Dernière mise à jour : 26 août 2021. #Livres

La Plaza Mayor.

El urbanismo, instrumento de dominio colonial.

De Miguel Rojas Mix

Livre édité en 2006 par EDULP (Editorial de la Universidad Nacional de la Plata)

Dimensions : 31 x 21 cm (vertical)

ISBN 950-34-0364-2

Urbanisme autour du modèle unique de places emblématiques des colonies espagnoles : La Plaza Mayor.

Hérité des Forums romains de l’antiquité, modernisée au fil des siècles dans les villes et villages de la péninsule ibérique, c’est ce même modèle qui est projeté lors des fondations des premières villes du continent américain. La Plaza Mayor est souvent le centre géographique de toutes nouvelles villes.
 

Ce livre traite du modèle de « Plaza Mayor » à travers son rôle économique, commercial, mais aussi politique, religieux et les loisirs. C’est souvent la seule place de ces toutes nouvelles villes américaines qui se développent entre le XVIème et le temps des indépendances. Excellent livre qui traite de la société coloniale urbaine.  Les premières corridas s’y installent, les marchés, mais aussi les processions religieuses, les exécutions, et ensuite les révoltes et souvent les déclarations d’indépendance face à l’Espagne au XIXème siècle.  

Extrêmement didactique, l’originalité de ce livre est de ne pas s’attacher à une ville ou à un pays en particulier, mais de décrire dans sa globalité quelles furent les enjeux, les avantages et les inconvénients de centrer tous les pouvoirs et toutes les activités en une seule place. 

Retour à l'accueil