Derniere mise à jour : mercredi 28 mai 2008.

Comme vous le savez (peut être) samedi 24 mai 2008, à Belgrade s'est déroulé le 52ème Concours Eurovision de la Chanson. Mais quel est le rapport avec l’Argentine ? Et bien, il y en a un, puisque même le très sérieux quotidien Clarin en parle dans l’édition du vendredi 23 mai 2008.Voir :http://www.clarin.com/diario/2008/05/23/um/m-01678402.htm  

Rodolfo ChikilicuatreDavid Fernández Ortiz

Le représentant de l’Espagne est bien un espagnol, mais son personnage (imaginaire) lui est bien argentin né à Buenos Aires en 1972. De plus il ne s’agit pas d’un chanteur, mais d’un humoriste.

De son vrai nom : David Fernández Ortiz, cet humoriste a créé tout d’abord des personnages pour le programme de « Una Altra Cosa » de
teisió de Catalunya en 2004, puis il passe sur Antena 3 et laSexta pour animer « Buenafente » continuant à faire rire les espagnols avec les personnages de Gilipollas, Zuloaga, Nataly Pussy, Marcia et Santi Clima.

Au début de l’année 2008, il créé le personnage de Rodolfo
Chikilicuatre, un argentin ayant inventé une guitare équipée d’un vibro-masseur. Il lance alors lors de son programme sa chanson : "Baila El Chiki Chiki".

Appel au vote pour chiki chiki en EspagneEntre temps l’Espagne organise un concours pour désigner la chanson qui représentera le pays. L’équipe de l’émission « Buenafuente » présente alors son candidat :
Rodolfo Chikilicuatre, plus par défit et par dérision que pour gagner réellement le concours.

Mais voilà que les espagnols, par sms, téléphone et Internet élisent après plusieurs manches leur favori, et c’est
Rodolfo Chikilicuatre qui l’emporte lors de la finale espagnole le 08 mars 2008 !!!

Qui est Rodolfo ?
Une sorte de has-been, moitié reggaeton, moitié vedette pat’ d’ef’ pur jus 70. Complètement à la masse, naïf, gauche dans ses gestes, gentil et agaçant.

Pour présenter sa chanson a l’Europe entière, il a du préparer une deuxième version, un peu plus soft et politiquement correcte. La première était, disons, un peu « cru ».
Voilà donc pourquoi, le 24 mai 2008, Rodolfo a fait rire toute l’Espagne et le reste de l’Europe avec son Chiki Chiki !

Il n'a malheureusement pu gagner le concours, arrivé en 15ème position.
En tout cas un bon coup de pied à un concours plein de poussière qui, de ce fait, a pu le sauver de l’ennui !


La Video :
 



Une autre version parmi tant d'autres : La version tortue !



La version Tortue (1 mn 25s)



La version présentée le samedi 24 mai durant le Concours Eurvision de la Chanson. (3 mn 25s).

Retour à l'accueil