Mise à jour : 22 janvier 2022. #Préparation du voyage 

null

 

 

Western Union pour l'Argentine :

 

Cette article fait partie de celui concernant tout ce qu'il faut savoir sur son budget avant de partir en Argentine, voilà donc l'annexe "Western Union". Un manière de retirer en Argentine des pesos au taux parallèle ! 

O ! Argentine !

Pays où la logique permet de dire que 1 + 1 = 4 (Ben oui, quoi ! 1 euro + 1 euro = pouvoir d’achat de 4 euros au taux parallèle). 

Alors bien sûr, si c'est votre premier voyage dans le pays, vous allez vous demandez ou êtes vous tombé, une sorte de pays miraculeux ou les lois des finances et de la gravité ne s'appliquent pas.

Je me souviens il y  déjà quelques années, j’avais écrit que j'avais souvent l’impression que l'Argentine était le seul pays à ne pas être sur la planète Terre.

 

 

Cliquez pour agrandir : Un graphique vaut mieux que 1000 mots. En % depuis 2011, la différence obtenue entre le cours parallèle et le cours officiel du peso argentin, quand vous changez des euros ou des dollars. 

null

 

Soyons direct et concret commençons par le B-A-BA du "modèle argentin" :

 

1) Le peso argentin (ARS) a deux valeurs, une officielle, si vous retirez des pesos avec votre carte VISA international du distributeur ainsi que si vous payez tout achat directement avec votre carte (services ou bien matériel) dans un hôtel, une agence de location de voiture, un resto, une boutique ....et donc via internet tout achat....) et l'autre valeur dite "Parallèle" ou "blue" qui vous permet d'avoir deux fois plus de pesos pour le même montant en euros aujourd'hui en 2022. Donc il faut, en Argentine, tout payer en espèces et en pesos argentins (ARS pour faire plus rapide) et jamais avec sa carte. (NB : Donc ne jamais rien payer avant son départ de France via internet avec sa carte VISA).

 

2) Depuis 2011, peu à peu le taux "parallèle" s'est envolé face au taux officiel, ce qui fait que si en 2011 les touristes étrangers ne s'en étaient pas trop rendu compte, puisque la différence donnait "que" 10 à 20 % de plus,  je vous confirme que pour les Français déjà installés dans le pays, nous en profitions déjà. (voir graphique ci-dessus de ce qu'on appelle ici la "brèche" c'est a dire la différence en % entre parallèle et officiel).

 

3) A partir de 2012 et jusqu'en 2015, la différence entre les deux taux s’accentuant et arrivant à 60%, les touristes étrangers ont commencé à mettre leur nez dedans voulant aussi profiter de l'aubaine. Il y avait alors la possibilité de venir avec son budget total de vacances en poche (en grosses coupures en euros pour prendre moins de place, billets de 100, 200 et de 500 euros), puis ensuite trouver ces lieux plus ou moins cachés des "cuevas" pour faire du change EUR vers ARS.

Les cuevas, ces endroits mystérieux installés un peu partout et connus des seuls habitués, et que les touristes n'avaient pas de mal à trouver tant la calle Florida étaient devenue le "boulevard des cuevas".

 

4) Le hollandais Azimo, autre système d'envoi d'argent, se met doucement en place en 2013 et devient même très à la mode chez les étudiants et stagiaires dans les année 2013-2015 et qui permettait d’avoir un taux meilleur que l’officiel sans pour autant arriver à la hauteur du taux parallèle. Mais disons que pour les parents d'étudiants, c’était aussi une façon de contrôler le robinet de cash et de savoir que leur fils (ou fille) n'allait pas dilapider tout le pactole d’argent frais en liasse de 100 euros en une semaine au poker. (si, si j'en ai connu des comme ça !). Bref, parents rassurés, étudiants assagis !

 

5) Après le passage de Mauricio Macri qui avait fait disparaître le parallèle lors de son mandat 2015-2019 (avec donc un retour à la bonne vielle carte Visa et aux retraits dans les distributeurs) c'est à nouveau avec le retour des Kirchneristes et Alberto Fernandez à la présidence que le parallèle reprend de la vigueur et fluctue comme jamais à hauteur cette fois de 80 à 100 % de plus que le cours officiel. Donc depuis 2019, la question ne se pose plus, il faut fonctionner avec le parallèle.   

 

6) Dernier volet, l'arrivée de Western Union (déjà installé depuis quelques années dans le pays) et qui avec l'envolée du parallèle en 2019 propose un taux de plus en plus similaire au taux parallèle.  Donc une alternative (je parle pour les touristes adultes disciplinés) pour ceux qui venaient avec des sommes de 4, 5 voire 8.000 euros sur eux à échanger par petite tranche au long de leur circuit ou de leur séjour.

Aujourd'hui (2022), si perso, je reste encore attaché au change au taux parallèle dans les cuevas magiques, l'arrivée de Western Union, (on dit WU pour aller plus vite) a chamboulé la mise.  A la fin de l'article je ferai le point sur les avantages et les défauts des deux systèmes.

 

Comment profiter du taux parallèle de WU ?

 

Le But : Vous envoyez à vous même votre propre argent via votre carte de débit (crédit) qui ponctionnera votre compte pour vous l'envoyer en espèces ARS en Argentine. 

1) Posséder une carte Visa ou autres attachées à un compte en euros chez vous (en France, Belgique, etc...) ou en USD ou CAD (par exemple les Canadiens...).

2) Venir avec en Argentine (ben oui, ça parait bête à dire...)  et se connecter au site WU de votre pays (pas celui de l'Argentine), donc par exemple pour les Français : https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html

3) Suivre les indications du site : Munissez vous de votre carte VISA, de votre passeport, de la photo de votre passeport que vous avez sous forme digital qu'on vous demandera de joindre la première fois, ainsi que de votre portable français activé puisque votre banque vous enverra un code de confirmation par SMS.   

Laissez vous guider par les questions, et répondez correctement. Vous allez en fait ouvrir un espace perso sur le site WU. Les noms et prénoms de celui qui envoie et le bénéficiaire seront les mêmes, puisque c'est vous qui vous envoyez de l'argent. 

Au sujet de prénoms, vous avez intérêt à tout mettre, même si vous en avez cinq qui apparaissent sur votre passeport. Tout doit être comme cela apparaît sur votre passeport.

Une fois que le site est complet, vous pouvez faire votre premier envoi.

Attention :  WU vous envoie directement sur le site de votre banque (donc n'oubliez pas vos code d’accès à distance pour entrer dans votre espace banque) pour que vous puissiez y entrer et accepter le virement et cette dernière vous enverra un code d'activation par "sms" (archaïque mais encore présent sur votre portable français pour confirmer l'envoi). Donc assurez vous de bien posséder à ce moment là, votre portable français opérationnel. (En fait le numéro de portable que vous avez donné à votre banque en France).

La première fois, ça parait un peu lourd, mais par la suite en entrant directement sur votre espace, moins d'infos à donner, puisque WU se souviendra de votre dernier envoi. 

Ouf ! Ça parait compliqué mais en fait c'est assez simple ! 

 

null

 

Avantages et inconvénients de WU :

 

Avantages :

- Vous avez un taux semblable ou presque au taux parallèle (vous perdez à peu prés 2 à 3 %) 

- Vous n'avez plus à vous promenez avec des milliers d'euros sur vous pendant votre séjour

 

Inconvénients : 

 

- Les commissions :

WU prend une commission de 1,90 euros jusqu'à 100 euros inclus.

Puis à partir de 101 et jusqu'a 300 inclus, c'est une comm de WU de 3,90 euros. Donc ne vous envoyez pas 101 euros, mais au moins 300 euros car la commission sera la même.

De même toujours en fonction des commissions, la prochaine tranche de commission est de 4,90 euros pour un envoi de 301 à 500 euros.

Et enfin une commission de WU de 8,90 de 501 euros à 6.000 euros inclus. 

Bref avec ses seuils, vous vous enverrez rapidement des sommes rondes 300 euros au pire 1,3%, 500 euros presque 1% ... et ça redevient rentable à partir de 900 euros de retrait minimum pour cette tranche (aussi 1% de comm).  

 - Les retraits :

A cause de cette commission, vous devrez quand même au moins (surtout si vous êtes nombreux, couple plus enfants) au moins sortir au minimum 900 euros ou plus si vous partez loin d'une grande ville pendant plusieurs jours, donc vous allez à nouveau avoir de grosses sommes physiquement sur vous et comme les billets d'ARS ne valent rien, en volume, vous passerez quand même plus inaperçu par exemple avec 900 euros (9 billets de 100 euros) en poche qu'avec 215.000 ars (au mieux 215 billets de 1000 ars, quand ils en ont ou pire 430 billets de 500 pesos).

Autre énorme désavantage, les petites agences souvent des kioscos avec l'autocollant "Pago facil" ont rarement plus de 100 euros en pesos à vous changer, et encore ! 

Enfin dernier inconvénient, les queues, en effet comme le kiosco est aussi le lieu de paiement de factures en tout genre, vous allez votre vous retrouver avec 10 ou 15 personnes devant vous, donc une attente à passer avec un bon bouquin a la main ! Et si vous ne pouvez pas sortir plus de 100 euros a la fois, ça va être la galère plusieurs fois par semaine ! 

- Les pertes (ou vols)

Pour X raisons, vous perdez votre carte VISA, ou votre portable français, s'en est fini de WU. Si vous n’êtes pas venu avec un peu d'euros sur vous, ça peut mettre à mal votre séjour ou circuit !  Le temps de vous faire envoyer une autre carte VISA ou de changer auprès de votre banque un nouveau numéro de téléphone 

 

null

 

 

Les conseils du Petit Hergé : 

 

- Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, venez tout de même avec 1000 ou 2000 euros (ou USD) sur vous pour vous évitez certaines fois la galère des queues, la course au Kiosco, ou tout simplement si vous allez dans des endroits reculés. 

- Si vous êtes simple touriste, (moins d'un mois) venez tout de même avec votre budget en euros en poche (ou du moins au moins la moitié)

- Si vous êtes étudiants, stagiaires et vous restez plusieurs mois, WU est plus pratique, car vous aurez le temps dans votre quartier de connaitre les meilleurs endroits de retrait. En fait vous bougez moins et donc vous dépensez moins et vous connaissez les astuces. Venez quand même avec quelques euros, on ne sait jamais pour tenir quelques jours en cas de perte ou de vol de carte VISA ou portable français. Faites tout de même des retraits chez WU d'au moins 300 euros minimum pour n'avoir qu'1,3 % de commission ou alors par tranche de 500 euros.

- Dans les grandes villes ciblez les grandes agences (Salta, Cordoba, Rosario, Buenos Aires), dans les patelins ça va être galère de retirer (même les points touristiques, El Calafate, Ushuaia, Bariloche, Iguazu...). Raisonnez plus en nombre d’habitants qu'en réputation touristique. Plus la ville est peuplée, plus il sera facile de retirer de grosses sommes. 

- Pour Buenos Aires, je recommande WU de l'angle Montevideo et avenida Cordoba, énorme agence avec toujours la possibilité de sortir de grosses sommes. Donc même s'il faut partir une semaine en vacances de Buenos Aires, sortez le budget vacances de cette agence avant de quitter la capitale. 

Quelques adresses pour sortir de grosses sommes d'argent (au moins 500 euros) des WU de Buenos Aires :

- Avenida Cordoba 1591 (quartier de Recoleta - limite quartier de San Nicolas) "Métro : Callao"

- Avenida Rivadavia 1649 (quartier de San Nicolas - limite quartier de Montserrat) "Métro : Congreso"

- Calle Peru 139 (quartier de Montserrat) "Métro : Peru"

- Avenida Corrientes 3311 (quartier de Balvabera) "Métro : Carlos Gardel"

- Avenida Boedo 832 (quartier de Boedo) "Métro : Boedo"

- Calle Armenia 2109 (Quartier de Palermo Viejo) "Métro : Scalabrini Ortiz" 

- Calle Gascon 425 (quartier d'Almagro) "Métro : Medrano"

- Calle Benjamin Matienzo 1895 (quartier Palermo La Abadia del Solar) "Métro Olleros"

- Avenida Brasil 1302 (quartier de Constitucion) "Metro Constitucion"

 

J'attends vos réflexions, vos ajouts ou vos idées en commentaires qui pourra compléter l’article et le maintenir à jour.  

 

A lire aussi sur la préparation du voyage :

 

      

Retour à l'accueil