30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 13:30

Mise à jour : 30 avril 2016. Catégorie : Buenos Aires.

Le Palacio Dassen

 

Un bâtiment assez original dans le quartier de Montserrat à Buenos Aires; celui qui abrite le siège de l’Association Argentine des Acteurs (AAA). Son originalité vient du fait que s’il s’agit à l’origine d’un hôtel particulier, celui-ci disposait en son sommet d’un observatoire astronomique. Une commande d’un homme de sciences et mathématicien Argentin, Claro Dassen, faite en 1914 à un des architectes les plus prestigieux de l’époque, je parle de l’architecte Norvégien Alejandro Christophersen.

Photos : A gauche la façade sur la calle Alsina, après rénovation. A droite, zoom sur l'observatoire (avant rénovation).

Photos : A gauche, la façade du palacio sur rue, au premier étage, on voit le balcon donnant sur le salon principal transformé aujourd'hui en bar. A droite, l'escalier en marbre menant du rez-de-chaussée au premier étage. 

Claro Cornelio Dassen

 

Cet hôtel particulier est une commande de la famille Dassen, et plus précisément de l’Ingénieur Claro Cornelio Dassen (1873-1941) qui fut un physicien, mathématicien de renom, astronome puis professeur à l’université de Buenos Aires en 1927. C’est aussi lui pour la ville de Buenos Aires, entre 1903 et 1917, qui s’occupa largement du système et de l’organisation du pavage des rues de la capitale.

L’Ingénieur Dassen s’occupera personnellement de l’avancement du chantier de sa résidence.

Excellentes connaissances en astrologie (ce qui explique son observatoire) mais aussi passionné de géométrie, il écrira 70 ouvrages sur les mathématiques et les mathématiciens. Ce fut aussi un des grands promoteurs de l’esperanto en Argentine.

A sa mort, une partie de son énorme bibliothèque (1200 volumes) fut donnée à la « Sociedad Cientifica Argentina », il en faisait partie depuis 1892 et en avait été un des directeurs entre 1927 et 1934. Il sera même promu chevalier de la légion d’honneur en 1933 par l’Etat Français. Il a écrit trois ouvrages en français sur les mathématiques dont deux cette même année.

Photo : Escalier menant du 1er au 2ème étage.

Photos : A gauche l'escalier du hall principal menant du 1er au 2ème étage. A droite, le même hall vu du 2ème étage. (Après rénovation)

Le Palacio Dassen :

 

Bien que la parcelle ne dispose que de 423 m2 et qu’en façade le lotissement ne fasse que 7,60 m de large (sur 55,66 m de profondeur), Christophersen arrive tout de même à un tour d’exploit en présentant un projet d’une surface totale de 2000 m2. Ceci en gagnant en hauteur, puisque son hôtel particulier arrive à une hauteur de 60 m !

Malgré l’étroitesse de l’ensemble, une grande verrière installée au dessus du hall du premier étage permet à toutes les pièces de recevoir tout de même la lumière naturelle (même au sous sol).

Tout en haut de l’édifice, un observatoire astronomique par lequel on arrive par un escalier comptant juste 365 marches. Il faut imaginer le quartier de Montserrat encore essentiellement construit sur 1 ou 2 niveaux, ce qui permettait du haut de l’observatoire d’avoir une vue globale sur une bonne partie du centre de la ville !

On prête à ce bâtiment de nombreuses légendes (vraies ou fausses), comme le nombre de marche qui donne exactement le nombre de jour dans l’année et qui n’est pas un fait du hasard. On dit aussi qu’un passage secret rejoint le deuxième étage directement au sous sol. Et enfin, que les dimensions, les dessins et les éléments décoratifs de son bureau, de sa bibliothèque et de son observatoire correspondraient à ceux d’un temple maçonnique.

Dès 1914, cette hôtel particulier fut utilisé comme résidence par la famille Dassen, mais comptait déjà au rez-de-chaussée, sur la partie gauche du bâtiment, un local de vente automobile. A la mort de Claro Dassen (en 1941) le bâtiment fut vendu à l’Etat qui y installa  une dépendance du « Secretaría de Trabajo y Previsión », puis au début des années 1960 il fut occupé par une société textile. On dit que les salons du 1er étage servirent quelquefois pour les défilés de mode. Enfin en1983, la « Asociación Argentina de Actores » vient s’y établir. En 2016, c’est toujours le siège de l’AAA.

Photo : Vue du Palacio et de son observatoire. Vue arriere. (Avant travaux de restauration)

Photos : Au dessus, photo aérienne de 1925 de la Plaza Congreso. A un bloc de la place, sur la calle Alsina, se profile la silhouette du Palacio Dassen (entouré en rouge). En 1925, c’est encore un des bâtiments les plus hauts du quartier.

En dessous, photo prise 5 ans plus tard en 1930, toujours à partir de la Plaza Congreso. L’observatoire du Palacio Dassen est entouré en rouge. Il est certain que dans les années 30, on peut encore avoir une vue plongeante sur toute la Plaza Congreso à partir du Palacio.

 

Photos : Zoom de la photo de 1925. On peut voir plus en détail les étages. Aujourd’hui impossible de réaliser ce type de photo, puisque que le Palacio Dassen est totalement entouré d’immeubles plus hauts que lui.

Le Palacio compte 9 étages. Au 1er les pièces de réception, au 2eme les pièces des appartements, au 3ème terrasse sur la rue, mais une très vaste terrasse sur la partie arrière du Palacio. Au 4ème, étage avec plafond élevé. Au 5ème, étage bas, au 6ème terrasse et début de la tour de l’observatoire. Au 7ème, étage principale de la tour avec un balcon l’entourant. Au 8ème , un étage avec de simples oculus, au 9ème l’observatoire.

A droite, le zoom de la photo de 1930, il s’agit de la même façade donnant sur la calle Alsina. 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Bien que ce soit aujourd’hui un bâtiment à usage privé pour les services de l’AAA, vous pouvez toujours demander à la réception l’autorisation de monter au premier étage. Vous aurez comme ça l’occasion de prendre l’escalier et de voir les anciennes pièces de réception de l’étage principal.  Celle donnant sur rue (l’ancien salon) est aujourd’hui transformée en bar. Vous pouvez y prendre un café (je l’ai fait quelquefois).

Bien entendu, y aller aux heures de bureaux et entre le lundi et le vendredi !

L’adresse : Adolfo Alsina 1762. (Métro Congreso).

A voir dans un rayon de 500 m autour du Palacio Dassen : Le Palacio Congreso (à 100 m), la Plaza Congreso (à 100m), la Plaza Lorea (à 200 m), la Confiteria del Molino (à 200 m), Le Mercado del Congreso (à 100 m), La Casa de Los Lirios (à 400 m), l’Immeuble Rivadavia 2009 (à 400 m), la Confiteria de los Angelitos (à 500 m), le Palacio Barolo (à 400 m), la Avenida de Mayo (à 400 m), La Basilica Nuestra Señora de la Piedad (à 400 m), Bar los 36 Billares (à 500 m), La Casa Moussion (à 500 m), le Departamento Central de Policia Federal (à 200 m).

 

A lire aussi dans le Petit Hergé : 

      

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Buenos Aires
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

02 mai 2017

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,20 ARS