Mise à jour : 06 février 2022. #Province de Jujuy

null

 

 

Bienvenu(s) dans la province de Jujuy :

 

Vous êtes dans la province la plus septentrionale de l’Argentine. Elle a aussi d’autres particularité, comme celle d’être totalement entourée par une autre seule province celle de Salta. Enfin c’est aussi la province qui a des limites internationales avec deux autres pays, le Chili et la Bolivie.

De par sa situation elle a donc les inconvénients d’être une province enclavée, difficile d’accès en raison souvent des très hautes altitudes mais aussi passage obligé par de belles routes récemment goudronnées vers le Chili et la Bolivie.

Jujuy c’est aussi deux pays, celui du « haut » de l’altiplano, sec, inhospitalier, royaume des guanacos, des salinas et des cactus, et le pays du « bas » les vertes vallées fertiles se trouvant à moins de 1.000 m d’altitude à l’est de la province bien moins connu des voyageurs.

Petit tour rapide pour vous faire découvrir cette province.

 

Autres articles concernant la province de Salta :

- Susques.

- Purmamarca.

- Tumbaya.

- Humahuaca.

- Tilcara.

- La Quiaca

- San Salvador de Jujuy.

 

null

 

Présentation :

 

La province de Jujuy, vous y passerez forcement puisqu’elle fait partie des grands classiques que tout voyageur arpente lorsqu’il vient découvrir le Nord-Ouest Argentin (NOA).

A tort, je dis bien à tort, les touristes la confonde avec la province de Salta, car bien souvent celui-ci commence son périple à partir de la ville de Salta et a tendance à mettre tout dans le même sac.  Surtout ne dites pas à un Jujeño qu’il est Salteño ! Deux provinces à ne pas mélanger !

Autre particularité du touriste, c’est qu’il se concentre uniquement dans les vallées Calchaquies, peut être par manque de temps, mais il va rarement dans la partie est subtropical de la province, ni même dans la capitale San Salvador de Jujuy.

Il faut dire que la province de Jujuy a mis plus de temps que celle de Salta à promouvoir son tourisme et que nombreuses parties à l’est de la province sont encore ignorées du tourisme international, comme le Parc National Calilegua.

Souvent les guides internationaux, ne font notion de cette province que dans la boucle « dite nord », avec les villages de Purmamarca, Tilcara ou Humahuaca.

Bref, comme toujours, manque de temps et manque d’intérêt peut être pour creuser un petit plus, quitte à sortir des sentiers battus. Je le regrette !

 

 

null

 

Il n’y a pas que la puna à voir dans la province de Jujuy.

 

Comme je l’ai dit précédemment, le tourisme international se concentre vraiment sur très peu de points ou plutôt sur l’axe que représente la nationale 9 dans la vallée du Rio Grande, entre Volcan au sud et Humahuaca au nord, soit une distance de 89 km.

C’est certainement sur ces 89 km et sur une bande de 2 km de large que vous trouverez le plus de français en une journée. Ne croyez pas qu’il ne faut pas pour autant y aller, ces villages sont exceptionnels, une bonne dizaine au total.

Les plus aventureux (et ceux qui disposent quand même de plus d’une semaine pour la province, pousseront jusqu’à la frontière bolivienne à La Quiaca,  à Abra Pampa, mais aussi à Iruya, qui se trouve en territoire salteño mais qui est uniquement accessible par cette vallée.

Pour les plus casse-cous, sur le ripio et en sachant conduire dessus, la boucle par la nationale 40 entre la Quiaca et jusqu’à Susques peut être intéressante, mais attention 300 km (donc réservez toute une journée, nuit à la Quiaca et nuit à Susques).

Bien sur les Salinas Grandes sur la route 52 font partie du voyage, facile d’accès par cette route goudronnée, elles vous permettront de faire l’incontournable photo d’un géant posant à coté d’un lilliputien par effet visuel avec fond sur le sel blanc et le ciel bleu.

Bien tout ça, c’est le grand classique.

Si vous choisissez de rester un peu plus de temps dans la province, élargissez votre vision et votre rayon d’action, et allez dans les jungles et les vallées !

 


null

 

Les 4 espaces naturels de la province de Jujuy : 

 

La province de Jujuy est classée naturellement en 4 parties : la Puna (sec en très haute altitude et souvent constituée de hauts plateaux), la Quebrada (celle que vous allez tous visiter), les Vallées aux nombreux lacs, retenues et très agricoles et enfin les jungles montagneuses et humides qui cachent des destinations insoupçonnées.

 

La Puna :

Le plus haut, sans végétation, à la faune la plus réduite, presque sans habitants, de hauts plateaux et quelques montagnes atteignant presque 6000 m.  C’est aussi l’endroit ou on trouve de très nombreuses salinas.

Les coins à connaitre : La Quiaca, Yavi, Casira, Cusi Cusi (Valle de la Luna), Salinas Grandes, Abra Pampa, Huancar, Susques, Casabindo, Laguna Vilama, Santa Catalina, Paicone, Cienaguillas, Puente del Diablo, et la Laguna de los Pozuelos (classée monument naturel).

 

Photo ci-dessous : Maimara dans la Quebrada.

null

La Quebrada :

Certainement le plus connu des touristes français, puisqu’extrêmement développé dans les guides européens. Sec, au relief très escarpés, avec très peu de végétation qui permet de faire ressortir les couleurs de la pierre et des terres orangées- rouges.

Les lieux les plus connus sont : Purmamarca (avec le cerro de los 7 Colores et le Camino de los Colorados), Tilcara (avec la Garganta del Diablo, la cascada, el Pucará, et las Cuevas de Waira), Posta de Hornillos, Maimará (et le Cerro Paleta del Pintor), le cerro La Pollera de la Coya, Inca Cuevas, Le Trópique du Capricorne, La Quebrada de las Señoritas, Humahuaca, et las Serranías del Hornocal.

 

Les vallées :

Au pied de la Quebradas et des contreforts des Andes, les vallées sont les secteurs les plus peuplés de la province, ou s’est installée l’agriculture, et aussi presque toute l’activité humaine. Offrant un temps clément, il est aussi assez diversifié entre lacs, réserves, pêche. Les deux tiers de la population y habitent et concentre donc presque toute l’activité économique de la province. Vous y trouvez la capitale : San Salvador de Jujuy.

Quelques idées à découvrir dans les vallées : Dique la Ciénaga, Dique Los Alisos, Dique Las Maderas, Termas de Reyes, Paredones de Yala, Cascada La Horqueta, Cascadas del río Lozano, Angosto de Jaire, Cascada de Tiraxi (ou Chorro de Casa Vieja), Cascada de los Payos, Puente Colgante de Guerrero, Cascada La Colorada, Cascada Las Escaleras, et la Cueva de Los Leones.

 

null

 

 

Les jungles (Yungas) :

 

Les jungles, installées un peu plus à l’est et au nord-est, c’est l’endroit à privilégier si vous aimez la faune et la flore. On y trouve des jaguars, des ours à lunettes (oso de anteojo), des ocelots (esp : ocelotes) et de très nombreux oiseaux des contrées sub-tropicales.

Quelques lieux à découvrir dans les jungles de la province de Jujuy : Parque Nacional Calilegua, Termas del río Jordán, Fuente del Jaguar, Cascada Los Loros, San Francisco, Monumento a la Pachamama, Santa Ana, Valle Colorado, Valle Grande, Pampichuela, Caspalá, Termas de Caimancito, Parque Provincial Potrero de Yala et Angosto de Catre.

Bref nous sommes très loin du simple cliché des guanacos de l’altiplano aride. La province de Jujuy mérite bien plus qu’un petit tour dans la quebrada de Humahuaca

 

null

 

La population : 

 

La province de Jujuy est peuplée de 700.00 Jujeños, mais la population est inégalement répartie. Elle est plutôt concentrée dans 3 départements sur les16 que compte la province. En effet la capitale San Salvador de Jujuy (département Dr. Manuel Belgrano) ainsi que El Carmen et Palpala, qui la touchent, représentent les 2/3 de la population totale. Le reste de la population est plutôt installée dans les vallées et les jungles. La Puna et la Quebrada est très peu peuplé, seulement 10 % du total.

Très grosse différence sociale aussi entre ceux qui vivent et travaillent autour de San Salvador de Jujuy et sa périphérie ou l’activité économique se concentre, ceux qui vivent à San Pedro et Libertador San Martin essentiellement tournée vers l’agriculture, et ceux de la Puna et de la Quebrada qui ne vivent que de subsides, d’aides de l’état et de l’activité touristique.

40% de la population de la province de Jujuy est pauvre, et les trois départements qui le sont le plus sont :  Susques (plus de 50%), Santa Catalina à l’extrême nord et Valle Grande. Dans les deux derniers départements cités, nous dépassons même les 80%.

En moyenne dans la Quebrada, le taux de pauvreté se situe dans les 50 %, montrez-vous généreux, ne marchandez pas !

Grosse production agricole dans les vallées et les yungas : canne à sucre, banane et tabac suivis par les citriques, mangues, papayes, chirimoyas et avocats.

La province exploite aussi quelques gisements de pétrole, gaz. Et la montagne de l’altiplano est très riche en minerais, plomb, argent, cuivre, or, salitre, potassium, borax, et aussi lithium.

Un peu d’activité industrielle à Palpala (banlieue sud de san Salvador de Jujuy)

Toute les plaines au sud de Salvador de Jujuy sont extrêmement bien desservies aujourd’hui. Trois axes internationaux, un vers le Chili en passant par la 9 puis la 52 vers le Chili via Paso de Jama, un autre vers la Bolivie axe Potosi-La Paz en passant par la 9 et la Quiaca, et enfin aussi vers le nord-ouest par la 34 en direction aussi de la Bolivie mais vers Santa Cruz de la Sierra.

La ville de San Salvador est donc extrêmement bien située.

 

Les points les plus visités dans la province de Jujuy :

 

  • Abra Pampa
  • Caimancito
  • Calilegua
  • Casabindo
  • Cochinoca (3725 m)
  • Dique Los Alisos
  • El Carmen
  • Géiseres de Coranzulí
  • Guerrero (Jujuy)
  • Huacalera
  • Humahuaca
  • La Quiaca
  • Libertador General San Martín
  • Lozano
  • Maimará
  • Pairique Chico (4633 m)
  • Palpalá
  • Perico
  • Purmamarca
  • San Francisco
  • San Pedro de Jujuy, San Pedro
  • San Salvador de Jujuy
  • Santa Catalina
  • Susques
  • Termas de Reyes
  • Tilcara
  • Tilquiza
  • Tumbaya
  • Uquía
  • Valle Grande
  • Volcán
  • Yala
  • Yavi (3500 m)

 

Quelques dates des festivités les plus connues : 

 

  • Carnaval (En février)
  • Toreo de la Vincha (15 août)
  • Éxodo Jujeño (23 août)
  • Fiesta Nacional de los Estudiantes (2ème semaine de septembre)
  • Festival Folklórico del Huancar (janvier)
  • Pachamama (1er août)

 

Photo ci-dessous : De très nombreux sentiers de randonnées dans le Parc National de Calilegua. 

null

 

Les conseils du Petit Hergé : 

 

Si vous n’avez qu’une seule semaine (avec un aller-retour en avion à partir Buenos Aires sur la ville de Jujuy), contentez vous de rester uniquement sur la route 9 et la quebrada de Humahuaca.

N’oubliez pas que Buenos Aires est au niveau de la mer et que la ville de San Salvador de Jujuy est déjà à 1200 m, donc restez-y au moins déjà 2 nuits, le temps de vous acclimater à l’altitude et profitez de cette journée pleine pour visiter cette ville.

Ils ont fait de gros efforts ces dernières années pour mettre en valeur le patrimoine de la ville.

Pour la Quebrada de Humahuaca, une voiture s’impose, donc il n’y a pas à tergiverser, il faut en louer une pour 5 jours !

Les étapes obligatoires sont Purmamarca, Tilcara, Humahuaca, Salinas Grandes, et Iruya si vous vous en sentez capables.  Dormez au choix à Purmamarca (2300m) ou à Tilcara (2500m) (au moins 2 nuits), et puis à Humahuaca (3000 m) (2 nuits). Votre corps va s’habituer !

Si vous avez deux semaines avec arrivée en avion, deux nuits à San Salvador de Jujuy (toujours pour l’acclimatation) puis location de voiture pour 10 jours, en plus de ce qui est déjà décrit dans le circuit d’une semaine, poussez à Abra Pampa, La Quiaca (3400m) et revenez par la 40 vers Susques (3900 m). Vous pouvez aussi continuer la 40 jusqu’à San Antonio de los Cobres (3800 m) et revenir ensuite par la 79 pour rejoindre le goudron de la 52 au niveau de Salinas Grandes pour revenir ensuite sur San Salvador de Jujuy, vous aurez ensuite le temps de filer dans les Yungas pour aller voir au moins le Parque Nacional de Calilegua. Dormir à Calilegua au moins deux nuits pour avoir au moins une journée entière dans le parc. Rentrez à San Salvador pour rendre la voiture.

Comme toujours, si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire ci-dessous ou par mail directement à petitherge@hotmail.com

 

D'autres articles du Petit Hergé :

   

Retour à l'accueil