Mise à jour : 10 décembre 2024. #Gastronomie

null

 

Photo : Le meilleur, l'alafajor Cachafaz dulce de leche recouvert de chocolat. Classé numéro 1.

 

El Alfajor

 

Vous savez, le petit biscuit (en général rond) et que l’on trouve en vente partout en Argentine, que ça soit au kiosco du coin, ou dans le supermarché tenu par le chinois du quartier. Il est omni présent à la fois dans la culture argentine et dans le placard des cuisines de tout Argentin.

null

 

 

Photo : Alfajor Rasta. Classé numéro 2.

 

On le mange sans fin, on le donne en récompense aux enfants ou on l’avale soi-même pendant une pause. Il s’avale à toute heure, et il existe en simple, en double ou même en triple couche, une exagération dans l’épaisseur, mais surtout une déclinaison de goûts s’articulant tout d’abord à partir du dulce de leche, mais aussi en chocolat noir ou blanc, ou même en confiture de fruit (surtout le coing).

null

 

 

Photo : Alfajor Jorgito, mais uniquement le blanc. Classé numéro 3.

 

Vous l’aurez deviné, du sucre avant tout, puis une base de biscuit à base de céréale ou de mais, mais l’important c’est plutôt le fourrage qui va lui donner son originalité et sa spécificité.

Difficile de compter les marques et les divers modèles. Mais justement alors que cela fait des années que je désire écrire un article sur le sujet, voilà que ce matin, un article du quotidien Clarin m’a facilité la tâche, puisqu’un Porteño s’est lancé le défi de goûter à près de 2.500 alfajores différents pour les évaluer et surtout mettre en avant les 6 meilleurs (d’après lui).

null

 

Photo : Alfajor Guaymallén dans la version dulce de leche ou chocolat. Classé numéro 4.

 

Bien entendu, il s’est restreint à ceux qui sont vendus dans le commerce, car je ne vous parle pas non plus de la quantité d’alfajor « artisanal » ou semi artisanal qu’on peut trouver seulement dans quelques provinces ou même quelques localités qui en font leurs attraits touristiques.

Voila donc ce Porteño du nom de Hernán Montes de Oca, qui a même monté en 2019 un blog uniquement concernant l’alfajor et qui s’est lancé à corps et à estomac perdu dans ce défi.

A ce petit (énorme) jeu, voilà donc d’après lui, les 6 gagnants (et donc les 6 photos) de sa dégustation :

  • Cachafaz, mais dans sa version dulce de leche recouvert de chocolat
  • Rasta, version chocolat classique ou blanc
  • Jorgito, mais uniquement le blanc
  • Guaymallén dans la version dulce de leche ou chocolat
  • Fantoche, mais le triple en chocolat ou blanc
  • Capitan del espacio, aussi le triple mais en chocolat

null

 

Photo : Alfajor Fantoche, mais le triple en chocolat ou blanc. Classé numéro 5 ex-æquo. 

 

 

Ce qui est étonnant c’est que ce sont les alfajores les plus populaires et même les plus économiques (à part le Cachafaz) qui furent choisis.

Le prix, comptez entre 0,70 et 1,40 euro en supermarché

A son choix, je n’ai pu m’empêcher d’y ajouter un personnellement que j’aime beaucoup c’est le Havanna 70% de Cacao, un peu plus onéreux que les autres.

null

 

Photo : Alfajor Capitan del espacio, aussi le triple mais en chocolat. Classé numéro 5 ex-æquo. 

 

 

Si vous passez par La Falda (province de Cordoba) sachez que chaque année il y a un festival de l’alfajor, avec vente, concours et aussi prétexte pour faire la fête et écouter des groupes musicaux.  Celui-ci dure trois jours, toujours le deuxième weekend d’octobre.

 

Conseil du Petit Hergé :

 

Il n'y a pas à hésiter, un passage en Argentine impose de goûter au moins une fois aux alfajores. Attention, si pour votre premier essai vous tombez sur un qui ne vous satisfait pas, surtout vous ne vous arrêtez pas en si bon chemin, essayez en un autre !

Vous voila maintenant avec cet article armé pour en choisir un "bon".  

Bien entendu je compte sur vous, pour ajouter en commentaire si vous aimez les alfajores ou non, ceux qui vous sont les plus chers ou au contraire ceux que vous trouvez horribles !

Comme toujours, n’hésitez surtout pas à apporter votre pierre à l’article si vous vous apercevez d’un oubli, ou pire d’une erreur, en écrivant en dessous un commentaire, en prenant contact avec moi par mail à petitherge@hotmail.com ou sur FB : https://www.facebook.com/petit.herge

Enfin, sachez que je peux vous proposer une visite alfajores des endroits s'y rapportant à Buenos Aires.

 

A lire aussi dans le Petit Hergé : 

- Guide Rouge des bouibouis de Buenos Aires

- Mercado del Progreso

- La Feria de Mataderos.

- Les pizzerias de Buenos Aires.

Retour à l'accueil