Crash économique : Quand ça tombe, ça tombe !
29 sept. 2008
Photo : Bourse de Sao Paulo. - 15%, Bourse de Buenos Aires : - 10% ....en milieu de journée
La dégringolade :
Ici à Buenos Aires, entre deux matchs de foot, on se tient informé des déboires des bourses mondiales. Mais bon, sans plus ! Il faut dire que l'argentin est tellement habitué aux soubresauts de ses propres banques, de sa bourse et de la disparition de ses économies en quelques jours, que cela fait maintenant bien longtemps que ses dépôts se font (pour ceux qui ont un peu d'argent de coté) en appartements, en biens mobiliers, en lingots ou en espèce (euros ou dollars) planqué sous le matelas.
Bref, les actions et le boursicotage sont depuis décembre 2001 réservés à ceux qui préfèrent la bourse au casino, mais ils savent que les risquent sont les mêmes (toujours en la défaveur du joueur !).
Voilà qu’aujourd’hui lundi 29 septembre 2008, ça chute méchant ici et au Brésil. Alors bien entendu on va s’en soucier un peu plus ! Car quand le Brésil tousse, l’Argentine prend froid.
Ce matin déjà dans les journaux (et certains gros articles dans la presse du week-end), on commence à préparer la crise mondiale. Quand je dis « On », je parle de l’argentin moyen, pas celui qui compte ses pertes à la bourse depuis un mois. Alors on tâte le futur marché touristique des prochains mois dans le pays, des restrictions déjà programmées pour les fêtes de fin d’années dans les entreprises, les depenses du particulier pour Noel et même de ses réservations pour les grandes vacances de Janvier-fevrier 2009.
L’argentin est toujours très réactif. C’est un avantage chez lui, et même une force dans son caractère et sa vitesse pour pouvoir recentrer en quelques instants ses priorités.
Alors qu’en France et en Europe (j’écoute quotidiennement via Internet les radios européennes), j’ai le sentiment que la question est de savoir si "oui ou non" nous aurons en Europe une crise bancaire et économique, ici à Buenos Aires, nous sommes déjà dans le « En 2009, je me lance dans quoi, et dans quoi je me recentre ? » car on sait déjà que janvier 2009 sera bien différent de janvier 2008.
A se demander si l'argentin vit dans le présent et le futur alors que le français vivra toujours dans le passé.
Photo : Bourse de Buenos Aires, on montre du doigt en fin d'apres midi la chute de cette journée du 29/09/08. On s'en souviendra !
En cette fin de journée du lundi 29 septembre 2008 :
La bourse de Buenos Aires et de Sao Paulo se sont fermés ce soir et on tire déjà les premiers bilans :
- 8,7 % à Buenos Aires
- 9,4 % à Sao Paulo
Cette chute spectaculaire de la bourse de Buenos Aires est la plus importante depuis février 2002, c'est à dire en pleine crise de 2001-2002. On attend surement des matins qui chantent dès demain !
1 USD = 3,14 ARS
1 EUR = 4,55 ARS
Autres sujets dans le Petit Hergé :
- Chili : Coup d'Etat du 11 septembre 1973.
- Le Dakar 2009 en Argentine.
- La crise du campo en Argentine à partir de mars 2008.
- L'explosion du Chaiten en mai 2008.
- Juan Domingo Peron.
- L'INDEC ou l'hyperinflation en Argentine en aout 2007.
- Elections présidentielles argentine en octobre 2007.