La ligne 8 unit directement Ezeiza à Aeoparque :

 

C’est une bonne nouvelle pour les pingres  économes.

Bref, ça faisait des lustres qu’on attendait une ligne directe entre les deux aéroports et ça traînait des pieds pour prendre cette bonne décision.

En fait la ligne 8 absorbe l’ancienne ligne 5 (Pza de Mayo – Ezeiza) et prolonge donc cette même ligne entre Pza de Mayo et Aeroparque en passant par l’Avenida Alem, la terminal Omnibus de Retiro (ça aussi c’est pratique) puis passe par le port, la Costanera et s’arrête enfin devant l’entrée principale de Aeroparque.

Attention : Prenez le Ramal G (Aeroparque-Ezeiza) par autoroute, car vous avez aussi le Ramal A mais par la ville (avenida Rivadavia) et là le trajet devient infini !

Je joins un plan en photo pour ceux qui connaissent déjà Buenos Aires.

Il s’agit de bus articulés pour les services « semi-rapido », et il y aura aussi des bus simples pour le service dit « comun ».  

Le service a commencé lundi dernier (le 18 décembre 2023).

 

Photo : Le trajet de la ligne 8. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Les avantages :

 - Le prix (c’est peut-être même le seul avantage), difficile de vous donner un prix ferme, puisqu’en ce moment tout change vite et le 1er janvier, les « subsidios » de l’état vont cesser, et on s’attend à un doublement ou triplement des prix. 

Mais sachez qu’aujourd’hui le prix est de 0,13 Euro (oui vous avez bien lu) et qu’il devrait passer à 0,30 euro en janvier 2024. En un mot c’est gratuit !

 

Les inconvénients :

 

 - On ne peut payer qu’avec la carte « SUBE », donc pour ceux qui ne sont jamais venus en Argentine, il faut se la procurer à Ezeiza, et encore faut-il qu’elle y soit disponible (et surtout en nombre suffisant).

- Il faut 1h30 (officiellement) pour unir les deux aéroports par ce bus. Donc accepter de rester encore debout ce temps si le bus est plein. Comme il passe par le centre, peut être compter un peu plus les jours de semaine, lors des bouchons.

- Les bus sont plus des bus de ville que des bus spéciaux comme il en existe en France pour relier les aéroports et comportant donc une soute à bagages. Si l’affluence est grande, je ne sais pas comment les passagers devront se mêler aux bagages volumineux.

- Il y a un bus toutes 30 mn, donc au maximum 90 personnes (avec les places debout) dans les grands et 55 dans les petits. Cela ne fait en moyenne que 145 personnes par heure pour un aéroport qui en reçoit des milliers chaque heure. Ça risque de se bousculer au portillon surtout si vous stressez pour être à l’heure pour prendre un autre vol à l’autre aéroport.

 

Donc ne soyons pas pessimistes, mieux vaut ça que rien du tout ! C’est un début, qui ne pourra que s’améliorer !

 

 

 

Les autres moyens de locomotion pour se rendre d’un aéroport à l’autre :

 

Comme toujours je donne les prix en euros au taux parallèle, pour coller au mieux à l’inflation. Tous ces prix sont les derniers depuis la dévaluation de la semaine dernière.

- La compagnie Tienda Leon que vous trouvez dans le hall d’arrivée : Comptez 9 euros par personne, plus rapide que le bus ligne 8.

De plus il y a une soute à bagages et vous voyagez assis.  Comptez une bonne heure et un peu plus en heure de pointe.

Un départ toutes les 45 mn entre 9h30 et 12h30 puis toutes les heures pendant le reste de la journée et même la nuit.

 - Le taxi : En ce moment comptez 20 euros en moyenne (plutôt à la tête du client, demandez bien si les péages sont inclus) ça peut monter au maximum à 30 euros.

Ça vous prend entre 45 mn et 1h avec embouteillage sur le périf (Avenida General Paz)

 

 

 

Les conseils du petit Hergé :

 

En général la ligne 8, exclusivement quand on est jeune et qu’on veut se frotter en arrivant à la réalité de l’Amérique du sud, plus sociologique que véritablement pour profiter d’un mode de locomotion ponctuel, rapide et confortable.

Faites quand même attention à vos poches, quand on est serré les uns aux autres et qu’on est dans le sens des arrivées, les poches pleines, la tentation est forte !

Maintenant je ne jette la pierre à personne, nous l’avons tous pris (moi y compris, il y a déjà de ça de nombreuses années).

Avec la ligne 8, ayez au moins un battement de 6 heures entre le vol d’arrivée et le vol de départ.

Quand on est seul et qu’on veut arriver « rapidement » à l’autre aéroport prenez plutôt les bus Tienda Leon. Je dis bien seul, car à deux vous êtes déjà dans le budget du taxi, donc il n’y a pas de doute à avoir, on prend un taxi à 2 et encore plus si vous êtes 3, ça vous coûtera moins cher !

Comptez minimum 5 heures de battement avec Tienda Leon entre votre vol d’arrivée et votre vol de départ.

En taxi, donc à partir de 2 personnes c’est pratique, et à 3 personnes le plus économique, le plus simple, le plus confortable, le plus rapide. En taxi, comptez minimum 4 heures de battement entre votre vol d’arrivée et votre vol de départ.

 

Le point positif de la ligne 8 est si vous devait aller chercher quelqu’un à EZE et que vous êtes donc sans bagages. Vous y allez en ligne 8 et vous en revenez en taxi avec cette personne.

 

Sur ce, je vous laisse et comme d’habitude suivez mon site et surtout n’hésitez pas à prendre contact avec moi, par commentaires sur ce site (descendez tout en bas de la page) , ou directement par mail (petitherge@hotmail.com), ou alors via FB en cherchant « Petit Hergé » et surtout…… ne vous prenez pas la tête, vous êtes en vacances pas au boulot !

Retour à l'accueil