Mise à jour : 25 septembre 2021. Catégorie : Buenos Aires.

 

Quartier de San Telmo  :

 

 

San Telmo fait partie des quartiers les plus référencés dans les guides traitant Buenos Aires.

C’est donc un quartier extrêmement touristique. Les "Porteños" (habitants de Buenos Aires) ont déserté en tout cas la partie centrale exclusivement dédiée à cette industrie, comme la Plaza Dorrego, la calle Defensa, quelques cuadras de la calle Humberto Primo ainsi que le Mercado.

Cependant bien que touristique, le quartier réserve de bonnes surprises et surtout au niveau historique découvre certains aspects disparus des autres quartiers.

Sa visite est donc fortement conseillée en semaine pour arpenter ses rues tranquillement et le dimanche pour sentir l’ambiance de la Feria de San Telmo.

Si la pandémie a totalement congelé toute l’activité touristique et donc économique du quartier pendant ces deux ans, le quartier s’est transformé et les "Porteños" ont récupéré un peu de leur territoire en s’appropriant par exemple le pôle gastronomique de la calle Bolivar.

Nous attendons avec impatience l’année 2022 et la réouverture des frontières pour voir si le tourisme internationale reviendra dans le quartier.

 

Sujet déjà traité :

Le devenir du quartier de San Telmo après la pandémie. (2021)

 

Photo : La Feria de la Plaza Dorrego à San Telmo chaque dimanche matin.

null

 

Nettoyons les clichés :

null

 

San Telmo est le quartier le plus ancien de Buenos Aires :  FAUX.

 

San Telmo n’était pas en ville au XVIIIème siècle, mais était un faubourg hors la ville au sud.

Les plus anciens quartiers sont en fait Montserrat et San Nicolas, mais comme ceux-ci à partir de 1890 ont connu de grosses démolitions pour édifier le quartier d’affaire, il ne reste plus que quelques vestiges de la Buenos Aires coloniale (dont la Manzana de las Luces).

En étant hors du centre, le faubourg de San Telmo fut préservé des grosses démolitions effectué à partir de la fin du XIXème siècle et permet aujourd’hui de pouvoir présenter quelques demeures coloniales ou post coloniales

On appelle par période coloniale, toute la période qui s’étend jusqu’à 1810.

 


null

 

San Telmo est le quartier des puces :  FAUX.

 

Le quartier des puces de Buenos Aires est celui où se trouve le Mercado de las Pulgas, donc dans le quartier de Colegiales.

A San Telmo, il s’agit d’une fête (Feria) de vide grenier qui a commencé en 1970 chaque dimanche et ensuite s’est étendue sur toute la place Dorrego dans les années 90 avant de se faire envahir par les boutiques d’antiquaires.

Aujourd’hui la Feria de San Telmo occupe toute la calle Defensa dans les quartiers de Montserrat et de San Telmo sur une longueur de 1,8 Km. (900 m à San Telmo et 900 m à Montserrat).

Nous sommes loin de l’esprit vide grenier de l’époque, la feria est devenue plutôt le repère de vendeurs ambulants de tous poils (y compris des « made in China »).

Seule la Plaza Dorrego fait le « ménage » pour que les revendeurs n’y entrent pas. Les stands de la Plaza Dorrego (numérotés et donc habilités par la Municipalité de Buenos Aires) sont les seuls authentiques, mais l’afflux de touristes du monde entier a influé sur les prix qui ne deviennent plus du tout attractifs.

Enfin dernier endroit aussi où on peut réellement chiner (mais à des prix touristiques) c’est à l’intérieur de l’ancien marché de San Telmo (calle Defensa et calle Carlos Calvo).

 


null

San Telmo est le quartier ou est né le tango :  FAUX.

 

Le tango n’est pas naît dans un quartier en particulier de Buenos Aires, ni même dans la ville de Buenos Aires.

Le tango est né sur les rives du Rio de la Plata, à savoir dans les villes et zones portuaires de la fin du XIXème siècle.

Ce qui englobe donc « aussi » Buenos Aires, et plus spécialement les quartiers ouvriers ou portuaires de la ville comme « EL BAJO » (quartier de Retiro, du côté de ce qui est aujourd’hui la calle Reconquista), San Nicolas (vers Avenida Alem), Montserrat, La Boca, Barracas, Nueva Pompeya, Boedo, Almagro, Avellaneda, ainsi que San Telmo.

Mais aussi les autres villes de Rosario, Campana, Zarate, San Nicolas ainsi que Montevideo. San Telmo n’a donc aucune exclusivité sur le tango, ni même aucun autre quartier en particulier.

Pour ce qui est du tango aujourd’hui, sur les 44 milongas les plus actives que j’ai pu recenser en 2013 (voir les Milongas de Buenos Aires) seules 3 sont situées dans le quartier de San Telmo.

 


null

On danse le tango dans les rues de San Telmo :  FAUX.

 

Je rappelle, que le tango se dansait entre hommes, puis entre hommes et femmes de petite vertu dans les bars des bas-fonds et des quartiers ouvriers.

Le tango ne se danse que sur du parquet. Dans les rues, il n’y avait que terre et pavé.

Le tango ne s’est jamais dansé en extérieur, mais toujours dans les bars, tripots, bordels, salons et milongas.

Ce que vous pouvez voir sur la Plaza Dorrego le dimanche, ce sont des couples qui viennent récupérer des pièces, en plaçant des plaques de contreplaqués au sol pour pouvoir danser et ensuite appâter le badaud étranger.

 

 

Les statues de Mafalda et du Paseo de las historietas (BD) se trouvent à San Telmo : Faux.

 

Le "Paseo de las historietas" est un circuit piéton, une sorte de promenade urbaine qui a été mis en place par la ville de Buenos Aires sur lequel les principaux personnages de la BD argentine sont présentés. Le paseo part du banc de Mafalda (angle Defensa et Chile) et se termine au Musée de la historietas à Puerto Madero.

Le paseo s’étend donc entre les quartiers de Montserrat et de Puerto Madero.

 

 

 

Pourquoi aller à San Telmo ?

 

 

Pour la Feria :

 

Pour la feria de San Telmo, même s’il n’y a pas de bonnes affaires à trouver au moins vous passerez un bon dimanche. C’est souvent la seule activité ouverte le dimanche matin à partir de 10h à Buenos Aires (avec la Feria de Mataderos).

L’ambiance est bonne, mais la feria dépend énormément du climat, en cas de pluie la moitié des exposants ne se déplacent pas, et l’ambiance n’est pas à la fête !  Privilégiez un dimanche ensoleillé et faites attention à vos sacs.  

A midi il y a de nombreux choix pour votre déjeuner, que ça soit sur Defensa, Bolivar ou à l’intérieur du Mercado de San Telmo. Moins de choix sur la partie de la Feria du coté de Montserrat, restez entre Plaza Lezama et calle Chile pour les bars, glaciers et restos ou alors du côté de l’Avenida Caseros.

Bonne ambiance au moins jusqu’à 16h, 17h en été.

 

 

Pour les vieilles pierres :

 

Vieilles demeures, églises, et quelques musées intéressants.

Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de Buenos Aires, allez y plutôt en semaine pour avoir moins de monde, et y être plus au calme.

Très peu d’espaces verts a part le Parque Lezama, très urbains, n’hésitez pas à pousser les portes, de nombreux bars occupent des anciens rez-de-chaussée, histoire de pouvoir entrer et d’aller un moment côté cour.

Souvent plus de découvertes à l’intérieur qu’en restant bêtement dans la rue.

Si vous avez la chance de parler l’espagnol, c’est un plus, les Porteños sont très bavards et très faciles d’accès. Vous en apprendrez plus en 15 mn avec eux, qu’avec votre guide à la main !

 

 

Pour les bars et restos :

 

Pour s’arrêter dans les bars et cafés notables de San Telmo, qui en compte un certain nombre, presque tous datant de 1880 à 1910.

Je ne vais pas faire la liste ici, mais les plus connus sont : El Hipopotamo, El Britanico, El Federal, Bar Sur, La Poesia ….

Histoire de prendre un café, mais aussi de se reposer en admirant le décor.

D'autres pas encore inscrit et qui valent le détour comme la Pulperia Quilapan. 

 

null

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Il est indispensable de venir à San Telmo.

De plus, comme le quartier est assez petit, vous aurez le temps d’en faire le tour.

Comme je l’ai déjà dit une visite en semaine pour voir convenablement le quartier et une visite le dimanche pour vous faire enivrer par les bousculades  et l’ambiance.

Si vous avez des cadeaux à faire que ça soit en début ou en fin de séjour, c’est forcément ici que vous allez les trouvez sans trop chercher.

Par apport aux "ferias" des autres quartiers, ça sera un peu moins cher (par exemple par rapport à la Feria de Recoleta, un peu plus chic)

Si vous êtes chineur, plus grand-chose à chiner sur la place Dorrego, un petit peu plus sous le Mercado, mais personnellement je préfère fouiner du côté du mercado de la Pulgas de Colegiales ou même de la feria de Chacarita (moins cher) le dimanche.

Quand il y a du monde, faites attention aux pickpockets, donc pas de sacs (surtout le dimanche). Faites attention aussi la nuit.

Pour le logement, préférez un logt plus central, (A San Telmo, il n’y  pas le métro) plutôt les quartiers de Montserrat, San Nicolas, Balvanera ou Recoleta. Maintenant, il y aura toujours des inconditionnels de San Telmo. Principal avantage, les logements ne sont pas chers. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur : petitherge@hotmail.com

 

 

A lire aussi sur Buenos Aires :

 

      

Retour à l'accueil