Mise à jour : 23 mai 2025. #Média. #Actualité. #Buenos Aires.null

 

Installation de la communauté russophone à Buenos Aires

 

Voilà maintenant une bonne douzaine d’année que je visionne régulièrement des reportages tournés par des amateurs ou des pros concernant l’Argentine dans toutes les langues (merci aux sous titrages automatiques et maintenant à l’IA permettant d’avoir du doublage), de l’espagnol à l’ukrainien, de l’hindi au polonais ou du brésilien à l’arabe.

Il existe des centaines de vidéos sur Buenos Aires et plus précisément sur l’installation des nouveaux migrants. Les plus nombreuses sont en espagnol et en brésilien. Celles tournées par les Argentins eux-mêmes sont toujours assez partisanes et les autres tournées par les latinos américains sont assez passionnelles faisant souvent la part belle à la capitale argentine, avec une tendance à la sublimation en la comparant à leur propre ville d’origine.

Quant à celles tournées par les francophones, elles ont toujours malheureusement tendance à être exagérées (peut être aussi notre coté latin et râleur) entre le « tout est merveilleux » et le « tout est glauque et dangereux ».

En regardant les vidéos tournées par ces Français installés dans différents pays, on n’a toujours la sensation qu’ils sont dans un superlatif permanent à vouloir convaincre que leur nouveau pays est le plus beau au monde et que les Français doivent forcement venir s’y installer (Thaïlande, Costa Rica, Panama, Dubaï, Miami ou Paraguay). Ça va du vlogeur qui explique qu’ici c’est « mieux » que la France, au reportage professionnel de M6 montrant que des Français de l’étranger ont fait facilement fortune dans un pays miraculeux.

Les seules vidéos qui me paraissent toujours les plus « justes », dans leurs narratifs à travers quelques personnes ou quelques familles installées dans leur vie quotidienne avec les plus et les moins et les difficultés d’insertions, sont les vidéos et autres reportages tournés par les germanophones ou russophones.

Alors peut-être (et surement) un trait de caractère culturel un peu plus « carré », bien plus terre à terre, avec moins d’envolée lyrique mais qui colle bien plus à la réalité. En un mot, ils ont les pieds sur terre et la tête bien faite. Un don d'analyse et de compréhension plus rapide.

 

null

 

Vova Karmanov : 

 

La vidéo que je vous présente aujourd’hui est tournée par Vova Karmanov qui est russophone de Moldavie.

Les vidéos qu’il tournent sont en russe et sa chaîne principale qui existe depuis une dizaine d'années est en russe également. Il parcourt le monde pour rencontrer des russophones installés dans les 5 continents. 

Il dispose d'une vingtaine d'autres chaînes Youtube dans d'autres langues dont bien sûr une en roumain, mais celles qui sont les plus suivies sont celles en espagnol, en tagalog, en ourdou, en hindi, en indonésien, en anglais et en français.

Les autres sont plus récentes mais sont aussi en croissance comme celles en allemand, en polonais, en turc, en néerlandais, en croate, en japonais, en tchèque, en grec, en italien, en magyar, en hébreu, en italien, et en chinois.  Vive l’IA !

 

null

 

Ce film date de 2023 : 

 

Cette vidéo a été tournée en 2023, j’approuve 95% de ce qui est indiqué dans cette vidéo.

Les prix des locations en euros sont toujours les mêmes (qu’en 2025). Un loyer est de 500 euros à Buenos Aires pour un gros studio ou un deux pièces (vides) et de 2000 ou 3000 euros à Puerto Madero (quoique les loyers dans ce quartier aient un peu baissé en deux ans).

Ensuite tout ce qui peut être dit par les intervenants n’engagent qu'eux même, mais comme les témoins sont tous issues d'une classe sociale privilégiée, ils ont une perception de la réalité qui peut être différente d'autres migrants.  En tout cas c'est leur réalité, et ce qu'ils disent est vrai. 

null

 

Photo : Panneau d'information en russe au service maternité de l’hôpital public Hernandez en 2023. ("chers patients, si vous ne parlez pas espagnol, veuillez venir avec un traducteur, merci !")

 

La vague d’Ukrainiens puis de Russes a débuté à partir de 2015, c’est effectivement vrai.

Tout comme cette arrivée massive de femmes russophones venant accoucher dans les cliniques porteñas. La Maternidad Suizo Argentina de Recoleta est l’un des endroits les plus prisées de ces familles tout comme l’hôpital public Fernandez.

Suivant leur niveau social, les russes les plus riches (pour ne pas dire richissimes) choisissent Puerto Madero, d’autres riches plutôt Recoleta ou certains secteurs de Palermo, enfin toute la classe moyenne (mais tout de même très privilégiés) optent pour Colegiales, Villa Crespo, Balvanera ou Montserrat afin d'avoir des loyers plus bas ou des appartements plus grands. 

Il y a eu plusieurs vagues, celle de 2015, puis celle du début des années 2020 (comme en 2022 avec 2500 qui ont immigré), et puis le déclenchement de la guerre en Ukraine qui a poussé en 2023, 7.000 russes à venir en plus s’installer en ville. Depuis en 2024, les arrivées ont baissé mais on en a compté officiellement encore 4.000 de plus à venir à Buenos Aires. 

Il s’agit tres souvent de jeunes russes, de jeunes couples avec souvent la femme enceinte, et depuis 2023 aussi d'entrepreneurs.

Sur ce je vous laisse regarder la vidéo, ou vous apprendrez comme les russes perçoivent la capitale argentine et la culture locale.

 

 

Vidéo : Installation des immigrés russes à Buenos Aires. (2023). 1h06mn

 

Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à   petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

- Mercado del Progreso à Caballito

- L'alfajor en Argentine.

- J'irai dormir chez vous (Paraguay).

- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir en Argentine

 

Retour à l'accueil