12 novembre 2005 6 12 /11 /novembre /2005 23:00

Mise à jour : 22 mars 2014 / 24 avril 2012 / 06 mai 2011 / 04 juin 2010 / 17 mars 2009.

    LePetitHergé  Argentina   

nullBienvenu en Argentine, le plus fou des pays latins !


Vous êtes sur la page d’accueil du Petit Hergé 2014. 

Bonjour à tous les amoureux et les mordus de ce vaste pays qui est maintenant le mien depuis 1994. Les années passent et depuis le premier lancement sur le web de mon modeste blog qui ne comptait que quelques pages en juillet 2005, les articles se sont accumulés pour former des chapitres. Une sorte de combat perdu d’avance où l’utopie serait de penser qu’un jour ce site pourrait être complet ! Mais c’est impossible, le pays avance, se transforme, des nouveautés tous les jours et des crises tous les 10 ans. On monte et on démonte pour mieux remonter. Et puis l’explosion démographique fait qu’il faut construire vite. En 1950, 17 millions d’habitants, en 2001 36,2 millions, dix ans plus tard 41 millions d’habitants. L’an 2000 parait déjà si loin, en 10 ans, des nouvelles routes, des nouveaux quartiers, des nouvelles villes ! La moitié de la population n’a jamais connu la dictature militaire des années 80, puisque la moitié de la population a moins de 25 ans !

Allez du courage ! Tel Don Quichote j’y crois ! Voilà donc le site où vous trouverez « Tout sur l’Argentine ».

Photo : Le Parc Provincial de la Vallée de la Lune dans la province de San Juan. (Photo Petit Hergé. Avril 2008).

Il était une fois le Petit Hergé :

 

"Tout sur l Argentine"  un titre qui promet pas mal de travail, ne serait ce que pour survoler le sujet ! Mais bon c'est le titre de ce blog ...

 Après un premier blog mis en ligne en juillet 2005 (feu :  www.argentina2005.blog.com ), un deuxième plus complet voit le jour en octobre 2005 et qui me permet de mieux classer les articles et les infos.

Depuis 2008, certains articles ont été traduits en allemand, pour les lire cliquez ici !

Et en 2009, une page du Petit Hergé sur Facebook : http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=526302676

En avril 2012, 655 articles publiés. 11.000 lecteurs uniques par mois. 122.000 lecteurs uniques par an.

En mars 2014, déjà 776 articles publiés !

Le but : Tout sur l'Argentine. (Tourisme, mais aussi vie quotidienne, actualité, économie, émigration, etc.) 

Le plus difficile : Le maintenir à jour..............dans ce pays où tout va si vite !

Le plus : Je compte sur vous ...O! Lecteurs acharnés, voyageurs toujours à l'affût de "bons plans" ou tout simplement amoureux de ce vaste pays pour me fournir aussi toute info susceptible d'étoffer le "Petit Hergé" Argentine édition 2014 !

Photo : Les puces de Colegiales à Buenos Aires.

Vidéo : Présentation des grandes régions Argentines. (2011) 16 mn 25 s.

nullPar où dois-je commencer à lire ce blog ?


Si c'est votre premier voyage en Argentine, alors bienvenu(e) sur cette page d'accueil. Je vous recommande fortement de la lire ainsi que les quatre pages d'infos générales répondant à toutes les questions habituelles pour une bonne préparation de voyage, mais aussi tout ce qu'il faut savoir dès qu'on pose le pied dans le pays.

Attention ! Ici tout change très vite, donc si vous êtes déjà venu il y a plus de 6 mois à Buenos Aires ou en Argentine, les infos que vous avez pu récolter au fil de votre dernier voyage, ou sur un forum sont en grandes parties déjà erronées ou totalement dépassées.

Je suis donc obligé de remettre constamment le site à jour, ce qui explique l'intérêt de la date de remise à jour en tête de page. N'hésitez donc pas à relire une page que vous auriez parcouru il y a quelques mois. De plus si vous lisez d'autres sites, regardez aussi attentivement les dates de parution.

Photo : Hall de la Terminale A de l'aéroport d'Ezeiza - Buenos Aires.

 

Les 4 méthodes pour chercher des informations sur le Petit Hergé


Méthode A : C’est votre première visite, (ou du moins votre premier retour sur le site depuis 6 mois), les informations générales se trouvent sur 5 principales pages, donc allez les lire :

  

- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir #1.


Concernant tout ce qu'il faut savoir sur les compagnies aériennes, les passeports et les visas, les douanes.

Compagnies aériennes les moins chères, visa ou non, 90 jours ou plus, autres pays d'Amérique du Sud à partir de l'Argentine, passage de la douane, taxe pour entrer dans le pays. Bref tout le coté administratif pour entre et sortir du pays et par ou passer pour payer le moins cher son billet !


- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir #2.

 

Concernant tous les moyens de paiements, et surtout depuis fin 2011 le systéme des changes paralelles. Donc Argent, retrait, change. Venir avec quelle devise en poche, chèques voyages, distributeur de billets en Argentine, Visa et Master, etc.... C'est important puisqu'il faut savoir qu'en ce moment il faut absolument tout payer sur place en cash, et surtout ne rien payer d'avance via internet, pour ne pas être débité en USD ou en EUR.


- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir #3.

 

Concernant tout ce qui est important de savoir au niveau pratique une fois sur place. Les liaisons intérieurs, les parcourir en avion ou en bus, électricité, climat, vaccins, heure, sécurité.

Les liaisons internes en bus et avions, quand acheter les billets de bus ou d'avions, location de voiture, les prises electriques en Argentine, vaccination ou non, décallage horaire, à quelle saison venir en Argentine, vols et sécurité, etc...

  

- Tout ce qu'il faut savoir en arrivant à l'aéroport d'Ezeiza.

 

Passage de la douane, formalités, Ezeiza ou Aeroparque, change, vols internes et transferts.

Sortir de l'avion sans bousculer son voisin, le passage de la douane, les bagages, la fouille, free shop ou non, Ezeiza ou Aeroparque, comment se rendre en ville à partir de l'aéroport, le change dans les aeroports, les achats des vols internes à l'aéroport, etc...

 

- Tout ce qu'il faut savoir quand on arrive à Buenos Aires.

 

Bus pour la province à Retiro, le métro, les bus urbains, taxi, location de voiture, téléphone portable, courrier.

Acheter ses billets de bus pour la province, se déplacer à Buenos Aires, le métro, le bus ou le taxi, les trains de banlieue, les locations de voiture, la poste, acheter un téléphone portable, etc.....

  

Méthode B : Si vous avez un sujet plus précis, tout en haut de la page, 5 rubriques, cliquez sur celle qui vous intéresse. Vous trouverez des réponses et des idées en relation avec votre recherche.


Méthode C : Pour les recherches plus pointues, sur la colonne de droite à « chercher un article » entrer votre sujet. Ex : « Salta », et cliquez sur « OK », viendront tous les articles concernant Salta présents dans le Petit Hergé.


Méthode D : Enfin, Google étant un instrument fabuleux, dirigez vous sur www.google.fr puis apposer votre recherche suivi toujours de Petit Herge. Ex « Cordoba Petit Herge ».

 

Enfin, autre et dernière solution, vous m'envoyer un mail....à petitherge@hotmail.com


Photo : Le bon vieux colectivo de la ligne "60" qui parcourt Buenos Aires de sud en nord, très pratique pour les touristes !

Peut on me poser directement une question ?

Vous avez d'autres questions, alors n'hésitez pas à me les poser sur : petitherge@hotmail.com et en moins de 48 h vous avez la réponse, si je ne la connais pas (ben oui, je ne sais pas tout) alors je vous répondrai que je ne sais pas !!! Si une semaine se passe sans réponse de ma part, c'est que votre question est passée entre les mailles du filet, n'hésitez pas à me la ré-envoyer. (Je ne vais pas m'en offusquer).

Photo : Jardin zoologique de Buenos Aires.

D'autres articles à lire dans le Petit Hergé :

- A savoir avant de prendre un taxi : Petit article concernant les principales arnaques des taxis. Je tiens pour autant à vous rassurer et vous certifie qu’une arnaque n’est pas forcément imparable, ni systématique. Ce n’est donc pas parce que vous vous déplacerez à Buenos Aires en taxi qu’une arnaque vous tombera dessus au moment de payer. La majorité des tacheros (taxistas) sont honnêtes ! Maintenant rien ne vous prive de savoir comment ça se passe au cas où…

 

- Insécurité à Buenos Aires en 2008 : Voila un excellent article publié le dimanche 09 mars 2008 dans le supplément Viva du Clarin. Il est signé de Alba Piotto avec la collaboration de Fabian Debesa et de Monica Galmarini. Sans vouloir tomber dans le sensationnel et ratisser large du style « on veut vous faire peur », sans aucun doute un article reflétant en ce moment le mal être de certains à vivre et à travailler à Buenos Aires...

 



- Tourisme dans les 24 provinces d'Argentine : Vous vous trouvez sur la page d'accueil de la rubrique concernant le tourisme en Argentine. L’Argentine étant vaste comme vous pouvez le savoir, la rubrique l’est aussi, c’est pour cela que pour une raison de lisibilité, il a été préférable de découper le pays en 7 régions. Chacune regroupant ses provinces. Buenos Aires, sa banlieue et ses alentours représentent une seule région, les 6 autres reprennent les grandes régions géographiques du pays...

- Les bars et café historiques de la ville de Buenos Aires : Vous êtes sur le portail d’entrée des bars historique de la ville de Buenos Aires. En effet depuis 1998, la ville a déjà répertorié 82 bars ou cafés à travers tous ses quartiers. La plupart sont encore debout et ouverts au public. Une excellente occasion au fil de vos visites d’y jeter un coup d’œil, cela vous plongera dans le passé culturelle de la ville et vous fera de plus découvrir aussi un endroit qui encore aujourd’hui propose en plus d’un verre, des activités culturelles...

Partager cet article

commentaires

Daniel 27/05/2016 19:13

Bonjour Petit Hergé,
Tu ne m'as pas répondu à mon dernier mail concernant mon séjour sur Bs.As, avant de repartir rejoindre mes amis de San Luis. Qu'en est-il?...pour l'appartement, le transfert Eze, etc...
Amitiés!! Daniel.

Le Petit Hergé 27/05/2016 20:10

Bonjour,

Pour les questions personnelles prends contact avec moi sur : petitherge@yahoo.com.ar

jako 22/03/2016 17:20

ou pourrai je trouver des renseignements sur une carte de la capital ferderal con Maron fait par officina cartografica bemporat de Buenos aires et savoir si elle a une certaine valeur Avec mes remerciements

Le Petit Hergé 22/03/2016 19:32

Pour toutes les questions persos, tu prends contact avec moi sur : petitherge@hotail.com

Team building Marrakech 19/04/2013 14:18


Merci, c'est un bon article.

Audrey 09/09/2012 12:18


Bravo et merci pour ce site qui ets une véritable mine d'or pour moi qui passerai 1 mois dans le nord de l'Argentine en mars prochain!


 

papijo 06/10/2011 14:34



bravo , les renseignements sons clairs et nets- pas de prose inutile - trés instructif pour la préparation  d'un sejour en argentine - merci


georges



Marc 04/10/2011 09:31



Vraiment sympa ce blog sur l'argentine, j' ai beaucoup aimé!


 


 


Marc



Saraoutou 01/12/2010 13:51



A signaler tout de même qu'Iberia effectue quotidiennement (sauf erreur de ma part ) un Madrid Cordoba direct pour ceux qui veulent éviter une longue traversée de la pampa ou les agréements de
aerolineas si leur destination n'est pas déservie par LAN.


 


De plus il est de plus en plus facile d'arriver à Aeroparque (enfin dès la réouverture de celui-ci) grace à l'apparition d'un Paris CDG Santiago avec LAN ou aux vols CDG Sao Paolo de TAM et aux
accords LAN/TAM



Martine 05/07/2008 03:21

Vraiment très agréable la nouvelle présentation du blog. Et....toujours au rendez-vous... humour, infos et beauté des images. Une de mes pages web préférées. Merci pour tout,Martine

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

05 déc 2016

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,70 ARS