9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 01:38

Mise à jour : 08 août 2007

L'INDEC est l'Instituto Nacional de Estadística y Censos en Argentine, un institut dépendant du gouvernement est travaillant en permanence sur les statistiques du pays, population, industrie, commerce, social, et inflation entre autre.

Or nous sommes cette année en campagne électorale pour les présidentielles d'octobre prochain, quoi donc de plus tentant "d'arranger les chiffres" pour redorer le pays et son économie aux yeux des argentins mais aussi des investisseurs étrangers !

Le président actuel Nestor Kirchner ne se representera pas mais laissera sa femme se presenter et les sondages la donnent vainqueur même au premier tour.

Arranger les chiffres du commerce : pourquoi pas; ajuster les statistiques de l'inflation dans le bon sens :ça ne sera pas la première fois que ca se fait. Mais il faut savoir doser...... Or l'inflation galope, de mois en mois les prix s'agitent et rebondissent de plus belle ...... fausser des indices lorsqu'ils sont bas c'est encore faisable. En 2006 on n'y voyait que du noir, annoncer +0,4 % d'inflation pendant un mois alors qu'il y a eu + 0,6 % passe encore ...... Mais en cette année 2007, certains articles ou services prennent 5 voir 10% de plus en 1 mois, alors que l'INDEC continue d'annoncer des inflations de +0,4 % ......

Manifestation devant l'INDEC lundi 06 août 2007Cada vez es menos creíble ( Chaque fois moins crédible ).

Ce matin, la goutte ( la derniere ) a fait déborder le vase, tous les médias crient et huent contre l'INDEC, ce matin a la télévision, les journalistes brocardaient à la volée les dernier chiffres publiés concernant l'inflation en juin par l'INDEC comme si il s'agissait d'un sketch de Coluche.

Site web de l'INDEC, cliquez sur : Cliquez ici !

Un exemple, l'Hotel Ayamitre qui se trouve dans le quartier de Congreso de Buenos Aires que je recommandais, demandait 50 ARS pour une chambre double en 2005, aujourd'hui en août 2007, la même chambre est à 150 ARS. En 2 ans : + 200 % ( ce qui doit faire si je ne suis pas trop mauvais en arythmétique : +4,6 % par mois sur 24 mois ). Or les indices de l'INDEC annonce qu'en 12 mois les prix des services touristiques ont baissé !!!!!!

Les Taxis :

L'exemple du prix d'une course en taxi à Buenos Aires a progressé en 2005 de + 23%, en 2006 de + 31% ....

- Décembre 1996 : 0,96 ARS

- Juin 2003 : 1,25 ARS

- Mars 2004 : 1,50 ARS

- Janvier 2005 : 1,60 ARS

- Novembre 2005 : 1,98 ARS

- Aout 2006 : 2,10 ARS

- Janvier 2007 : 2,60 ARS

- Octobre 2007 : 3,10 ARS

Bref entre juin 2003 et octobre 2007 on aura connu une augmentation des prix de 148 %, en 12 mois + 47 % !!!!

Les prix des hôtels ou des taxis ne sont que des exemples pris parmi tant d'autres. Tout le reste a augmenté cette année de manière impressionnante : Aliments, services, écoles privés, médicaments, restaurants..... et toujours dans des proportions comprises entre 25 et 40% depuis les 12 derniers mois.

Pour juillet 2007, les chiffres de l'INDEC indique une augmentation de +0,5 % (!!!!!!?????)

Qu'en penser ?

Chronologie du scandale de l'INDEC :

Octobre 2006

Le Secretariat au Commerce, sous la direction de Guillermo Moreno, demande à l'INDEC de lui fournir la liste des commerces et supermarchés dans lesquels les enquêteurs de l'INDEC relèvent les prix. La Directrice des "prix aux consommateurs"de l'INDEC, Graciela Bevacqua, refuse de fournir cette liste. ( Fin 2006, déjà peu de personne "croit" en la véracité des chiffres publiés et on pense à des pressions exercées sur cet institut pour sous évaluer l'inflation )

29 janvier 2007

Graciela Bevacqua est "remerciée" avec une bonne dizaine d'agents techniques. Beatriz Paglieri est nommée à sa place ( politiquement tràs proche du secretario Moreno). Les employés même de l'INDEC dénoncent que les chiffres de l'inflation de 2007 (  annoncé à +1,1%) ont été calculés avec une "méthode différente de celle autorisée".


26 fevrier 2007

Le juge des enquêtes administratives ( Investigaciones Administrativas ), Manuel Garrido, mène son investigation auprès des employés et techniciens de l'INDEC ( y compris ceux qui ont du quitter l'institut le mois précedent ).


17 avril 2007
Le juge fédéral Carlos Stornelli ouvre une "cause" pour " possible manipulation et violation du secret statistique". Sont mis en examen : Moreno, Paglieri et Ana Edwin.


25 juillet 2007

Alors que l'enquête judiciaire continue, le nouveau ministre de l'Economie, Miguel Peirano, nomme directrice de l' INDEC, Ana Edwin, malgrès sa situation judiciaire !!!!

Cliquez pour agrandir Autre institut (mais privé cette fois ci ), la DE.U.CO ( Defensa de Usuario y Consumidores ) annonce rien que pour le mois de juin une augmentation de 5,7 % sur les produits laitiers, ce qui est enorme puisque nous avons eu donc par jour une inflation de + 0,2 % !!!!!!!!! Cette fois les chiffres données par la DE.U.CO sont bien plus proches de la realité puisqu'ils sont basés sur les listes de prix que les sociétés laitieres envoient aux commerces. C'est ainsi que La Serenisima a augmenté ses prix de 2% en un mois, Danone a augmenté de 8%, et SanCor entre 13% et 26% suivant les article en un seul mois !  5,7% par mois c'est 94% par an.

Site de la DE.U.CO, cliquez sur Cliquez ici !

On peut donc parler déja d'une situation d'hyperinflation en Argentine ! Personne ne veut parler de cela ( en tout cas au niveau gouvernemental ), ca rappelle trop le fantôme de l'hyper inflation de l'année 1990 lorsqu'il y a eu jusqu'a 30% d'inflation par jour....... mais ne sommes nous pas juste au seuil d'une de ces nouvelles périodes ?

2008 L'année de tous les dangers !

Le Petit Hergé

- Le tramway de Buenos Aires : Cliquez ici pour lire !

- Problème de la SEC et de la STO à Buenos Aires : Pour lire cliquez ici !

- Renault Argentina : Pour lire cliquez ici !

- Portail Tourisme : Pour lire cliquez ici !

- Gare de Constitucíon le 15 mai 2007 : Pour lire cliquez ici !

Partager cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS