2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 01:13
Mise à jour : 01 mai 2009.

Archi : Voici dans la catégorie 6H Architecture quelques anciennes photos de Buenos Aires qui expliquent la transformation de la ville au fil des années. J’ai posé des légendes sur chacune des photos. En blanc les points de repères, en rouge les transformations et bâtiments n’existant plus.


Le City Hotel de Buenos Aires et la nouvelle Diagonal Sud vers 1935


Photo : Vue aérienne du centre de Buenos Aires. Axé Sud vers le haut de la photo. Nous devons être au milieu des années 30. Je n’ai pas encore réussi à dater plus précisément cette photo. (Vers 1935).



En repère :

(A)    La Plaza de Mayo, La Casa Rosada n’apparaît pas sur la photo car placée totalement à gauche hors champs.

(B)    Entrée de l’Avenida de Mayo sur la Plaza de Mayo, l’avenue part vers la droite à partir du repère.

(C)    J’ai placé deux fois le C pour indiquer l’axe de la nouvelle avenue nommée « Diagonal Sur ». Cette avenue est totalement nouvelle puisque à partir de 1931 elle fut tracée en démolissant toutes les anciennes demeures se trouvant sur son passage y compris malheureusement les 3 dernières arches coté sud du Cabildo. Le Cabildo apparaît sur la photo entre le repère (B) et (C), comme il ne possède pas encore sa tour, la photo est antérieure à sa restauration de 1940.

(D)    Le bâtiment de la législature de la ville de Buenos Aires, il a été construit entre 1921 et 1931.Sur la photo, il est flambant neuf. Il ne doit avoir que 4 ou 5 ans.

(E)    L’Eglise San Ignacio, la plus ancienne de Buenos Aires qui a eu chaud de ne pas être démolie en cette décennie des années 30, puisque le pâté d’à coté, lui, a été rasé (2).

(F)    Le City Hotel, gigantesque hôtel pour l’époque, inauguré en 1931 (Architecte Peviani). Il est de pur style Art Déco. Il est probable que cette carte postale était vendue (ou offerte) par l’hôtel, puisque le bâtiment est « blanchi » artificiellement pour le démarquer dans la trame urbaine. Une façon de le faire connaître auprès du public.

(1)     Nous sommes sur la Plaza de Mayo, toute la façade sud de la plaza (le long du trait rouge) n’existe aujourd’hui plus. Dans les années 40, toute une rangée d’édifices de bureaux et d’administration ont été construits sur cet emplacement. Le seul ayant échappé au massacre est celui à l’extrême droite au coin de la rue Bolivar (à droite du trait vertical rouge). A voir sur la photo du dessous au repère (e). 

(2)     Triangle rouge totalement rasé, il appartenait au même bloc (manzana) que l’autre triangle dans lequel se situe le bâtiment de la législature (D). Dans ce triangle (2), un seul immeuble (à droite du « 2 ») est déjà construit sur la nouvelle avenue Diagonal Sur.


PLaza de Mayo aujourd'hui, Cabildo, entrée Avenida de Mayo, Diagonal Sur et Calle Bolivar

(a)     Le Cabildo aujourd’hui tout propre, restauré, avec sa tour reconstruite en 1940.

(b)     Au loin, le Beffroi de la Législature de la Ville de Buenos Aires.

(c)     Le City Hotel de la calle Bolivar qui dépasse les autres immeubles.

(d)     L’immeuble Siemens à l’angle Bolivar et Diagonal Sur qui n’existe pas encore sur la photo de 1935, car se situant à la pointe gauche du triangle (2).

(e)     Le petit immeuble de 3 étages, le seul rescapé de la Plaza de Mayo déjà debout sur la photo de 1935.

(f)       Un des immeubles de bureau de la Plaza de Mayo qui a remplacé les anciennes petites constructions dans la zone (1) de la photo de 1935.


Le City Hotel aujourd'hui nommé NH City HotelD'autres articles dans le Petit Hergé sur Buenos Aires :

- Mercado de Abasto.(Ville de Buenos Aires).
- Cine Teatro Opera.(Ville de Buenos Aires).
- Le métro de Buenos Aires s'allonge.
- La Calle Florida.(Ville de Buenos Aires).
- Le Quartier de la City.(Ville de Buenos Aires).
- Le Centre Historique.(Ville de Buenos Aires).
- Le Quartier de Retiro.(Ville de Buenos Aires).
- San Antonio de Areco. (Province de Buenos Aires).
- Lujan.(Province de Buenos Aires).
- Mar del Plata.(Province de Buenos Aires).

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Buenos Aires
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS