28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 22:00

Mise à jour : 29 novembre 2015. Catégorie : Buenos Aires.

 

Bar La Puerto Rico (Quartier Montserrat) :

Je suis passé devant des centaines de fois et je n’y étais jamais entré !

L’immeuble date des années 1850, on n’a pas de date précise, mais en tout cas ce petit immeuble d’un rez-de-chaussée surmonté d’un étage avec un balcon s’alignant sur toute la façade rappelle ce style d’architecture très italianisante du milieu du XIXème siècle.

Ce petit immeuble abrite dans le quartier de Montserrat à deux pas de la Plaza de Mayo un des derniers cafés resté dans « son jus » qui vaut le détour lorsqu’on visite le centre.

Photo : Façade de la Puerto Rico sur la calle Alsina. Photo Février 2014.

 

Photo : Intérieur du bar La Puerto Rico. Photo Novembre 2011.

Un peu d‘histoire :

 

C’est un certain Don Gumersindo Cabedo qui ouvre le bar en novembre 1887 sur la calle Peru (à la hauteur des 200) très proche à deux « cuadras ». S’il le nomme La Puerto Rico c’est qu’il y vécu quelques années avant de venir s’installer à Buenos Aires. Puis en 1925 il vient s’installer à l’adresse actuelle. La façade est remodelé en style art déco en 1930. Granit noir en partie basse, grandes baies en bois vitrées, porte à deux battants ouvrant sur l’extérieur. Rien n’a changé depuis 1930. Le bar en bois est d’origine et abrite en sa partie arrière les moulins électrique qui permet de moudre le café devant les yeux des clients. Une certaine ressemblance avec le Gato Negro de l’avenida Corrientes. Une ribambelle de vielles bouteilles d’alcool et de digestifs des plus anciens au étiquettes passés par les années s’alignent sur la partie supérieure du meuble. 

Photo : L'etage au dessus de la Puerto Rico. Photo septembre 2011.

 

Video : Documentaire sur Le Bar de la Puerto Rico. 3 mn 45 s

Octobre 2012. TVP Canal 7.

Photo : Le comptoir de La Puerto Rico. 

Un bar qui est resté comme il y a 80 ans :

Une ambiance totalement retro mais réelle. Ce n’est pas comme certains bars qui ont recréé du faux vieux (comme je le nomme). Le rendez vous des employés du quartier en semaine s’y retrouvent et quelques touristes (encore très peu nombreux, car ne figure pas encore dans tous les guides). Allez-y uniquement pour boire ou prendre un café, les repas y sont chers.

Attention, il y a une carte spéciale neuneu (en anglais) ou les prix sont par hasard plus élevés que sur la carte en espagnol (peut être le prix de la traduction). En tout cas, un peu plus cher que la majorité des cafés du quartier, mais franchement accessible, vous payez l’histoire et le lieu.

Il ferme tôt, c’est à dire à 19h, juste quand les bureaux ferment !

Le bar est aujourd’hui (depuis 1999) classé au patrimoine des bars notable et l’immeuble est classé au catalogue (1992) des demeures historiques de la ville de Buenos Aires.

Dernière anecdote, c’était le bar préféré dans le centre du futur pape Francisco, lorsqu’il n’était qu’évêque et cardinal. Il avait l’habitude de venir à 09h30 du matin pour son petit déjeuner, café au lait et medialunas de grasa. Il avait l’habitude de venir avec le curé de l’église de San Francisco (toute proche).

Adresse : Adolfo Alsina 416-422. Quartiier : Montserrat

Photo : La façade dans les années 50.

Photos : Differentes publicités de la Puerto Rico dans les années 40 et 50.

Photo : Publicité dans le métro, station Congreso dans les années 60.

A lire aussi dans le Petit Hergé :

      

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Buenos Aires
commenter cet article

commentaires

Clemalex 30/11/2015 10:26

Welcome back, tu nous manquais. Clemalex

Le Petit Hergé 03/12/2015 23:56

Ahhhh tu flattes mon ego ! Mais je suis jamais parti !

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

02 mai 2017

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,20 ARS