Mise à jour : 25 juin 2020. #BuenosAires

 

1 - Palermo Vivo : 

 

Difficile de bien définir Palermo Vivo, certainement parce qu’il est assez récent et qu’il est totalement hétéroclite. La partie sud (entre Alcorta et Libertador), était occupée par des petites maisons individuelles jusqu’en 1950 avant d’être totalement rasée et remplacée par des immeubles, alors que la partie nord au-dessus de Alcorta a toujours été une zone d’entrepôts somnolents qui connaitra enfin un profond changement avec l’installation du Carrefour Alcorta en 1992 (officiellement Alcorta Shopping, ou Paseo Alcorta).

Ce qui apporta rapidement dans les années 90 une urbanisation rapide et de grand standing dans le secteur.

Photo : Emplacement de Palermo Vivo dans le quartier.

Pour revenir à l'article sur : Les 22 secteurs de Palermo

 

Photos ci-dessous : Les deux tours Le Parc Alcorta lors de leur construction en 2009. Une vue à partir des terrasses du paseo Alcorta. L'immeuble de l'angle Casares et Gelly signé par l'architecte Viñoly. 

    

 

 

Calle Salguero :

 

Dans la partie sud, pas beaucoup de changement depuis les années 60, les seuls points d’intérêt étant la Plaza Alemania et la calle Salguero extrêmement commerçante à ce niveau.

A ce sujet, comme les habitants font partie socialement d’une des classes les plus favorisées de Buenos Aires, il est intéressant de noter que les  locaux commerciaux des nouvelles enseignes  « s’essayent » en priorité dans ce secteur avant de s’étendre à la ville.

Une sorte de mise en place « in vivo » le temps de régler les détails et d’ajuster les produits !

C’est ainsi que le Starbucks de l’angle Salguero et Castex fut certainement un des premiers à ouvrir dans le pays (peut être vers 2012), il en fut de même pour la chaine belge de boulangeries (Le Pain Quotidien, voir photo) ouvert vers 2010 sur l’angle Gelly et Salguero qui fut le premier à s'implanter dans le pays.

 

Photo ci-dessous : Plaza Alemania. (2005)

 

 

Paseo Alcorta et Malba : 

 

Dans le nord du secteur, au-dessus de l’avenida Alcorta, tout est aujourd’hui extrêmement récent.

Chronologiquement, c’est donc Paseo Alcorta (Société New Shopping à l’époque, aujourd’hui IRSA) qui achète le terrain en 1989, et lance la construction d’un shopping le long de la calle Salguero avec un hypermarché Carrefour au rez-de-chaussée, et deux niveaux de boutiques à l’étage avec patio de comida et salles de cinéma.

L’inauguration se fait le 11 juin 1992, et tous les habitants des secteurs chics de Palermo s’y rendent, le transformant les premières années en lieu de promenade hebdomadaire pour les plus distingués.

Ce qui est vrai c’est que l’arrivée de ce centre commercial re-dynamisera profondément les alentours, puisque surgit presque aussitôt le projet du Malba (Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires) mis en place en 1997, construit en 2000 et inauguré en 2001.

Entre le Malba et le Carrefour se termine aussi la Plaza Republica de Peru qui offre enfin aujourd’hui un cadre agréable dans le secteur.

Enfin dernier élément à avoir apporté sa « touche » finale, est l’ensemble des deux tours (Le Parc Figueroa Alcorta) construites entre 2006 et 2009 en face de cette place dont une des tours avec ses 173 m restera jusqu’en 2015 la plus haute du pays.

Depuis le secteur continue à s’animer, puisqu’on parle de l’agrandissement du Malba sous la place Peru (on en parle depuis 2011), et puis le dernier coté de libre de cette Plaza Peru est en chantier depuis 2018 pour y construire sur un hectare un complexe d’appartements de très haut standing avec des appartement d'une surface minimum de 300 m2.

A voir dans le secteur : Le Paseo Alcorta, La Plaza Alemania, La Plaza Peru, Le Malba. Pour boire un verre sur Salguero ou manger une pizza, allez chez Domani angle Salguero et Castex. Pour ceux qui aiment les belles tours, un bel ensemble à l'angle Casares-Gelly consruit en 2003-2004 par l'architecte Rafael Viñoly.

 

Photos ci-dessous : Quelques photos du Malba

    

 

 

El Palacio Autodromo : 

 

Un dernier élément intéressant à noter sur la Avenida Alcorta au numéro 3351, un bâtiment assez austère accompagné en rez-de-chaussée de commerces assez chics et de bars restos comme Dashi et la Delfina Bar (rien de plus chic).

Mais l’intérêt ne réside pas là, ce fut en fait le Palacio Chrysler (ou Palacio Autodromo) construit en 1928 qui offrait en son centre une piste circulaire où la célèbre marque essayait en toute discrétion ces modèles.

Aujourd’hui après les transformations de 1994, la piste n’existe plus mais les architectes ont gardé le cercle intérieur pour y placer des bureaux et des logements de grand standing autour d’une piscine.

 

 

Photos : En haut, vers 1930, le Palacio Autodromo face à la avenida Alcorta.

Au fond à droite, le Palermo Chico qui n'est pas encore achevé.

Derrière l'Autodromo, des terres cultivées, à gauche sur la avenida, le terrain qui reçoit aujourd'hui le Musée Malba.

Photo suivante : Aujourd'hui El palacio rebaptisé, Palacio Alcorta avec ses piscines en son centre. A sa gauche, le bâtiment du MALBA: 

 

 

 

 

A visiter aussi dans le quartier de Palermo :

 

      

Retour à l'accueil