25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 17:01

Mise à jour : 25 octobre 2008

3 ans aujourd'hui ! J'ai trois ans aujourd'hui !

25 octobre 2005 - 25 octobre 2008.

Voilà 3 ans qu'existe le Petit Hergé sous sa forme actuelle.

Voilà la belle histoire ...
 
La période Voyageforum.com

Préparant un voyage à Asunción au Paraguay en septembre 2004 alors que j'habitais déjà depuis fort longtemps à Buenos Aires, je me mets à la recherche d'informations sur cette ville (qui avait connu une première fois mes sandales en 1993). C'est alors que je tombe sur un forum de voyage, "voyageforum.com" pour ne pas le nommer qui me permet de prendre la nouvelle température de cette ville à travers quelques français déjà installés sur place. Je m’inscris donc sur ce forum le 04 septembre 2004. Comme je suis à bout d'idée pour prendre un "Pseudo" (puisqu'il en faut un pour s'inscrire sur ce site),  je choisis mes deux initiales qui sont R et G = RG = Hergé.

Nostalgie, nostalgie.... je viens de me rendre compte d'ailleurs que le premier post que j'y écris concerne (comme par hasard) des adresses de restaurant à Buenos Aires :
http://voyageforum.com/v.f?post=90931;#90931


Les 3 ans du Petit HergéBref, à partir de septembre 2004, je devenais “actif” sur ce forum, et je me fais en quelques mois remarquer par mes posts (un peu véhéments et hors normes) puisqu’à plusieurs reprises les administrateurs de voyageforum.com effacent mes articles en m’expliquant leur censure. D’une part on me reproche à l’époque de donner trop d’infos négatives et de ne pas privilégier les articles « touristiquement corrects ». En effet, entre janvier et mars 2005, les guest de voyage forum me « sucrent » en moyenne un tiers de mes posts qui passent directement à la poubelle. De plus on me précise que voyageforum n’étant qu’un forum de voyage, les articles ayant un rapport à la politique, au social ou à l’économie n’ont pas leur place ici.
Je me souviens encore d’un article que j’avais pondu en novembre 2004 sur l’arrivée de Tabare à la présidence de l’Uruguay avec une manifestation de soutient d’un million d’uruguayens dans les rues de Montevideo qui est passé à la trappe en moins de 30 mn de publication. Enfin, voyageforum ayant la certitude que j'étais une agence de voyage, me bannit tout simplement le 15 mars 2005 de leur site. Voilà alors « l’affaire Hergé » qui commence (ce n’est pas moi qui l’est nommé de cette manière, mais les autres «vfistes» du site).

Allez jeter un coup d’œil à : http://voyageforum.com/v.f?post=187496;#187496 datant du 20 mars 2005, les pros et les antis Hergé s’y expriment ! Plutôt difficile à l’époque de pouvoir rétorquer à mes détracteurs puisque banni du site. Je prends tout de même un autre pseudo «Avocatdherge» pour y répondre. (Le relisant, 3 ans après, ça me fait bien rire). Aujourd'hui je vais encore de temps à autres hanter les forum de voyageforum, histoire de voir ce qu'il s'y passe.

Finalement, le 23 mars 2005, Voyage Forum me réintègre, en m’assurant qu’ils m’ont à l’œil et qu’au premier « dérapage » je prenais la porte. Ils me recommandent plutôt de faire un blog perso et de les laisser tranquilles.

Un blog ? vous avez dit blog ? mais qu’est ce que c’est un blog ?

Le Petit  Hergé
 En vivo desde Buenos AiresBuenos Aires

La période Blog.com

En ce milieu d’année 2005, je n’avais aucune idée de ce que pouvait être un blog. Je ne suis pas informaticien et n’avait aucune prédisposition dans ce domaine. Mais me sentant chaque jour poussé vers la porte du forum de voyage, et continuer à écrire sur l’Argentine me divertissant toujours autant, il fallait bien que je passe à l’étape suivante. J’ouvrais donc un blog.

Comme on me connaissait sous le nom d’Hergé, dans la même ligne que le « Petit Futé », le «Petit Robert» ou le «Petit Larousse», par dérision le nom de « Petit Hergé » m’arriva tout simplement en tête.

Ça sera donc le Petit Hergé qui verra le jour le 22 juillet 2005 chez Blog.com sous l’adresse : http://argentina2005.blog.com/ (Premier article : http://argentina2005.blog.com/267203/ ).

Un peu naïf de ma part de l’avoir nommé argentina2005, avec la même logique il aurait fallu que je change de nom tous les ans ! Je n’avais aucune idée à l’époque de comment pouvait être répertoriés les articles et les sites.  C’est ce que j’ai appris en juillet et octobre 2005, puisque je me suis rendu compte qu’à chaque intervention de remise à jour sur un ancien article, l’adresse de l’article changeait et qu’il m’était alors impossible de le faire glisser dans une autre catégorie.

On va dire que ce fut 4 mois d’apprentissage à savoir monter un article, insérer des photos, etc… Une bonne école en fin de compte, le Petit Hergé était passé à 40 articles mais il fallait que je trouve un autre hébergeur de blog plus poussé.

 

A l'époque pas de vidéo, un bandeau noir, et les categories en second bandeauLa période Over-blog.com

 

Le 25 octobre 2005, j’ouvre le Petit Hergé sur over-blog sous l’adresse : http://argentina.over-blog.org . Cette fois ci j’avais compris qu’il ne fallait pas coller une année à l’adresse ;-). J’ai pris « org » n’ont pas parce que ça faisait plus sérieux, mais tout simplement parce que « com » et « net » étaient déjà pris !

Les premiers articles sont des « copiés collés » du Petit Hergé de blog.com. L’avantage aussi avec cet hébergeur est d’avoir pour la première fois des infos sur les lecteurs. Enfin des stats !!!

Je peux aussi enfin pouvoir apporter des modifications et des glissements sur d’autres catégories sans pour autant avoir peur de devoir faire changer d’adresse mes anciens articles.

Je reconnais quand même aujourd’hui que ces premiers temps furent un peu désordonnés. Dans la présentation, le regroupement des articles, la naissance de nouvelles catégories à un rythme hebdomadaire, le lecteur avait du mal à s’y retrouver.

Il y a eu plusieurs types de présentation, j’ai même honte de dire à chaque mois, une nouvelle présentation ! Pas très bon pour « stabiliser et fidéliser » le lecteur, mais bon, ainsi fut-il !

22 mois sous la bannière http://argentina.over-blog.org durant lesquels 160 articles ont été écrits.

 

La vidéo arrive à gaucheLePetitHergé

La période PetitHerge.com

Le 02 août 2007, j’acquiers mon propre domaine, à savoir, me détacher de l’idée de blog pour pouvoir « comme un grand » avoir une adresse indépendante et de ce fait avoir aussi accès à plus de liberté. Le www.petitherge.com est né !
 

Je ne vais pas vous raconter toutes les différentes versions mises en places, ni les tentatives testées et abandonnées, les ajouts et les retraits au fils des mois explorés et mis au panier.

Voici tout de même quelques ajouts (qui sont restés) :

- 12 octobre 2007, la vidéo incluse dans le bandeau de présentation. D’ailleurs j’avais mis à l’époque une vidéo amateur de l’arrivée en avion sur Ezeiza. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu : http://www.petitherge.com/article-7178246.html

 Concernant la vidéo, elle est passée de la gauche à la droite du bandeau au fil des mois car il parait que « c’est mieux » aux dires des lecteurs. Moi je ne vois aucune différence, mais bon si ça peut vous faire plaisir !

D’après d’autres avis de lecteurs « informaticiens », il parait que c’est « mauvais » de mettre une vidéo en début de page « de surcroît en banders », puisque ça bloque les moteurs de recherche ou du moins, il y a moins de chance que Google répertorie ma page. Ils ont sûrement raison, mais je m’en fou car j’adore ma vidéo en tête de gondole !

- Le 05 décembre 2007, mon site apparaît la première fois sur wikipedia en lien extérieur sur un sujet de l’usine Renault de Cordoba.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Renault_de_Cordoba

Un illustre adepte inconnu du Petit Hergé, aura monté cette page et m’y aura inclus. Ce fut une surprise. Aujourd’hui (octobre 2008), je figure sur une vingtaine de pages de wikipedia.

Il y a un petit malin qui m’a inscrit le 11 avril 2008 sur celle de Cristina Kirchner en français, elle doit maintenant savoir que je l’adore ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristina_Fernandez_de_Kirchner

- 11 mars 2008. Début de la mise en place des articles en allemand. Pourquoi ? Pourquoi pas en une autre langue, me suis-je dis ! Espagnol, non parce que c’est déjà saturé, anglais pas assez original, il restait italien ou allemand. Mon choix c’est dirigé sur l’allemand car je compte de nombreux amis germanophones me donnant un coup de main pour la mise en place de ces articles. (Merci à Leo et à Sabine pour leur excellent travail !) Vous n’alliez quand même pas imaginer que c’est moi qui tapais tout en allemand quand même ! Page d’accueil : http://www.petitherge.com/article-6994751.html

  

 

Les categories passent à droiteEt maintenant ?

 

Maintenant 3 bougies au gâteau !

333 articles (Avec celui là !), en moyenne 400 lecteurs par jour (Très bonne journée mercredi dernier avec 580 lecteurs uniques). Le samedi étant toujours la journée avec le moins de lecteurs. 2/3 des lecteurs en France et le reste ailleurs (surtout en Argentine, Belgique, Suisse, Québec et Allemagne).

A ce jour : 460.425 pages lues par 221.244 lecteurs. Quand je passe la barre du million de page, je sors le champagne !

Et moi la dedans ? Et bien moi aussi j’ai du changer et progresser, puisqu’à ce jour, bien malgré moi (mais sans le regretter) j’ai mis mon nez dans le tourisme en partant 5 à 6 fois par an en circuit avec des voyageurs sans faire de pub (en parlant de ça ouvertement cette fois ci, j’en fait sans en vouloir). Vous me lisez, me posez des questions et je pars avec vous en circuit, et chaque fois plus loin. Les premiers temps autour de Buenos Aires, puis dans le pays, maintenant c’est aussi en Uruguay, au Chili et au Paraguay. Alors c’est sûr, plus je voyage plus j’aime ça, plus je fais des photos et plus je ramasse des infos, plus j’écris. Plus je connais, mieux je connais et plus on s’adresse à moi.

 

Hergé à MontevideoPhoto : C'est samedi dernier à Montevideo. Je ne fais pas la tête, c'est le soleil dans les yeux ! Et puis après tout, si je n'ai pas envie de rigoler à ce moment là, c'est mon droit non ?

Que me réserve le futur ?

Difficile de le dire, ça va vite, ça bouge vite et le futur arrive si vite ! De mon coté, il est certain que je continuerai à voyager toujours autant, du coté de mon site, je ne veux pas le « professionnaliser », il y perdrait en saveur, en authenticité et je ne pourrai plus taper sur qui je veux quand je veux ! Je ne suis pas là pour faire du "chiffre d’affaire", je pars avec ceux qui peuvent me supporter pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines et qui sont prêts à connaître et admettre que souvent l’Argentine est belle et quelquefois injuste et terrible. On vient découvrir une réalité sans vouloir pour autant se faire peur, tout simplement connaître.

Sur ce, bon anniversaire, et longue vie au Petit Hergé !

Du temps des gaulois !
Photo : Buenos Aires du temps des gaulois, photo du 12 avril 55 ap.J.C. en fin de matinée.


La relation de l'homme et d'internet en 11 étapes D'autres articles à lire dans le Petit Hergé :
- Centre historique de Buenos Aires
- Quartier de la City de Buenos Aires.
-
Quartier de Retiro de Buenos Aires.
-
Le cinéma argentin.
-
Quartier de Palermo de Buenos Aires.
-
Tramway de Buenos Aires.
- Cine Teatro Opera de Buenos Aires.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Bruno 01/11/2008 10:09

Bravo pour ce site, ces efforts et longue vie à 'Le Petit Hergé' que j'apprécie à lire régulièrementMerci à toiBruno

niko 28/10/2008 19:55

Bon anniversaire ! Et encore bravo pour tout ce travail...! Quel plaisir à chaque nouvel article...!

roberto 27/10/2008 12:31

Salut l'ami HergéJe débarque le 4 novembre, et je resterai 6 mois en Argentine cette fois-ci. Bon anniversaire. 

clemalex 26/10/2008 23:57

Bravo pour cette troisième bougie.bon anniversaire R. G.clemalex

rosy 26/10/2008 18:24

Merci Petit Hergé de nous faire partager la vie de ce beau pays, bon anniversaire et continuez ainsi encore très longtemps !

Le Petit Hergé 26/10/2008 19:05


Merci Rosy, tant que "l'Argentine" me pationne, je ne vois pas pourquoi je m'arreterais ! 


saraoutou 26/10/2008 08:18

Feliz cumpleanos... et longue vie

Le Petit Hergé 26/10/2008 19:04


Merci Saraoutou


Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 mai 2017

L'euro est à

► 17,95 ARS

L'usd est à

► 15,90 ARS