Dernière Mise à jour : 19 janvier 2022 #Province de Salta.

Ancienne éditions : 07 septembre 2014 / 07 octobre 2007

 

 

Les alentours de la ville de Salta :

 

Sans devoir aller trop loin, quelques points intéressants dans la campagne environnante de la ville de Salta. Uniquement en voiture de location. 

Comptez deux bonnes journées pour la visite des alentours. 

 

Autres articles concernant la ville de Salta : 

- Tout ce qu'il faut savoir sur Salta.

- A visiter dans la ville de Salta.

- Le Cabildo de Salta.

 

 

 

Villa San Lorenzo :

 

Appelée aussi Villa San Lorenzo, c'est une commune très proche de Salta située à 8 Km au nord ouest de celle ci.

Crée le 17 août 1917, San Lorenzo a toujours été un village de villégiature pour la petite bourgeoisie de Salta qui y vient passer les fins de semaine ou les vacances.

Légèrement installée plus haute que Salta (1.450m contre 1.187m pour Salta), elle offre un climat plus doux en plein été.

Très peu d’habitants pendant la semaine (6.000 hab.), elle se remplit bien vite dès le vendredi soir.

Quelques bâtiments à voir sur place comme le Castillo de San Lorenzo qui à été converti en hôtel et restaurant, la Iglesia de San Lorenzo ou le Mercado Municipal (vous y trouverez un feria de produits artisanaux). Vous pouvez bien imaginer que la principale activité de ce village est le tourisme mais aussi la production de quelques fromages, empanadas, humitas ou tamales, bref allez y pour vous y restaurer ou alors déplacez vous un dimanche pour profiter de l'ambiance des grands jours.

Si vous y passer en août, la grande fête c’est le 16 août, on célèbre le patron du village !

Comme le village est accolé a une montagne (La Quebrada de San Lorenzo), à partir du centre prenez la rue (vers le nord ouest) qui se transforme en route vers celle ci, le paysage est superbe. Le "Castillo" est placé le long de cette route. Vous pouvez déjeuner sur les hauteurs de la Quebrada par exemple au "Duende".

 

 

La Finca Castañares :

 

Au nord de la ville de Salta, proche de l'Université National, aujourd'hui englobé dans la banlieue, se trouve la Finca Castañares, qui est une grosse maison de campagne, qui a pour intérêt d'avoir hébergé l'armée du Général Belgrano la veille de la bataille de Salta, le 20 février 1813.

La ville de Salta était occupée par les forces royalistes espagnoles et Belgrano provenant de Tucuman avec ses "patriotas" (terme officiel argentin pour désigner les insurgés s'étant rebelés contre le pouvoir espagnol) attaquèrent la ville par le nord.

Apres 3 heures de bataille, les espagnols se rendirent et Belgrano pu entrer dans la ville. 481 morts coté espagnol, 103 morts coté "patriotes".

Intérêt donc historique, la maison est préservée tout comme un parc l'englobant, malheureusement tous les alentours ont été lotis et construits, on a donc du mal a imaginer qu'au XIXème siècle nous nous trouvions en pleine campagne et sur un champ de bataille !

La finca est déclarée monument historique depuis 1941. A l’intérieur, un musée retraçant la bataille (1813), les luttes avec Jujuy (1834), et l’invasion de Felipe Varela (1867), bref une bonne base pour connaître l’histoire de Salta.

Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, fermé les samedis et dimanches.

- Géolocalisation 24°43'53"S   65°23'45"W

 

 

 

El Parque 20 de Febrero :

 

Toujours au nord de la ville, en 1900, le paysagiste français Charles Thays ( celui qui a dessiné le bois de Palermo à Buenos Aires) arrive à Salta pour s'occuper de monter un parc à la gloire de cette victorieuse bataille contre les troupes espagnoles.

Grand de 4 hectares, il est aussi dénommé Parque Belgrano au milieu duquel l'année suivante est placée la statue du sculpteur catalan Torcuato Tasso representant le "Monumento 20 de Febrero".

- Géolocalisation du Parque 20 de Febrero 24°46'28"S   65°24'54"W

 

 

 

El Fuerte de Cobos :

 

Située dans le departamento de General Güemes, j'ai placé tout de même cette visite dans la page de Salta, car très facile d'accès à partir de la ville.

 

Cobos est un tout petit village de moins de 1.000 hab. situé sur la RN9 à 40 Km du centre de Salta (une voiture est indispensable).

C'est un très vieux village puisque certaines "casonas" (maisons) datent du début du XVIIIème siècle.

Les espagnols pensaient au tout début de la colonisation y placer la ville de Salta qui devait porter le nom de San Clemente de la Nueva Sevilla, mais devant les attaques incessantes des indiens provenant du Chaco, ils durent abandonner cette idée et placer la ville plus à l'ouest.

La principale rue est bordée de maisons à galerie posées sur des trottoirs extrêmement haut (les pluies en été sont très fortes).

Après l’abandon d’y fonder une ville, les espagnols décidèrent tout de même d’ériger un fort en 1690, ce fort existe toujours et peut se visiter. Il est situé à 500 m de la rue principale du village sur une petite hauteur à 800m d'altitude ce qui permet a partir de son balcon d'avoir un très bon point de vue sur la région.

En 1733 le gouverneur Juan de Armasa y Arregui fait agrandir le fort, ce qui explique l'inscription au dessus de la porte principale : "Año D este fuerte lo hiso el S. S. Dn. Jn de arman 1.733 so y aregi sie Do Gor y Capitán Gel".

Pueyrredon en 1816 pendant les guerres de libération, demanda à Güemes d’occuper le fort pour protéger Salta d’attaques possibles de troupes espagnoles. Après les guerres d’indépendance, le fort fut reconvertit en ferme.

Il possède deux niveaux avec balcon et abrite aujourd’hui un musée retraçant à la fois les guerres contre les indiens et contre les espagnols. Le fort est déclaré monument historique depuis 1941.

- Géolocalisation du Fuerte de Cobos : 24°44'11"S   65°5'38"W

 

 

La Finca La Cruz

 

Un peu difficile d'accès car à 25 Km de Salta au Sud Est par une route en terre (s'il a plu dans les dernières 48h, évitez d'y aller, la finca est tout de même à 2800 m d'altitude).

Tout comme le Fuerte de Cobos, son principal intérêt est historique, puisque la Finca servit de base arrière pour la guérilla pendant la période 1816-1821 contre les troupes espagnoles, cette demeure appartenait à la famille du Général Güemes et date possiblement du tout début du XVIIIème siècle.

Un des premiers propriétaires fut le beau-père du Général Güemes, José Francisco de Tineo qui la passa ensuite à Napoléon Güemes en 1843, et demeura à la famille jusqu’en 1887.

Le bâtiment a deux niveaux, dont le supérieur possède une galerie balcon en bois. Déclaré monument historique national en 1941, aujourd’hui y fonctionne le « Museo de la Vida Rural Salteña » administré par Ernesto Gorena. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 09h à 18h. Fermé le lundi.

En continuant la même route de terre, 10 Km plus loin vers le sud, vous arrivez à la Capilla del Chamical, construction datant de 1818. D'après certains historiens le 17 juin 1821 la dépouille du Général Martín Miguel de Güemes fut déplacée dans cette chapelle et le lendemain enterré dans le cimetière. Ce n'est qu'en 1823 que le corps du général fut exhumé pour être conservé dans la Cathédrale de Salta.

- Géolocalisation de la Finca la Cruz : 24°53'46"S   65°16'44"W

 

 

La Finca Carmen de Güemes

 

Il s'agit d'une ancienne maison de campagne que le Général Güemes acheta en 1817.

Le terrain appartenait jusqu'alors à Pantaleón Aguirre qui la céda en août 1817 à Martin Miguel de Güemes alors gouverneur de la province de Salta.

Pendant un temps, l'établissement prit le nom de Carmen en l'honneur de la femme du gouverneur et pu abriter la cavalerie gaucha des "patriotes" pendant les guerres contre les espagnols. A la mort du général la propriété passa aux mains de son fils, puis petits fils qui la céda à la province pour y installer une école agricole.

La maison a un intérêt architectural, puisque c'est une construction typique de l'époque coloniale, la partie avant a gardé son style original début XIXème. Structure en bois complétée par des murs en brique pleine recouverts de chaux, couverture en tuile sur charpente en bois. Alors que la partie arrière du bâtiment date du début du XXème en style italianisant.

A 7 km au sud ouest du centre de Salta. Emplacement : Sud 24º49'49" Ouest 65º26'54"

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

 

      

 

Retour à l'accueil