21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 20:20

Mise à jour : 25 mars 2009.

Juan Domingo Perón vers l'age de 5 ansJuan Domingo Perón


Juan Domingo Peron a marqué l'histoire de l'Argentine pendant près de 30 ans.
Il a dirigé d’une main de fer le pays entre 1943 et 1956, avec un retour au pouvoir à la fin de sa vie entre 1973 et 1974.
Il faut assuremment faire la distinction entre "l'histoire officielle" de cet homme toujours enseigné dans les manuels scolaires argentins et la véritable vie et l'idéologie de Peron. En restant le plus neutre possible aux idéologies de l'époque, il faut assurément admettre que cet homme militaire et politique aura marqué de son empreinte l’Argentine du XXème siècle. Une fois décédé, le "péronisme" s'est transformé et même à eclaté en une multitude de tendances qui aujourd'hui s'affrontent entre elles.

Les différentes époques de la vie de Peron :  


Première partie : 1895 - 1943
Deuxième partie : 1943 - 1945


Juan Peron en haut à droite à l'école à Buenos Aires.Première partie :
1895 - 1943.


Juan Domingo Perón est né (donc) dans le petit village de Lobos à 100 Km au sud Ouest de Buenos Aires en 1896 (où 1895) de parents fermiers. Le grand père Tómas est tout de même médecin et pendant une partie de son enfance, il a dans l'idée de pousser son petit fils dans la même voie.

Il a un frère plus agé que lui, ausi prénomé Tómas. La famille reste tres peu de temps dans la province de Buenos Aires, rapidement elle déménage en Patagonie dans la province de Santa Cruz puis au nord de la province du Chubut où il passe une grande partie de sa petite enfance.

Il est ensuite envoyé à Buenos Aires chez des tantes où il terminera l’école primaire.

Juan Domingo Peron à 14 ans avec son uniforme du collège militaire. (Photo 1910).A 14 ans (1910) il entre au Colegio Militar puis après deux ans en ressort avec le grade de « subteniente del arma de Infantería » et commence sa carrière militaire dès 1916. Il poursuit sa carrière miliotaire pendant les années 20 mais se passionne aussi pour ce qui se passe en Europe et tout particulièrement en Italie avec la naissance du fascisme et la prise du pouvoir de Mussolini. Lors du coup d’état contre le président Hipólito Irigoyen le 06 septembre 1930, Perón est déjà « capitaine ». Pendant ces années 30 très agitées en Argentine, il donne des séries de conférence sur l’état militaire de l’Europe, Il a 32 ans (photo 1928).la qualité de ses discours et de ses connaissances sur le sujet lui valent une certaine reconnaissance. Il est promu colonel et part dans une unité de montagne dans la Province de San Juan. Il est ensuite envoyé en Italie comme observateur militaire et intègre des idées fascistes et corporatistes dans son idéologie. Il n’a jamais renié d’ailleurs jusqu'à la fin de sa vie une certaine fascination en la personne du Duce. Il continue en Italie à prendre des contacts avec les mouvements fascistes et nationalistes, que ce soit italiens, franquistes espagnols ou même salazaristes portugais.

 

Juan Domingo Perón et sa première femme Aurelia Tizon vers 1930En 1936, il est promu attaché militaire à l’ambassade argentine de Santiago du Chili, des rumeurs affirment qu’il aurait voulu sans succès y installer un réseau d’espionnage militaire.

En 1938, il perd sa première femme Aurelia Tizon avec laquelle il était marié depuis 1929.

De retour en Argentine, le pays vit ce qu’on appelle « la décade infâme », en effet depuis 1938 le Partido Demócrata Nacional et le président Ramón S. Castillo mènent le pays à travers une succession de fraudes électorales et l'opposition se montre à chaque fois de plus en plus virulente. L’armée, quant à elle, a déjà depuis longtemps « laché » le gouvernement et montent plusieurs putchs manqués dont deux dans la seule année 1942.

Perón appartient à une loge secrète militaire le G.O.U. (Grupo de Oficiales Unidos) qui a pour but de défendre les intérêts de l’armée, de s’opposer à l’entrée dans la seconde guerre mondiale du pays et de lutter contre le communisme. L’Argentine du début des années 40 est devenu un enjeu primordial pour les puissances de l’Axe tout comme pour les alliés.Peron en 1941 C’est à la fois le contrôle de l’Atlantique sud et du ravitaillement de la riche Argentine agricole vers l’Europe. 

A Buenos Aires, il y a donc lutte incessante entre services d’espionnage, de contre espionnage, d’influence dans les sociétés argentines à capitaux anglais, dans les médias, dans la bourgeoisie argentine très anglophile et dans les fortes collectivités italiennes, germanophones et anglophones. On pense même que le G.O.U. aurait été financé en partie directement par l’ambassade d’Allemagne de Buenos Aires.

Ce que met en place le G.O.U en cette année 1943 n’est rien moins qu’un qu’un coup d’état qui mettra déjà le pied à l’étrier à Juan Domingo Perón pour son ascension future.


Perón au piano dans les années 20D'autres articles dans le Petit Hergé :

- Juan Domingo Peron 1943-1945.
-
Chili : Coup d'Etat du 11 septembre 1973.


-
Elections presídentielles du 28 octobre 2007

- Philippe Dulauroy et son coup d'oeil

- L'INDEC où l'hyperinflation en Argentine

- Elections porteñas 2ème tour 24 juin 2007

- Elections porteñas 1er tour 03 juin 2007

- San Telmo Disneyland ?

- Des aéroports à ne plus savoir qu'en faire

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 6A - Histoire & Politique
commenter cet article

commentaires

chrispix 26/11/2007 22:10

C'est en cherchant des informations pour le site TRIVAGO dont je suis membre, que je suis tombé sur votre blog qui, non content d'être fort bien fait, est en plus une source d'informations très intéressante qui serait susceptible d'éveiller la curiosité de la communauté TRIVAGO et de les guider dans la préparation d'un voyage car ici..rien ne manque!! c'est formidable!
J'aurais souhaité éventuellement créer un lien vers votre page (voir lien site web) afin de rediriger les autres membres vers l'une ou l'autre de vos pages sur les pays  que vous avez parcourus. Je vous serai reconnaissant de bien vouloir me contacter si vous étiez d'accord avec cela. merci d'avance. Vous pouvez aussi me contacter à l'adresse fournie si vous souhaitez des informations supplémentaires.

Le Petit Hergé 10/12/2007 16:05

Bonjour Chrispix,
Tu peux sur ton site rediriger tes membres sur mes articles comme bon te semble. A bientot ! Hergé !

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

23 octobre 2017

L'Euro est à

↓ 20,40 ARS

L'USD est à

↓ 17,10 ARS