Dernière Mise à jour : 20 janvier 2022 #Province de Salta.

Ancienne édition : 29 août 2014

 

Le Cabildo de Salta : 

 

Le "cabildo" était le terme utilisé par les Espagnols dans le Nouveau Monde pour désigner le bâtiment abritant tous les services aujourd'hui regroupés par la mairie, le tribunal de Justice, la prison et les archives. En un mot le bâtiment regroupant toute l'administration civile. Toujours situé sur la place principale des villes. 

Le Cabildo de Salta est sûrement un des plus complets et un des mieux conservés de tout le pays.

Quand on pense que celui de Buenos Aires était aussi joli et qu'il fut saccagé par des plans d'urbanisme monstrueux en 1905 et 1940, c'est à en pleurer !

Si vous vous promenez dans le reste du pays, autre Cabildo incontournable à voir est celui de Cordoba.

Aujourd’hui le Cabildo de Salta est le siège du Museo Histórico Nacional. Si vous ne devez voir que quelques monument à Salta, c'est forcement celui la en priorité suivi par la Cathédrale. 

 

Les autres articles sur Salta :

- Tout ce qu'il faut savoir sur Salta

- A visiter dans la ville de Salta

- Les alentours de Salta

 

Photo ci-dessous du début des années 1930 juste avant le rachat du Cabildo par l’Etat. 

 

  

 

 

 

Les fonctions du Cabildo :

 

Le Cabildo de Salta s'est construit sur presque deux siècles.

Il y en eut même plusieurs, à chaque fois il fallut détruire l’ancien pour y placer le nouveau. Le premier date de 1626, le second de 1676.

Le Cabildo était au temps de l’empire colonial espagnol, la représentation du pouvoir civile sur la ville et ses environs, et devait donc s’agrandir au fil de la croissance de la ville. Y étaient placés, les archives, le tribunal judiciaire, la prison, et aussi ce qu’on pourrait aujourd’hui nommer une mairie, ainsi qu’un tribunal de commerce. Bref tout ce qui ne dépendait ni de l’Eglise, ni des affaires militaires étaient regroupés au Cabildo. 

La construction de l’édifice se dressant aujourd’hui sur la place principale de Salta (Plaza 9 de Julio) aurait débuté vers 1780 sous la direction du colonel des milices et Maître de camps Don Antonio de Figueroa y Mendoza (1726-1808). Le bâtiment ne disposait pas encore de tour comme on peut le voir aujourd’hui.

 

 

Photo ci-dessous (cliquez pour agrandir) :

La Plaza 9 de Julio, certainement vers 1960-1961.

Le Cabildo (A) est entièrement rénové.

L’édifice de 1900 (B) abritant la Librairie San Martin est encore debout mais sera démoli dix plus tard.

L’emplacement (C) à l’angle de la calle Sarandi et de la calle Caseros est vide et le chantier de Las Tiendas San Juan est en cours. Sur cet emplacement se trouvait la Casa dite « Amarilla » qui était la première maison à étage de Salta datant de l’époque coloniale, elle fut démolie en 1958 (opération des plus stupides).

L’immeuble se trouvant en face (D) date du début des années 1940, pour le construire, tout comme le « Club 20 de Febrero »(Monté en 1913)(E), il fallut détruire en 1905 l’Eglise des Jésuites (Une hérésie).

Le batiment (F) collé au Cabildo date de 1890, mais sa façade française s'est transformé dans les années 1940 pour lui donner un air plus espagnol avec son balcon en bois et son toit en tuiles.

 

Photo ci-dessous : Une des photos les plus anciennes de Salta. Le Cabildo en 1875. 

 

De Cabildo à Palais du Gouverneur :

 

Apres la chute des Espagnols et du Vice-royaume du Rio de la Plata en 1814, l'administration provinciale de Salta aux ordres du jeune Etat des Provinces Unies du Rio de la Plata reste dans le bâtiment tout au long des guerres maintenant intestines qui va secouer la région.

En 1831 avec la création de la Confédération Argentine, le Cabildo continue à maintenir le pouvoir civil, législatif, judiciaire et exécutif malgré la guerre livrée entre 1836 et 1839 contre la Confédération Bolviano-Péruvienne dans le nord de la province de Salta.

Jusqu’en 1880, le bâtiment du Cabildo va servir l’administration de la ville et de la province jusqu’à son déménagement dans divers autres bâtiments.

En 1889, c’est le gouverneur de Salta, Dr. Martín G. Güemes qui décide de mettre en vente le bâtiment qui n’a plus aucune utilité pour la province en différents lots. Voila donc pourquoi le bâtiment fut cédé à plusieurs commerçants voulant avoir un pas de porte sur la place principale de la ville.

C’est alors le début de la fin si on peut dire. Il n’y a alors aucunes normes de protections du patrimoine en vigueur en Argentine (Il faut attendre 1937 pour le concept de patrimoine historique devienne une loi).

 

Photo : Le Cabildo de Salta totalement défiguré par l’installation de commerçants et de la Casa Villagran. A droite on voit déjà une partie du nouvel immeuble donnant sur la Calle Alberdi. Photo vers 1910.

 

 

Photo ci-dessous : 1890. Partie détruite du Cabildo.  

Le Cabildo vendu à des commerçants :

 

Les photos de 1890-1910 permettent de nous rendre compte du délabrement rapide du bâtiment, ou chaque propriétaire peut abattre cloisons, escaliers, fenêtres. Chacun peut agrandir à sa guise en y incorporant parfois un étage supérieur sur leur lot. On gagne de l’espace en murant les balcons, toute la façade est modifiée. S’y ouvre un Hôtel (Le Café y Hotel del Comercio) et La Casa Vilatran (une sorte de bazar).

Le pire arrive quand le propriétaire de la partie la plus au nord (celle donnant sur la calle Alberdi) décide tout simplement de raser sa partie pour y construire un édifice « moderne » (nous sommes en 1900).

3 arches et demie du bâtiment disparaissent pour laisser place à un immeuble avec un étage. Pendant longtemps l’angle de cet immeuble abritera la Librería San Martin.

 

Les trois photos ci-dessous : La partie du Cabildo sur la calle Alberdi qui sera détruite en 1900. Photos de 1895, 1920 et 1930.

 

 

 

 

Photo ci-dessous : Lors des travaux de reconstruction du Cabildo en 1944.

 

 

Prise de conscience de la valeur historique :

 

En 1936, les autorités de la Nation s’intéressent enfin à la valeur historique de l’ensemble, et l’Etat le rachète.

En 1937, le 09 janvier, le bâtiment est enfin déclaré monument historique National, c’est donc la Nation qui le rachète (et non la province). Il aura passé 47 ans exactement aux mains de propriétaires privés qui l’auront fait souffrir du mieux possible.

En 1940, on décide de confier à l’architecte italien Mario Buschiazzo, le projet de redonner au Cabildo sa configuration qu’il avait a la fin du XVIIIème siècle. Mario Buschiazzo est le même architecte qui a aussi à la même époque la difficile tache de faire la même restauration du Cabildo de Buenos Aires.

En 1942, les travaux débutent enfin, non pas de rénovation, mais plutôt de reconstruction. Il faut démolir toutes les constructions qui furent pendant un demi siècle montées anarchiquement dans les patios, les terrasses et les toits. 7 ans de travaux pour redonner au bâtiment son style colonial.

En 1945, le 16 avril, est inauguré le nouveau Cabildo

En 1949, au mois d’août, le Cabildo est rouvert au public et abrite le Museo Histórico Nacional.

Dans les années 1970, finalement l’édifice d’angle avec la calle Alberdi (Celui construite en 1900) abritant la Librairie San Martin sera acheté par la ville et détruit pour y installer une place.

 

Photo ci-dessous : Le Cabildo entièrement reconstruit lors de la cérémonie d'inauguration en 1945.

 

 

Musée Historique National :

 

Le bâtiment a aujourd'hui enfin retrouvé sa splendeur.  Il y regroupe plusieurs collections de divers objets ayant eu tous un rapporta avec les lieux et la ville de Salta. 

Une succession de pièces au rez de chaussée comme à l'étage retraçant aussi l'histoire de la province, allant de l'époque pré-coloniale au XXème siècle. Dans le dernier patio, des calèches, limousine et aussi le premier véhicule, une Renault de 1910, qui appartint au gouverneur de Tucuman.

Page Facebook du Cabildo de Salta.

Adresse : Sur la Plaza 9 de Julio. Du mardi au samedi de 09h00 à 19h00. Attention : dimanche et  lundi c'est fermé (sauf pendant les congés scolaires janvier/ fevrier ouvert le matin). 

 

Photos ci-dessous : Détails du Cabildo. Patio arrière, beffroi, et porte donnant dans la galerie extérieure.

    

 

Photo ci-dessous : Patio principal. Photo Petit Hergçe. Juillet 2014.

 

Photos ci-dessous : A gauche, le patio principal du Cabildo. A droite la Recova le long du Cabildo sur la Plaza 9 de Julio. 

   

 

Les conseils du Petit Hergé : 

 

Aucun hésitation à entrer dans ce bâtiment, même si vous n’êtes pas un amateur d'histoire ou de musée, les patios vous projetterons trois siècles en arrière. Havre de paix en pleine ville, de plus à partir du 1er étage vous avez une très belle vue sur la place centrale. N'oubliez pas que le Cabildo est fermé les dimanches et lundis en dehors des vacances. Entrée gratuite. 

 

A lire aussi dans le Petit Herge :

      

Retour à l'accueil