12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 17:36

Mise à jour : 24 avril 2012 / 12 mars 2008.

Belgrano matin, midi et soir :

Apres l'article concernant le micro centro, un petit coup d'oeil sur le quartier de Belgrano, commerçant et résidentiel dans le nord de Buenos Aires.

 

Photo : Attaque du Starbucks de Belgrano le 13 février 2012. 

 

Le barrio de Belgrano à Buenos Aires12h30. Angle Avenida Cabildo et calle Vorrey del Pino. Natalia Zamboni est responsable d’un magasin de vêtement, on a attaqué deux fois en 2007 son local. La première fois à 10h du matin un samedi alors qu’elle ouvrait sa porte. « C’était un gamin, il m’est venu dessus alors que j’étais justement entrain de mettre la clef dans la serrure pour ouvrir. Je ne sais pas si il était armé mais il m’a fait comprendre d’un geste qu’il avait une arme sous ses vêtements. Il est entré avec moi et a pris toute la caisse de la veille. ». « La seconde fois, ça a été un peu plus violent, il était midi. Cette fois deux personnes étaient armées, un est resté à la porte, l’autre est entré et nous a enfermé avec des clients dans une pièce du fond, ils voulaient de l’argent. Mais un chauffeur de taxi a vu la scène et a averti de suite la police. Quand ils sont arrivés, les deux hommes étaient déjà repartis.  Je ne pense pas qu’il y ait encore beaucoup de commerces de l’avenida Cabildo qui se soient sauvés d’une attaque à main armée cette dernière année. Plus efficace que d’avoir une sécurité privée, c’est la solidarité qui existent entre nous commerçants dans la zone qui nous tranquillise. Le fleuriste surveille tout, le vendeur de blouson lui donne un coup de main, celui du magasin de produits électroniques regarde les faits et gestes des personnes bizarres, et le marchand de légume du bout de la rue surveille l’angle ».

 

Avenida Cabildo à 17h, la bonne heure pour les pickpockets.De 13h à 17h. Sur Virrey Arredondo entre Moldes et Ciudad de la Paz. Jorge, le vigile de la cuadra de Arredondo au 2600 doit être attentif toute la journée.

 "Dans ce bâtiment, ils sont entrés pour cambrioler une entreprise d’informatique. C’était à main armée, ils sont repartis avec deux notes books et de l’argent. Au niveau du stationnement, on a volé une bicyclette et aussi mon téléphone ».

« L’heure de la sieste est aussi mauvaise, tu as vraiment intérêt à regarder à droite et à gauche avant de sortir de l’immeuble. » confirme une habitante de Moldes au niveau de Arredondo, elle se souvient la dernière année comment une nuit ils sont entrés en passant par un balcon pour aller dévaliser un appartement sur Arredondo 2600. Quant à la calle Moldes, une fois ils sont même passés par un immeuble en construction.

 

Plan du quartier de Belgrano à Buenos Aires, cliquez pour lire et agrandir !

 

Belgrano, le quartier avec un des plus fort taux de vol de voiture de Buenos Airees.Stationner un acte de courage !  

Ce qui préoccupe le plus les habitants de Belgrano ces derniers temps, est sans doute de laisser seule leur voiture dans la rue. Les habitants des rues Moldes, Amenábar et Ciudad de la Paz dans le quartier de Belgrano ont le triste privilège d’habiter dans une zone possédant un des plus haut indice de vols de voitures de toute la capitale d’après l’indice du Cesvi (Centro de Experimentación y Seguridad Vial).

 

Ranking des quartiers les plus dangereux en matière de vol de voiture. Chiffres 2006 et 2007. Cliquez pour agarndir !

"Ils ont juste une sortie rapide vers la banlieue en passant par Lacroze jusqu’à General Paz", explique un voisin à qui on a déjà volé sa voiture. A l’intersection de avenida Cabildo et Juramento c’est le rendez-vous des « arrebatadores » jour et nuit. En plus c’est aussi un endroit où on dénombre des attaques plus importantes, comme celle de la semaine passée où ils ont attaqué une bijouterie et aussi un magasin de lingerie pendant le week-end.

Les commerçants attaqués préfèrent ne pas donner plus de détails. "Si je raconte quon a été attaqué dans le magasin, personne ny viendra plus pour acheter

"Des attaques à main armée, il y en a tout le temps et à toute heure, et en plus quand il y a des dates spéciales comme la fête des mères, lactivité de ces délinquants augmentent encore plus ! »

Le mozo(garçon) du bar de la zone assure que maintenant à partir de 20h les persiennes des magasins commencent à baisser.Les choses commencent à devenir dures, il y a vraiment des types louches qui circulent et on voit de plus en plus de gamins avec le sac de colle.

 

On retrouve sa voiture en pièces détachées

 

Déjà traités :

Introduction à la délinquance à Buenos Aires en 2008.

L'insécurité dans les quartiers du centre de Buenos Aires.

Le prochain article est en préparation.

Linsécurité à Caballito, Flores, Barracas et Balvanera.

 

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS