Faut pas rêver : Argentine version 2012
29 sept. 2012Mise à jour : 29 septembre 2012.
Faut Pas Rêver : Argentine version 2012 :
Après la diffusion hier soir (vendredi 28 septembre 2012) de l’émission Faut Pas Rêver sur l’Argentine sur la chaine française France 3. Je me devais de l’incorporer à mon site et d’en faire profiter les lecteurs. Je ne vous cacherai pas que je ne suis pas toujours amateur de ce genre de documentaires qui en 6 ou 7 volets veulent toujours faire découvrir aux français (et surtout aux touristes potentiels) une « certaine vision » sur le pays, finalement très touristiques et avec toujours une tendance à vouloir provoquer l’émotion chez le téléspectateurs sur quelques sujets pour lesquels on se laisse porter (handicapés, enfants, cartonero, misère, …) sans jamais véritablement entrer dans la vie quotidienne de la majorité des 40 millions d‘habitants et de s’attaquer (sans pour autant devenir un reportage économique) à des sujets réels (qui peuvent fâcher) sur la vie quotidienne, la politique, le social, l’économie, l’histoire, etc…. qui nous, pauvres habitants de ce vaste pays « presque 6 fois comme la France », nous touchent 365 jours par an !
« Faut pas rêver » reste un reportage « touristique » et il ne faut jamais l’oublier, c’est ce qui m’attriste un peu. On caresse le téléspectateur dans le bon sens du poil et on lui offre du tango, des enfants et des paysages « à couper le souffle » à longueur de bobine. Il est certains que ça donne envie aux français de venir aussi faire un tour par ici. Une vision angélique d’un pays « où tout va bien ». C’est sans doute un bon point pour relancer le tourisme en Argentine. Je rêve d’avoir un jour des reportages de bonne qualité mais un peu plus tourné sur les réalités des pays traités.
Un post est ouvert sur Voyageforum.com concernant aussi ce reportage. Je vous laisse donc seuls juges de ce reportage, et bien entendu cliquez tout en bas de cette page sur « écrire un commentaire » et connaitre vos réactions.
Bon visionnage de 2 heures et 2 minutes ! |
Vidéo : "Faut pas rever". France 3. 28 septembre 2012. 2 heures et 02 minutes. |
Premier reportage : le train des nuages :
Reportage tourné qu’à des fins touristiques pour susciter l’envie aux français de venir le prendre ! La réalité de ce train est tout autre. Voila maintenant une bonne quinzaine d’années, que les voies, comme le matériel ferroviaire n’est plus du tout entretenu. Les installations sont totalement obsolètes et les incidents sur cette ligne se multiplient. Les services sont très souvent interrompus quelques jours après un accident, quelques semaines, ou même plusieurs mois lorsque les tribunaux de Salta sont mis à contribution pour démêler les affaires entre la société touristique d’exploitation privée "Belgrano Cargas", la province de Salta qui est propriétaire de la voie, et une société privée qui est responsable du marketing et de la vente des billets "Ecotren". Cette ligne est hautement dangereuses, et on aura surement un de ces jours un accident mortel lorsqu’une rame finira au fond d’un ravin.
Dernier incident, il n’y a de ça qu’une semaine ! Le vendredi 21 septembre 2012. 468 personnes sont restées bloqués pendant 6 heures à 4.000 m d’altitude. Il n’y avait pas assez de couvertures, pas assez d’eau et pas assez d’oxygène. Après plusieurs heures, un bus a été envoyé pour rapatrier sur Salta les passagers. Il y a eu 40 personnes déviées sur l’hôpital de Salta. Le train est resté bloqué, car la locomotive est tombée en panne ! Puis on envoie une deuxième locomotive en secours et celle ci tombe aussi en panne !!!! "Hubo fallas técnicas en las dos locomotoras", confirmó Juan Cabrera, director comercial de Eco Trans, la empresa privada que opera el tren. Les passagers n'ont pu etre ramené à Salta qu'en Renault Traffic au petit matin du samedi.... (imaginez la nuit et le froid a 4000 m d'altitude pour des personens qui n'y sont pas préparés !)
Surtout ne prenez absolument pas ce train !
Nous avons là un film totalement publicitaire, quant au « guide » qui accompagne l’équipe de Faut pas rêver, il s’agit tout simplement d’un employé de la compagnie. Une pub pas chère pour la société et qui est passé en France ! Un reportage pas cher pour l’équipe de « Faut pas rêver », mais pour moi ce n’est pas du journalisme, c’est de la propagande ! Article à lire : - http://www.infobae.com/notas/672807-Manana-volvera-a-funcionar-el-Tren-de-las-Nubes.html
Sur la vidéo : 14 mn 30 s : « Heureusement il ne s’est jamais rien passé de très grave »
Le lendemain samedi 22 septembre 2012, le train repartait avec 400 touristes kamikazes à bord sans aucune prise de mesures nouvelles !
Réclamation le samedi 22 fevrier des touristes contre la société Ecotren. Le même jour, la société continuait à vendre de nouveaux billets aux nouveaux arrivés........ En attendant la compagnie Ecotren promettait de rembourser les passagers dans ...............10 jours !
Comme le titre le journal de Salta le mercredi 26 septembre 2012 : El Tribuno : "Hay dudas sobre el Tren a las Nubes". Lisez ce meme numero du 26 sept, c'est passionnant : http://www.eltribuno.info/salta/205515--Hay-dudas-sobre-el-Tren-a-las-Nubes.note.aspx
"Faux pas Rever" n'est pas là pour vous parler de la réalité d'un sujet, il est là pour vous laver le cerveau et vous raconter des "histoires gentilles et merveilleuses" que vous acceptez d'écouter. |
Deuxième reportage : Procession dans le hameau de Tomasa (province de Salta).
Paternaliste, condescendant, on se demande si c’est bien ou non de vivre dans l’ignorance et la superstition. Nous sommes dans Tintin et le temple du Soleil ! Ou même pourquoi pas dans Tintin au Congo ! Des clichés et des clichés….. Au fait pourquoi sur un sujet sur les indiens de l’altiplano, il n’y a que de la musique de fond anglo-saxonne ? C’est un reportage qui endort !
Troisième reportage : St Exupery en Argentine
Difficile pour moi d’être impartial, car Alain d’Etigny est un ami. Ce que je peux dire, c’est que j’ai tout de même appris des choses sur Guillaumet et St Ex. Surement un des meilleurs reportages de ce Faut Pas Rever.
Quatrième reportage : le football
C’est sûr, on ne pouvait pas s’y dérober. Le foot, comme le tango c’est forcement obligatoire à raconter dans un reportage étranger sur l’Argentine ! C’est un peu comme la baguette sous le bras ou la haute couture pour la France. Des clichés qui ont la peau dure. A moins de l’aborder à travers le biais du commentateur footballistique porteño qui est en effet une race à part dans le monde sportif local. Je le trouve original ce reportage. De plus c’est intéressant. On découvre l’apprentissage des commentateurs sportifs. L’Argentine est peut être le seul pays au monde (avec le Brésil) à avoir un enseignement de ce type ! |
Cinquième reportage : Ecole à San Antonio de los Cobres :
Ca n’engage que moi, mais c’est franchement un sujet qui ne m’intéresse pas. Ca m’ennuie, on voit le club vidéo de l’école, on tourne en rond, ca ne mène a rien… Ca a peut être amusé la « journaliste » de faire la figurante pour les élèves, mais je n’y vois aucun intérêt !
Sixième reportage : Chaco : Milo Lockett
Pas mal du tout, de quoi connaître un peintre argentin qui a en effet le vent en poupe. Le site à voir : http://laventanaarteycultura.blogspot.com.ar/2011/10/entrevista-milo-lockett-arte.html Une autre vidéo intéressante de mai 2011 sur le peintre : http://tn.com.ar/sociedad/exitosos-y-solidarios-los-sonidos-del-compromiso_054887
Septième reportage : Salta :
Non, non, Salta n’est pas la seule grande ville de la région (de la province peut être) mais de la région c’est la ville de Tucuman qui est le double de celle de Salta. C’est bizarre, on croit que l’on va avoir un petit aperçu de la ville et on dérive sur le droit des homosexuels en Argentine. Oui, pourquoi pas. Il y en a aussi à Salta. A nouveau un reportage qui commence a battre de l’aile au bout seulement de quelques minutes car on ne sait pas vraiment ce qu’il aborde. |
Huitième reportage : Le Tango :
Comme le foot, le voila le bon cliché…. Après les milongas, les tango show, cette fois ci on aborde le tango à travers le danseur de tango… mouuuuuias, pourquoi pas ? Mais je m’ennuis aussi rapidement…. On n’apprend pas grand chose !
Neuvième reportage : Le docteur Carlos :
Pourquoi faut il que la journaliste se prenne pour une vedette, c’est « elle en compagnie de… ». Questions idiotes, remarques stupides,…. Chantal Goya dans la Puna. Chantal Goya avec Moise, avec le Docteur , super …..les lamas !
Dixième reportage : Iguazu :
A nouveau avec des « guides » donc comme pour le train des nuages, des employés qui n’ont pas non plus forcement la liberté de pouvoir s’exprimer librement. Sans le vouloir, peut être, un reportage sur une réserve à touristes, le parc d’acclimatation avec ses petits trains… On aura compris, tout va bien, le parc est merveilleux et vous y êtes invités à y passer lors de votre prochain passage au Brésil ou en en Argentine. Franchement un reportage bien pauvre ! Encore un reportage publicitaire !
Onzième reportage : l’estancia de Rafael.
Un peu cliché, mais bon, c’est agréable à regarder ! Un article sur Céline du 02 août 2009 : http://www.lanacion.com.ar/1155963-la-patagonia-de-celine |
En conclusion : On sent qu’il y a eu deux équipes totalement différentes dans ce numéro de « Faut pas Rêver » Argentine 2012. L’équipe de Tania Young sur le NOA, que je ne trouve absolument pas au niveau de ce qui devrait être fait. C’est un peu les « aventures de Martine ». Tania et le docteur, Tania et les lamas, Tania et la procession,…elle joue la vedette et ne s’attache qu’à des sujets bateau qui endorment. L’autre équipe qui a traité des sujets sur Buenos Aires et sur la Patagonie qui montrent déjà des sujets bien mieux traités.
Mon top 4 des meilleurs sujets : - L’estancia de Rafael - Saint Exupéry et l’aéropostale - Milo Lockett - Les commentateurs de football Ce Faut pas Rever de 2012 sur l’Argentine est meilleur que celui de 2008. |