Mise à jour : 24 février 2024. #BuenosAires 

 

 

Quartier de Balvanera :

 

Le quartier de Balvanera est le meilleur de Buenos Aires puisque j’y habite !

Je plaisante bien sûr ! En tout cas, il est varié, divertissant et surtout contrasté entre ses différents secteurs.

Entre la gare de Once et ses « souks », l’avenue Belgrano et ses boutiques de meubles qui s’étalent sur des centaines de mètres, le secteur d’Abasto, son shopping et le nouveau centre du tango personnifié autour de la personne de Carlos Gardel, le secteur plus administratif de Congreso ou enfin la zone des librairies sur Callao et Corrientes. Il y a de quoi plaire à tout le monde !

Balvanera c’est 4,4 Km2 situé presque entièrement dans la zone du Macro-centro de Buenos Aires. 153.000 habitants. La population est stable avec une légère augmentation depuis 1991.

Il y a un deuxième volet à cet article : A visiter dans le quartier de Balvanera.   

null null null

Photos : A gauche, l'immeuble de 1907 à l'angle de Rivadavia et Ayacucho.

Au centre la Basilique Santa Rosa de Lima sur avenida Belgrano.

A droite, la basilique Nuestra Señora de Balvanera.

Photo : Plaza Misere en 1877, aujourd'hui plaza Once.

 Au fond Iglesia del Salvador, détruite par un incendie en 1875 et reconstruite en 1876. 

 

Un peu d’histoire :

A l’époque coloniale (avant 1810) le quartier n’existe pas en tant que tel, seules quelques fermes (« Quintas ») et des fabriques de briques sont disposées le long de la future avenida Rivadavia que l’on nomme alors Camino Real del Oeste.

On sait précisément que le 07 décembre 1797, une famille composée par Antonio González Varela surnommé « Miserere » et de son épouse  Josefa Ramírez donne une partie de leurs terres à l’ordre des franciscains pour y construire un hospice.

« Miserere » était son surnom car il était connu pour sa ferveur et sa compassion.  Il était de plus propriétaire d’une « pulperia » (bar-épicerie), d’un four a brique et d’une petite ferme.

En 1807, proche de l’hospice se lève donc déjà une première chapelle nommée Nuestra Señora de Balvanera sous la responsabilité du frère Juan Rodriguez, mais les habitants des lieux connait mieux le nom de l’hospice et de cette chapelle du nom des anciens propriétaires des terres : « Miserere ». On parle donc plus de la Chapelle Miserere, de l’Hospice Miserere, puis plus tard de l’Ecole de Miserere, et du quartier de Miserere.

Le 1er avril 1833, en réponse à une demande déjà formulée en 1811 puis en 1831, l’évêque Mariano Medrano y Cabrera créé officiellement la paroisse de Nuestra Señora de Balvanera dont le territoire est bien plus grand du quartier actuel.

La paroisse était délimitée par les rues Santa Fe au nord, Ayacucho-Sarandi à l’est, Le Rio Riachuelo  au sud et Boedo-Medrano à l’ouest. Elle englobait donc à peu près 7 quartiers actuels.

Une place s’est déjà formé depuis de nombreuses années le long du Camino Real pour entreposer les charrettes qui viennent de la campagne apportant les produits à vendre en ville, et spontanément s’est formé un marché.

En juillet 1822, le marché est officialisé et porte le nom de « Mercado de frutos de campaña », la place de ce marché deviendra plus tard la Plaza Miserere. Toutes les charettes provenant du nord et de l’ouest de Buenos Aires s’arrêtaient sur ce marché. Laine, cuirs, peaux, mais aussi céréales et tous les fruits et légumes pouvaient s’echanger sur cette palce. De plus les indiens y venaient aussi pour vendre  des tissus, du sel, des lassos, couvertures, « boleadoras » (arme indienne composée de 3 boules reliées entre elles par des lanières de cuir), ainsi que des plumes de nandous.

En 1853, le marché prend le nom de « 11 septembre » en mémoire au coup d’état de la province de Buenos Aires contre Urquiza du 11 septembre 1852.

L’administration civile a pris les limites de l’ancienne paroisse de Balvanera pour imposer aussi un découpage administratif, judiciaire et policier pour former le quartier de Balvanera.

A la fin du XIXème siècle le quartier acquis ses lettres de noblesse en devenant les lieux de résidences de grands politiques tels que Leandro Alem qui y détenait une « quinta » toute proche de la Plaza Miserere, ainsi qu’Hipolito Irigoyen vers l’année 1900.

Photo : Angle Mitre et Azcuenaga. Basilique de Balvanera.

 

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Le quartier de Balvanera mérite le déplacement, de plus il se situe juste à la lisière des quartiers touristiques tels que Recoleta ou San Nicolas (Avenida Corrientes) ou Montserrat (Avenida de Mayo et Plaza Congreso).

Ce quartier a le mérite de posséder à la fois des lieux emblématiques tels que le Palacio Congreso, la Confiteria del Molino, le Palacio de las Aguas, ou le shopping d’Abasto et d’héberger aussi une population nombreuse et diverse (c’est sans nul doute le quartier qui comporte la population étrangère la plus nombreuses), d’Amérique Latine, mais aussi chinoise, juive polonaise, japonaise et même africaine.

Si vous vous intéressez à l’histoire juive argentine ou si vous êtes un fanatique de gastronomie péruvienne et même japonaise c’est forcément dans ce quartier que vous trouverez les meilleurs établissements.

Un autre article vous invite à découvrir toutes les curiosités du quartier : A visiter dans le quartier de Balvanera

Comme toujours, il est difficile de donner un temps de visite, mais comptez entre une bonne journée et trois journées pour visiter le quartier en profondeur.

Balvanera c’est tout de même 440 hectares, ce n’est pas rien ! Balvanera est aussi étendu que les 9 ème et 10 ème arrondissements réunis de Paris.

Secteur Once : 

Pour les jours et horaires, sachez tout de même que le secteur Once en raison du shabbat ferme tôt le vendredi en fin d’après midi (16 ou 17 h). Le samedi les magasins de l’Avenida Corrientes sont les seuls ouverts et ferment très tôt en après midi vers 15 h. Les commerces des autres rues sont fermés le samedi. Le dimanche, Once est totalement fermé.

Secteur Abasto : 

Pour Abasto par contre, ouvert toute la semaine entre 10 h et 21 h, et le samedi et dimanche de très nombreux clients donc les restos et bars du secteur sont ouverts même sur Corrientes. Le shopping d’Abasto comportant des salles de cinéma, les dernières séances lors des nuits des weekends (commençant ici les nuits de jeudi à vendredi) débutent à 01 h du matin, ce qui fait sortir les derniers spectateurs sur avenida Corrientes vers 03h30-04h00 du matin (juste à l’heure pour aller en discothèque).

Secteur Congreso : 

Pour Congreso, très vivant en semaine (de 06 h à 01 h du matin), on sent que le samedi les administrations et bureaux sont fermés donc chute de l’activité. Dimanche tous les commerces sont fermés sauf sur Avenida Callao, Rivadavia et Corrientes pour les bars et restaurants. Le reste des commerces restent fermés.

Le dimanche, les bars et confiterias ouvrent plus tard qu’en semaine uniquement à partir 9 h ou 10 h. Certains bars et confiterias de ce secteur ne ferment pas dans la nuit du samedi au dimanche donc vous les trouverez ouvert même très tôt au petit matin du dimanche !

Secteur Facultés : 

Pour Facultad de Medecina et Sciences économiques  : Secteur très animé en semaine par les étudiants entre 08 h et 22 h. Le samedi au ralenti, le dimanche tout est totalement fermé, y compris les bars.

Secteur Santa Rosa : 

Pour secteur des meubles, activité des commerces en semaine de 10 h à 20 h (pour les meubles), les autres négoces entre 08 h et 21 h. Le lundi la moitié des magasins de meubles sont fermés, les autres magasins sont ouverts. Le samedi et dimanche, les magasins de meubles sont ouverts, par contre les autres activités sont fermées le dimanche. 

Photo : Sur avenida Rivadavia, la Casa de los Pavos reales. 

Un autre article vous invite à découvrir toutes les curiosités du quartier : A visiter dans le quartier de Balvanera

Comme toujours, si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec moi par mail : petitherge@hotmail.com, aussi en laissant un commentaire tout en dessous de la page de cet article, ou en m’écrivant en privé sur FB  https://www.facebook.com/petit.herge

Possible de vous proposer des visites de ce quartier ! 

 

 

 

Retour à l'accueil