9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 22:20

Mise à jour : 21 août 2007

Sur la route entre Salta et San Antonio de los CobresLa Province de Salta

Présentation

La province de Salta fait partie des grands classiques de toute visite de l'Argentine. En raison des ses paysages et de sa culture, elle permet aux voyageurs de connaitre un autre aspect du pays et d'approcher déjà les communautés andines.  La ville de Salta fait partie des "8 fanions", donc ne croyez pas être "originaux" en venant y trainer vos tongs, en effet toute agence ou tour-operator européen inclus cette province à son itineraire. Bref pour un premier voyage dans la zone, Salta est "incontournable".....

Emplacement de la province de Salta en Amerique du SudOu se trouve la province ? Relief et végétation ?

- La province du Salta se trouve à l'extrème Nord-Ouest du pays (N.O.A.). Le NOA étant composé de 6 provinces qui sont : Salta, Tucuman, Jujuy, Santiago del Estero, Catamarca et La Rioja. La Province de Salta englobe la province de Jujuy. Il faut dire que la forme particulière en demi lune de la province s'explique par la disparition de l'ancienne province de los Andes ( on parlait alors de Gobernación de los Andes jusqu'en 1943) qui englobait l'actuel ouest des provinces de Salta et de Jujuy et le nord de la province de Catamarca, sa capitale était San Antonio de los Cobres. La province actuelle de Salta a une largeur moyenne de 600 km ( Ouest-Est ) et une longueur moyenne de 400 km ( Nord - Sud ) pour une superficie de 155.488 km2. ( identique à celle du Surinam ou de la Tunisie ). La capitale est Salta proche du Rio Arias  et se trouve distante de 1600 km de Buenos Aires.Carte physique de la province de Salta

Toute la partie Est de la province est constituée de plaines et de collines alors qu'à partir de Salta et dans l'ouest de la province le relief est plus accentué et les Andes peuvent atteindre les 5.000 m. Le point culminant étant le Volcan Azufre ( aussi nommé Lastarria ) qui culmine à 5.706 m. 

L'économie industrielle de la province n'est pas trés développée, la province produit des combustibles et des matières primaires, et ne participe qu'a 1,25% du produit interne brut de l'Argentine, Salta est à classer dans les provinces pauvres. ( 28% de la population sous le seuil de pauvreté )

Les wichis dans l'est de la province de SaltaComment se compose sa population ? 

- C'est une province à forte croissance démographique, la population a doublé depuis 1970. En 1970 : 510.000 hab. En 2001 : 1.080.000 hab. La province gagne 21.000 hab par an. En 2007 la population serait autour de 1.200.000 hab. Une grande ville, la capitale de la province : Salta (470.000 hab) et huit autres villes à taille moyenne : San Ramón de la Nueva Orán ( 67.000), Tartagal (56.000 hab.), General Güemes (28.000 hab.), San José de Metán (28.000 hab.), Rosario de la Frontera (23.000), Embarcacíon (18.000 hab), Rosario de Lerma (18.000). Au total 83% de la population est urbaine. La grande majorité de la population habite à l'Est de la province alors que la grande majorité des touristes ne visitent que l'ouest de la province. C'est une province trés riche historiquement et qui abrite des communautés aborigènes ( les wichis vers Embarcacion et Tartagal ). En fait le departamento regroupant le plus "d'indiens" est celui de San Martin puisqu'ils representent 13% de la population totale de ce département. ( les plus nombreux : les wichis, les chiriguanos et les chanés ).

Quel est le climat ?

Nous sommes en zone andine. Entre le nord et le sud, pas trop de différence de température ou de pluviométrie. Mais entre l'Ouest et l'Est suivant l'altitude, les differences sont importantes.

Voici les moyennes relevées depuis 1981 dans la ville de Salta :

En été : Temperatures douces mais tres forte pluviométrie  ( 15°C à 27°C ).

En Automne : Temperatures et climat agréables ( 12°C à 25°C).

En hiver : Températures fraiches pendant l'apres-midi, froides au matin et pendant la nuit.Temps trés sec. (03°C à 20 °C).

Au printemps : Températures douces l'apres midi, fraiches le matin et la nuit. ( 07°C à 23°C).

Les périodes les plus séches sont les mois allant de mars à octobre ( automne-hiver ). L'été est la saison la plus pluvieuse.

Meilleure époque pour les visites : Toute l'année, mais évitez l'été pour les pluies dans l'Est de la province. Au dessus de 3.000 m tres peu de précipitation dans l'Ouest. Attention, à ces altitudes, les températures en hiver sont trés froides même par un beau ciel bleu.

Voilà le climat et les températures en direct dans les villes de Salta, Tartagal et Nueva Oran :

Estado Actual del Clima en Salta

Estado Actual del Clima en Tartagal

Estado Actual del Clima en Oran

Cliquez sur la carte routière pour agrandir

Quel est l'état des routes dans la province ?

Il y a quelques axes principaux tres bien goudronnés en routes nationales et provinciales qui permettent de se déplacer rapidement et en toute sécurité dans la province. Evitez tout de même de rouler la nuit, a l'entrée des villes ( Salta ) énormement de vélos même la nuit et ils n'ont pas de phare ! Donc un conseil, ne jamais prendre sa voiture avant 8h du matin.

L'Axe Sud : Salta - Cafayate, la RN68 est bien goudronnée, mais traverse de nombreux villages sur les 30 premiers km au sud de Salta, donc savoir faire attention aux vélos, gamins, ballon de foot, charette, cheval etc.....

L'Axe Nord : Salta - Jujuy par la RN9, bien goudronnée mais sinueuse et trés empruntée par les camions, donc ne pas être pressé.

L'Axe Ouest : Salta - San Antonio de los Cobres par la RN51, la route n'est pas encore totalement goudronnée ( reste un bon quart en terre-ripio = 40 km ). Pas grand monde sur cette route.

L'Axe Est : Salta - Josquin V.González par la RN9 et RN16 bien goudronnées, à la sortie de Salta : Autoroute sur 40 km.

L'axe Nord Sud : Josquin V.González - San Ramon de la Nueva Oran par la RP30 et la RP5 goudronnée mais en mauvais état ( impossible de passer à plus de 70 km/h )

L'Axe Nord-Sud : General Guemes - San Ramon de la Nueva Oran par la RN34 en bon état. Attention : de nombreux camions.Parque Nacional Baritú

Ne jamais prendre les route en ripio la nuit, tres peu de circulation, et donc difficulté pour trouver de l'aide en cas de problème, densité de population faible, pas de couverture téléphone portable. Ne pas oubliez que de décembre à mars il pleut énormement et que les routes en terre peuvent être coupée à tout moment. Attention à la RN40 entre Cafayate et San Antonio de los Cobres, le tronçon entre La Poma et San Antonio de los Cobres à faire uniquement en 4x4. Attention aussi toujours pour la RN40 entre San Antonio de los Cobres et au nord les Salinas Grandes : 100 km à parcourir en 4 heures, la route est recouverte de sable, enlisement facile.

Pour ce qui est de la RN40 entre Cafayate et Cachi, en terre ripio faisable en voiture normale, mais les 160 km nécessitent au moins 4 heures de voiture ( plus les arrets pour faire de belles photos ... comptez une journee tranquillement ).

Cliquez sur la carte politique pour agrandir

Quel est le découpage administratif de la Province ?

L'Argentine étant un pays fédéral, chaque province jouit d'une certaine autonomie dans de nombreux domaines. Il est plus facile de citer ceux qui dépendent directement de la Nation : L'armée, la gendarmerie, les universités, la monnaie. Presque tout le reste dépend de la Province.

Le pouvoir executif de la province est aux mains du gouverneur. Pour l'instant ( août 2007 ) Juan Carlos Romero. Il nomme un gouvernement composé de plusieurs ministres ( tourisme, agriculture, santé publique, économie, etc...), le pouvoir législatif dépend de l'assemblée de la province, appelée Cámara de Representantes composée de 60 députés siégeant sous l'autorité d'un président et de deux vice-présidents d'assemblée. La province de Salta se fait représenter à l'Assemblée Nationale de Buenos Aires par 7 députés tous du Partido Justicialista ou du Renovador de Salta.

La province de Misiones est découpée en 23 departamentos qui regroupent chacun plusieurs communes.

Parque Nacional El ReyQue voir d'intéressant dans la province ?

Voici un petit résumé de ce qui est à visiter dans la province de Salta ( vous pouvez avoir tous les détails dans les pages suivantes concernant la province ).

- Commencez son voyage à Salta pour s'acclimater. Il y a de nombreuses églises, musée ou vieilles demeures à visiter en ville, sans oublier l'ascension de Cerro San Bernardo (1.466 m).

- Le circuit au sud de la vallée de Lerma, du Rio de las Conchas, Cafayate, des ruines de Quilmes, vallées Calchaquies, Cachi, Parque Nacional de los Cardones, Cuesta del Opispo.

- le circuit à l'ouest. Anciennement "tren de las nubes" ( train des nuages ) qui n'est plus en service ( août 2007). San Antonio de los Cobres, Reserva Provincial Olaroz Cauchari, salar del Ricón.

- Le circuit a l'Est : Parque Nacional del Rey, San Ramon de la Nueva Oran, Tartagal, Parque Nacional Baritú, toutes les communautés indigènes.

Au nord de la ville de Salta : Tous les circuit se développent dans la province de Jujuy, donc voir informations dans la rubrique concernant cette province.

Les cinq zones de la province

Afin de faciliter à la fois la lecture et la mise en page, j'ai découpé la province en cinq grandes zones en respectant la physionomie spécifique de chacune qui sont : 

- La ville de Salta et le "departamento" de Capital.

- La Zone Sud avec les 5 "departamentos" de La Viña, Cafayate, San Carlos, Molinos et Cachi.

- La Zone Ouest avec les 6 autres "departamentos" de La Caldera, Rosario de Lerma, La Poma, Cerrillos, Chicoana et de Los Andes.

- La Zone Est avec aussi les 5 departamentos de La Candelaria, Rosario de la Frontera, Metán, General Güemes et Anta.

- La Zone Nord est ses 5 departamentos de Rivadavia, d'Orán, General Jose de San Martin, Iruya et Santa Victoria.

Dans chacune de ses zones, la totalité des villages et villes offrant un intérêt sont traités.

L'église et le couvent de San Bernardo dans la ville de Salta.En combien de temps visiter la province ?

En géneral lorsqu'on visite la province de Salta, on en profite aussi pour visiter la province de Tucuman et de Jujuy. Tout dépend ensuite du temps dont vous disposez.

En général, la plupart des touristes ne disposant que d'une petite semaine se contentent de visiter la ville de Salta et la zone sud de la province, puis passe de suite à la province de Jujuy. Si vous avez du temps ( 3 semaines à 1 mois de séjour en Argentine ), louez une voiture à Salta et commencez y vos circuits en faisant des boucles.

- Salta, la ville et ses environs : Pour ceux qui sont pressés 2 jours, idéal 4 jours.

- Zone sud avec Ruines de Quilmes et Tafi del Valle ( prov de Tucuman ) : Minimum 5 jours.

- Zone Ouest : Minimum 2 jours.Armoiries de la province de Salta

- Zones Est : Minimum 2 jours.

- Zone Nord : Minimum 3 jours. 

Deux semaines donc pour avoir des circuits "sérieux" puis ensuite prenez vous une bonne semaine pour découvrir la province de Jujuy, ensuite rendez votre véhicule à Salta. Il est possible de prendre des bus locaux pour passer d'un village à l'autre mais sachez que sans voiture vous ne pourrez pas aller vous ballader dans les parcs et profitez pleinement des beaux paysages. Reste la possibilité de prendre les services d'agences locales de tourisme à Salta.  En voiture de location comptez 250 EUR la semaine avec un crédit de 2.000 km, le super est à 0,50 Eur le litre. ( août 2007 ).

A voir dans la province de Salta :

Commençons de suite la visite de la ville de Salta, 3 articles pour 3 types de visite, un premier pour ceux qui ne disposent que d'une journée sur place, un second article pour ceux qui disposent d'une journée supplémentaire, et un dernier article pour ceux qui peuvent rester au total 3 jours. Il y a en effet suffisamment à découvrir pour s'occuper 72 heures.

Lire la suite dans : Tout sur la ville de Salta 1ère partie

Salta : La calle Caseros, sur le trottoir de droite avec son balcon en bois la Casa Uriburu, au fond la iglesia San Francisco

LePetit Hergé

Il était une fois à ...

Tout sur la province de Misiones

 

 

Tout sur Bariloche

Tout sur Rosario

Tout sur Renault Argentina

Tout sur la province du Chaco

 

 

 

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

laurent bertin 05/08/2009 04:58

Salut rodolphejuste que le tren de los nubes retourne depuis septembre 2009 et la cession de la concession du train à une autre société.Hormis cela un truc interressant à citer (mais je ne sais pas si c est pas `placer dans la province d a côté) c'est la fête de la pachamama qui a lieu maintenant jusque fin aout je crois.a plus 

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS