le taux "parallèle" s'est envolé face au taux officiel, ce qui fait que si en 2011 les touristes étrangers ne s'en étaient pas trop rendu compte, puisque la différence donnait "que" 10 à 20 % de plus, je vous confirme que pour les Français déjà installés dans le pays, nous en profitions déjà.
A partir de 2012 et jusqu'en 2015, la différence entre les deux taux s’accentuant et arrivant à 60%, les touristes étrangers ont commencé à mettre leur nez dedans voulant aussi profiter de l'aubaine. Il y avait alors la possibilité de venir avec son budget total de vacances en poche (en grosses coupures en euros pour prendre moins de place, billets de 100, 200 et de 500 euros), puis ensuite trouver ces lieux plus ou moins cachés des "cuevas" pour faire du change EUR vers ARS.
Les cuevas, ces endroits mystérieux installés un peu partout et connus des seuls habitués, et que les touristes n'avaient pas de mal à trouver tant la calle Florida étaient devenue le "boulevard des cuevas".
Le hollandais Azimo, autre système d'envoi d'argent, se met doucement en place en 2013 et devient même très à la mode chez les étudiants et stagiaires dans les année 2013-2015 et qui permettait d’avoir un taux meilleur que l’officiel sans pour autant arriver à la hauteur du taux parallèle. Mais disons que pour les parents d'étudiants, c’était aussi une façon de contrôler le robinet de cash et de savoir que leur fils (ou fille) n'allait pas dilapider tout le pactole d’argent frais en liasse de 100 euros en une semaine au poker. (si, si j'en ai connu des comme ça !). Bref, parents rassurés, étudiants assagis !
Le passage de Mauricio Macri avait fait presque disparaître le parallèle lors de son mandat 2015-2019 (avec donc un retour à la bonne vielle carte Visa et aux retraits dans les distributeurs) c'est à nouveau avec le retour des Kirchneristes et Alberto Fernandez à la présidence que le parallèle reprend de la vigueur et fluctue comme jamais à hauteur cette fois de 80 à 100 % de plus que le cours officiel. Donc depuis 2019, la question ne se pose plus, il faut fonctionner avec le parallèle.
Le développement de Western Union (déjà installé depuis quelques années dans le pays) et qui avec l'envolée du parallèle en 2019 a proposé un taux de plus en plus similaire au taux parallèle (le Taux WU lié au CCL). Donc une alternative pour ceux qui venaient avec des sommes de 4, 5 voire 8.000 euros sur eux à échanger par petite tranche au long de leur circuit ou de leur séjour.
Aujourd'hui (2024), si perso, je reste encore attaché au change au taux parallèle dans les cuevas magiques, l'arrivée de Western Union, (on dit WU pour aller plus vite) a chamboulé la mise, puisque comme je l'ai déjà dit plus haut, pendant quelques mois en 2024, le WU donnait même plus que le parallèle.
Comment profiter du taux de WU ?
Le But : Vous envoyez à vous même votre propre argent via votre carte de débit (ou crédit) qui ponctionnera votre compte pour vous l'envoyer en espèces ARS en Argentine.
1) Posséder une carte Visa ou autres attachées à un compte en euros chez vous (en France, Belgique, etc...) ou en USD ou CAD (par exemple les Canadiens...).
2) Vous pouvez même avant votre arrivée en Argentine, chez vous, vous connecter au site WU de votre pays (pas celui de l'Argentine), donc par exemple pour les Français : https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html
3) Suivre les indications du site : Munissez vous de votre carte VISA, de votre passeport, de la photo de votre passeport que vous avez sous forme digital qu'on vous demandera de joindre la première fois, ainsi que de votre portable français activé puisque votre banque vous enverra un code de confirmation par SMS.
Laissez vous guider par les questions, et répondez correctement. Vous allez en fait ouvrir un espace perso sur le site WU. Les noms et prénoms de celui qui envoie et le bénéficiaire seront les mêmes, puisque c'est vous qui vous envoyez de l'argent.
Au sujet de prénoms, vous avez intérêt à tout mettre, même si vous en avez cinq qui apparaissent sur votre passeport. Tout doit être comme cela apparaît sur votre passeport.
Une fois que le site est complet, vous pouvez faire votre premier envoi.
Attention : WU vous envoie directement sur le site de votre banque (donc n'oubliez pas vos code d’accès à distance pour entrer dans votre espace banque) pour que vous puissiez y entrer et accepter le virement et cette dernière vous enverra un code d'activation par "sms" (archaïque mais encore présent sur votre portable français pour confirmer l'envoi) ou une acceptation par l'appli de votre banque.
Donc assurez vous de bien posséder à ce moment là, votre portable français opérationnel. (En fait le numéro de portable que vous avez donné à votre banque en France).
La première fois, ça parait un peu lourd, mais par la suite en entrant directement sur votre espace, moins d'infos à donner, puisque WU se souviendra de votre dernier envoi.
Ouf ! Ça parait compliqué mais en fait c'est assez simple !
Avantages et inconvénients de WU :
Avantages :
- Vous avez un taux semblable (attaché au CCL) ou presque au taux parallèle (des fois 3 à 5% de moins avec la commission, mais des fois supérieur au taux parallèle)
- Vous n'avez plus à vous promenez avec des milliers d'euros sur vous pendant votre séjour
Inconvénients :
- Les commissions :
WU a augmenté son calcul de commission depuis 2022. Il prend une maintenant (2024) une commission qui augmente en % si votre versement est peu important :
Exemple :
Commission de 3,99 EUR pour 100 eur envoyés (3,99%)
Commission de 6,99 EUR pour 200 eur envoyés (3,49%)
Commission de 8,99 EUR pour 300 eur envoyés (3%)
Commission de 15 EUR pour 500 eur envoyés (3%)
Au dessus de 200 euros, la commission reste stable à 3% même pour des versements plus importants comme 1.000 euros. Donc envoyez vous au minimum 200 euros, pas en dessous.
- Les problèmes les plus courants :
Souvent dans les petits Kioscos avec autocollant "Pago facil" (souvent en province), ils n'ont que des billets de petites valeurs (500 ARS ou 1000 ARS) donc vous vous retrouvez de suite avec du volume en ARS en main pour avoir voulu vous verser 300 ou 500 euros. Allez y avec un sac (discret, style Carrefour pour faire les courses) car des fois ça ne rentre même plus dans les poches.
Autre énorme désavantage de ces petites points WU Pago Facil, ils ont rarement plus de 100 euros en pesos à vous changer, ou vous demandent de passer plus tard.
Enfin dernier inconvénient, les queues, en effet comme le kiosco est aussi le lieu de paiement de factures en tout genre, vous allez votre vous retrouver avec 10 ou 15 personnes devant vous, donc une attente à passer avec un bon bouquin a la main !
- Les astuces :
Allez (à Buenos Aires) uniquement dans les grandes agences. J'ai donné l'adresse de grosses agences à la fin de l'article.
Surtout, il faut y aller à l’ouverture (à 09h) car ensuite la queue s'allonge en fin de matinée et en après midi.
Essayer d'éviter le lundi et le vendredi (un peu plus de monde)
- Les pertes (ou vols)
Pour X raisons, vous perdez votre carte VISA, ou votre portable français, s'en est fini de WU. Si vous n’êtes pas venu avec un peu d'euros sur vous, ça peut mettre à mal votre séjour ou circuit ! Le temps de vous faire envoyer une autre carte VISA ou de donner à votre banque un nouveau numéro de téléphone
Les conseils du Petit Hergé :
- Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, venez tout de même avec 1000 ou 2000 euros (ou USD) sur vous pour vous évitez certaines fois la galère des queues, la course au Kiosco, ou tout simplement si vous allez dans des endroits reculés.
- Si vous êtes simple touriste, (moins d'un mois) venez tout de même avec votre budget en euros en poche (ou du moins au moins la moitié)
- Si vous êtes étudiants, stagiaires et vous restez plusieurs mois, WU est plus pratique, car vous aurez le temps dans votre quartier de connaitre les meilleurs endroits de retrait. En fait vous bougez moins et donc vous dépensez moins et vous connaissez les astuces. Venez quand même avec quelques euros, on ne sait jamais pour tenir quelques jours en cas de perte ou de vol de carte VISA ou portable français. Faites tout de même des retraits chez WU d'au moins 300 euros minimum ou alors par tranche de 500 euros pour vous éviter d'aller chaque semaine faire des retraits.
- Dans les grandes villes ciblez les grandes agences (Salta, Cordoba, Rosario, Buenos Aires), dans les patelins ça va être galère de retirer (même les points touristiques, El Calafate, Ushuaia, Bariloche, Iguazu...). Raisonnez plus en nombre d’habitants qu'en réputation touristique. Plus la ville est peuplée, plus il sera facile de retirer de grosses sommes.
- Pour Buenos Aires, je recommande WU de l'angle Montevideo et avenida Cordoba, énorme agence avec toujours la possibilité de sortir de grosses sommes. Donc même s'il faut partir une semaine en vacances de Buenos Aires, sortez le budget vacances de cette agence avant de quitter la capitale.
Quelques adresses pour sortir de grosses sommes d'argent (500 euros) des WU de Buenos Aires :
Quartier d'Almagro :
- Calle Gascon 425. "Métro : Medrano" (B)
Quartier de Balvanera : (Abasto)
- Avenida Corrientes 3311. Métro : "Carlos Gardel" (B)
Quartier de Boedo :
- Avenida Boedo 832. Métro : "Boedo" (E)
Quartier de Constitucion :
- Avenida Brasil 1302. "Metro" Constitucion (C)
Quartier de Montserrat : (Micro centro)
- Calle Peru 139. Métro : "Peru" (A)
Quartier de Montserrat : (Congreso)
- Avenida Rivadavia 1649. Métro : "Congreso" (A) ou Saenz Peña (A)
Quartier Palermo : (Palermo Viejo)
- Calle Armenia 2109. Métro : "Scalabrini Ortiz"
Quartier Palermo : (La Abadia)
- Calle Benjamin Matienzo 1895. "Métro Olleros" (D) ou "Minsitro Carranza" (D)
Quartier de Recoleta :
- Avenida Cordoba 1591. Métro : "Callao" (D)
Quartier San Nicolas : (Micro-centro)
- Calle Lavalle 418. Metro : "Florida" (B)
- Calle Viamonte 522. Métro : "Florida" (B)
Et comme toujours, j'attends vos commentaires en dessous de l'article ou par FB ou alors par mail à petitherge@hotmail.com. Le sujet change vite donc tenez moi au courant régulièrement de votre coté de vos déboires (si vous en avez eu) en employant Western Union ou vos cartes. Merci à tous !