5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 14:55

Mise à jour : 01 aout 2007 et 05 mai 2007.

Attention : Cet article datant de 2007 a été totalement remis à jour, pour lire de nouvel article d'avril 2013, veuillez vous rendre sur : http://www.petitherge.com/article-province-de-misiones-117179498.html

nullLa Province de Misiones :

Voila une province que l'on croit connaitre car les guides ne vous parlent que des chutes d'Iguazu et des ruines jésuites de San Ignacio, pourtant la Provincia de Misiones regorge d'autres attraits touristiques. C'est ce que je vous propose de découvrir. Comptez une bonne semaine, ou même une dizaine de jours sur place pour connaitre la province. Si vous louez une voiture (ce que je recommande toujours) pour parcourir la province comptez faire un circuit de 1.500 km. Si vous voyagez en bus, il y a de nombreuses compagnies qui peuvent vous emmener dans tous les villages.

Photo : Les chutes d'Iguazu. Photo Petit Hergé. Octobre 2012.

La province du Misiones se trouve à l'extrême Nord-est du pays (dans la région communément appelée N.E.A.). Elle fait partie aussi des provinces du "litoral argentino". Bien qu'elle soit coincée entre le Brésil et le Paraguay, seule la province de Corrientes la rattache avec le reste du pays. D’ailleurs historiquement La province fut administrée par celle de Corrientes jusqu’en 1881, et les limites que nous lui connaissons aujourd’hui datent de 1895. La province est large en moyenne de 100 km d’ouest en est, et a une longueur moyenne de 300 km du Nord au Sud. Sa surface est l’une des plus petite de toutes les provinces argentines avec seulement une superficie de 29.801 km2 (équivalente à celle de la Belgique). La capitale est Posadas comptant 300.000 habitants en 2013 placée sur le Rio Paraná et qui est aussi la plus grande ville de la province, elle se trouve distante de 1020 km à Buenos Aires.

 Il faut savoir que Misiones est une succession de collines de très faibles altitudes, au sud la densité de population est forte et a transformé les forets en zone d'agriculture, par contre au nord la population est bien plus faible et l'économie est accès sur l'industrie du bois, les collines sont donc recouvertes de forets.(du coté brésilien c'est une catastrophe, pratiquement tout a été déboisé..... )

La province a une altitude moyenne se situant entre 400 et 500 m dans le nord (quelques collines dans le nord ouest entre 700 et 800 m), et entre 200 et 300m dans le sud de la province. L'altitude est plus basse le long des rios Paraná, Uruguay, et Iguazú dépassant rarement les 200m. Le point le plus bas de la province est situé sur le Río Parana justement au niveau de la capitale de Posadas à seulement 80 m d'altitude.

Comment se compose sa population ? 

- C'est une province à forte croissance démographique, la population a plus que doublé depuis 1970. En 1970 : 443.000 hab. En 2001 : 965.000 hab. La province gagne 16.000 hab par an. En 2007 la population serait autour de 1.060.000 hab. Une grande ville, la capitale de la province : Posadas (252.000 hab) et cinq autres villes à taille moyenne : Oberá (52.000 hab.), Eldorado (48.000 hab.), Puerto Iguazú (32.000 hab.), Garupà ( 27.000 hab.) et Apostoles (23.000 hab). Au total 70% de la population est urbaine. Autre particularité de la population, un mélange tres contrasté entre les colons européens arrivés entre les années 1890 et 1930 pour la plupart de Scandinavie, de Pologne ou d'Ukraine attachés à la culture de leurs ancetres et les indiens guaranies maintenant leur culture et leur langue. Bref, de véritables découvertes anthropologiques à faire lors de votre séjour si vous êtes prêts à découvrir les autres.

 

Quel est le climat ?

Nous sommes en zone subtropicale. Entre le nord et le sud, pas trop de difference de température ou de pluviométrie.

Voici les moyennes relevées depuis 1981 :

En été : Températures et humidité élevées (21°C à 33°C ).

En Automne : Températures et climat agréables (14°C à 27°C).

En hiver : Températures agréables pendant l'après-midi, fraiches au matin et pendant la nuit (11°C à 24 °C).

Au printemps : Températures élevées l'après midi, agréable le matin et la nuit. (17°C à 31°C).

Les périodes les plus sèches sont les mois allant de mai à aout (automne-hiver). Le printemps est la période la plus pluvieuse.

Meilleure époque pour les visites : De mai à septembre.

Voila le climat et les températures en direct dans les villes de Posadas et de Puerto Iguazú.

 

Météo en direct à Posadas

 

 Météo en direct à Iguazú

 

 

 

Cliquez sur la carte routière pour agrandir

Quel est l'état des routes dans la province ?

Il y a quelques axes principaux tres bien goudronnés en routes nationales et provinciales qui permettent de se déplacer rapidement et en toute sécurité dans la province. Evitez tout de même de rouler la nuit, il y a énormement de camions qui chargent du bois ou des feuilles de maté, et ça roule vite, même trop vite ! De même aux premieres heures de la journée ( entre 5h et 7h du matin ), bien qu'il fasse jour en été, de nombreux camioneurs s'endorment au volant apres avoir roulé toute la nuit. Donc un conseil, ne jamais prendre sa voiture avant 8h du matin. La route la plus empruntée : la RN12 axe nord sud sur le long du río Paraná.

Une idée de circuit : Commencez à partir de Posadas ( en voiture ou en bus, tout est possible ), en remontant sur cette RN12 coté Ouest. Posadas, Santa Ana, San Ignacio, Jardin America, Puerto Rico, Montecarlo, Eldorado, Esperanza, Wanda, Puerto Iguazu. Puis redescendez de nouveau vers le sud mais cette fois en passant par l'Est. Par la RN101 ( elle est en terre, donc uniquement par temps sec ) : Andresito, San Antonio ( route en goudronage ), B.de Irigoyen, puis par la RN17 et la RN20 : San Pedro, San Vicente, Aristóbulo del Valle, Campo Viera, Obera, Leandro N.Alem, San José, Apostoles, vous ressortirez de la province par la RP1 et RP94 en direction de Santo Tomé ( Prov. Corrientes ), ou vous pouvez toujours à partir de Apostoles reprendre la RN105 et revenir à Posadas pour boucler le circuit. ( Dans le cas ou vous auriez loué une voiture à Posadas ). Toutes les routes sont goudronnées ( à part la RP101 au nord sur une longueur de 120 km ). La longueur de ce circuit est de 1.200 km plus ou moins. Comptez entre 7 et 10 jours pour en profiter pleinement. 

Plantation de thé à OberáSi vous disposer d'un peu plus de temps, il est intéressant aussi à partir de San Vicente de quitter la RN14 pour prendre la RP13 en direction d'El Soberbio et à partir de cette ville de redescendre le río Uruguay par la RP2 ( elle est goudronnée ) : Santa Rita, San Javier, Concepcíon de la Sierra et enfin Apostoles par la RP10. De toute façon pour visiter à la fois les villages de la cote Est et voir les villages de l'interieur sur la RN14 vous serez amener à faire plusieurs va-et-vients entre la RN14 et la RP2. Pour faire le circuit complet ( pas loins de 1.800 km ) comptez au moins deux semaines.

N.B : Pour pouvoir sortir d'Argentine avec une voiture de location, demandez impérativement à votre loueur une autorisation écrite de sortie du pays du véhicule, sinon vous resterez bloqué à la douane. Je pense à la journée ou aux deux que vous passerez au Brésil à Foz do Iguaçu, ainsi qu'au Paraguay pour aller voir les ruines des missions jésuites du coté de Encarnacion.

Cliquez sur la carte politique pour agrandir

Quel est le découpage administratif de la Province ?

L'Argentine étant un pays fédéral, chaque province jouit d'une certaine autonomie dans de nombreux domaines. Il est plus facile de citer ceux qui dépendent directement de la Nation : L'armée, la gendarmerie, les universités, la monnaie. Presque tout le reste dépend de la Province.

Le pouvoir executif de la province est aux mains du gouverneur. Pour l'instant ( mai 2007, les élections sont proches ) Carlos Eduardo Rovira. Il nomme un gouvernement composé de plusieurs ministres ( tourisme, agriculture, santé publique, économie, etc...), le pouvoir legislatif dépend de l'assemblée de la province, appelée Cámara de Representantes composée de 32 députés siégeant sous l'autorité d'un président et de deux vice-président d'assemblée. Le gouvernement de Misiones existe depuis la création de la Province en 1953 ( avant il s'agissait du Territoire de Misiones ).

La province de Misiones se fait représenter à l'Assemblée Nationale de Buenos Aires par 8 députés et 4 sénateurs tous du Partido Justicialista ou du Frente Renovador.

 

La province de Misiones est découpée en 17 departamentos qui regroupe chacun plusieurs communes.

Les ruines de San IgnacioQue voir d'interressant dans la province ?

Voici un petit résumé de ce qui est à visiter dans Misiones ( vous pouvez avoir tous les détails dans les pages suivantes concernant la province ).

- Commencer son voyage à Posadas pour s'acclimater, puis en profiter pour passer à Encarnacíon pour sentir l'ambiance paraguayenne.

- Passer au moins deux à trois jours autour des chutes d'Iguazú à Puerto Iguazu. ( Coté Bresil à voir absolument ).

- S'interresser à l'époque jésuite et à leur missions : San Ignacio, Santa Maria, Loreto et Santa Ana, profitez aussi d'être dans le coin pour passer la frontiere et visiter les missions se trouvant aujourd'hui sur le territoire paraguayen autour de Encarnacíon.

- Tout ce qui concerne la faune et la flore. Il y a énormement de réserves naturelles, de parcs à travers toute la province. Pour une succession de cascades en tout genre aller trainer vos guêtres du coté de San Vicente dans le departamento de Guarani.

Collectivité nordique à Obera- Nous sommes dans la province de la Yerba Maté, donc passez au moins une journee à visiter les cultures, l'elaboration du maté et goutez le ! Allez du coté de Apóstoles.

- Les premiers habitants : les guaranies. Il y a encore plusieurs colonies dans la province. Allez a El Soberbio dans le departamento Guaraní.

- Un petit tour chez les colons scandinaves et ukrainiens. Une façon de voir comment en moins d'un siècle ils ont su s'adapter à Misiones mais aussi développer l'industrie du bois. Le bois à voir dans le departamento de Eldorado. Les teutons, hongrois et autres ukrainiens en nombre du coté de Obera.

Découpage de la province de Misiones en 5 zones.Les cinq zones de la province

 

Afin de faciliter à la fois la lecture et la mise en page, j'ai découpé la province en cinq grandes zones en respectant la physionomie spécifique de chacune qui sont : 

- La ville de Posadas et le "departamento" de Capital.

- La Zone Sud avec les 5 "departamentos" de Apostoles, Candelaria, San Javier, Concepción et Leandro N. Alem.

- La Zone Centre avec les 5 autres "departamentos" de Obera, 25 de Mayo, Cainguás, Libertador de San Martin et San Ignacio.

- La Zone Nord avec aussi les 5 departamentos de Montecarlo, Eldorado, General Manuel Belgrano, San Pedro et Guaraní.

- Puerto Iguazú est son Departamento.

 

Dans chacune de ses zones, la totalité des villages et villes offrant un intérêt sont traités.

 

 

 

 

Dans le nord-est de la province de misionesEn combien de temps visiter la province ?

Si vous avez du temps ( 3 semaines à 1 mois de séjour en Argentine ), louez une voiture à Buenos Aires et commencez y votre circuit en montant tout doucement et profitez en pour visiter toutes les curiosités et parcs naturels des provinces de Entre Rios et Corrientes. Si vous n'avez que 2 semaines de séjour, alors je vous recommande à partir de Buenos Aires de prendre un bus jusqu'à Posadas et de louer une voiture dans cette ville pour faire une boucle dans toute la province. N'oubliez pas de demander à votre loueur de voiture une attestation pour sortie du véhicule d'Argentine, vous en aurez besoin pour Foz do Iguaçu au Brésil et pour Encarnación au Paraguay. Sachez qu'à partir de 3 personnes la location de voiture est rentable par rapport au bus. Chaque zone nécessite bien 3 jours de visite pour s'impregner à fond de l'endroit, je dirai donc que pour visiter la province de Misiones avec Encarnacion et les deux missions jésuites paraguayennes ainsi que les chutes d'Iguazu coté Brésil, 2 semaines est l'idéal !  Si vous voyagez seul et fauché, à partir de Posadas, vous avez un tas de compagnies de bus locaux qui sillonent la province et qui passent aussi au Paraguay ou au Bresil, vous pourrez donc aussi réussir votre voyage. En bus comptez le trajet à 3 EUR les 100 km. En voiture de location comptez 250 EUR la semaine avec un credit de 2.000 km, le super est à 0,50 Eur le litre. ( août 2007 ).

Lire la suite dans : Misiones 2ème partie Capital Posadas  Cliquez ici !

Quelques liens avec la province ?

Site des missions jésuites de Misiones- Le portail web des missions jésuites de la province de Misiones : Cliquez ici pour lire !

Site du Gvt de la Province de Misiones- Le gouvernement de la Province : Cliquez ici pour lire !

Territorio Digital - El Territorio. Premier Quotidien de Misiones : Cliquez ici pour lire !

Site de l'administration du parc de Iguazú- Administration des parcs nationaux : PN Iguazu :Cliquez ici pour lire !

  - Le portail de Diario Misiones :Cliquez ici pour lire !

Le portail de la ville de Posadas- La Municipalité de Posadas : Cliquez ici pour lire !

Le Canal 12 de télévision de Posadas - Télévision Canal 12 LT85 Cliquez ici pour lire !  En direct !

Cliquez pour écouterLT 4 à Posadas sur 104,5 Mhz

Ecoutez Radio Misiones en direct de PosadasRadio Misiones sur web.

Ecoutez FM Classic en direct de PosadasFM Classic à Posadas sur 91,3 Mhz

La Radio LT17 en direct de Posadas !LT17 Radio Provincia à Posadas

Radio Republica en direct de PosadasRepublica à Posadas sur 99,9 Mhz

Pour écouter avec windows media, cliquez !  FM del Sol sur 96,9 Mhz à Posadas.

 Radio Uno à Posadas sur 88,5 Mhz

Antena 1 en direct de Posadas Antena Uno à Posadas sur 92,3 Mhz

FM La Costa en direct de Posadas FM La Costa à Posadas sur 96,1 Mhz

Radio City en direct de Posadas Radio City à Posadas sur 93,7 Mhz 

Les Ruines de San IgnacioLe Petit Hergé

- Misiones Posadas : Cliquez ici pour lire !

- Misiones Zone Sud : Pour lire cliquez ici !

- Misiones Zone Centre  : Pour lire cliquez ici !

- Misiones Zone Nord : Pour lire cliquez ici !

- Misiones Iguazú : Pour lire cliquez ici !

 

 

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS