6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 20:12

Mise à jour : 30 avril 2009 / 06 janvier 2008.

L'entrée en Argentine à La Quiaca ! Le Village de La Quiaca


La Quiaca : 13.800 habitants

Departamento de Yavi : 18.200 hab

Provincia de Jujuy

Positionnement : 22°06′S, 65°34′O

Altitude : 3.442 m.
Distances : 
Jujuy à 281 Km. Buenos Aires à 1811 Km.

 

Vue panoramique de la QuiacaDernier village d'Argentine :

 

 

La place principale du 11 septembre, le seul espace de verdure de la QuiacaA voir et à visiter à La Quiaca :

 

On peut dire que cette ligne de train coupe vraiment en deux aujourd’hui le village de manière très tranchée, à L’ouest la partie la plus touristique, avec les hôtels, la terminale de bus, l’église, la gendarmerie et l’hôpital, à l’est  la mairie et le marché qui fournit de l’agitation et  une couleur bien populaire pendant la journée.

Au nord de la gare, le début des deux ponts internationaux (le ferroviaire abandonné et le routier) qui vous amènent au delà du Rio La Quiaca, dans le pendant urbain bolivien qui porte le nom de Villazon.

Pas grand-chose à voir pour ce qui est de la « vieille pierre » mais plutôt sentir cette atmosphère bien particulière des villes frontière où tout le monde vit de contrebande et de passage de marchandise à dos d’homme (plus souvent de femme).  Profitez du souk, il a toujours quelque chose à y acheter et à rapporter.

Pour ceux qui aiment les indiens faites un petit tour au Musée Ethnographique situé sur Sarmiento 60. Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 20h. Il y a aussi un musée historique sur Lavalle 434.

N’oubliez pas de faire la photo du célèbre panneau kilométrique où Ushuaia apparaît suivi d’un « 5.121 Km. » qui vous en impose, histoire de vous prouver que le pays est vraiment bien grand !

Le troisième et quatrième dimanche d’octobre a lieu la Fiesta de Olla (Ou Fiesta Manca). C’est la fête de troc la plus importante de toute l’Argentine. Elle existe depuis la nuit des temps bien avant l’arrivée des espagnols. Pendant le mois d’août, très importante aussi est célébrée la Fiesta de la Pachamama. En février le carnaval est aussi un évènement qui mêle tradition religieuse chrétienne espagnole et les rites incaïques.


Le panneau A Ushuaia, route vers La Quiaca 5171 Km

 

Eglise de YaviA voir aussi dans les alentours :

- A l'Est de La Quiaca une route (groudronnée) de 17 Km. se rend à Yavi. Allez y voir son église de San Francisco de Asís de 1690 (photo).

- En continuant la même route (mais en terre) sur 101 Km. plus loin vous arrivez à Santa Victoria. Le village n'a pas bronché depuis plus d'un siècle.

 

 Les liens :


-
Site de la municipalité de la Quiaca

- Article paru sur la Nacion le 27 mai 2007 sur le tourisme rural

- Article paru sur la Nacion le 15 avril 2006 sur l'émigration illégal entre Villazon et la Quiaca

 

Les conseils du Petit Hergé :


Aller ou non à la Quiaca est une décision personnelle, mais comme dit le proverbe, l'intérêt n'est pas le but, mais plutôt les conditions et le voyage en lui même qui est le plus intéressant. Paysages sur la route, lamas et guanacos en liberté, et le dépaysement à chaque tournant (quand il y en a). Comme toujours la voiture est le véhicule idéal qui permet de s'arrêter quand on veut et ou on veut, le bus c'est bien moins marrant car toujours tributaire des horaires et un peu frustrant de ne faire que du Terminal à un autre Terminal. Donc si vous en avez le temps, allez-y quand même. Vous trouverez de quoi manger et dormir sur place même si ce n'est pas du 4****, ca pourra aller pour une nuit, et puis si vous passez en Bolivie, ca vous fera déjà un bon entrainement car pour ce qui est des installations hôtelières dans le pays voisin, vous devrez revoir vos prétentions à la baisse !

 

La Quiaca : Mercado MunicipalD'autres articles du Petit Hergé :

- San Salvador de Jujuy, (Janvier 2008).
- Tilcara.(Septembre 2008).
- Purmamarca.(Décembre 2007).
- Susques.(Avril 2009).
- Humahuaca.(Janvier 2008).
- Tumbaya.(Janvier 2008).
- Cachi (Janvier 2008).
-
San Antonio de los Cobres.(Janvier 2008).
-
La Poma.(Juillet 2008).
-
Cafayate.(Juillet 2008).

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS