Mise à jour : 10 juin 2017. Catégorie #Buenos Aires #Architecture

 

L'Ancien Hotel Garay : 

En classant aujourd’hui quelques photos de Balvanera, me voilà de nouveau plongé dans un édifice qui m’a toujours étonné, un superbe hôtel totalement abandonné en pur style Art Nouveau. Même en voiture, à chaque fois que je passe devant, je me mets à rêver de le récupérer un jour pour le remettre à neuf et en l’état comme à son inauguration !

Il est sur l’Avenida Rivadavia donc à la vue de tous et très bien situé, et pourtant personne n’a l’air de s’en soucier, et il tombe peu à peu en ruine.

 

    

Photos ci dessus : Quelques détails de sa façade à l'angle et sur la calle Jean Jaures. Photo Petit Hergé 17 avril 2017. (Cliquez dessus pour agrandir)

 

 

Le Rivadavia 3113 : 

 

Cet ensemble est situé au 3113 de avenida Rivadavia juste au coin de la calle Jean Jaures, son autre adresse officiel est d’ailleurs "Jean Jaures 6". Il s’agit de l’ancien Hotel Garay, son ancienne enseigne qui le stipule est toujours suspendue à la hauteur du 2ème étage.

Je ne sais pas grand-chose sur cet immeuble, mais j’ai beau remonter dans mes souvenirs, je l’ai toujours connu abandonné. J’ai même trouvé une vieille photo de 1997, où il est déjà abandonné et en vente !

Aujourd’hui, il y a un autre Hotel Garay à San Telmo, sur l’avenida du même nom, mais qui n’a aucun rapport avec le « mien ».

Photo ci dessus : Une photo du 26 juin 1997. Déjà abandonné, en vente et en piteux état il y a tout juste 20 ans ! (Cliquez sur la photo pour agrandir). 

 

 

L'Hotel Fantôme construit par un italien :

 

Il fut construit vers 1908 (pas de date exacte, j’ai une piste sur son inauguration en 1909) par l’architecte Italien Icilio Chiocci aidé de l’Ingénieur F. Berardone.

Chiocci est né à Florence en 1875, est arrivé enfant en 1882 à Buenos Aires avec sa famille et y reste. Il étudie l’architecture et obtient son diplôme en 1900. Il travaille pour de nombreux autres architectes italiens installé à Buenos Aires comme Gianotti, Broggi, Clombo ou Palanti.

Il se lance ensuite sur ses propres projets. Il construit ainsi de nombreux bâtiments ou hôtels particuliers à Buenos Aires, toujours dans un style académique français ou alors dans le style dit « Liberty » italien qui est ce qu’est l’« art nouveau » en France.

Photo : Façade sur la calle Jean Jaures. Photo Petit Hergé 17 avril 2017. (Cliquez sur la photo pour agrandir)

 

 

 

Photo ci-dessus : Une photo de 1909-1910 permet d’apprendre qu’au rez-de-chaussée, un magasin de meubles occupait l’angle par lequel on y entrait, et il s’étalait sur la 1ère, 2 eme et 3 eme travée de la calle Jean Jaures (Autrefois nommée Bermejo) ainsi que sur la première travée de Rivadavia.

Sur la 4ème travée, se situait une porte d’entrée de l’immeuble aujourd’hui condamnée. Quant à la 5ème travée, une autre boutique l’occupait.

L’entrée de l’hôtel se faisait sur la partie gauche de la façade de la Avenida Rivadavia. (Cliquez sur la photo pour agrandir). 

 

 

 

Aujourd’hui (2017) le rez de chaussée reste toujours à louer à l’angle et sur Jean Jaures, la partie sur Rivadavia occupée par l’ancienne entrée de l’hôtel a « explosé » pour agrandir le passage voiture permettant d’accéder à un stationnement. Donc le hall d’entrée de l’hôtel n’existe plus.

Je continuerai l’enquête car j’aimerais bien connaitre l’histoire de ce vieil hôtel !

Adresse de l’immeuble : Rivadavia 3113

Quartier de Balvanera, métro le plus proche « Plaza Miserere » Ligne A, « Once » Ligne H.

Latitude, Longitude : -34.610181, -58.410541

Photo ci dessus : Au rez de chaussée l'angle a été rénové pour pouvoir y louer un commerce. Photo Petit Hergé. 17 avril 2017. (Cliquez sur la photo pour agrandir)

 

 

    

Photos ci-dessus : Détail du 3ème étage, angle et détail du 2ème étage. (Cliquez sur les photos pour agrandir). 

 

Photo ci-dessus : Dernier étage de l'Hotel. Photo Petit Hergé. 17 avril 2017. (Cliquez sur la photo pour agrandir). 

 

A lire aussi sur Buenos Aires :

 

         

Retour à l'accueil