7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 21:20

Mise à jour : 19 juillet 2010 / 08 mars 2008.

La balançoire de Firmat (Santa Fe) 2ème partie.

 
Voila le deuxième épisode de la balançoire de Firmat (si on peut dire). Vous avez déjà sûrement lu la première partie : http://www.petitherge.com/article-7156187.html dans laquelle j’expliquais qu’une balançoire se balançait seule depuis juin 2007 dans un parc du village de Firmat (province de Santa Fe).

Celle-ci avait pendant plusieurs mois provoqué peurs, questions, interrogations, craintes et réactions en tout genre digne d’être étudié par des sociologues quant au poids qu’elle avait pesé dans cette petite communauté agricole du sud de la province de Santa Fe.


Après avoir lu cet article, je vous recommande de lire la 3ème partie :
- Le 14 mars 2009 :
La balançoire de Firmat après l'émission de Dechavanne sur TF1.

Je m'y déplace en septembre 2007 :

Etant curieux de nature, il fallait bien que j’y aille ! Donc en septembre 2007, j’y suis allé et j’ai en effet constaté qu’elle bougeait seule, en restant comme un gros nigaud 30 mn. devant. J’ai même fait un petit film de 30 s. que j’ai « monté » sur Youtube. voir : http://www.youtube.com/watch?v=k9pQpq4iMzU (Il existe maintenant 171 films dont le mien sur ce même site). Mais bon, aucune explication n’a été trouvé …. pour ce qui est d’une explication rationnelle !

Elle a donc du 20 juin 2007 (date de son installation par le maire) au 06 octobre 2007 balancé ses chaînes et son siège en cuir devant les nez et les yeux ébahies de plusieurs milliers de curieux en tout genre…. Et puis Le 06 octobre dernier, patatra…la balançoire fait la grimace, s’enrhume, bref elle fait grève, les gens accourent,  stupeur !!!! Que se passe t’il ?  Serait ce la fin du monde ? Les cancans reprennent de plus belle….. mais pourquoi nous fait elle la gueule ???

La balançoire ne bouge plus !

 

La balançoire avait décidé de ne plus bougé, réaction à nouveau de la mairie, des voisins, on invite des « spécialistes » de l’Université de Rosario une nouvelle fois pour étudier le problème : La balançoire ne bouge plus ! Pourquoi ?

Pour presque tous, savoir qu’une balançoire ne peut pas bouger seule est du domaine de la normalité, mais quand même, celle de Firmat n’est pas une « balançoire normale » et si elle ne bouge plus c’est qu’il se passe quelque chose ! (Dit-on)

Voir une balançoire se balancer seule….dérange !

Mais regarder la même 4 mois plus tard qui ne veut plus bouger………….. Dérange encore plus !!!

Fin 2007 :

 

Les mois passent, novembre, décembre et son printemps (nous sommes dans l’hémisphère austral, si quelques uns ne le savaient pas encore !). Fin décembre prenant mon courage à deux mains puis les posant sur le volant de ma voiture, je fais un saut (histoire de faire 350 Km.) et je vois pour la seconde fois « la » triste balançoire bouder sans broncher dans son coin de square. Ouhhh la vilaine, faire ça à tant de gens qui commençaient à croire à une nouvelle histoire à la Soubirou, un nouveau lieu de pélerinage était sur le point de naître. On avait déjà apporté quelques images pieuses accrochées au grillage protégeant la balançoire, quelques cierges brûlaient…  On commençait à l’idolâtrer et voilà qu’elle nous fait faux bond !

Encore 30 mn. passées devant elle, pour vérifier la triste réalité ….. elle ne bougeait plus !

Mars 2008 : La balance reprend du service !

L’été passe, janvier et février s’en vont, les grandes vacances finissent et lundi 03 mars la rentrée des classes sonnent, les gamins reprennent leurs sacs.

Et le lendemain le mardi 04 mars 2008, la balançoire se remet à se balancer !!!

Alléluia voilà 4 jours qu’elle se balance de nouveau, la nouvelle a fait le tour du village.

On est a nouveau sans dessus dessous, allo ? L’Université de Rosario, vous pouvez revenir ? Houston, vous m’entendez ? Que doit on faire ?

 

 

Vidéo de la balançoire réalisée le 04 mars 2008.

Un petit nettoyage :

Alors pourquoi le 04 mars ? Je vais encore plus vous surprendre… Le lundi 03 mars une équipe payée par une entreprise privée est passée pour nettoyer l’espace autour de la balançoire, en effet j’avais remarqué qu’au cours des mois l’herbe avait poussé tout autour, ça faisait un peu fouillis ! Ça part d’un bon sentiment, on s’est enfin occupé d’elle, on l’a bichonné alors le lendemain comme pour nous remercier elle a remis son cirque pour le plaisir de tous !

On peut dire aussi qu’elle attendait la rentrée pour se remettre en scène, car à quoi sert de se balancer si les enfants ne sont pas la ?

 

L’histoire ne fait que commencer …

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 09 - Ovni en Argentine
commenter cet article

commentaires

clemalex 20/07/2010 10:53



Merci Hergé pour tous les liens en rappel parce que effectivement je ne regarde jamais TF1.


Les assises des balançoires sont  en métal ? 


 



Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS