Provincia de Salta
26 janv. 2022Dernière Mise à jour : 25 janvier 2022 #Province de Salta.
Présentation :
La province de Salta fait partie des grands classiques de toute visite de l'Argentine.
En raison des ses paysages et de sa culture, elle permet aux voyageurs de connaitre un autre aspect du pays et d'approcher déjà les communautés andines.
La ville de Salta fait partie des "8 fanions", donc ne croyez pas être "originaux" en venant y traîner vos tongs, en effet toute agence ou tour-opérateur européen inclut cette province à son itinéraire. vous croiserez donc de très nombreux Français, en groupe ou en individuel.
Certains villages comme Cafayate sont extrêmement prisés des Français et certains même s'y sont installés toute l'année.
Bref pour un premier voyage dans le nord du pays, Salta est "incontournable".....
Pour la petite histoire, sachez que j'ai toujours trouvé bizarre la forme de cette province en demi lune qui a l'air de vouloir avaler la pauvre province de Jujuy coupée des autres.
En fait, cela vient de la 25 ème province d'Argentine (Los Andes) qui se situait entre 1900 et 1943 dans ce qui est aujourd'hui l'ouest de la province et qui avait comme capitale San Antonio de los Cobres. Par simplification administrative et par manque d'habitants elle fut donc rattachée a la province de Salta.
Carte ci-dessous : (cliquez pour agrandir) La région NOA en Argentine.
Le Nord Ouest Argentin :
Quelques précisions : Quand on pense au Nord Ouest Argentin (NOA en abréviation) on pense de suite à Salta, et pourtant le NOA ne se résume pas exclusivement à cette province.
En effet le NOA regroupe au total 6 provinces : Salta, Jujuy, Tucuman, Santiago del Estero, Catamarca et la Rioja. (Les 6 provinces en rouge sur la carte), et il y a souvent amalgame chez les touristes.
De même, on ne parle pas de la "Région de Salta" mais de la "Province de Salta", par contre la région est celle du "NOA".
Enfin souvent les Français parle de la "boucle nord" de leur périple en désignant Salta alors qu'elle se situe dans la province de Jujuy.
Voilà, il fallait rendre à César ce qui appartient à César, la parenthèse est fermée !
Ceci dit, le NOA est extrêmement intéressant et très varié dans ses paysages et ses écosystèmes. Par manque de temps les touristes se contentent d'une visite d'une partie des provinces de Salta et de Jujuy, mais je conseille toujours fortement d'y ajouter celle de Tucuman.
Enfin pour clore le volet NOA, la province de Catamarca regorge de déserts, et d’anciens volcans qui culminent bien souvent à plus de 6.000 m. Comme on le dit avec justesse, "Catamarca tiene siete de los ocho volcanes más altos del mundo". Quant a la Rioja elle est certainement célèbre par ses bodegas et par ses parcs provinciaux, réserves naturelles, et paysages sublimes tels que la Cuesta de Miranda, le Parque Nacional Talampaya, la Reserva provincial Laguna Brava, le Cañón del Arco Iris.
Si j'ajoute tout cela, c'est pour ouvrir un peu votre horizon et ne pas vous restreindre a la seule province de Salta lors de votre passage dans le NOA.
Maintenant retournons de ce pas à notre bonne province de Salta !
Carte ci-dessous : (Cliquez pour agrandir) éco-systèmes de la province de Salta.
Il n'y a pas que la Puna à voir dans la province de Salta :
La Puna, est une région naturelle qui désigne les hauts plateaux arides situés en général à partir de 3500 m d'altitude.
Hors souvent après la visite de la ville de Salta, les touristes rejoignent rapidement la Puna (Salinas Grandes, San Antonio de los Cobres, ...) ou le Monte (Vallee de las Conchas, Cafayate).
Bref, ils finissent par avoir une vision déformée de cette province qui abrite bien d'autres écosystèmes comme les jungles, le chaco (une sorte de "bush" plat et sec), des secteurs marécageux qui abritent une faune exceptionnelle sans oublier les zones agricoles.
Je joins cette carte des écosystèmes de la province (cliquez dessus pour agrandir) qui, de plus, indique les écosystèmes et les 8 parcs provinciaux et 4 nationaux. Et comme vous pouvez le voir, les animaux sont bien plus présents à l'est qu'à l'ouest de la province.
Alors bien sur, me direz vous, on ne peux pas tout voir par manque de temps, à cela je répondrai qu'il vaut alors mieux se concentrer sur quelques provinces et une région comme celle du NOA plutôt que de monter dans un avion et de voler à 2000 km de là pour poursuivre vos visites.
Photo ci dessous : (Cliquez pour agrandir) Enfants Wichis de la province de Salta. Photo 2019.
Comment se compose sa population et de quoi vit elle ?
La population est marquée par une forte progression passant en 1970 de 510.000 à 1.333.000 en 2015. (plus ou moins 1,4 million en 2022). Elle est concentrée autour de Salta et aussi dans les départements du nord de la province autour de la Nueva Oran ou Tartagal.
Elle est essentiellement d'origine européenne ou métissée, si vous voulez véritablement trouver des communautés indigènes (aucune signification péjoratives en espagnol : "indígenas"), vous les trouverez dans la partie est de la province, Les Wichis (à peu près 30.000 personnes) et les Chiriguanos (20.000 personnes).
Enfin une grosse communauté de mennonites (amish) dans le nord-est de la province.
On vit essentiellement d'agriculture cacao café, tabac, chirimoya, canne à sucre, banane, mango, papaye, pamplemousse, soja et puis de l’élevage bovin dans les plaines et caprin dans les montagnes. Enfin quelques mines encore en exploitation et de l'extraction de pétrole et de gaz. Très peu d'industrie (le peu se concentre autour de Salta) et résulte directement des productions agricoles et de l’élevage comme le sucre, le vin, la bière, le lait, ou des pâtes.
Tout le secteurs administratif, bancaire et tertiaire est concentré à Salta. Ces dernières années, c'est l'industrie touristique qui a largement progressé. Hôtellerie, gastronomie, transports, festival, folklore, musée, etc...
Il faut savoir que vous allez traverser la province la plus pauvre d'Argentine, donc montrez vous généreux (pourboire 5 à 10 %, billet de remerciement), ne marchandez pas (même si vous payez 1 euro de plus, ça ne va pas changer votre budget). Ici 54 % de la population est sous le seuil de pauvreté (chiffre 2021). Dans les départements du nord, la pauvreté touche 60 % des habitants. Les plus pauvres : Rosario de la Frontera, San Carlos et La Poma. Les moins pauvres : La Caldera, Cafayate et Salta.
Photo ci dessous : (Cliquez pour agrandir) Le village de Iruya.
Les points les plus visités dans la province de Salta :
(Km indiqués à partir de la ville de Salta)
- Cafayate (186 Km) : Museo de la Vid y el Vino, Quebrada de las Conchas, Quebrada de Las Flechas
- Iruya (315 km)
- Salinas Grandes (73 km depuis San Antonio de Los Cobres par route provinciale 38)
- Valles Calchaquíes
- Embalse de Cabra Corral (84 km)
- Embalse El Tunal (184 km)
- Cuesta del obispo
- Cachi (157 km)
- Parque Nacional Los Cardones (122 km)
- Molinos (206 km), Valle de Las Cuevas, Laguna de Brealito
- Ruinas de Tastil (106 km)
- San Antonio de los Cobres (160 km) et le Viaducto La Polvorilla (20 km depuis San Antonio de los Cobres)
- Termas de Rosario de la Frontera (174 km)
- La Caldera (22 km par route de la corniche RN9. On traverse la jungle)
- Embalse Campo Alegre (a 5 km de La Caldera)
- Parque nacional El Rey (190 km)
- Parque nacional Baritú (220 km)
- La ville de Salta.
Photo ci dessous : Tapir dans le Parc National del Rey.
Les conseils du Petit Hergé :
Tout dépend de vos points d’intérêts et du temps que vous avez à consacrer à cette province .
Une chose est sûr, sorti de la ville de Salta, la voiture est indispensable !
Ensuite tout dépend aussi si vous commencez votre circuit à Salta ou si vous le commencez à Tucuman (je préfère toujours le commencer à Tucuman).
Si vous commencez à Tucuman avec la découverte des provinces de Tucuman, Salta y Jujuy, comptez minimum 2 semaines, dans l'absolu 3 semaines seraient plus souhaitables.
Si vous commencez à Salta avec la découverte des provinces de Salta et de Jujuy, comptez entre 10 jours et 2 semaines.
L'important est de le faire à votre rythme et si vous ne pouvez pas aller voir tous les parcs, ce n'est pas grave !
Pensez a avoir bien sur toujours le réservoir plein, on ne sait jamais, les stations ne sont pas nombreuses, et vous pouvez tomber sur une qui n'en a plus ! Donc n'attendez pas d’être presque à sec pour chercher une pompe, habituez vous à faire le plein dès que votre réservoir baisse à la moitié.
Enfin si vous avez des questions à poser sur la province vous pouvez me les envoyer en commentaire ou directement à mon adresse mail : petitherge@hotmail.com
A lire aussi dans le Petit Herge :