5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 12:28
Mise à jour : 05 novembre 2008.

EsquelProvincia del Chubut

- Superficie : 224.686 Km2
- Population : 460.684 Hab.(2008).
Climat : Sur la Péninsule de Valdes, climat océanique aride; sur le reste de toute la province, climat continental froid et aride; sur la bande andine, froid humide. Température de 12 à 16ºC en moyenne sur le centre, 20ºC en été, 5ºC en hiver.
- Pluviométrie : Très sec moins de 200mm sur les 9/10 ème de la province. Dans les 500mm sur l'extrême nord ouest andin.
- Relief : A l'Est la côte Atlantique, vallées arides, puis les mesetas dans le centre de la province limitées à l'ouest par chaînes Patagónides (Sierra de Buen Pasto, Sierra de Cutan Cunde, Sierra Taquetrén) avec des altitudes de 1.000 à 1.700m, puis à l'extrême ouest Les Andes Patagoniques puis élevées au nord qu'au sud de la province. Point culminant : Le Cerro Dos Picos à 2.515m.
- Départements : Au total de 15 :
- Cushamen, Futaleufú, Languiñeo, Tehuelches, Río Senguer, Sarmiento, Paso de Indios, Gastre, Telsen, Mártires, Escalante, Florentino Ameghino, Gaiman, Rawson, Biedma.

Drapeau de la province du ChubutChubutEntre Rios en Argentine 

Puerto Madryn Généralités

Cette province est gigantesque, une des plus vaste d'Argentine (aussi étendue que le Laos). Froid, vent et neige sont les trois composants essentiels du Chubut, alors il vaut mieux y aller l'été que l'hiver. Le Chubut est très peu peuplée. La population est regroupée autour de la péninsule de Valdes et de la Ville de Comodoro Rivadavia sur la façade atlantique, ainsi que dans les Andes autour des centre de El Maiten, Lago Puelo, Trevelin et surtout Esquel. Le reste de la province est un désert humain mais tout de même intéressant par ses paysages grandioses. La colonisation ne fut que tardive en Patagonie, ce qui explique la modernité des villes et villages. La grande vague d'immigration ne datant que de 1865 avec l'arrivée des premiers colons gallois, puis de blancs sud-africains en 1902, mais c'est à partir de 1907, année où on découvre du pétrole à Comodoro Rivadavia que la fièvre s'empare des argentins qui quittent Buenos Aires pour tenter l'aventure dans ce nouveau far-west.
L'économie de la province se résume à peu de chose : le pétrole à Comodoro Rivadavia, le textile à Trelew,  l'aluminium et la pêche à Puerto Madryn, le tourisme à Valdes et à Esquel ainsi qu'un peu d´élevage (du mouton). Photo : Puerto Madryn.
 

Baleine à ValdesPoints d'intérêt :

Si j'étais bête et méchant, je résumerais la province par les baleines et les pingouins à l'est et les parcs naturels, les forêts et les montagnes à l'ouest, et entre les deux 500 km de néant !
Mais justement comme je suis beau, fort et intelligent je vais y apporter quelques éléments en complément. Tout d'abord sur la côte atlantique, la péninsule de Valdés reste un fanion qui en période hivernale doit être vue. Les deux autres réserves naturelles étant Punta Tombo et Cabo dos Bahias pour les pingouins et autres loups de mer. A l'extrême sud de la province près de Comodoro Rivadavia, la réserve de Punta Marques et dans l'intérieur des terres, le bosque Petrificado Sarmiento proche du Lago Colhué Huapi. Pour les amateurs de faunes sauvages, du renard gris et du lapin de Patagonie à en revendre dans le centre de la province. Pas de vielles pierres et les villages n'offrent donc qu'un intérêt culturel des plus limités sauf si l'histoire de l'extraction du pétrole vous subjugue. Mais quand même, car il y a tout de même un "quand même", quelques grottes perdues au milieu de rien nous rappellent qu'avant l'arrivée des "blancs", il y a 3.000 ans d'autres habitants en avaient fait leurs demeures et y avaient peint leurs mains. Aure intéret ethnographique, l'arrivée des gallois, leur installation et la survivance de leur culture encore aujourd'hui.  

 

 Vidéo gouvernement du Chubut. 10 mn


La RN 3 à la sortie sud de TrelewLes cartes :

Carte politique de la province du Chubut (177 k).
- Carte routière de la province du Chubut
(262 k).
-
Carte géologique de la province du Chubut. (64 k)
-
Carte de l'emplacement des 15 départements de la province du Chubut. (162 k).
- Carte touristique de la Péninsule de Valdes. (54 k).
-
Plan zone de Comodoro Rivadavia. (37 k).
- Plan détaillé du centre de Comodoro Rivadavia
. (539 k).

Photo : La RN3 à la sortie sud de Trelew. 

Comodoro RivadaviaLes conseils du Petit Hergé :

Comme la province est étendue, très difficile de pouvoir relier ses 4 points cardinaux rapidement, en général, on choisit, soit la cote atlantique, soit les andes. Uniquement deux routes asphaltées pour relier tout de même l’est à l’ouest. La RN 25 entre Trelew et Esquel sur 617Km, et la RN 26 entre Comodoro Rivadavia et Esquel sur 590 Km.

Tout se fait par la route, il n’existe aucune ligne aérienne entre les deux parties de la province. L’avion ne relie Esquel qu’à Bsas et coté atlantique Puerto Madryn est relié à Bsas et aussi à Comodoro Rivadavia. En fait, si vous êtes coté Andes, vous en profiterez pour visiter Esquel, Trevelin, le Parque Nacional Los Alerces, celui de Lago Puelo dans le nord, mais aussi de nombreux lacs dans la partie sud, Lago Fontana.

Surtout, et surtout (je le répète encore) profitez d’être dans les Andes au Chubut pour passer coté Chili. De Esquel, passez à Futaleufú (à 70 Km, juste à coté !) puis à Chaiten. (3 parcs chiliens à visiter). Plus au sud, Si vous êtes du coté de Sarmiento et de Rio Mayo, poussez vers la frontière pour rejoindre Coihaique en passant par Paso Huemules (coté chilien tout est goudronné). A partir de Coihaique, Puerto Aisen et de Puerto Ingeniero Ibañez, de très nombreux lacs et parcs à connaître. Coté atlantique, entre la Péninsule de Valdes et Comodoro Rivadavia la RN3, 445 Km pas très joyeux, mais il y a tout de même des parcs naturels le long de la côte vers Puerto Visser, Camarones, Punta Tombo. Encore faut il quitter à chaque fois la RN3 pour s’engager sur des routes de ripio afin de s’approcher de l’océan.

Dans le centre de la province, deux zones intéressantes, le secteur Sarmiento-Lago Colhué Huapi (de nombreux dinosaures), et plus au nord, la vallée du Rio Chubut entre Trelew et Las Plumas (Dique Florentino Ameghino).

Pour visiter la cote atlantique, prenez une bonne semaine. Pour la zone andine avec les incursions chiliennes, comptez deux semaines. Photo : Comodoro Rivadavia


Pétrole à Comodoro RivadaviaD'autres articles dans le Petit Hergé :

- Histoire de San Miguel de Tucuman.
-
Les Boutiques & Marchés de Rosario.
-
San Antonio de los Cobres. (Salta)
-
Villa El Chocón. (Neuquen)
-
Posadas.(Misiones).

- Reserva Natural Parque Luro. (La Pampa)
Purmamarca (Jujuy).
-
Le Micro-Centro : Quartier Centro Histórico.

- Généralités sur la province de Entre Rios.
-
La visite de la ville de Cordoba.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS