8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 15:50

Mise à jour : Mardi 08 mars 2011.

El Museo del vino y de la vid de Cafayate :

 

A Cafayate (Province de Salta), le vendredi 11 mars 2011 s’inaugure officiellement le musée du vin et de la vigne « Museo del vino y de la vid ». Les travaux sont achevés depuis fin novembre 2010, et les portes sont déjà ouvertes depuis le samedi 05 mars, mais calendrier électoral et fête de la Serenata obligent, l’inauguration a été repoussée à mars 2011.

Pour La Mecque du vin du Nord Ouest Argentin, un musée digne de ce nom était devenu obligatoire, voilà chose faite.

Cafayate, capitale du Vin du Nord Ouest Argentin :

 

Pour un village qui aura fait sa réputation par les bodegas et qui est devenu au fil des années une étape (presque) obligatoire pour tout voyageur de la province, il était donc normal de disposer d’une infrastructure à la dimension de ses prétentions et d’offrir au salteños comme aux visiteurs un lieu consacré au vin (pour ne pas dire un « temple »).

La vigne dans la vallée occupe déjà 1800 hectares et s’étalent sur les communes de Cafayate mais aussi de San Carlos, Angastaco. Molinos et Cachi. On aura compris que pour les habitants le vin est l’activité économique presque exclusive et que le tourisme naissant depuis le début des années 90 a pu se développer « pour » et « grâce » au vin !

Le musée du vin en plein centre :

 

Dans le centre de Cafayate, à deux cuadras au sud de la place principale, le musée est situé dans l’Ancienne Bodega dite « Encantada » (car on raconte que des elfes y font quelques fois des apparitions). Depuis 1974 cette ancienne bodega est devenu le siège de l’événement phare du village nommé la « Serenata » qui a lieu chaque mois de février. Comme le terrain appartenait déjà à la commune et regroupait à partir de 1981 quelques éléments retraçant l’activité viticole des Vallées Calchaquies, c’est donc tout naturellement qu’il fut choisi pour y placer le nouveau musée du vin.

Un projet de réhabilitation et de création :

 

Les travaux ont été confiés aux architectes Gustavo Borlasca, Silvio Nardi et Juan Pablo Pepino. Ils ont donc du à la fois restaurer l’ancienne structure de la bodega déjà existante et créer deux autres espaces modernes adjacents. On nous promet un musée dynamique et une présentation interactive pour le visiteur. La scénographie de l’espace est donc mise en avant.

La partie neuve du musée se nomme « Mémoire de la vigne » est met en avant le travail de l’homme mais aussi l’apport de la terre et du climat dans la croissance de la vigne. Un second espace se nomme « Le destin du vin ». Dans l’ancienne structure existante l’espace est destiné à l’histoire de la vigne dans la région avec la plantation des premières vignes par les jésuites et l’arrivée des premiers bodegeros. Les travaux se sont achevés fin novembre 2010, et la construction aura duré un an.

L’inauguration aura attendu quelques mois pour se réaliser pendant la « Serenata » sous les yeux du gouverneur Juan Manuel Urtubey, et du ministre du tourisme de la province Federico Posadas, mêlant campagne électorale à inauguration festive.

 

Photo : Vignes à Cafayate dans la province de Salta.

Vidéo : Cafayate, la route des vins. 1ère partie. (Août 2010). 7 mn 12 s.

Vidéo : cafayate, la route des vins. 2ème partie. (Août 2010). 6 mn 48 s.

 

Fiche technique :

 

Montant des travaux : 1.800.000 ARS (400.000 Eur)

Durée des travaux : Novembre 2009 – Novembre 2010

Inauguration : 11 mars 2011.

Création du design et des installations audiovisuelles : Héctor Berra

Architectes : Gustavo Borlasca / Silvio Nardi / Juan Pablo Pepino

Direction artistique : Daniel Brandimarte

Emplacement: 26°4'31"S   65°58'35"W

Horaires : Tous les jours sauf lundi. De 9h à 12h et de 17h à 20h. Mais succeptible de changer à partir de fin mars 2011. 

Liens extérieurs :

 

- Site web de la Serenata 2011 de Cafayate.

- Site web de la Municipalité de Cafayate. (un peu vieillot)

- Site web du Musée du vin de Cafayate. (Toujours pas en ligne)

 

- Site web du metteur en scène Hector Berra.

- Site web de l'architecte Daniel Brandimarte.

 

A lire dans le Petit Hergé :

 

- Le village de Cafayate.(Juillet 2008)

- Tafi del Valle (Tucuman)
- San Miguel de Tucumán Historique de la ville de Tucumán.
- San Miguel de Tucumán A voir dans le centre ville.
- San Miguel de Tucumán Les alentours de la ville.
- Cachi (Salta)
- San Antonio de los Cobres (Salta).

- Amaicha del Valle (Tucuman).

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

lerma 15/03/2011 23:48



Moi c'est pareil  Cafayate reste mon meilleur souvenir ,une image qui reste comme cela dans le cerveau .Le vin blanc est excéllent.Ce musée est une riche idée et souhaitons lui bonne
chance et surrtout de pouroir exporter du vins au particulier en France



Paddy 09/03/2011 14:07



Je m’associe à Tudela pour saluer ton retour ! Un article qui donne envie d’y revenir : Cafayate et son vin blanc frais dégusté sous les arcades font partie des meilleurs souvenirs de
mon séjour en Argentine ! Hélas, le musée n’existait pas encore. Mais il faisait bon paresser sur la place à l’heure de la sieste, après l’impressionnante visite de la quebrada.


L’intitulé du musée pourra peut-être en surprendre quelques uns. En France, nous ne faisons pas cette distinction entre la vigne en tant que plante et la vigne en tant qu’ensemble.



TUDELA 08/03/2011 20:38



Bonjour Hergé (le retour après quelques voyages ?). Excellent article sur ce musée : dommage d'avoir raté le bâtiment à mon séjour l'été passé même si pas encore ouvert.


J'espère qu'ils parlerons aussi des glaces au vin blanc de Cafayate, une tuerie !



Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS